Saint Valentin en Eclosions Urbaines16 minutes de lecture
Dès que ternit Janvier et qu’arrivent les tous premiers jours de Février, le rose pâle et le rouge carmin envahissent les vitrines des grandes magasins, les cahiers d’écoliers et les coeurs enivrés. De la comédie romantique aux récits lyriques, l’Amour avec un grand A est partout. Et si nous n’en sommes pas encore au stade de nos amis américains pour lesquels cette fête est absolument incontournable, nous sommes tout de même très nombreux à fêter la Saint Valentin … à la française.
Un petit moment de romantisme arraché au tourbillon du quotidien, un moment privilégié avec ceux ou celles qui nous sont chers ; l’important est ici de célébrer l’Amour quel qu’il soit.
Et c’est aussi pour moi l’occasion de vous présenter un nouveau look, lumineux et confortable pour cette journée un peu spéciale. Tout en camaïeu de gris léger et rouge passion …
A la manière d’un coquelicot diaphane et fragile, frissonnant sous le ciel d’un Hiver encore bien présent pour une Saint Valentin en mille et unes nuances d’incarnat.
La Saint Valentin est traditionnellement une journée où l’on se veut ravissante, glamour en diable et sophistiquée à l’extrême. C’est l’occasion où jamais d’exacerber sa féminité et de la porter fièrement, nantie d’un bouquet de roses rouges, à la table de l’un des plus beaux restaurants de la ville où l’on murmurera des mots doux à l’être aimé. Mais en ce qui me concerne, j’avais envie de vous proposer autre chose cette année. Une tenue certes assez éloignée de la robe de gala que vous verrez partout sur les réseaux sociaux le 14 Février, mais tout de même (du moins je l’espère) élégante. Et nantie de l’incontournable béret, pour une Saint Valentin made in Naf Naf et 100% française.
Certes, j’avais envie pour ce 14 Février de beaucoup de douceur et de matières cosy pour affronter le temps encore bien frisquet avec le sourire. Mais sans sacrifier pour autant le raffinement que j’aime tant ! Et ce encore plus pour une telle occasion ! Or, cette touche de chic n’a pas été difficile à trouver, cela grâce au sublime manteau que je porte sur les clichés. En effet, je vous ai déjà parlé quelques fois de mon amour inconditionnel pour les beaux manteaux. Etant très frileuse, ils sont souvent tout ce que mon entourage voit de ma tenue pendant les mois d’Hiver ! Pour être honnête il m’arrive même parfois de devoir les garder à l’intérieur ! Alors bien évidemment, impossible de me contenter d’un manteau lambda ou de la traditionnelle doudoune. Et ce d’autant plus que selon moi, avec ce manteau issu d’une ancienne collection, Naf Naf signe l’une des plus belles pièces de son catalogue.
A vrai dire, à l’image de mon incontournable manteau rose bonbon à l’inimitable coupe boyfriend, tout me ravit chez lui. A commencer par sa couleur, car la blondinette que je suis affectionne tout particulièrement les déclinaisons de gris que je trouve tellement raffinées. Et qui, ne nous le cachons pas, redorent un peu le blason de mon teint d’hiver, un tantinet pâlot. Saint Valentin ou pas ! Mais heureusement, avec ces nuances de gris aériennes, me voilà suis comblée !
Mais sa coupe à elle aussi de quoi faire tourner les têtes avec son échancrure tablier fermée par une pression discrète et sa forme trapèze qui mettra tout aussi bien en valeur une robe qu’un col roulé et un jean pour une allure plus casual. Mais toujours couture. Car ce manteau est incontestablement la pièce forte de la tenue. L’élément qui donnera à n’importe quel look d’hiver une allure que je qualifierai presque d’aristocratique …
Et ce d’autant plus qu’il ajoute à sa silhouette et à son coloris résolument parfaits un atout charme de taille … En effet, le haut de cette merveille est doublée de dentelle en dégradé de gris, une petite touche tout à la fois féminine et racée. Et la confrontation entre le gris perle de la dentelle et l’aspect plus brut du bas du vêtement est du plus bel effet. Encore une chose encore parmi tant d’autres qui rend ce manteau si précieux à mes yeux ! Quant à son plis creux au dos ? C’est là encore un gage d’élégance et de sophistication …
Alors croyez-moi, je suis désolée de ne pas pouvoir vous proposer cette petite merveille à l’achat, puisqu’à moins d’avoir un outlet de la marque près de chez vous, vous ne le retrouverez probablement pas. Mais avouez qu’il est bien trop beau pour cesser de le porter !
Et je trouve qu’il incarne avec brio toute l’atmosphère que je voulais insuffler à cette tenue ; certes étudiée, mais sans frôler le « trop ». Et avec une foule de détails poétiques qui viennent adoucir le gris de la jungle urbaine.
Mais promis, cet article ne contient pas que des pièces issues de mon Musée Naf Naf personnel ! Et l’hiver prochain, je tâcherais de me tenir plus à la page niveau manteau ! Mais j’en conviens sans mal, je suis difficile à lasser et lorsque je suis amoureuse, c’est pour toujours … Alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, mais ce n’est probablement pas la dernière fois que cet incontournable de mon dressing passera par ici !
Les bérets rouges sont de sortie …
Ceci dit, pour venir bousculer un peu ces jeux de gris, j’ai opté pour une foule d’accessoires à la teinte nettement plus bouillonnante. Un beau rouge, intense et glamour ; au rendu très hollywoodien. Et qui évoque particulèrement bien la Saint Valentin ! Sur mon sac, à mes pieds ou posé sur mes cheveux, il apporte une petit coté dramatique et mutin à l’ensemble, ce qui n’est pas pour me déplaire. D’autant plus que cette opposition drastique entre rouge intense et gris laiteux ajoute beaucoup de charme à l’ensemble.
Au menu un beau rouge baiser qui vient ourler la tenue d’audace.
Et draper ma paire d’escarpins de lyrisme empourpré … Bien entendu ce modèle est on ne peut plus classique. Mais sa couleur flamboyante fait toute la différence et donne à n’importe quel look une allure folle. Et s’il s’agit là encore d’un ancien modèle, cette déclinaison de l’escarpin est si élégante que la marque les réédite chaque année. Alors je vous conseille vivement de scruter la nouvelle collection pour dénicher votre prochain coup de foudre. Car il s’agit là selon moi d’un indispensable de tout vestiaire féminin. Avec une robe noire, un short habillé, un jean flare et une blouse colorée (je vous montre ça bientôt ! ) ou sur un pantalon blanc ; croyez-moi, l’escarpin rouge est une valeur sûre !
Mais s’il peut tout à fait être à lui seul l’élément phare d’une tenue, il est ici bien entouré puisque béret et sac à main viennent le seconder.
Et là encore, il s’agit selon moi de pièces essentielles.
A l’image des talons haut, un sac rouge est toujours du plus bel effet et ajoute une petite touche de chic à n’importe quelle tenue. Du reste, ce n’est pas pour rien s’il en existe tellement sur le marché ! Il ne faut donc pas hésiter à jouer sur la forme, la matière ou les petits détails qui rendront votre sac et votre silhouette unique ! En ce qui concerne le mien, c’est un modèle de petite taille pour aller avec ma silhouette et mon trop peu de centimètres, pioché dans les rayons de la collection Eté 2018 de Naf Naf. Et je dois dire que j’aime beaucoup sa forme, sa contenance très pratique sans être encombrante et surtout, ses jolies découpes à l’allure western qui le rendent tout à fait unique !
Quant à mon joli béret, il m’a séduite en un instant. C’est vrai, je suis une adoratrice du béret ; ce petit couvre-chef bien français initialement emprunté au vestiaire masculin et adulé dans les années 30. Et de retour sur les podiums depuis quelques années. La faute probablement à Blair Waldorf et ses copines de l’Upper East Side. Et autant l’admettre, je suis bonne cliente et le décline en une foule de coloris qui viennent coiffer mes silhouettes et apporter au tout un petit côté rétro que j’aime beaucoup. Il me fallait donc bien évidemment en acquérir un rouge, et c’est sans hésiter que je suis passée en caisse lorsque Naf Naf a commercialisé celui-ci ! Et la bonne nouvelle, c’est que comme il s’agit d’un modèle de cet hiver, vous le trouverez peut-être encore dans les rayons de votre boutique favorite !
Mais peut-être à ce stade vous demandez vous ce qu’il en est de la pièce principale de cet ensemble …
A vrai dire, elle pourrait en étonner plus d’unes, car elle est probablement loin de l’idée que l’on se fait d’un look de Saint Valentin. Du moins la plupart du temps. Car avec son savoir faire et son sens du détail habituel, ma marque favorite a révolutionné cette année la robe pull et nous en livre une version aussi cosy et douillette que distinguée. Presque éthérée avec ses manchettes en dentelle ivoirines.
Cela peut sembler un peu stupide, mais j’ai rêvé d’une robe pull dans laquelle me lover pour affronter les bises d’hiver durant de longues années. Pourtant complexée à cause de mes hanches, je n’ai sauté le pas que l’année dernière avec un premier modèle couleur rouille. Et cette première robe était vite devenue l’un des essentiels de mon dressing, bien chaude et facile à associer. Sans compter le gain de temps le matin ! Et lorsque le modèle que je porte ici est sorti en magasin, je n’ai pas hésité une seconde. A vrai dire, je l’avais même repérée bien en amont, lors de ma visite au Showroom de la marque en Septembre dernier. Et je dois dire que je ne la lâche plus ! Je vis presque exclusivement dans cette robe en ce moment ! Je ne vais pas pour ressortir le couplet de la grande frileuse, vous le connaissez. Mais sachez que sa maille épaisse est un bonheur à porter. Et qu’elle tombe parfaitement, y compris sur mes hanches. Cependant, j’ajouterai tout de même au crédit de cette beauté qu’elle a un style incroyable.
Cela du fait de la dissonance entre la maille torsadée à l’allure rustique et la dentelle qui orne les manches et le cou, discrète et séraphique. Avec mon âme nourrie de littérature, elle m’évoque la campagne anglaise, un thé au coin du feu et un roman de Jane Austen. Un Orgueil et Préjugés tout en laine et guipure.
Et c’est sans sourciller que je me glisse dans la peau d’une Elizabeth Bennet, roses blanches au bras, le temps de quelques cliché.
Enfin, difficile de vous parler de ce look sans évoquer l’inspiration fleurie qui se cache derrière. Les motifs floraux sont en effet l’un des fils conducteurs de la tenue et se retrouvent sur de nombreuses pièces. Notamment dans la dentelle, que ce soit celles du manteau ou de la robe pull. Mais aussi sur mes collants, faits de résille fleurie. Je ne pourrais malheureusement pas vous dire d’où ils viennent, ne le sachant pas vraiment moi-même. Mais je vous avouerai qu’ils m’ont réconciliée avec la résille moi qui déteste ça d’habitude et opte plutôt pour du plumetis ou des collants opaques. Mais je craque ici très volontiers pour leur côté poétique qui vient compléter à merveille la silhouette que j’avais en tête.
A vrai dire, lorsque j’ai composé ce look et réfléchi à la manière de vous le proposer, j’avais en tête le contraste entre cette fleur de coquelicot que j’aime tant, sauvage et délicate et la jungle urbaine, grise et délavée. Et il est certain que j’opte ici pour une tenue tout en paradoxe : rouge théâtral et gris timide, grosse maille et dentelle à l’anglaise, résille fleurie sophistiquée et cheveux au vent désordonnés. Confort ouaté et sophistication fatale.
Une silhouette double emploi en somme qui passera tout aussi bien pour une soirée entre amis que pour un dîner avec l’amoureux. Et incarne pleinement toutes les facettes de l’Amour, lui qui peut être amoureux ou amical. Lui qui se débat et résiste aux assauts du vent à la manière d’un fragile coquelicot né de l’asphalte.
Un rouge vermillon qui transcende le bitume et réchauffe les coeurs, même au plus fort d’un mois de Février glacé …
Les Chiffons du Chaton :
ROBE NAF NAF (COLORIS GRIS PERLE ) I BERET NAF NAF
SAC A MAIN NAF NAF (MODELES SIMILAIRES ICI ET ICI ) I ESCARPINS NAF NAF (SIMILAIRES)
Et vous ?
Quel sera votre look de Saint Valentin ? Plutôt cozy chic, girly ou femme fatale ? Des projets pour cette soirée un peu spéciale ? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une très très belle Saint Valentin, en amoureux, entre amis, en famille ou avec vos petits compagnons à fourrure préférés ! L’important est surtout d’être entourée de ceux qui rendent notre vie un peu plus belle !
A très vite,
Coucou ma belle 😁,
J’ai adoré te lire ! J’aime énormément ta plume et je trouve que tu as beaucoup de talent. Concernant ton look j’en suis clairement amoureuse et c’est vraiment un look que je pourrai porter sans hésiter. J’adore !
Merci infiniment ma jolie c’est super gentil et ça me fait vraiment très plaisir !
Je suis vraiment contente que le look te plaise car la robe et le manteau sont vraiment deux pièces que j’adore et dont je ne me lasse pas ! Naf Naf fait vraiment de très beaux intemporels !
Passes une merveilleuse journée de Saint Valentin,
XoXo Le Chaton Chiffon
Coucou ma belle Meghan,
Je m’accorde un temps pour venir voir ton article spécial valentin avec comme toujours un superbe look. Je trouve que dans une tenue, peu importe l’occasion, l’important est d’être à l’aise dedans, et tu sembles l’être!
Comme je te le disais sur insta je trouve ton manteau vraiment magnifique encore plus maintenant que j’ai vu ce joli pli à l’arrière!
Je suis d’accord avec toi les robe pull (enfin les robes en général) qu’est ce que c’est confortable! Par contre ta jolie petite robe n’est pas pour moi, le col monte trop et je supporte rarement ce genre de col!
Je t’ai aussi dit que quand j’étais petite j’avais toujours mon petit béret sur le tête et après réflexion je pense que c’est pour ça que je n’en porte plus. Tu as bien choisis la couleur, quoi de mieux que le rouge pour la saint valentin!
Moi non plus je ne suis pas fan des collants résille, mais après avoir vu ton jolie look j’ouvrirais l’œil et peux être que j’en trouverais un modèle à mon gout qui sait!
Je te souhaite une belle soirée!
Bisous
Merci ma jolie Margaux d’être passée par ici, ça me fait tellement plaisir de lire ton gentil message! Je suis contente que le look te plaise, j’adore moi aussi ce manteau, je trouve véritablement qu’il s’agit d’une des plus belles pièces de ma collection Naf Naf, il est vraiment d’une élégance folle et tellement bien ouvragé ! Ah c’est dommage pour le col, moi j’avoue que j’aime bien ce genre de cols Aha je comprend pour le bérêt c’est vrai que nous en avions lorsque nous étions petites ! J’espère que tu trouveras effectivement une jolie paire de collants originaux, c’est vrai que ça permet de relever facilement un look!
Merci encore de ta gentille et de ta lecture,
XoXo Le Chaton Chiffon.
J’aime beaucoup ce look, toutes ces pièces sont très belles et tu es vraiment chic !
Le manteau est canon, je n’avais pas fait attention à tout ces détails sur instagram Et la robe pull j’aimerais bien m’en trouver une aussi jolie pour un prochain hiver Elle te va super bien !
J’aime aussi beaucoup tes collants qui sont à la fois originaux et élégants.
Je trouve que c’est un super look de Saint Valentin, chic sans en faire trop !
C’est gentil merci infiniment Mandy ! Oui j’ai essayé de mettre un max de photos sur instagram, mais l’on voit bien mieux par ici ! Pour la robe pull, n’hésite pas à aller voir la version de ce printemps, c’est exactement la même mais en gris perle. Mais tout le reste est là, la forme, le doudou et la dentelle ! Pour les collants merci beaucoup ! J’espère qu’ils vont me durer le plus longtemps possible ! Et oui c’était tout à fait ce que je voulais, un petit look sympa mais sans chichis
Belle fin de journée Mandy et merci de tes petits messages qui me font toujours très plaisir,
XoXo Le Chaton Chiffon
Complexée à cause de … quoi ? Tu es sublime ma chère Meghann ! Ce look te va à ravir et tu as un vrai don pour marier les vêtements (don que je n’ai absolument pas !! Je demande des cours lol)
Bisous à toi !
Oh tu es trop gentille Lucie merci ! Je les accepte de mieux en mieux mais mes hanches on va dire que ce n’est pas ce que je préfère chez moi Ca va un peu mieux depuis le yoga, je trouve que je me muscle un peu Et merci beaucoup pour les vêtements, c’est vrai que j’adore les associer ! Lool tu me les échanges contre des cours de développement personnel ?
Merci encore et bonne soirée Lucie,
XoXo Le Chaton Chiffon
Avec plaisir Megh Je vais aller jeter un œil chez Nafnaf pour découvrir la robe pull de printemps
Oh super Mandy, j’espère qu’elle te plaira Tu ne devrais pas être déçue de la qualité !
Passes une belle soirée,
XoXo Le Chaton Chiffon