Mood de Septembre by Le Chaton Chiffon (#2022)21 minutes de lecture
Pour beaucoup, Septembre est le mois des nouveaux départs. Et il était grand temps d’en offrir un à mon petit blog chéri ! Car mine de rien, celui-ci m’avait rudement manqué. Et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de profiter de cette période symbolique pour renouer avec l’une de mes rubriques favorites, le fameux « Mood » mensuel dans lequel j’adore vous partager mes inspirations et mes coups de coeurs du moment. Et faire ainsi mon grand retour par ici ! Alors prêt(e)s à redécouvrir Le Chaton Chiffon en ma compagnie ? C’est parti !
En Septembre, je prend soin de moi …
- Et de mon « blues post U.S.A » qui risque bel et bien de s’accentuer au fil des jours et de l’arrivée des intempéries de rentrée. Alors j’essaye de faire preuve de douceur envers mes humeurs, mes difficultés et ma tristesse. Et s’il faut bien s’efforcer de rentrer dans son quotidien, je n’oublie pas que l’American Way Of Life a aussi une place chez moi ; au coeur de mon petit foyer. Je cuisine américain, je lis américain, j’écoute mes standards U.S favoris et je fais de l’une de mes séries préférées mon petit rituel du soir. Tout en planifiant un nouveau séjour à Disneyland Paris ; mon petit bout d’U.S sur l’Hexagone. Du reste, cela tombe bien car quelle saison plus américaine que l’Automne ? En un mot, je reste dans ma bulle. Mais pas de panique, si c’est l’Italie, le Portugal, la Grèce, l’Islande ou n’importe quel autre endroit cher à votre coeur qui vous manque ; le principe est le même. Essayez chaque jour d’intégrer à votre quotidien une activité qui vous donne l’impression d’y être encore, ne serait-ce qu’un petit peu.
- En m’inscrivant à une nouvelle activité sportive, artistique ou culturelle qui m’accompagnera toute l’année. Pour moi (et pour la quatrième année consécutive), ce sera yoga et pilates ; mais là encore, il existe une foule de possibilités et vous trouverez sans nul doute votre bonheur ! Guitare, cours de langues, danse classique ou club de rando ; qu’allez vous choisir pour cette année 2023 ?
- Je me fais chouchouter et m’offre un soin en institut pour me détendre tout à la fois physiquement et mentalement. Le tout en redonnant de l’éclat à ma peau malmenée par les changements de température de la saison estivale ! Ami(e)s marseillais(es), n’hésitez pas à pousser la portes d’HURIYA BOUTIQUE BIO où l’on vous accueillera avec plaisir et à prix doux. Pour tout vous dire, je connais très bien les deux fondatrices de la marque et j’aime tout autant leur savoir-faire (le kobido par Sonia et ses mains de fée est un incontournable !) que leur éthique ou les différentes marques naturelles qu’elles sélectionnent avec amour pour leur clientèle. Et bien entendu, qui peut résister au sourire ravageur de Clara ?
- Je (re)découvre des cosmétiques aux senteurs automnales. Ma gamme favorite depuis plusieurs années ? Champagne Apple and Honey by BATH AND BODY WORKS. Elle donne à toute mes douches de Septembre l’effluve d’un verger ensoleillé et je ne saurai tout simplement m’en passer ! L’odeur est fraiche, gourmande sans être trop entêtante et me rappelle le parfum Pomme d’Api de mon enfance. Et si vous avez la chance de pouvoir vous la procurer (notamment sur DIFMU ou COMETESHOP), je ne peux que vous la recommander. Mais cette année, je me suis également laissée séduire par une petite nouvelle absolument délicieuse, Blueberry Sugar Pancakes qui est absolument incroyable et fleure bon les tartes aux bleuets tout juste sorties du four. Une gamme doudou à souhait qui me transporte immédiatement dans le Maine ou au Canada, dans la cuisine d’Anne Shirley… Et si vous ne savez pas encore qui est Anne Shirley, pas de panique ; on en reparle très bientôt !
En Septembre, je bois :
- Du Matcha Latte, ma boisson doudou du moment que je prépare avec du lait d’avoine et le Genmaïcha Matcha de Palais des Thés. À vrai dire, je souhaitais découvrir les bienfaits du matcha depuis un petit moment déjà (celui-ci est en effet réputé pour favoriser la concentration et lutter contre l’anxiété, les troubles de l’humeur, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires entre autres choses), mais je craignais de ne pas aimer son goût atypique. La faute à une boisson de Noël Mister Grinch ; création de mon Starbucks local (matcha et lait d’amande) qui n’avait pas vraiment trouvé grâce à mes yeux et a vraiment faillit me dégouter de retenter l’expérience un jour. Mais fort heureusement, un latte matcha nommé Rachel Green (et sans lait d’amande) au Central Perk des Warner Studios m’a lui convaincue de retenter ma chance. Et oui, une simple appellation peut tout changer ! Voilà pourquoi la vendeuse de ma boutique m’a conseillé, avant d’investir dans le matcha à proprement parler, d’essayer celui-ci mêlant le matcha à l’un de mes thés favoris, le Genmaïcha Yama, un succulent mélange de thé vert et de riz brun grillé. Force est de constater que je n’ai pas été déçue et que ce thé est devenu l’un de mes préférés, d’autant plus lorsqu’il est sublimé par l’onctuosité du lait d’avoine !
- Le Temps Retrouvé, une toute nouvelle création (toujours) issue des ateliers de Palais des Thés et faisant échos au célèbre roman de Marcel Proust ; À la recherche du temps perdu. Pour tout vous dire, je ne l’ai pas encore goutée, mais je suis presque certaine que ce mélange de thé noir du Yunnan aux notes miellées et de thé vert torréfié sera à mon goût. Et bien entendu, j’ai terriblement envie d’acheter quelques madeleines pour parfaire la dégustation…
- Les thés de la marque Baronny’s, absolument succulents et faisant la part belle aux saveurs automnales. Ces derniers jours, je me régale du « Pays de Brocéliande » qui associe à ce nom féérique un délicieux mélange de thé Oolong, de châtaigne, de figue et de raisin. Mais le « Pays de Rhuys » mêlant thé vert, poire et amande fraîche est aussi l’un de mes favoris. Même si je vois malheureusement déjà le fond du sachet…
En Septembre, je déguste :
- l’Artichaut
- Les blettes
- Les brocolis
- Le céleri branche
- Les carottes
- Les champignons
- Les pommes de terre
- Le fenouil
- Les haricots verts (même si j’aime pas trop ça^^)
- La laitue
- Les figues (ça en revanche, j’adore !^^)
- Les mûres
- Les noisettes
- Les coings
- Les pommes
En Septembre, je porte :
- Encore et toujours mes petites robes d’Été. Après tout, il fait encore chaud et un simple gilet fera l’affaire pour réchauffer ma petite robe à fleur préférée !
- Le jean blanc, parfait pour clôturer la saison estivale avec une blouse à volants ou une jolie marinière.
- Des petits carreaux évidemment ; en hommage à cette fameuse rentrée des classes qui avouons-le, nous donne aujourd’hui encore quelques sueurs froides. Mais sur une veste de tailleurs ou un pantalon 7/8 et assortis à une petite blouse légère et des babies vernies, gageons qu’ils auront une allure folle !
- Le béret, indispensable pour filer la métaphore parisienne chic que l’on aime tant à l’approche de l’Automne. Des idées pour l’associer à vos tenues ? Un chemisier blanc, une jupe en velours et des mocassins lui iront parfaitement bien. Mais vous pouvez aussi opter pour une version plus glamour avec manteau long et escarpins ou au contraire plus rock; avec short en cuir et pull à message.
En Septembre, je regarde :
Sur Disney + :
- Pinocchio : Prévue le 8 Septembre 2022, l’adaptation live de ce grand classique des studios Disney divise déjà. Mais personnellement, j’ai beaucoup aimé Le Roi Lion ou Dumbo dans la même veine. Et après avoir vu l’adorable-choupichou-incroyablementmignon-jeveuxl’adopter (rayez la mention inutile) Figaro, je peux vous dire que je ne raterai pas celle-ci !
- American Horror Stories (Saison 2) : J’avais adoré la première saison de la série dérivée de l’anthologie horrifique American Horror Story. Et bien entendu, il me tarde d’en découvrir la seconde mouture ! Qui tombe à pique avec l’arrivée des weekends pluvieux de Septembre…
Sur Amazon Prime :
- Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir : Diffusée partir du 2 Septembre, c’est probablement (avec House of the Dragon dont je vous parle plus bas) LA série la plus attendue de cette année 2022. Parce que oui, si vous avez grandit dans les années 2000, il n’y aucune chance que vous ayez pu passer à côté de l’incroyable trilogie du Seigneur des Anneaux. Parole de fille qui a lu tous les livres, harcelé les employés du ciné pour récupérer une affiche 3D des Deux Tours, mis du scotch sur ses oreilles vous savez pourquoi (of course !), couvert ses murs de photos des acteurs et (oui oui, j’avoue) acheté une housse de couette à l’effigie des membres de la communauté de l’anneau. Quant à mon mariage rêvé avec Aragorn, il est toujours dans un coin de ma tête. Alors évidemment, je suis plus qu’impatiente de me replonger dans l’univers de Tolkien ! On en reparle très bientôt…
Sur OCS :
- La Servante Écarlate (saison 5) à partir du 14 Septembre : sans vous spoiler pour ceux qui commenceraient à peine la série, la saison 4 s’était terminée en (jouissive) apothéose ! Et j’avoue avoir hâte de découvrir ce nouveau volume des aventures de June Osborn, d’autant qu’il me semble qu’il s’agit peut-être du dernier. À moins que Les Testaments (autre roman de Margareth Artwood ayant pour cadre Gilead) ne soit par la suite adapté et ne vienne apporter un nouvel éclairage sur les évènements vécus dans cette dystopie aussi anxiogène que nécessaire dans un monde où les droits des femmes ne tiennent malheureusement qu’à un fil…
- House of the Dragon ; la toute nouvelle série HBO tirée de l’univers de Games of Throne. Que l’on soit team Stark, team Lannister, Tyrell, Martell ou Barathéon ; il y a fort à parier que depuis quelques temps, tous les regards sont tournés vers la Maison Targaryen ; réhabilitée à l’écran le temps d’une mini série de 10 épisodes portant non pas sur l’ascension mais bel et bien sur la chute des aïeux de John Snow. Au menu, les guerres de successions de Port Real qui ne sont pas sans rappeler (mais Game of Thrones – et plus généralement l’oeuvre de G.R.R. Martin dans son ensemble – empruntaient déjà cette thématique) les successions houleuses de l’Angleterre de la Renaissance. Guerre des Roses (et oui, on y revient) et mythe élisabéthain devraient très certainement se trouver au coeur de ce nouvel univers. Le tout porté par un casting intéressant, dans lequel Milly Alcock, Matt Smith (vu dans The Crown) et Rhys Ifans (on ne présente plus Spike de Coup de Foudre à Notting Hill !) s’illustrent d’ors et déjà. Bref à suivre … Et si voulez mon avis détaillé sur ce début de série plutôt prometteur, rendez-vous dans mes prochains P’tits Ronrons ! Et oui, promis, ils font bientôt leur grand retour…
En Septembre, je lis :
- The Shining de Stephen King. Peut-être avez-vous vu le film ? Si ce n’est pas le cas, prévoyez le au menu de votre prochaine soirée ciné car il s’agit là d’un véritable chef d’oeuvre ! Mais très honnêtement, le livre est encore mieux. Il se dévore d’une traite et il est presque impossible de le lâcher. Je me suis même réveillée à 3 heures du matin pour avancer dans ma lecture. Si ça ce n’est pas de la passion ! Stephen King (que j’ai d’ailleurs eu la chance d’apercevoir lors de mon voyage en Nouvelle Angleterre) a un talent incroyable pour nous faire entrer en quelques mots dans la psychologie de ses personnages. Là où le film (bien que magistral, je le répète) avance un peu vite, le maître de l’horreur entend tisser sa toile. À grand renfort d’ambiances minutieusement bâties et de plongées intimiste dans les profondeurs (et la noirceur) de cet écrivain alcoolique coincé avec femme en enfant dans un vieil hôtel des Rockies Mountains à la réputation inquiétante … C’était mon premier Stephen King et je ne regrette pas mon choix. Du reste, je l’ai tant aimé qu’il se pourrait bien que je le relise en Octobre ; lors de mon marathon annuel de littérature horrifique.
- Tout Tolkien. Et plus précisément Le Simarillon ou Les Contes du Deuxième Âge ; histoire de se mettre à jour pour suivre Les Anneaux De Pouvoirs dont je vous parlais plus haut. Car c’est précisément de la période évoquée dans ces textes que devrait parler la série …
En Septembre, j’écoute :
- La BO du film Le Village qui est l’un des films favoris et qui ne me quitte pas du 1er Septembre au 31 Novembre. Avec ses sonorités très mélancoliques, elle colle parfaitement à mon état d’esprit de la saison.
- Wake Me Up When September Ends de Greenday, vestige de mon adolescence et qui aujourd’hui encore, me fait voyager dans le temps. Et là encore, on colle parfaitement au mood du moment.
- Une playlist ultra vintage dont je raffole également en cette saison et dont j’ai déjà du vous parler. Sinatra, Nat King Cole ou Ella Fitzgerald ; bref que du beau monde. Et beaucoup de douceur au programme…
- Et pour une touche un peu plus peps, « You’ve Got The Love« de Florence and the Machine ; également connu pour être l’inoubliable générique de fin de l’une de mes séries favorites ; Gossip Girl. Et oui, d’où croyez vous que vient mon fameux « XOXO« ?
En Septembre, je célèbre :
- La Fête de la Mi-Automne ; une célébration qui parlera sans doute tout particulièrement à ma chère Krys du blog UNE OCCIDENTALE EN CHINE
- Le Jour des Patriotes, également connu sous le nom de « Prayer and Remembrance for the Victims of the Terrorist Attacks on September 11, 2001″
- Le Talk Like a Pirate Day
- La Journée Internationale de la Paix, créée en 1981
- L’Automne, le 23 Septembre prochain
En Septembre je « shop » :
- Un pyjama tout doux pour renouer avec les nuits plus fraîches et les journées ultra cosy à la maison. Coup de coeur absolu pour ce modèle de chez ETAM à la couleur délicieusement automnale et au coton façon nid d’abeille.
- Un planner, pour celles qui voudraient se lancer dans le Bullet Journal tout en bénéficiant d’un outil plus clef en main. Je ne les ai encore jamais essayés, mais ceux-là sont extrêmement réputés. Et si le prix peut freiner un peu, l’accompagnement en matière de gestion du temps a l’air particulièrement qualitatif.
- Un billet de train, d’avion et/ou une nuit d’hôtel pour une escapade automnale. D’une part, c’est bon pour le moral et d’autre part ; quoi de plus beau que le Fall Folliage ?
En Septembre, je visite :
- Ma ville et ses alentours grâce aux fameuses Journées du Patrimoine. Si vous êtes dans les environs de Marseille, je ne saurai que trop vous conseiller la visite de l’une de nos célèbres savonneries. Et du côté d’Allauch, sachez que la Mairie propose cette année un programme des plus alléchants ; à découvrir juste ici !
- Venise à peu de frais en profitant de la sublime exposition des Carrières de Lumières titrée La Sérénissime. Mais si jamais tu passes par là cher Monsieur Chaton Chiffon, saches que j’y retournerai bien en vrai moi^^.
En Septembre, je parcours la blogosphère :
- Et je craque pour les créations poétiques de SAISONS ET SENTIMENTS, qui crée de superbes bijoux inspirés non seulement des saisons mais aussi de ses lectures favorites.
- Et je découvre VERO, le tout nouveau réseau social basé sur l’image où l’on peut enfin arrêter de se plaindre de l’algorithme d’Instagram. Même si en vrai, on ne le quittera jamais vraiment !
La citation du mois :
« And all at once, summer collapsed into fall« .
OSCAR WILDE
Le point culture du mois :
Savez-vous pourquoi la rentrée des classes a traditionnellement lieu en Septembre ? Tout simplement à cause des moissons, qui étaient la cause d’une désertion massive dans les salles d’universités du XIIIème siècle. Pour pallier ce phénomène, le pape Grégoire IX (1227-1241), plus connu pour être le créateur de l’Inquisition, publie la bulle Parens Scientiarum Universitas qui impose notamment la fermeture des établissements de la corporation des maîtres pendant un mois, au cours de l’été. Les grandes vacances sont nées ! Cela dit, les dates ne sont pas toujours fixes et elles s’adaptent peu à peu au besoins des vendanges. Ainsi, au XIXème siècle, nos chères vacances scolaires commençaient au mois d’Août et finissaient à la mi-Septembre. Fut un temps, elles furent même prolongées jusqu’au mois d’Octobre. Mais avec l’industrialisation de la société au détriment des métiers agricoles, il n’est désormais plus nécessaire de libérer les étudiants durant les mois de récoltes. Et ceux-ci peuvent retourner sur les bancs de l’école dès Septembre ! Cependant, saviez-vous que certaines dérogations ont eu cours jusqu’en 1981 et permettaient d’exempter les écoliers afin de les envoyer aux champs ? Une époque finalement pas si lointaine…
Et vous ?
Comment abordez-vous ce mois de Septembre 2022 ? Avez-vous déjà fait votre rentrée ou au contraire, faites vous partie des retardataires qui s’offrent maintenant quelques vacances bien méritées ? Soyons honnête, si l’Automne est à nos portes, il reste encore quelques jours pour savourer de ce bel Été. Ou se remémorer ses plus beaux souvenirs. Car ici, il aura été beau. Voire exceptionnel avec ce retour tant attendu aux U.S.A ! Et j’espère qu’il en aura été de même pour vous. Alors en vacances ou de retour à l’école ou au bureau, n’hésitez pas à piocher quelques idées par ici pour faire de ce mois souvent décrié l’un des plus beaux de votre année 2022 … Et si vous avez quelques suggestions à me faire pour rendre mon mois de Septembre inoubliable, laissez les donc en commentaires ! Je les lirai avec plaisir. Et peut-être même les retrouverez-vous dans le mood de Septembre 2023 ?
A très vite,
XoXo Le Chaton Chiffon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !