Pastels fleuris sur toile azuréenne.22 minutes de lecture
Autant vous l’avouer, j’ai hâte d’étrenner mes tous premiers looks d’Automne ! Car nous ne sommes plus qu’à quelques jours de ma saison favorite et nul ne doute que mes chemises à carreaux, blouses colorées et bottes camel trépignent dans ma garde-robe ! Mais à tout seigneur tout honneur ; laissons tout d’abord la période estivale prendre son envol … Et profitons encore un peu de nos petites robes d’Eté !
A l’image de celle-ci, l’un des petits bijoux de ma collection et que j’ai déjà beaucoup portée ces derniers mois. A la maison bien entendu, avec une petite veste en jean pour les soirées un peu fraîches. Sur les routes de France, associée à un chignon haut pour lui donner un petit côté so royal et jouer les princesses d’un jour au Château d’Amboise. Sur la Côte d’Azur enfin, pour fêter notre toute première escapade post-confinement. Cette occasion tant attendue valait bien un effort niveau look !
Alors exit le duo ultra confort legging et T-shirt Disney qui a rythmé mon début d’année 2020 et bonjour la petite robe fleurie et déstructurée pour une allure épurée et pleine de fraîcheur !
Je ne vais pas vous mentir : j’adore mes sweats (Naf Naf ou pas d’ailleurs) et mes leggings ; surtout celui décoré de chats Disney, ramené de mon dernier périple californien. Mais après ces deux mois passés à ne porter qu’eux (si on exclue les quelques crises névrotiques durant lesquelles j’ai essayé l’intégralité de mon dressing pour me remontrer le moral) ; j’avais besoin de quelque chose de différent. Et de beaucoup plus féminin !
D’où mon engouement pour les petites robes fleuries, que j’ai d’ailleurs acheté en nombre dès ma sortie du confinement. Il faut dire que j’avais envie de fraîcheur, de douceur, de couleur. Comme beaucoup d’entre vous certainement, j’avais tout simplement besoin de Printemps après n’avoir pu y goûter que très sommairement, à la fenêtre de mon petit appartement.
Or, pari réussi pour la pièce centrale de ce look, une robe longue au coloris pastel et aux faux airs de symphonie de Vivaldi …
Car si le Sacre du Printemps était fait de tissus, il s’incarnerait très certainement dans ce modèle plein de grâce et de douceur … Il faut dire que Naf Naf a encore frappé fort : une coupe longue, d’une belle élégance et avec cette petite touche d’audace qu’est l’asymétrie sur le devant. Alors évidemment, ce dernier point peut surprendre.
Certaines personnes trouveront même ce choix totalement aberrant. Dont ma Mamie qui s’est avérée particulièrement dubitative lorsqu’elle a vu ma (pourtant) si jolie robe fleurie. Mais pour ma part, je trouve qu’il s’agit là d’un petit détail moderne qui a en outre le bon goût de rendre le vêtement extrêmement pratique. En effet, en étant plus courte devant ; la robe évite à la Bridget Jones qui sommeille en chacune d’entre nous (moi la première) de se prendre les pieds dans la robe en descendant l’escalier.
Et plus encore, la longueur derrière prend des allures de véritable traîne lorsque l’on descend des marches. Ce qui bien entendu, donne à l’ensemble une allure romantique et vaporeuse dont la fan de Jane Austeen que je suis je raffole …
Quant au buste, il n’est pas en reste puisque là encore ; Naf Naf manie avec brio les codes de la féminité. Evidemment la taille est cintrée. Je ne porte presque que ce type de coupe, du fait de ma morphologie. Même s’il m’arrive de temps en temps de craquer sur des tailles empire qui donnent une allure folle et un cachet très Renaissance, façon Giulia Farnese ou Lucrezia Borgia. Mais au quotidien, je suis une amoureuse de la robe cintrée. Et si vous avez aussi une taille fine ; c’est définitivement vers elle qu’il faut vous tourner. A mon grand regret, je laisse les robes droites à d’autres. Car autant l’admettre ; elles ne me vont pas du tout ! Avec la petite robe cintrée au contraire; je ne peux pas me tromper et vous avez pu constater qu’il s’agit là de l’un des grands classiques de ma garde robe.
Mais revenons en à ce ravissant modèle fleuri …
Comment apprivoiser la robe asymétrique ?
La robe asymétrique, déjà très en vogue depuis quelques temps, semble bien décider à ne surtout pas quitter les podiums et s’annonce d’ors et déjà comme l’une des véritables stars de l’Automne-Hiver 2020. Pour autant, je vous le disais plus haut, sa silhouette atypique peut intimider. Voire déstabiliser. Dès lors, comment en faire l’une des starlettes de votre garde robe ? Je vous dis tout en quelques mots !
- Pour porter la robe asymétrique avec élégance et profiter de son charme éthéré ; préférez un seul type d’asymétrie. Et n’associez jamais une jupe asymétrique par exemple à un haut dévoilant votre épaule ! Car en la matière, le mieux est décidément l’ennemi du bien. Une exception cependant ? Le cas où vous décideriez de porter une jupe (de préférence en voilage pour le côté chic et sans motifs extravagants) présentant une asymétrie de côté avec des collants opaques noirs. Vous pourriez alors sans craindre le fashion faux pas lui ajouter un petit haut asymétrique ; si tant est qu’il dévoile l’épaule opposée au pan long de votre jupe. Le tout dans le but de rétablir une certaine symétrie visuelle. Dans le cadre d’une soirée habillée et en vous parant de longues boucles d’oreilles, de bottines à talons hauts, d’une pochette satinée et d’un beau chignon ; ce type de tenue devrait connaître un franc succès. Mais n’oubliez surtout pas les collants : ils sont la clé de cette combinaison audacieuse. Les mêmes considérations valent bien entendu pour la robe.
- Quelles chaussures porter avec une robe asymétrique ? A vrai dire, cela dépendra essentiellement de votre morphologie. Ou de l’occasion lors de laquelle vous porterez votre jolie robe ! En effet, les silhouettes longilignes pourront tout à fait opter pour des sandalettes ; surtout en cette période d’Eté indien. Un panier de paille et un chapeau suffiront à donner à la tenue un air d’éternelles vacances. Mais pour les plus petites d’entres nous ; le port de talons (escarpins, bottines, richelieu) sera préférable afin de ne pas tasser la silhouette. Quant aux rockeuses dans l’âme ? Celles-ci aimeront probablement décaler leur joli modèle fleuri en portant des boots à l’esprit grunge.
Ainsi, malgré son allure cérémonieuse, la robe asymétrique se porte de jour comme de nuit. Et convient à tous les styles. De même qu’à toutes les morphologies, réconciliant les plus petites avec l’iconique robe longue. Tout dépendra alors de votre façon de l’accessoiriser ! Et bien entendu, du motif et du coloris choisi … Ceci dit, si vous n’êtes pas prêtes à sauter le pas de l’asymétrie ; retrouvez tous mes conseils pour porter la robe longue juste ici !
Je vous disais un peu plus haut que la coupe du bas de la robe m’évoquait quelque chose de gracile et d’aérien. Et le haut n’est pas en reste puisque le corsage façon cache-coeur a la légèreté d’un drapé grec. Tandis que les manches sont imperceptiblement volantées, ce qui leur ajoute une dose de charme supplémentaire.
Niveau matière, la robe est entièrement faite de polyester. Un tissus qui n’a certes pas que des admirateurs mais qui a tout de même quelques qualités non négligeables. Comme le fait de ne pas se froisser facilement ; ce qui est parfait pour les baroudeuses de mon genre. En outre, son aspect soyeux et satiné rajoute encore au cachet du vêtement.
Enfin, et avant de nous pencher sur les autres pièces qui composent cette tenue estivale ; évoquons son délicat motif fleuri et son doux coloris poudré. A vrai dire, c’est peut-être celui qui en premier lieu, a définitivement emporté mon adhésion pour ce joli modèle. Je vous l’ai dit, j’avais envie de fraîcheur et de Printemps. Or quoi de mieux pour ce faire qu’un motif fleuri ? D’autant plus que je trouve celui-ci très abouti. Détaillons le ensembles.
Sur fond nude, une multitude de petites fleurs ( des pensées ? ) aux coloris maîtrisés ; oscillant entre rose, violet, ocre ou moutarde. Première constatation : je raffole du nude, ce rose poudré d’une élégance rare. Et ce, quelle que soit la saison. Mais je dois bien admettre qu’il se prête tout particulièrement aux beaux jours ! Du reste, si la combinaison de coloris énoncée pour les fleurs peut évoquer une palette automnale ; le simple fait de les nicher sur ce ton gracieux change complètement la donne. Cerise sur le gâteau ? Un tissage de fils dorés qui vient illuminer l’étoffe et donne au modèle un aspect véritablement solaire …
Le motif fleuri : de l’Antiquité à nos jours.
Ah les fleurs ! Sans nul doute une passion pour beaucoup d’entre nous ! Gage de sentiments tendres et porteuses de beauté ; elles illuminent nos coeurs et nos intérieurs. Mais hors jardins et vases ; elles envahissent également nos dressings qu’elles subliment avec poésie et raffinement. Liberty, broderies, dentelles : le fleuri se décline en tous coloris et toutes formes. Mais saviez vous que cet attrait pour ce motif tant apprécié ne date pas d’hier ?
En effet, si les coquettes du monde Antique ne disposaient pas de nos imprimés bourgeonnants ; elles ornaient déjà leurs tenues de fleurs. Portées en couronnes, guirlandes ou broches. Il est d’ailleurs à noter que contrairement à ce qui se fait de nos jours ; les hommes aussi succombaient au charme du fleuri, abordant couronne et guirlande lors d’occasion spéciales. Peut-être la boutonnière est-elle une lointaine réminiscence de cette habitude antique ?
Bien avant les grecs, si les Egyptiens n’utilisaient pas les fleurs dans leurs habillements, ils leurs prêtaient pourtant une fonction décorative. De même que de très nombreux symbolismes …
Pour autant, c’est à la fin du Moyen-Age que la fleur se fait tissus.
Car du fait des liens commerciaux entretenus entre la péninsule italique et le monde ottoman ; les cours d’Europe découvrent le velours fleuri. Généralement orné de grenade ou de vignes. Dès lors, l’engouement ne se dément plus et Venise puis Florence, s’approprient le tissage fleuri au cours des XV et XVI ème siècles.
Ceci dit, les italiques ne garderont pas le monopole du fleuri très longtemps puisque dès le XV ème siècle, les villes françaises de Lyon et Tours se lancent à leur tour dans la course et stylisent leurs soieries de motifs organiques.
Au XVIII ème, c’est l’Angleterre qui s’emparera à son tour de la tendance, déclinant la botanique sur ses tissus d’ameublement et d’habillement. Mettant alors à l’honneur tulipes, marguerites et autres fleurs bien de chez nous. C’est à la même époque qu’apparaissent des motifs plus exotiques, dépeignant une flore venue du bout du monde pour parer les robes des élégantes européennes qui usent et abusent de l’artifice. Du reste, le succès du motif fleuri est loin de se démentir au XIX ème siècle. Lequel en voit d’ailleurs la démocratisation, allant de paire avec la révolution industrielle.
Désormais, les fleurs se font charmantes, timides, graphiques ou extravagantes.
Et inspirent chaque année les stylistes de tous horizons … Car quelle plus grande beauté que celle de Dame Nature ?
Assurément, cette robe est une réussite.
Son élégance, sa coupe racée et ses jolies nuances pastels en font un vêtement d’une grande délicatesse. Qui m’évoque une certaine insouciance, toute en majesté. Une futilité savamment dosée et délicieusement pastorale. A l’image des drapés portés par les nymphes de mes livres de mythologie. Mais ici, point de transformation en laurier* à l’horizon ! J’opterais plutôt pour une promenade bucolique et enjouée entre les jets d’eau facétieux de l’incroyable Villa Ephrussi. Laquelle a d’ailleurs fourni un cadre d’exception à mes envolées antiques … et à la toute première sortie de ma robe fleurie.
Laquelle était pour l’occasion en bien bonne compagnie.
Cela parce que j’avais pris le soin de sublimer son glamour étudié à l’aide de quelques accessoires triés sur le volet. En commençant par une ceinture blanche à grosse boucle dorée.
D’épaisseur moyenne, elle est parfaite à poser sur la taille. Ou (même si ce n’est pas le cas ici) juste sous la poitrine. Peut-être vous en êtes vous rendus compte, je ne suis pas vraiment une afficionado de la ceinture sur les hanches. Et lorsque je porte une ceinture, c’est généralement uniquement dans le but d’affiner encore un peu plus ma taille visuellement parlant. Voire de maintenir en place un vêtement un peu large. Pour tout vous dire, c’est ici un peu des deux.
Car lorsque j’ai essayé la robe en boutique, je me suis vite rendu compte qu’elle n’était pas assez ajustée et qu’il m’aurait fallu la taille en dessous pour magnifier l’effet cintré. Problème, celle-ci n’était plus en stock. Voilà pourquoi j’ai décidé d’essayer cette jolie ceinture, dont la boucle dorée mat à la forme arrondie répondait harmonieusement au fil d’or qui ornait ma robe. Et comme vous devez vous en douter, le résultat m’a totalement convaincue. Ni une ni deux, je suis passée en caisse m’offrant à la fois la robe et la ceinture.
Et je dois dire que j’envisage difficilement d’esseuler ma petite robe en la privant de cet accessoire à la sobriété raffinée qui complète si bien la tenue … Je trouve même qu’elle ajoute une petite touche art-déco rutilante et léchée à l’ensemble. Ceci dit, il ne faut jamais dire jamais !
Mais quoiqu’il en soit, il s’agit là d’un bon basique estival qui viendra illuminer n’importe quelle tenue de saison. De la robe blanche romantique au combo jean boyfriend et chemise rayée. Et bonne nouvelle, elle est encore disponible sur le site de Naf Naf, à prix tout doux !
Ceci dit, cette jolie silhouette fluide et étudiée méritait bien une touche de fantaisie, n’est-ce pas ?
Voilà pourquoi j’ai une fois de plus dégainé mes lunettes coeur ; cette fois ci rose tendre afin qu’elles s’accordent parfaitement aux tons pastels de la tenue. Sur ces dernières, je ne m’attarderai pas davantage. Cela parce que si vous me suivez depuis quelques temps déjà ; vous n’avez probablement pas pu passer à côté de mon engouement pour cette monture si mignonne ! Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce modèle devenu culte, je vous renvoie à cet article qui devrait répondre à toutes vos questions en la matière !
J’évoquerai ensuite très rapidement mes boucles d’oreilles fleurs , shoppées chez H&M il y a environ deux ans mais que j’aime à la folie ! Très étrangement et alors que je les porte très souvent au quotidien, je crois bien ne vous les avoir souvent montrées par ici. Si ce n’est dans ce look automnal datant des débuts du blog. Pourtant, il s’agit d’un bijou fin et versatile. Croyez-moi, elles vont littéralement avec tout ! Pour des boucles d’oreilles si peu chères (si mes souvenirs sont bons je les avais eu en soldes), elles se sont pourtant taillé une place de choix dans ma boite à bijoux. Et il est rare que je passe une semaine sans les porter. Sans compter qu’elles n’ont pas bougé depuis mon achat.
Quant au sac, vous le savez ; je n’en prend pas vraiment lorsque nous partons en voyage puisque c’est mon Grouny Sac qui m’accompagne partout, comme je vous le confiais ici. Mais j’aurais très bien pu terminer la silhouette avec une pochette dorée ou un joli panier.
Enfin, je conclurais en deux mots concernant mes ballerines, nude également afin de respecter la tonalité douce et gaie de la tenue. De ce côté là, pas grand chose à vous dire si ce n’est qu’il s’agit d’un très vieux modèle, simple et confortable. Mais qu’il va bientôt falloir que je change. Du coup, si vous avez des recommandations de ballerines dans ces tons, avec ou sans petits talons ; n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire pour m’aider à faire mon choix !
Dès lors, j’espère que cette silhouette fleurie et ensoleillée vous plaira autant qu’à moi. Pour ma part, je suis conquise par son confort tout autant que par son esthétique gracieuse. Car j’ai beau avoir grandi, je suis toujours le genre de fille qui adore jouer les princesses ! Et évidemment, je ne dis jamais non à une robe longue. Question de principes …
Les Chiffons du Chaton :
ROBE : NAF NAF (Similaire ici et ici). / LUNETTES COEUR : WISH
CEINTURE : NAF NAF / BALLERINES : TEXTO (Ancienne Co.)
B.O : H&M (Ancienne Co.)
Et vous ?
Faites vous également partie des amoureuses de ce modèle plein d’élégance et de douceur ? Si c’est le cas, sachez que vous avez jusqu’à ce soir pour tenter de dénicher cette petite perle dans votre boutique Naf Naf préférée. Et ce à prix tout doux, puisque la Summer Party (toute l’ancienne collection à -60%) est encore de vigueur dans toutes les enseignes de la marque ! Malheureusement, cette petite robe fleurie n’est plus disponible sur le site. Mais vous pouvez en revanche craquer sur ses versions automnales dont vous trouverez les liens un peu plus haut.
Quand à moi (et bien que le coloris bleuté me fasse de l’oeil …) je compte bien continuer à porter la mienne un peu plus avant dans la saison ; à grand renfort de perfecto et de bottes camel. Qu’en pensez vous ? Aimeriez vous voir ma réinterprétation automnale de ce grand classique printanier sur le blog ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Et à me parler de votre tout premier look post-confinement ! Ou de vos looks de confinement tout court d’ailleurs … Durant cette période décidément bien étrange, avez vous continué à féminiser vos silhouettes et à construire des tenues élaborées ou (comme moi) l’avez vous joué yoga et legging ? Ou peut-être un peu des deux ? Et quelle que soit votre choix, quelles sont les raisons qui l’ont motivé ? Laissez moi un petit message pour en discuter.
Passez une belle semaine et à très vite,
XoXo Le Chaton Chiffon.
*Petit point culture : La nymphe Daphné, d’une grande beauté, préféra être transformer en laurier plutôt que de céder aux avances du dieu Apollon. Ce qui explique que le laurier soit généralement dévolu au dieu, en hommage à son amour contrarié.
Qu’est-ce qu’elle te va bien cette robe ! Et ça va magnifiquement bien avec la vue
Merci infiniment Krys, je l’aime tellement ! Je la trouve très gracieuse et romantique Et oui, l’endroit est fabuleux … Tu sais je sais que tu n’aimes pas trop la Cote d’Azur mais si un jour tu dois y retourner pour une raison ou pour une autre, je te donnerai quelques idées de balades que j’ai beaucoup aimées. Tu connaissais cette villa ? Je l’ai trouvée assez magique avec son spectacle de fontaines …
Douce soirée,
XoXo Le Chaton Chiffon
Les photos sont magnifiques mon chaton
La promenade s’est faite dans un Jardin près de chez toi ?
C’est vraiment joli
Et toi aussi d’ailleurs
Coucou Elo! Non c’était cet été à la villa de Rotshild sur la côte d’Azur ! C’est vraiment un bel endroit que je te recommande de visiter si tu en as l’occasion ! Merci infiniment d’être passée par ici et de m’avoir laissé tous ces petits messages !
je t’embrasse,
XoXo Le Chaton Chiffon
Je suis allée voir quelques photos du coup en plus sur Internet
C’est vrai que c’est beau ! Je note
Bisous