Un Automne autour du monde (2/2).25 minutes de lecture
Après une virée automnale sur les plus belles routes de France et au coeur de la vieille Europe, mes envies d’Automne prennent le large et font le tour du monde … Bien entendu, elles ne feront pas l’impasse sur cette Amérique que j’aime tant. Côte Est et côte Ouest seront tour à tour de la partie pour un Fall Folliage à couper le souffle. Cependant, nous emprunterons également des chemins plus lointains, au coeur du continent asiatique.
Alors, êtes vous prêts pour une virée automnale autour du monde ? Si oui, installez vous confortablement et suivez-moi au grès de mes envies d’Automne loin, très loin ! Voire très très très loin …
Un Automne aux U.S.A.
Ce n’est un secret pour personne, je suis ce que l’on appelle une véritable amoureuse des U.S.A. J’ai beau n’avoir aucune racine là bas (du moins pas que je sache), j’aime profondément ce pays et il m’est indispensable d’y retourner encore et encore … Bien entendu, j’aimerai découvrir le reste de notre belle petite planète ; mais j’avoue qu’entre les Etats-Unis et n’importe quel autre endroit au monde, c’est toujours vers ce majestueux pays que balancera mon petit coeur.
Et ce d’autant plus en Automne, car s’il y a bien un endroit qui personnifie à mon avis la saison d’Or, il s’agit des U.S.A ! Car même si je n’ai pas encore eu réellement l’occasion de profiter des couleurs d’Automne aux U.S.A (mes deux voyages américains en cette saison se sont déroulés en Floride et Californie, pas franchement réputés pour leurs habits colorés) ; c’est probablement le voyage qui est en tête de ma Bucket List actuelle …
Alors ne vous étonnez pas si je vous parle beaucoup de Nouvelle Angleterre dans ce qui va suivre … C’est qu’à mon sens, il s’agit là de l’endroit parfait pour saisir toutes les saveurs et toutes les nuances de ma saison adorée … Mais je vous parlerai également d’un Automne dans le Colorado, ou d’un Automne à N.Y, rendu iconique par tant de films et séries.
- New York : Commençons par le plus évident ; New York (et surtout Central Park) auréolé de dorures flamboyantes … Pour être tout à fait honnête, la quintessence du voyage à New York et pour moi la saison hivernale et plus particulièrement, les festivités de Noël. Cependant, je dois bien avouer que depuis que j’ai vu Quand Harry rencontre Sally (parmi mes films cultes de la saison automnale), les épisodes de Thanksgiving de Friends ou encore Gossip Girl ; il me tarde de découvrir la Big Apple en Automne … A grand renfort de Pumpkin Pies Latte, bien évidemment ! De plus, j’adorerais profiter d’un road trip dans les environs pour me rendre à Sleepy Hollow, la ville qui inspiré à Washington Irving l’incroyable histoire du cavalier sans tête … Sachant cela, je soupçonne que les décorations d’Halloween doivent y être très impressionnantes ! Voilà pourquoi il s’agit d’un voyage que j’espère faire très prochainement …
- Boston : Boston a incontestablement été l’un de mes coups de coeur de notre aventure américaine de 2018. J’ai tout aimé là bas. Le côté un peu rétro de la ville, que l’on imagine sortie tout droit des années 80. Mais aussi son coeur historique, enclave de la Guerre d’Indépendance dans notre monde moderne. Et comme beaucoup d’autres, j’ai complètement craqué sur le coquet quartier de Beacon Hill … Or, s’il était ravissant à la belle saison, il semble se parer de merveilleuses décorations lorsqu’approche Halloween.
Les cucurbitacés en tous genres disputent les porches élégants aux fleurs colorés, tandis que les bostoniens rivalisent d’ingéniosité pour prouver leur originalité. Et nul ne doute que la photographe amatrice que je suis saurait en tirer parti ! De plus, il me semble que Boston le nez en l’air propose justement des visites thématiques dans ce joli quartier … En Français, s’il vous plait ! - Salem : Comment parler de voyage automnal sans mentionner la tristement célèbre ville de Salem ? En effet, ce lieu Halloweenesque par excellence est réputé dans l’affaire des sorcières de Salem, durant laquelle une vingtaine d’individus (essentiellement des femmes) furent condamnés à mort pour sorcellerie … Et si la ville dorlote son atmosphère « spooky » toute l’année durant en proposant aux visiteurs pèlerinages sur les traces des pauvres victimes ou tour hantés au crépuscule ; je suis certaine que l’Automne accroît encore le côté hanté de ce lieu à l’histoire tourmentée …
Et puis avouez que se promener déguisée en sorcière (façon Mary Sibley, hein pas avec un verrue et un maquillage verdâtre !) le soir d’Halloween dans les rues de Salem, cela doit-être quelque chose ! - Le Maine et son indétronable Fall Folliage : Parmi tous les lieux incroyables que j’ai eu la chance de visiter, j’ai eu un immense coup de coeur pour le Maine lors de ma découverte du sublime Vacationland, comme aiment à le surnommer les américains … J’ai particulièrement aimé cet Etat frontalier du Canada, ces forêts sauvages et ses côtes déchirées. Or, ce que je ne savais pas alors, c’est que le Maine est réputé pour son Fall Folliage et les couleurs folles qui l’assaillent dès la fin Septembre.
A vrai dire, l’évènement est tellement réputé et apprécié des voyageurs, artistes et photographes du monde entier qu’il existe même un suivi de l’évènement, répertoriant au jour le jour l’avancée des couleurs d’Automne … Et c’est décidément une aventure que je rêverais de vivre, chemise à carreaux sur le dos et donut au cidre à la main ! Je n’ose même pas imaginer la splendeur de l’Acadia National Park en cette saison …
- Le New Hampshire : Continuons sur cette thématique Nouvelle-Angleterre, car s’il y a bien un endroit pour moi qui incarne l’Automne, c’est celui-ci. Je vous parlerai donc brièvement du New Hampshire parce que contrairement aux endroits déjà cités, je n’ai pas eu l’occasion de réellement le visiter ; bien que nous y soyons passés pour rejoindre le Maine depuis le Cap Ann. Alors je ne vous parlerai pas encore une fois du Fall Folliage, j’imagine que vous avez l’idée. Nouvelle Angleterre = Fall Folliage. Mais pourquoi le New Hampshire particulièrement ?
Et bien pour les randonnées dans les White Mountains par exemple. Pour ses ponts couverts hérités de l’époque coloniale. Pour la cueillette de pommes dans les fermes environnantes. Et pour la magistrale Flume Gorge que j’aurais aimé voir la dernière fois, mais à laquelle j’ai du renoncer par manque de temps. - Le Connecticut : Au contraire du New Hampshire, nous sommes bel et bien passés par le Connecticut. Et malgré un séjour au mois de juin, il y avait déjà comme un petit air d’Automne dans les rues traversées … Ce qui m’a permis d’avoir une vision plutôt claire de ce qui attend là bas les vacanciers égarés après que l’Eté s’en soit allé …
Assurément, le Connecticut semble être l’endroit parfait pour une retraite d’Automne, cultivée et cocooning. Ainsi, cet état de Nouvelle Angleterre est également l’Etat de naissance de Mark Twain. Dont la maison peut du reste se visiter à Hartford. En outre, il est également possible de profiter de cette étape pour se fendre d’une visite à Yale, l’une des plus prestigieuse université des U.S.A et membre de l’Ivy League.
Enfin, et ça vous vous doutez certainement que je ne l’aurais manqué pour rien au monde ; c’est également l’endroit où l’on trouve l’Old Sturbridge Village. Un endroit un peu magique où l’on vit comme au XIX ème siècle. Une immersion dans Le Village de M. Night Shyamalan en somme ! J’ai même pu m’y offrir une petite coiffe façon Petite Maison dans la Prairie … Et si j’ai adoré ma visite estivale avec tour de calèche et découverte de la vie de l’époque, suivie d’une nuit dans un hôtel avec meubles en bois et édredons fleuris ; je ne serais que joie à l’idée d’y vivre l’Automne et le festival organisé chaque année. Sur la thématique de … Sleepy Hollow bien évidemment ! - Le Vermont : Enfin, clôturons cette série Nouvelle Angleterre avec le plus croquignolet de ces Etats. La première fois que j’ai entendu parler du Vermont, c’était dans Friends, lorsque Monica et Chandler envisagent de rater le premier anniversaire de leur nièce pour s’offrir une échappée belle en amoureux sur les petites routes parsemées de granges rouges et de petites vachettes bicolores. Mais en fouillant un peu plus, je me suis aussi rendue compte qu’il s’agissait également d’un coin d’Amérique plein de charme, fief de ravissants villages scéniques où le Passé est encore bien présent.
En outre, c’est aussi un état très gourmand, réputé pour ses fromages, ses glaces Ben & Jerry’s et son sirop d’érable ! Et si je ne suis pas très fromage et que des glaces en Automne ne tentent que moyennement la grande frileuse que je suis ; ma passion pour le sirop d’érable elle y serait particulièrement à la fête ; surtout en cette saison ! Car je vous l’avais confié dans ma Bucket List d’Automne, je met un point d’honneur à garnir la plupart de mes plats de ce petit délice dès qu’arrivent les premiers jours de Septembre … - Le Colorado : S’il n’est certes pas en Nouvelle Angleterre, le Colorado est pourtant l’un des états des U.S.A qui me tentent énormément lors de la saison automnale. Il faut dire que, en tant que grande fan de Docteur Queen Femme Médecin, j’en rêve depuis longtemps.
Denver (pas le dino, je vous vois venir !) est sur ma Bucket List Voyage depuis quelques temps déjà ! Et je brûle de découvrir Mesa Verde ou The Great Sand Dunes … Cependant, grâce à l’incroyable voyage de You Make Fashion, d’autres raisons de découvrir le Colorado ont vu le jour. Parmi celles-ci la tyrolienne au dessus du canyon de Royal Gorge Park. Une expérience complètement folle qui ravit d’ors et déjà l’accro aux sensations en moi … Et oui, ma malheureuse expérience californienne (au grand dam de ma mère) ne m’a à priori pas calmée !
Mais aussi (et peut-être surtout), il y a Durango … Durango et son centre historique, aux accents du ruée vers l’Or. Durango et sa jolie petite gare. Durango et son merveilleux train à vapeur traversant et forêts et montagne au milieu de la brume et du feuillage coloré … Voilà pourquoi je rêve d’un Automne au Colorado …
Je crois bien qu’en réalité je pourrais consacrer un article entier à mes envies d’Automne Américain … Et ce d’autant plus qu’il y a encore le Wyoming et le Montana qui doivent être sublimes à ce moment tout particulier de l’année. Et la Louisiane pour son bal des vampires … De plus, que dire de Seattle ou de l’Etat de Washington ? Sans nul doute, j’ai de quoi faire de ce côté ci du globe …
Un Automne au bout du monde.
Ceci dit, je sais bien qu’il y a d’autres endroits sur notre jolie Terre qui doivent valoir le détour et offrir un Automne d’exception à tous ceux qui ont la chance de s’y rendre en cette saison privilégiée.
Parmi eux, deux me tienne tout particulièrement à coeur, et peut-être me donnerez-vous d’autres suggestions en commentaires ? En attendant voici mes propres rêves de destinations automnales autour du monde …
- Le Canada : Peut-on réellement parler d’Automne sans évoquer le Canada ? Avec quelques 9 984 670 km2 dont une grande partie est encore sauvage (la plupart des canadiens se massant autour de la frontière avec les U.S.A), ce fabuleux pays fera le bonheur des amateurs de Nature majestueuse … Et d’immensités désertes. Or, vous le savez, je suis de ceux là.
Très sincèrement, il y a tant de paysages canadiens que j’aimerais voir ! Et ce tout aussi bien du côté de la Colombie Britannique qu’au Canada francophone. Le Quebec à lui seul est réputé être enchanteur … Il y a beaucoup d’expérience que j’espère y vivre un jour, tant en ville (Montréal me tente de plus en plus) qu’en pleine nature. Sans parler du Mont Tremblant, de Jasper, du Yukon et de son lac d’émeraude. Et bien entendu, des mythiques Chutes du Niagara. Ou de la Nouvelle Ecosse qui m’intrigue tant avec son air côtier et son charme d’antan … De plus, j’aimerais retourner du côté de Vancouver et de son Stanley Park ; il doit être si beau en cette saison, nappé de rouge et d’ors !
Mais j’aimerais aussi profiter de l’Automne pour faire le voyage d’une vie, celui du Rocky Mountaineer … Et nul ne doute qu’à l’image de voyage en train du Colorado cité plus haut, celui-ci ne soit encore plus merveilleux dans la brume d’un Automne mordoré … - Le Japon : Enfin, changeons complètement d’univers pour vous parler du dernier voyage d’Automne que j’aimerai m’offrir un jour … Car celui-ci se ferait au Japon, avec des paysages et une culture totalement différente de celles précédemment évoquées ici. Il faut dire que le Japon est l’un des rares pays asiatiques qui me tentent pour le moment, même si cela peut changer un jour. Mais pour l’instant je suis plus attirée par les destinations occidentales et surtout, américaines comme vous avez pu le constater !
A vrai dire je crois que mes lectures ont beaucoup influencé mes goûts en matière de voyages car elles ont indubitablement aidé à construire la vision que j’ai des contrées lointaines que j’aimerais visiter … Or, même de ce côté là, la majorité de mes livres d’enfants étaient anglo-saxons. Cependant, parmi ceux-là, il y avait La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard ; racontant l’histoire de l’arrivée d’une petite japonaise aux Etats-Unis et les bouleversements que cela engendrait. M’est restée de cette lecture une folle envie de vivre l’Hanami ; c’est-à-dire la saison des cerisiers en fleurs …
Pour autant, j’avais aussi dans ma collection de fiches présentant les merveilles du monde une photo du Mont Fuji offerte par mon Papi et je me suis jurée d’aller voir un jour cet endroit magique de mes propres yeux. Et si pour l’instant j’ai du me contenter de la Japan Expo Sud pour découvrir la culture japonaise , j’espère bien ne pas en rester là. A vrai dire, l’Hanami est bien entendu premier sur ma liste de souhaits mais j’espère aussi y découvrir le Momijigari ; c’est-à-dire l’Automne et ses érables aux couleurs éclatantes. Les photos que j’ai eu la chance de voir promettent des paysages incroyables, presque mystiques avec des contrastes saisissants et majestueux … De véritables tableaux invitant à la sérénité et à la contemplation …
Et voici pour mes envies d’Automne tout autour du monde … Pour autant, s’il est temps de clore là cette liste, je me doute bien qu’elle finira par s’accroître tant il y a à voir … Et peut-être m’inspirerez vous à votre tour avec vos destinations favorites pour cette sublime saison ?
Carnet de Lectures d’un Chaton automnal :
J’espère que ces quelques destinations vous donneront des envies d’Automne lointains … Mais pour prolonger le plaisir, ou dans le cas où vous ne pourriez pas voyager dans l’immédiat ; je vous laisse ici quelques recommandations lectures pour chasser l’Automne tout autour du monde et ce, dans le confort de votre petit nid douillet …
- Retour à Cold Mountain de Charles Frazier : Retour à Cold Mountain raconte l’histoire d’amour éperdue d’un jeune couple séparé par la guerre de Sécession. Passionnant, poignant et volontiers historique, ce roman nous décrit des paysages sublimes peints d’une main de maître par Dame Nature. Le roman a du reste fait l’objet d’un film, mettant en vedette Nicole Kidman.
- La Lettre Ecarlate et La Maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne : Alors autant vous le dire tout de suite ; à ma grande honte, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ces roman que l’on considère communément comme appartenant aux grands classiques de la Littérature américaine. Et dont l’on m’a beaucoup parlé durant ma visite de la ville de Salem. A tel point que cela m’a donné envie de les lire au plus vite ! Pour autant, cela n’a pas encore été fait alors je vous dirais simplement que ces deux romans font référence au passé pionnier de l’Amérique et plus particulièrement ; aux affres de la société puritaine.
Ainsi, La Lettre Ecarlate raconte l’histoire d’une femme condamnée pour adultère tandis que La Maison aux Sept Pignons nous plonge dans une histoire de malédiction, laquelle frappe les descendants du colonel Pyncheon pour avoir saisit à tort la maison d’un condamné à mort pour sorcellerie lors des procès de Salem … Or, si ce roman est aussi emblématique, c’est certainement parce que Nathaniel Hawthorne descendait lui-même du juge Hathorne ; tristement célèbre pour avoir fait condamner et exécuter de nombreuses sorcières présumées entre 1692 et 1693. Une ascendance dont l’auteur avait honte et qu’il condamne fermement dans ses écrits …
Et si je le classe parmi les romans à lire absolument en cette saison, c’est parce qu’il n’y a rien de plus automnal (du moins dans mon imaginaire) que l’Amérique pionnière … - Anne … la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery : Pour celui-ci, je dois bien avouer qu’il s’agit d’un choix extrêmement personnel. Car l’histoire de la pétillante Anne ne se passe pas uniquement en Automne, loin de là ! Mais pour moi, ses aventures en Nouvelle Ecosse sentent bon le Fall Folliage, les pommes sur les bureaux de l’institutrice et les repas de Thanksgiving … Une fresque pleine de tendresse et de bons sentiments à déguster avec un bon thé fumant … Mais peut-être ne connaissez vous pas du tout l’histoire ?
Je vous la résume donc en deux mots. Un frère et une soeur décident d’adopter un petit garçon pour les aider à la ferme mais, suite à une erreur, ils ramènent avec eux la petite Anne … - La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving : Encore un classique pour moi et beaucoup d’entre vous en connaissent certainement la substance, puisque cette nouvelle a fait l’objet d’une adaptation culte au cinéma ; mettant en scène Johnny Deep. Ceci dit, la nouvelle vaut également son pesant d’or et nous plonge dans l’univers d’une mystérieuse petite bourgade de Nouvelle Angleterre ou circulent toutes sortes de légendes …
- Entretien avec un vampire et Lestat le Vampire d’Anne Rice : Là encore, il s’agit d’un roman ayant fait l’objet d’une adaptation au cinéma avec pour vedette le couple glamour et éthéré formé à l’écran par Tom Cruise et Brad Pitt. Entretien avec un vampire raconte la non-vie et les états d’âme d’une de ces créatures de la nuit popularisée par Bram Stoker. Cependant, si ce dernier en faisait un monstre froid et démoniaque, l’antagoniste diabolique de la douce Mina et de son mari l’intrépide Jonathan Harker ; Anne Rice prend l’exact contrepied du croque mitaine acéré que le vampire avait jusque là incarné.
Le vampire chez l’autrice est sensuel, émotif, artiste. Il ressent la douleur et la peine, supporte le poids d’une immortalité dévorante et l’on se plait à plaindre ce héros maudit qu’est Louis, aussi tourmenté par ses humeurs vampiriques qu’il l’était autrefois par sa condition humaine. De là à penser qu’il inspirera le personnage repenti d’Angel dans Buffy Contre les Vampires ; il n’y a qu’un pas ! De même si son compagnon, Lestat, semble cruel et sadique ; il n’en reste pas moins d’une élégance folle et pétri d’une quête d’Amour éternelle … Et l’on se prend sans sourciller au jeu de ses aventures, pénétrant les secrets de la nuit à ses côté ; de sa transformation lors de la Révolution Française aux années 80. - Légendes d’Automne de Jim Harrison : Enfin, comment clôturer ces suggestions lectures sans vous parler de cette merveille, joyau de la Littérature américaine ? Ce recueil de nouvelles, ayant pour thème l’Automne a été l’une des révélations lecture de mon année 2019. Et pour vous donner envie de lire ce petit chef d’oeuvre ; je vous renverrai simplement à cet article, où j’en parle à chaud ; juste après avoir refermé le livre … Je suis certaine que vous pourrez deviner combien ces histoires passionnantes m’ont exaltée. Et je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter à votre tour …
Bien entendu, tant d’autres écrits mériteraient de figurer sur cette liste ! J’ai par exemple hésité sur le cas des Quatre filles du Docteur March ; mais j’avoue que pour ma part je le considère davantage comme un roman de Noël. Ce qui explique que je n’en fasse pas mention ici ! Cependant, j’aimerais beaucoup bénéficier de vos propres recommandations ; alors n’hésitez pas à m’en laisser quelques unes en commentaires !
Et vous ?
Rêvez vous d’un Automne autour du monde ? Avez-vous un projet de voyage à accomplir tout particulièrement à cette période ? D’autres destinations féériques en cette saisons et auxquelles je n’aurai pas pensé ? J’attend vos idées avec impatience ! Et dans le cas où les destinations lointaines ne seraient pas au programme pour l’instant et où vous préfèreriez parcourir les chemins d’Automne en France et/ou en Europe ; n’hésitez pas à lire l’article dédié pour piocher quelques idées !
Du reste, j’en profite pour vous glisser une petite indiscrétion par ici ; nous avons tout simplement adoré notre escapade de trois jours dans le Lyonnais. Et s’il doit être très agréable de s’y promener durant la célébrissime Fête des Lumières, nous avons vraiment apprécié les couleurs automnales des forêts parcourues … Mais gardons cela pour plus tard si vous le voulez bien !
En attendant, je vous souhaite un très bon weekend, si possible plein de belles balades et de moments magiques ! Avant de vous retrouver ce Lundi pour les traditionnels P’tits Ronrons !
Oh lala !! L’automne américain comme tu viens de l’énoncer me fait tellement rêver !!! 😍😍 c’est par où qu’on réserve ?? 😋 j’espère tellement pouvoir profiter des couleurs flamboyantes de l’automne l’année prochaine, et en tout cas merci pour toutes ces idées voyages !!
Merci beaucoup Laurie pour ton commentaire !
Hihi, je suis vraiment contente que cela t’ait donné envie ! Tu as déjà fait l’une de ces destinations en Automne ?
Très belle journée et merci à toi,
XoXo Le Chaton Chiffon
Et moi aussi comme tu as pu le voir, l’Automne en Amérique j’en rêve tellement !!!
que des endroits qui me tentent
j rêve aussi de Nouvelle Angleterre, Maine….
Merci pour ce tour d horizon
Je t’en prie Tania
J’aimerai tellement pouvoir y retourner à cette saison !
Et toi ta Bucket List voyage en Automne c’est quoi ?
Des bisous
XoXo Le Chaton Chiffon