Mood de Janvier by Le Chaton Chiffon (#2023)15 minutes de lecture
C’est décidé, l’année 2023 verra le grand retour des « moods » hebdomadaires du Chaton Chiffon ; ces petits billets d’humeur et d’inspiration que vous semblez tant apprécier. Et l’on commence dès maintenant avec mes meilleures suggestions pour profiter de votre mois de Janvier !
En Janvier, je prend soin de moi :
- avec une cure de jus de légumes frais pour rebooster mon corps après des fêtes (et un régime!) de fin d’année particulièrement riche.
- en essayant de réellement ancrer la méditation dans ma routine matinale ou mon rituel de coucher et de vraiment m’y tenir cette fois-ci ! Il paraît qu’il faut 21 jours pour à créer une habitude et j’espère bien pouvoir vous dire que j’y serais arrivée d’ici d’ici quelques semaines
- avec une cure d’Extrait de Pépin de Pamplemousse pour faire face aux virus hivernaux. Ma posologie ? 15 gouttes trois fois par jour dans un grand verre d’eau. Honnêtement, ce n’est pas très bon au goût ; mais ça reste efficace ! Alors n’hésitez pas à le couper avec un peu de jus pour que ça passe un peu mieux
- en m’accordant un peu plus de temps calmes, après la frénésie de ces derniers mois. Une promenade au soleil, un peu (c’est-à-dire beaucoup) de lecture ou l’un de mes cours de yoga favoris… Tout spécialement le yoga nidra que je pratique de plus en plus et que j’adore.
En Janvier, je bois :
- de la tisane de thym dès les premiers frissons ou lorsqu’une toux un peu trop assidue s’installe. Promis, c’est assez miraculeux assorti d’un peu de miel (si possible de sapin). J’en fais chaque Hiver et cette année encore, c’est probablement cette petite tisane qui est venue à bout de la bronchite que je me trainais depuis presque trois semaines… Bref, vive les mélanges de Grand-Mère !
- l’audacieux (et délicieux) Tea & Love de PALAIS DES THÉS. Une vraie découverte ! Et je ne sais pas vraiment si je fond davantage pour son packaging coloré ou sa saveur délicate et assez inédite de coing, mangue et pomme sur une base de thé oolong… De la bonne humeur et de l’énergie en infusion pour celui qui est rapidement devenu l’incontournable de ma morning routine actuelle. Seul soucis, je l’ai eu en cadeau lors de mes achats de Noël et n’ayant pu le retrouver nulle part sur le site, j’ai bien peur qu’il ne soit plus commercialisé…
En Janvier, je déguste :
- un nombre de galettes presque indécent et à consommer sans modération du 1er au 31. Ma favorite en 2023 ? L’incroyable galette poire et épices de Nina Metayer vendue chez PICARD. Un délice absolu si vous aimez ce genre de mélange !
- beaucoup de légumes verts pour remettre mon corps en état et reprendre doucement de bonnes habitudes !
- des topinambours, simplement délicieux tels quels ou en purée
- des clémentines, pour savourer encore un peu l’ambiance de Noël
- des kiwis, pour faire le plein de vitamines C. Saviez-vous qu’il en contient autant que trois oranges ?
- des fruits secs pour conserver mon capital énergie intact. Et parmi mes préférés ; les noix, amandes et pistaches. Non salées bien évidemment !
En Janvier, je porte :
- de la broderie : depuis quelque temps et mon apprentissage express de cet art (du moins dans les -très- grandes lignes), j’apprécie encore plus les pièces brodées. Et je trouve que l’Hiver est la période idéale pour en arborer en s’offrant en prime une allure nordique… Alors pour être honnête, je n’ai rien acheté ces temps-ci, d’autant que j’ai déjà de très belles pièces dans ce genre dans mon dressing. Néanmoins, vous trouverez très certainement de jolies propositions dans le commerce !
- une doudoune, bien pratique pour se réchauffer ! Là encore, je suis équipée. Et ce même si je commence à me dire qu’il faudrait changer car elle commence à avoir vécu ! Cela dit (et à moins de soldes conséquentes), je pense attendre encore un peu. Cela dit, la doudoune réversible NAF NAF me fait de l’oeil depuis un petit moment déjà…
- une belle maille, bien travaillée. Et en la matière, il semblerait que SÉZANE remporte tous les suffrages ! J’ai déjà la chance d’avoir deux pulls de chez eux (Polly et Amaya pour les initiées) et très honnêtement, ce sont de vrais trésors. Même Monsieur Chaton Chiffon avoue volontiers qu’ils ont une texture de nuage… Et je crois qu’en terme de pulls, je me tournerai désormais presque exclusivement de ce côté là. D’autant que le beau James me fait rêver. Surtout avec ce coloris bois de rose si doux… Affaire à suivre.
En Janvier, je regarde :
Sur Disney +
- Le crime de l’Orient Express, un immense classique d’Agatha Christie revisité avec brio par Kenneth Branagh qui joue également le rôle du célèbre détective. Le casting est majestueux (Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz, Judy Dench, Johnny Depp pour n’en citer que quelques-uns), l’histoire bouleversante et complexe. Et que dire de la beauté de la photographie ? À l’image de Mort sur le Nil (lui aussi sublime !) sorti en 2022, ce premier opus brille par ses décors et son ambiance absolument envoutants. Pour moi, il s’agit d’une véritable réussite. À regarder sous un plaid lors d’une journée glacée…
- Candy : meurtre au Texas, une série inspirée de l’affaire Candy Gore qui a secoué l’Amérique au début des années 80. Plus de détails très prochainement à ce sujet, puisque je lui consacrerai l’un de mes P’tits Ronrons #67 !
Sur Netflix
- The Pale Blue Eye : là encore, je ne m’étendrai pas puisque nous en reparlerons très prochainement dans mes « ronrons » à venir. Mais sachez simplement que j’ai littéralement adoré cette fiction inspirée (très librement j’imagine ^^) de la vie d’Edgard Allan Poe qui, avant de nous régaler de ses récits horrifiques, a mené quelques enquêtes policières. Un récit chiadé et une ambiance à la Sleepy Hollow qui ne m’ont évidemment pas laissée de marbre !
En Janvier, je lis :
- l’un des plus grands classiques de la Littérature avec le fameux Guerre & Paix de Tolstoï, ses palais impériaux, sa galerie de personnages inoubliables et son ambiance hivernale qui me transporte dans la Russie du XIXème siècle.
- une enquête policière qui me transporte dans les ruelles anglaises. Si je n’ai pas trop accroché aux aventures d’Agatha Raisin (mais on reparle très vite dans une nouveau type d’article consacré à mes lectures du moments qui paraîtra début Février), je suis par contre littéralement accro aux classiques du genre tels que les livres d’Agatha Christie ou les savoureuses aventures de Sherlock Holmes. Et parmi mes favoris, je vous conseillerai sans hésiter Une étude en rouge, Le chien des Baskerville ou encore Ils étaient dix. Cela dit, je cherche également des « cozy mysteries« à découvrir. Car si pour moi, les aventures de Sherlock Holmes et Hercule Poirot font indéniablement partie de cette catégorie, je sais que ce n’est pas exact au sens sémantique du terme. Alors n’hésitez pas à me laisser vos recommandations en commentaires !
En Janvier, j’écoute :
- la playlist de Top Gun-Maverick : je sais bien que ce choix ne fait très « Hiver », mais c’est sans nul doute une conséquence de ma découverte tardive du film, quelques jours avant notre départ pour San Diego ! Et, comme beaucoup sans doute, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la chanson de Lady Gaga Hold My Hand que j’écoute en boucle chaque jour…
- toujours du Norah Jones, des sonorités idéales pour accueillir la douceur des matins d’Hiver. Et un grand classique de ma playlist de janvier depuis quelques années déjà !
- Etta James, sa voix incroyable et les voluptueux At last et Sunday kind of love… simplement sublime.
En Janvier, je célèbre :
- l’Épiphanie évidemment, cette fête religieuse chrétienne célébrée le 6 janvier et qui commémore la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus à Bethléem, guidés par une étoile.
- les 100 ans de la Walt Disney Company qui démarrent dès le 27 Janvier 2023 (jour de mon anniversaire^^) à Disneyland Californie. Et cerise sur le gâteau, j’y serais ! Mais on en reparle un peu plus bas…
- le Nouvel An chinois qui commence le 22 Janvier prochain et met à l’honneur le lapin. Du reste, si vous voulez plus d’infos sur le sujet, je vous conseille de vous rapprocher de mon amie Une Occidentale En Chine qui saura vous renseigner sur cette célébration incontournable de l’année chinoise !
En Janvier, je « shop » :
- un planner, pour celles qui voudraient se lancer dans le Bullet Journal tout en bénéficiant d’un outil plus clef en main. Sauf erreur de ma part, je vous parlais l’année dernière du planner MY BLUE PRINT qui me faisait tellement envie, mais dont le prix me freinait quelque peu. Et bien, vous le savez si vous avez lu mes tous derniers P’tits Ronrons : j’ai fini par craquer. Je ne m’étendrai pas ici car j’ai pour projet de vous en reparler après quelques mois d’utilisation mais Spoiler Alert ; je l’adore et je le rempli religieusement chaque jour !
- un parfum vraiment doudou pour finir la saison froide en douceur. Et mon choix se porte cette année sur le très très (très) cocooning Sublimissime de la marque ADOPT qui mêle avec brio accords de poire, jasmin et marrons glacés… Moi qui raffole de cette gourmandise, je ne pouvais décidément pas passer à côté de cette symphonie olfactive aussi addictive que raffinée ! Sans aucun doute, voilà le parfum idéal pour prolonger les fêtes.
En Janvier, je visite :
- la douce Provence qui, débarrassée de ses dorures estivales offre en Hiver une facette inédite de sa personnalité. C’est le moment idéal
- les crèches de la région et notamment celle d’Allauch au Vieux-Bassin qui n’en finit pas de captiver petits et grands, de génération en génération. C’est mon Papi qui me l’a faite découvrir lorsque j’étais petite fille et depuis, c’est un petit pèlerinage vers les Noëls de mon enfance que j’aime à faire chaque année ! Et si vous êtes dans la région, je vous recommande chaudement de vous y arrêter. Car avec sa foule de détails et ses jeux de lumières, le tout niché dans l’écrin tout particulier de cette grande salle voutée ; elle est d’un charme fou… À re-découvrir dès le mois de Novembre prochain.
La citation du mois :
« Ne mourez pas dans l’histoire de vos blessures passées et de vos expériences passées, mais vivez dans le présent et l’avenir de votre destin »
MICHELLE OBAMA
Le point culture du mois :
Je vous parlais un peu plus haut d’un anniversaire qui va faire du bruit dans le monde des fans Disney, celui de la Walt Disney Company. Mais entre l’anniversaire des différents parcs (pour rappel, nous fêtons toujours les 30 ans de Disneyland Paris débutés l’année dernière), celui de Mickey et celui de Walt Disney ; force est de constater que l’on ne s’y retrouve plus très bien ! Je me permet donc de vous faire un petit résumé, destiné à vous aider à y voir un peu plus clair !
À vrai dire, la Walt Disney Company a été fondée le 16 Octobre 1923 sous le nom de Disney Brothers Studios par Walt (évidemment !) et son frère Roy Disney alors tout juste arrivés en Californie. Depuis le 4649 Kingswell Avenue à Hollywood, ils produisent alors la série des Alice Comédies qui lance le succès des studios Disney. Et marque le début du véritable empire que nous connaissons aujourd’hui. Suivront Oswald le lapin chanceux, l’incontournable Mickey Mouse ou encore le fameux Blanche-Neige et les sept nains qui introduira la série des grands classiques d’animation qui cent ans après, font encore rêver des générations d’enfants. Et d’enfants un peu plus grands !
Vous l’aurez donc compris, lorsque l’on parle de la Walt Disney Company ; on parle en réalité de l’univers Disney au sens large. Lequel recoupe tout à la fois les dessins animés et personnages emblématiques de la firme (voire un peu plus puisque pour rappel, The Simpsons et l’ensemble de la sphère Marvel appartiennent aujourd’hui à Disney), les films en production réelle, les parcs d’attractions, la compagnie de croisière et l’incroyable quantité de produits dérivés produits chaque année. Et c’est en réalité cette entité qui sera au coeur de la communication de l’univers Disney et dont l’on célébrera le tout premier siècle tout au long de l’année 2023. Et ce, dans le monde entier !
Et vous ?
Comment envisagez-vous votre début d’année ? Je vous le souhaite en tout cas d’une grande douceur et pourvoyeur de beaucoup de sérénité. N’hésitez pas à m’inspirer en me laissant vos meilleures idées/résolutions/traditions en commentaire. Et on se retrouve très rapidement par ici !
A très vite,
XoXo Le Chaton Chiffon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !