Mademoiselle Chaton Chiffon célèbre le Printemps19 minutes de lecture
Aujourd’hui, à l’aube des premiers jours de ce Printemps 2019 et alors que les manteaux regagnent doucement (mais surement, on l’espère !) les placards, j’ai eu envie de profiter d’une jolie après-midi provençale, à flâner dans les jolies rues colorées du village de mon enfance. Un petit tour au milieu des ocres et autres jaunes tournesols, des iris flamboyant et des pousses de lavandes encore endormies. Et quel bonheur de profiter des premiers rayons de soleil pour déguster quelques navettes en terrasse, à l’ombre des platanes ! Le renouveau frappe les âmes et les coeurs chagrins qui se nappent de la douce chaleur du Sud. Tandis que les amandiers pavent le sol de pétales blancs délicats. Ici, le Printemps embaume le savon de Marseille et le melon confit. Les parties de cartes et le nougat tout juste cuit. Les soirées dorées et les crépuscules en Technicolor.
Et c’est au coeur de cette Provence diaphane et authentique que Mademoiselle Chaton Chiffon signe son premier look printanier ; à la fois élégant et casual pour saluer la belle saison et les promenades à venir …
Et oui, Coco Chanel a sa « Mademoiselle » et maintenant, grâce à Naf Naf et sa jolie collection Printemps-Eté 2019, Le Chaton Chiffon aura la sienne ! Une Mademoiselle qui s’ourle de l’aristocratique Prince de Galles, tout en célébrant son âme d’enfant. Et qui ne quitte jamais son panier à l’effigie de son petit compagnon adoré ! Le tout juchée sur des baskets pour le côté pratique d’une virée à l’ombre des moulins. Une silhouette très confortable en somme, mais toujours féminine et parsemée de détails poétiques pour donner à l’heure bleue une allure d’épopée chimérique …
En effet, ce nouveau look s’articule autour de pièces très confortables, mais toujours avec une touche de chic et de fantaisie pour une silhouette à porter au quotidien. Y compris pour jouer les Marcel Pagnol d’un jour et crapahuter dans les collines allaudiennes ! Par pitié, dites moi que ce nom susurré en masse par nos cigales provençales ne vous est pas inconnu !
Car chez nous, sur les sentiers de Provence, nous sommes presque biberonnés au Temps des Amours et au Temps des Secrets … Et comme tous les enfants d’ici, j’ai adoré me glisser dans les pas du grand écrivain et explorer sous le regard attendri de mon Papi la grotte du Gros Hibou. Ou courir à toute allure au milieu des amandiers, avant de grimper dans ma cabane ; nichée au milieu des chênes. Car comme mon Bébé Chaton Chiffon qui adorait rentrer d’une bonne journée de vadrouille en sentant le thym et le romarin, je n’étais jamais la dernière pour me mêler à la garrigue. Et rentrer les genoux écorchés, les cheveux emmêlés et sertis de couronnes aussi fleuries qu’improvisées.
Avec le sourire aux lèvres et la sensation que de mon petit piton rocheux de Provence ; je tenais le monde dans ma main.
Du reste, peut-être est-il temps de vous faire une confidence ; de vous révéler ce qui ne transparaît pas au premier abord de mes clichés et de mon amour infini pour les superbes créations de mon Naf Naf adoré. Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, votre Chaton Chiffon qui vous parle si souvent robes et bijoux est en réalité un garçon manqué.
Mais un garçon manqué bien habillé, soyons sérieux ! Quoiqu’il en soit, je vous raconterais un jour mon parcours et vous saurez tout sur ce qui a poussé la petite terreur des collines que je suis à poser en robe de princesse aux abords de la Tour Eiffel, c’est promis ! Mais en attendant, laissez moi simplement vous dire que niveau mode, j’ai un côté un peu caméléon. Ce qui me conduit à explorer pas mal de styles différents, du preppy chic en talons hauts au girly façon tutu et baskets !
Et c’est probablement la terreur des collines (flanquée de la blogueuse mode,heureusement !) en moi qui vous a concocté cette silhouette. Promis, le total look jogging de mes photos de classe, c’est fini ! Et vous verrez que sous ses dehors simplistes, ce petit look regorge de petites touches so Chaton Chiffon !
A vrai dire, si en cette fin d’Hiver je n’ai pas encore craqué pour le style marin si cher à mon coeur, mon dressing regorge déjà pourtant de petites pièces estivales que j’adore associer à des pièces plus anciennes. A l’image de ces petites baskets que je me suis offertes lors des soldes d’Hiver. Et que je ne quitte plus depuis.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis à la base pas du tout fan des baskets. Je suis bien davantage portée sur la ballerine que je porte partout à la belle saison, même en randonnée. Oui, le garçon manqué a bien changé ! Or, pour ma défense, il faut bien avouer que jusqu’à maintenant, cette chaussure n’avait rien de féminin. Et avant que Naf Naf ne s’empare de la tendance sportwear, elle n’aurait certainement pas passé les portes de mon dressing. Mais il faut bien avouer que, comme très souvent, la marque a su me séduire en proposant des modèles fins, cumulant les jolis détails féminins et proposant des modèles aussi confortables que mes sacro-saintes ballerines.
Et voilà que je suis désormais l’heureuse propriétaire de… cinq paires de baskets. En plus de celles qui portent des oreilles de Mickey. Beau palmarès pour une fille qui a le sport en horreur et n’a jamais fait un jogging de toute sa vie ! Mais que voulez vous ; pailletés, sertis de motifs festonnés façon Old West ou tout en dentelle, Naf Naf révolutionne la basket ! Et avec leurs festons dorés, ces petites beautés m’ont fait craquer en un clin d’oeil. En outre, leur couleur noire fait que j’appréhende un peu moins de les salir lors de mes escapades ! Parfait pour Mademoiselle Chaton Chiffon l’exploratrice !
Et même si je me suis juré de ne pas craquer pour une nouvelle paire cet été, j’ai déjà hâte de voir les créations à venir de ma marque fétiche !
Autre pièce issue d’une ancienne collection, ma superbe veste imprimée Prince de Galles. Un petit trésor dont je rêvais depuis longtemps et que je me suis finalement offert en 2017, avec le pantalon assorti. Et si le combo a fait des merveilles le jour de ma soutenance ; je la porte ici dépareillée pour ajouter une touche de chic à l’anglaise à ma tenue. Du reste, si la veste Prince de Galle ne fait pas déjà partie de vos incontournables mode, je ne peux que vous conseiller d’en adopter une le plus vite possible !
C’est selon moi un véritable intemporel, que l’on peut associer d’une multitude de façons. Avec une tenue casual comme ici, pour donner de la prestance et un joli côté working girl à l’ensemble, ou sur une robe en dentelle blanche par exemple, pour un discret charme « british« . Et ce d’autant plus que depuis quelques temps déjà, les carreaux sont plébiscités sur les podiums du monde entier. Ce qui bien entendu me ravit et me permet d’opter pour des variantes plus colorées, ou plus authentiques à l’allure de tartan écossais. Cependant, si vous n’êtes pas aussi mordue de carreaux que moi mais souhaitez tout de même épouser la tendance, c’est incontestablement vers la veste Prince de Galles qu’il faudra vous tourner. Car elle a tout pour vous séduire avec sa délicatesse et son aspect raffiné.
Et peut-être après cela deviendrez-vous vous aussi une accro des carreaux !
Ceci dit, je vous l’annonçais en introduction de l’article, il y a aussi de la nouveauté dans cette tenue avec l’arrivée dans ma garde-robe de ce magnifique petit T-shirt blanc. Une nouvelle création Naf Naf signé « Mademoiselle » et orné d’un petit coeur.
Personnellement, j’aime beaucoup la tendance des T-shirt à messages, toujours mignons ou décalés. J’adore les mixer à des pièces plus sérieuses comme ici, où je trouve que l’association ultra classique d’un pantalon noir et d’une veste de tailleur à l’imprimé Prince de Galles le met particulièrement en valeur. Je dois d’ailleurs vous confesser que j’avais déjà opté il y a deux ans pour son aîné, le T-shirt « Girl Power » écrit en rouge pailleté. Une autre jolie pièce que j’adore porter avec un total look tailleur Prince de Galles et derbies. Je vous jure que si l’idée peut paraître incongrue, j’en suis fan !
Certes, son prix tout doux (moins de 10 Euros) m’a immédiatement attirée. Mais même sans cela, je l’aurais forcément ajouté à ma collection. A vrai dire, je rêve encore du sweat « Call me Madame » de la capsule mariage de l’an passé. Mais n’est pas « Madame » qui veut et je n’en suis encore qu’à « Mademoiselle » ! Alors ce T-shirt est fait pour moi ! Et ce d’autant plus que le motif du petit coeur a une signification toute particulière pour moi … En effet, « Petit Coeur » est le joli surnom que me donnent mon Papi et ma Mamie depuis que je suis petite. Alors entre le « Mademoiselle« , le petit coeur espiègle, sa douceur et sa légèreté, je ne pouvais que craquer ! Sans compter qu’il est très bien fini pour un produit aussi peu cher, avec des petits noeuds sur les manches et des surpiqûres en ton sur ton.
Un vrai bon plan pour égayer la saison estivale ! Du reste, je l’aime tellement que je l’ai déjà mis en scène dans un autre look, que vous avez adoré sur Instagram et qui arrivera très vite par ici !
Un petit point également sur la jolie manchette dorée que je porte au poignet. Alors certes, vous ne la voyez que sur les premières photos puisqu’ensuite je l’ai posée dans mon sac et ai oublié de la remettre. #blogueuseenbois.
Mais je tenais à vous en parler car il s’agit là d’une ravissante création Adopt’, une marque que j’aime beaucoup pour ses parfums et bijoux à prix doux.
Ici, j’ai été séduite par l’aspect un peu égyptien de ce bijou, ainsi que par ses couleurs ambrées qui venaient raviver le camaïeu de Noir et Blanc que j’avais choisi pour ma tenue. Tout en faisant échos aux festons de mes jolies baskets. En outre, j’avoue que j’aime tout particulièrement les manchettes.
D’une part parce que je fais partie de ces filles qui ont de tous petits poignets et ne peuvent donc porter que des bracelets qui tiennent bien en place. Et d’autre part parce que si je ne sors jamais sans boucles d’oreilles, j’ai plus de mal à porter des colliers. Probablement parce que j’opte le plus souvent pour des pendants longs ou mi-longs et que cela peut vite avoir l’air trop chargé. Du coup, je privilégie la manchette qui de par sa taille, me semble rééquilibrer le tout.
Quant au pantalon, vous aurez sans nul doutes reconnu le fameux Power Stretch que l’on ne présente plus par ici ! Car si vous suivez Le Chaton Chiffon depuis ses débuts, vous savez certainement que le jour même du lancement supposé du blog (quelques petits bugs ont rallongé les délais), j’étais justement à Paris pour faire la promotion de ce petit pantalon qui n’a rien d’un jean ordinaire. Et si j’ai eu maintes et maintes fois l’occasion de vous prouver mon attachement à ce produit, je vous dirais simplement qu’en plus d’être décliné en de multiples coloris pour plaire à tous les goûts, il est extrêmement confortable et comble donc l’exploratrice en goguette que je suis.
Cela grâce à sa matière « stretch » enrichie en élasthanne qui le rend très agréable à porter et galbe superbement la silhouette. Car étant assez cambrée, j’ai souvent eu du mal à trouver des pantalons qui plaquent bien à l’arrière. Vous voyez certainement de quoi je parle ! Croyez moi, je ne suis une ambassadrice conquise ! Et j’en possède moi-même un coloris vieux rose, un moutarde, un kaki, un gris et deux noirs … Bref mon indispensable, au quotidien comme dans mes valises ! Du reste, je peux vous assurer qu’une fois encore, il a été parfait pour cette jolie promenade allaudienne. Et Mademoiselle Chaton Chiffon ne s’en lasse décidément pas !
D’autant plus avec son joli coloris Noir qui apporte encore un peu d’élégance à ma tenue pourtant très simple.
Enfin, impossible de clôturer ce premier look printanier sans vous parler de mon petit accessoire qui n’est certainement pas passé inaperçu ! Vous le savez, j’ai une véritable passion pour les paniers originaux, qui selon moi habillent un look en un clin d’oeil et lui donnent la petite touche fantaisiste et poétique qui lui manquait jusqu’alors. Je vous l’avais du reste prouvé avec ce joli panier souriant il y a quelques temps ; la blogueuse mode que je suis a l’âme enfantine !
Alors quand ma Maman m’a offert ce joli panier à l’effigie de Bébé Chaton Chiffon, je ne vous mentirais pas ; je l’ai vite érigé au sommet du panthéon des paniers fantaisie ! Et après avoir dut le laisser au placard tout l’hiver pour des modèles davantage appropriés à la saison, j’ai été plus que ravie de le retrouver pour profiter des premiers rayons de soleil. Un indispensable ultra cute que vous allez forcément beaucoup voir par ici !
Malheureusement, ce modèle si spécifique vient de Wish et semble désormais épuisé. Cependant, vous pourrez certainement trouver votre bonheur en tapant « straw bag » dans le moteur de recherche. Ils ont énormément de choses très originales à des prix très attractifs. Mon Grouny sac à dos vient du reste de la même enseigne. Ceci dit, la qualité est disparate. J’ai désormais de nombreux articles provenant de ce site et ce, dans des domaines très divers tels que chapeaux, sacs, paniers ou arts plastiques. Et si la plupart de mes achats se sont révélés être de très bonnes pioches, d’autres n’ont pas eu la même chance.
Du reste, pour être tout à fait honnête avec vous, la fermeture éclair de mon Grouny panier s’est cassée très rapidement, sans avoir été sollicitée plus que de raison. Mais je vous avoue que vu qu’il s’agit d’un panier, ceci ne m’a pas vraiment gênée, je l’ai simplement enlevée et je suis toujours aussi ravie de mon Panier Chaton qui illumine mes looks à la perfection et me donne l’impression de garder mon Mignon près de moi à tout instant. Pour jouer les « Mademoiselle » en goguette, il est parfait !
Et puis en définitive, n’est-il pas So Chaton Chiffon ce petit panier de paille à la bouille toute ronde et ronronnante ?
Alors voilà, j’espère que comme moi, vous aurez pris plaisir à découvrir cette Mademoiselle Chaton Chiffon, cette petite gamine que j’ai dans le coeur et qui rit au nez du Mistral Provençal pour quelques photos crépusculaires. Un panier de paille à la main et des rêves aussi chiffons que chatons plein la tête.
Les Chiffons du Chaton :
VESTE PRINCE DE GALLES : NAF NAF (SIMILAIRE) / TSHIRT « MADEMOISELLE » : NAF NAF
PANTALON POWER STRECH NOIR : NAF NAF / BASKETS FESTONNEES : NAF NAF (ANCIENNE CO.)
PANIER CHAT : WISH (ANCIENNE CO.) / MANCHETTE : ADOPT’ (ANCIENNE CO.)
Et vous ?
Avez vous déjà dégainé vos premières pièces légères et fais entrer le Printemps dans votre dressing ? Que pensez vous de cette Mademoiselle Chaton Chiffon ? Des idées pour donner une touche d’élégance à une tenue casual ? Adeptes des baskets ou pas du tout ? Dites moi tout, vous savez que je raffole de vos petits messages !
Et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle silhouette, en espérant que celle ci vous ait plu !
Coucou,
Quel bel article! Je suis complètement charmée par ta façon d’écrire et par tes très belles photos! Depuis le temps que je devais venir par ici!
Tu mets ta région et les vêtements en valeur, c’est vraiment chouette! En grande lectrice, j’ai longtemps souhaité découvrir la garrigue de Marcel Pagnol. Que ça doit être chouette de marcher sur ses pas!
J’ai un petit coup de cœur pour ta veste, tes baskets et le panier, qui est vraiment très joli.
Je t’envoie des bisous pailletés, excellent mercredi et au plaisir de te lire. :*
Un immense merci Laurine pour ce si gentil commentaire ! Il me touche énormément ! J’espère que tu auras l’occasion de venir par ici, découvrir un peu notre belle garrigue. D’ailleurs, je pense que je profiterais du beau temps pour faire prochainement le trajet qui conduit à la grotte du Petit Hibou ! Et bien entendu, je vous en parlerais sur Insta et par ici !
Je suis contente que le look te plaise ! J’aime beaucoup c’est trois pièces moi aussi ! Et même les baskets alors qu’à la base ce n’est pas trop mon truc ! Au départ je ne voyais pas trop l’intéret d’avoir une paire noire, c’est ma Mamie qui m’a convaincue. Et au final je suis ravie car je peux crapahuter tranquillement, sans m’inquiéter de trop les abîmer ! Et puis j’aime beaucoup leur look !
Je te remercie encore une fois pour ta gentillesse et te souhaite un merveilleux jeudi,
XoXo Le Chaton Chiffon