Virée à Santa Barbara en robe chambray.23 minutes de lecture
Cloîtrée sur son cintre durant ces longs mois de confinement, solidement arrimée au placard ; ma petite robe chambray a des envies d’Ailleurs … Elle qui a jadis joué les starlettes effrontées sous le soleil californien, elle semble ne goûter que très peu sa réclusion au fond du dressing. Et qui pourrait l’en blâmer ? Assurément, elle avait de l’allure juchée sur ses petites sandales vermeilles ; martelant le pier de Santa Barabara d’une cadence enjouée. Une petite diva en lin mélangé ; à la mélodieuse teinte pastel …
Et il n’est pas étonnant qu’elle ait préféré le côté propret et balnéaire de la petite ville ville côtière aux ors panachés d’Hollywood. Car point de glamour empourpré dans cette silhouette sobre et délicate. Et l’on est là bien loin d’un Dahlia Noir à l’attrait tragique et romanesque … Lequel se voit délaissé au profit d’une composition aussi lumineuse qu’efficace ; drapée d’une élégance étudiée. Or, cela cadre bien mieux avec cette jolie petite ville ; célèbre pour ses paysages à couper le souffle, son héritage colonial authentique, ses combats écologiques et sa trame so arty. Refuge de l’Intelligentsia californienne et arborant volontiers un petit air d’East Coast assumé ; elle ne pouvait que faire bon accueil à cette silhouette au parfum intemporel …
Car intemporelle, cette tenue l’est sans aucun doute. En premier lieu grâce à son duo bleu/rouge qui a fait ses preuves, mais qui se démarque ici de sa consonance nautique habituelle en remplaçant le marine par du ciel. En second lieu grâce à sa simplicité. Au menu ; petite robe estivale, sandales, chapeau pour échapper au soleil côté du Pacifique et … c’est tout ! Là encore, j’ai même fait l’impasse sur le sac à main puisqu’en voyage, mon Grouny sac à dos m’accompagne partout. Par conséquent, vous l’aurez deviné ; nous ne sommes pas ici sur une silhouette très élaborée. Epuisée après l’accident de la veille , j’avoue avoir tout misé sur une allure certes chic ; mais avant tout effortless. Du reste, n’est-ce pas là la meilleure définition qui soit du style californien ? Dès lors, retour sur un look plein de douceur ; à porter sans modération tout au long de l’Eté !
Je vous propose pour une fois de bousculer les convenances (irrévérence californienne, quand tu nous tiens !) et de commencer cette analyse par les accessoires qui viennent apporter la petite touche de « peps » en plus à cet ensemble. Et pourquoi ne pas brièvement évoquer mes petites lunettes de soleil chéries ?
Brièvement puisqu’il s’agit d’une pièce que vous avez déjà croisée sur le blog, lors de mon tout premier shooting californien. Inutile donc que je vous fasse une tartine au sujet de mon amour pour elles ; vous le connaissez ! Mais pour ceux qui découvrent à peine les « fashion lubies » du Chaton Chiffon que je suis, je mentionnerai simplement leur forme coeur – romantique à souhait – et leur jolie couleur cerise qui en font l’un des accessoires indispensables de mon Eté. Je rajouterais une mention spéciale pour le côté un peu rétro de la monture, obtenu grâce à la forme effilée des coeurs et son plastique rouge vif à l’allure de jouet. Le tout donne un petit côté so Californian Girl qui n’est pas pour me déplaire ! Et qui convaincrait certainement Katty Perry elle-même ! Pour tout vous dire si je n’ai pas eu l’occasion de les dégainer au Printemps ; elles se sont déjà pourtant bien rattrapées comme vous avez pu le voir par ici !
Au rayon des accessoires toujours ; les bijoux. Ici, l’analyse sera rapide puisqu’il s’agit de simples perles ; la boucle d’oreille iconique et glamour par excellence. Pour moi, la perle représente l’élégance, le raffinement. Et Papi m’en a rapporté de très belles de ces différents voyages. Y compris des noires ou des rosées. Mais la plus belle à mon sens reste la blanche, délicatement nacrée. C’est une pièce qui illumine immédiatement le teint et donne beaucoup d’éclat. Il s’agit sans nul doute du modèle que je conseillerai d’avoir absolument dans son écrin à bijoux. Ou que j’offrirai à mes petites nièces dès lors qu’elles auront l’âge d’en porter. Sans compter qu’il s’agit d’un bijoux qui dure toute une vie lorsque l’on sait le choisir. Assurément, c’est la petite touche classy qui vient ajouter une coquetterie supplémentaire à la tenue finale et mettre en exergue son côté racé.
La petite histoire des lunettes Lolita :
Vous en avez certainement pris l’habitude par ici, j’aime beaucoup vous faire un petit récap sur nos vêtements et accessoires préférés. Leur histoire, l’inspiration qui se cache derrière chaque création. Apparement, l’historienne en moi peine à lâcher la rampe ! Du coup, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cet accessoire dont je suis folle depuis l’année dernière. Et qui est presque devenu ma petite marque de fabrique estivale … Alors voici quelques explications sur le succès fulgurant de la monture de lunette coeur, de son vrai nom la monture Lolita :
A vrai dire, tout commence avec un roman, le scandaleux Lolita de Vladimir Nabokov. Fiction qui se voit revisitée au cinéma par Stanley Kubrick en 1962. Or, c’est à cette occasion que Sue Lyon (interprète du rôle titre) porte pour la première fois à l’écran ces fameuses lunettes à la monture atypique … Quelques 63 ans plus tard, cet accessoire symbolisant parfaitement la femme enfant fait son grand retour sur les podiums, à l’initiative d’Anthony Vaccarello qui en fait le bijoux phare de la Maison Yves Saint Laurent. Bien d’autres créateurs lui emboiteront le pas, déclinant la célèbre monture en de nombreux coloris. Et avec une petite touche stylistique assumée : un côté effilé, presque similaire aux « Cat-Eyes » dont raffolent les blogueuses mode. Et force est de constater qu’elles sont toujours au menu de nos feeds Instagram en 2020 !
Coquette, mutine, fantaisiste, audacieuse : voilà la petite histoire de la monture Lolita !
Quant à mon bandana rouge noué autour du cou, je ne vous le présente plus. Spoiler alerte ; je pense que vous allez le voir dans chacun des looks de ce séjour ! En effet, si sur les hauteurs du Griffith Observatory il retenait mes cheveux, il a ensuite trouvé sa place pour protéger mes cervicales suite à l’accident au parc d’attraction survenu la veille de notre virée à Santa Barbara. Plus confortable et plus agréable à l’oeil qu’une minerve, non ? Il a parfaitement rempli sa mission et je n’ai pu que me féliciter de lui avoir fait une place dans ma valise ! Assurément, ce genre de petits fichus ne prend pas de place et peut vous rendre de grands services … Le mien vient de chez Claire’s, d’une ancienne collection ; mais son motif western en fait un accessoire dont je ne parviens pas à me lasser.
Evoquons maintenant mon stetson adoré. A vrai dire, j’ai été tout particulièrement surprise de constater qu’en plus d’une quinzaine d’articles de modes ; je ne l’ai jamais porté par ici. Indéniablement, j’ai préféré céder la place aux bérets ou aux capelines estivales. Et le seul modèle s’en rapprochant par ici est celui que je portais au coeur des Alpes Françaises, durant la dernière saison automnale … Pour autant, le stetson beige que vous voyez là est un incontournable de ma garde robe et ce, depuis plus de 5 ans. Il s’agit en effet d’un cadeau d’anniversaire de mon cousin (Naf Naf bien entendu ! ) qui m’a depuis suivie dans (presque) toutes mes aventures : l’Ouest Américain en 2015, la Californie en 2016 et re-Californie en 2019.
Du reste, je l’ai même customisé en lui ajoutant une lanière en faux cuir (parfait pour l’effet Wild West) lors de notre premier voyage ensembles car comme nous avions réservé une promenade à cheval (inoubliable ! ) dans les méandres de Bryce Canyon ; je craignais qu’il ne s’envole … Et comme vous le verrez un peu plus bas sur les photos, cette petite astuce m’a également bien servie sur la jetée de Santa Barbara ! Cependant, peut-être vous demandez vous pourquoi un tel engouement ? Et bien, vous allez comprendre …
En premier lieu, je mentionnerai son aspect, façon explorateur qui bien évidemment, m’a conquise. Avec son feutre beige, son lien tressé et sa ornement façon laiton ; il m’évoque les bushs autraliens ou un ranch dans le Montana. Drapé de kaki, le rendu serait tout autre puisqu’il rappellerait les expéditions au coeur de la jungle des années 1930. Mais associé au bleu chambray de ma robe qui rappelle tout en douceur le jean des mineurs ; il dessine les contours de la ruée vers l’Or américaine … Parfait pour une échappée californienne non ? En outre ; il s’agit d’un modèle léger, confortable et facile à transporter. Sans compter que grâce à lui et ses larges bords, fini les coups de soleil ! Et rien que pour ça, ma gratitude lui est acquise à vie ! Vis ma vie de petit vampire. Pour résumer, vous venez de rencontrer mon petit chouchou. Et parole de Chaton ; ce ne sera pas sa seule apparition par ici.
Enfin, parlons chaussures et plus précisément, parlons sandales. Incontestablement, les sandales sous toutes leurs formes sont habituellement les starlettes de la belle saison. Et je ne compte plus celles de mes amies qui en possèdent une palanquée pour habiller leurs jolis petons. Mais je me dois de vous faire ici une confidence : ce n’est pas mon cas. A vrai dire, je dois en avoir en tout et pour tout cinq ou six paires ; glanées entre 2015 et 2018. Et pour une fille qui adore les chaussures ; cela reste très peu. La raison ? C’est un peu bête mais j’ai longtemps eu du mal à porter des chaussures ouvertes, je n’aimais pas le rendu et j’avais un très mauvais souvenir des spartiates que mes parents me forçaient à porter en 6ème et qui m’ont valu pas mal de brimades à l’école. Du coup, même des années après, j’étais restée très frileuse sur le sujet. Ma réconciliation avec ces pauvres innocentes s’est donc faite petit à petit, au grès de la sortie de ravissants modèles Naf Naf. Et de la perte inopinée de l’une de mes ballerines en plein cinéma … Mais je garde cette anecdote pour une prochaine fois !
Quoiqu’il en soit, vous avez devant vous ma toute dernière acquisition en la matière. Et bonne nouvelle, vous pouvez (si vous craquez aussi !) la retrouver sur l’eshop de la marque ! Avec un prix tout doux en prime ; ce qui ne gâche rien. En effet, Naf Naf propose une sélection « outlet » (ces sandales datant de la collection Eté 2019) où vous pourrez retrouver tout un tas de merveilles que vous pourriez avoir manqué.
Plus encore, sachez qu’aujourd’hui et jusqu’au 15 Juillet, il vous suffit d’acheter deux articles sur l’eshop ou en boutique pour obtenir une belle réduction de 50% ! Vous trouverez le lien direct de mes sandales en bas de l’article ; dans la section « Les Chiffons du Chaton« . Si vous êtes tentées …
Car il faut bien admettre que ces sandales ont de quoi séduire avec leur beau rouge vif, si glamour ! Et, oserais-je le dire, décidément très hollywoodien. Plus encore, leurs jeux de brides soulignent la cheville avec délicatesse tandis que le petit talon (7,5 cm) carré les rend extrêmement confortables. Et donne une allure follement vintage à l’ensemble ! Du reste, en dehors de cette jolie robe chambray ; je les imagine parfaitement bien avec un petit pantalon 3/4 et un haut estival noué dans la nuque. De quoi donner un petit air de fifties’ à n’importe quelle journée d’Eté. Alors même si je suis très sélective en matière de chaussures ouvertes puisque je sais que ce ne n’est pas ce que je porte le plus volontiers ; vous conviendrez sans doute que je ne pouvais que dire oui à celles-ci !
Mais il est temps de nous pencher sur la pièce maîtresse de la tenue, ma fameuse petite robe à la couleur toute douce issue de la collection Printemps-Eté 2019 des ateliers Naf Naf. Autant vous annoncer la bonne nouvelle dès maintenant, cette petite beauté est toujours à la vente ; dans le section outlet dont je vous parlais plus haut. Et, cerise sur le gâteau ; au jour où je vous écris cet article, toutes les tailles sont encore disponibles ! Sans compter que là aussi, la réduction est de mise … Ne tardez pas trop cependant, car comme vous allez le voir ; il s’agit de ce que je qualifierai d’une pièce d’exception … Et nombreuses sont celles qui vont se l’arracher ! Certes, elle est d’une grande sobriété. Mais cela n’enlève en rien au raffinement du vêtement, bien au contraire ! A vrai dire, cette petite robe estivale se distingue par un tissus qualitatif ; mélange de coton et lin. Et je peux vous assurer qu’en plus d’un rendu esthétique indéniable, cette combinaison s’avère extrêmement agréable à porter du fait des propriétés thermorégulatrices du lin. Et ce, surtout par les fortes chaleurs californiennes !
Quant à la coupe de la robe ; elle s’avère être d’un élégant classicisme. Longueur au genoux, cintrée juste ce qu’il faut pour affiner la taille ; elle met parfaitement en valeur les formes féminines et flatte à mon sens toutes les morphologies ! Le coloris uni et tendre de la robe vient fort à propos renforcer le côté frais et délicat de la tenue. Et parachever de ce fait l’aspect altier du vêtement. Vous l’aurez compris, cette petite robe pleine de douceur m’a irrémédiablement conquise ! D’autant que je lui trouve un petit côté Audrey Hepburn ; du fait de ses codes gracieux et légèrement surannés. Dans un soucis d’honnêteté, je me dois d’ailleurs de vous dire que c’était mon coup de coeur de la saison estivale 2019 chez Naf Naf. Et j’ai été plus que ravie de la trouver dans ma boutique préférée. D’autant que si j’en crois les clichés que j’ai vu passer à l’époque, la concurrence a été rude ! Car la beauté de cette robe n’a échappé à aucune de mes copines Naf Naf Addicts !
Arrêtons nous un instant sur ses nombreux détails, autres atouts indéniables de cette jolie création parisienne dans l’air du temps …
En premier lieu, ces jolis volants qui participent à rééquilibrer la silhouette en un savant jeu d’illusion. Certes, les épaulettes (lointain héritage de la mode parfois contestable des années 80) peuvent faire peur … Mais pour ma part je les adore, dès lors qu’elles sont délicates et bien proportionnées. Et c’est un défi que la team Naf Naf relève à chaque fois avec brio ! En optant pour des tissus légers et un volume maîtrisé, l’on obtient un très joli résultat qui vient harmoniser le rendu final en rajoutant un peu de matière au niveau des épaules. Ce qui permet de faire encore ressortir la taille et ce faisant, de l’affiner visuellement. A vrai dire, nombre de mes pièces préférées (dont une sublime robe blanche brodée de bordeaux achetée il y a plusieurs années et dont je suis toujours amoureuse) peuvent se targuer d’utiliser cet habile stratagème. Et croyez-moi ; il a fait ses preuves ! Ici, il rajoute un côté romantique et charmant à la robe, un brin bucolique et désuet. Une sorte de jardin anglais en fil et tissus.
Quant aux boutons émaillant le corsage, ils sont là encore choisis avec soin et présentent un aspect nacré. Une addition toujours plus précieuse et venant renforcer l’aspect épuré et délicat de la pièce.
Il en est du reste de même avec la ceinture ton sur ton, sobre et sophistiquée. Pour autant, et si les romans de Jane Austeen ne sont pas trop à votre goût ou que vous redoutez le total look petite fille modèle ; vous pouvez aussi remplacer la ceinture fournie par une ceinture façon raphia qui donnera à l’ensemble une allure plus casual, voire tout à fait estivale si vous y ajoutez sandales et chapeau de paille. C’est du reste le parti pris par les stylistes Naf Naf comme vous pourrez le voir sur le site !
Lumière sur … le tissus chambray !
Assurément, la matière de cette jolie robe est l’un de ses atouts phares. Mais savez-vous exactement ce qu’est ce beau (et confortable !) tissus chambray dont je vous parle avec tant d’enthousiasme ? Je vous explique tout en quelques mots ! A vrai dire, il s’agit là d’une toile de coton. Une toile de coton bien spécifique cependant, puisqu’elle est moyennement lourde (caractéristique qui lui donne son tombé gracile) et tissée à l’aide de deux fils ; l’un coloré (bleu dans le cas présent) et l’autre écru. Visuellement, le rendu s’apparente à du jean. Mais en beaucoup plus souple et léger ; ce qui en fait une matière idéale pour lutter contre les chaleurs estivales !
Et avouez qu’elle donne aussi belle allure, non ?
Enfin, nous terminerons en évoquons le double décolleté en V, avant et arrière. Je ne présente pas le décolleté en V, allié incontesté de notre féminité. Mais je dirais un mot du décolleté en V dans le dos que j’apprécie tout particulièrement … Je trouve qu’il s’agit là encore d’une touche d’audace toute en subtilité et c’est un artifice dont j’adore user dans mes tenues. Notamment parce qu’il s’associe magnifiquement bien aux chignons vaporeux ou plus structurés. Coiffure dont je raffole. Bien que je n’en porte pas ici puisque suite à l’accident ; j’avais trop mal à la tête pour m’infliger ça et j’ai porté mes cheveux détachés quelques mois avant de revenir à la normale. Mais croyez moi, le combo fonctionne très très bien ! Par ailleurs, je peux d’ors et déjà vous confier que j’ai complètement craqué sur cette petite merveille de combinaison issue de la nouvelle collection qui arrive peu à peu en boutique. Indéniablement, sa jolie couleur ensoleillée y est pour quelque chose. Mais ce qui m’a vraiment convaincue, c’est assurément ce joli décolleté dans le dos … Je trouve ça tellement séduisant … A tel point que je dois bien admettre le préférer au décolleté traditionnel. Car avec un décolleté dans le dos, aucun risque de paraître vulgaire.
Les Chiffons du Chaton :
ROBE CHAMBRAY : NAF NAF / SANDALES A BRIDES : NAF NAF
CHAPEAU : NAF NAF (Ancienne Co.) / BANDANA : CLAIRE’S
LUNETTES COEUR : WISH
Et vous ?
Avez vous craqué (ou craquerez vous ?) sur cette si jolie robe en lin mélangé ? Croyez-moi, il s’agit d’un intemporel que vous porterez facilement durant tout l’Eté ou lors de la mi-saison. Car si cette année le Printemps nous a quelque peu échappé ; on ne se fera pas avoir durant l’Eté indien ! Mais peut-être avez-vous craqué sur une autre petite robe estivale ? Chez Naf Naf ou ailleurs ? Dites moi tout en commentaires !
En attendant, je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à très bientôt par ici ! Car le temps des grandes vacances a sonné pour Le Chaton Chiffon et il faudra attendre un peu pour le prochain article ! Mais promis d’autres choses arrivent dans l’intervalle, et bien entendu, nous partagerons notre beau voyage à venir avec vous via les réseaux sociaux …
Alors à très vite et de très bonne vacances aux juilletistes,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !