Les P’tits Ronrons #911 minutes de lecture
Après un faux départ lundi dernier avec des P’tits Ronrons non publiés à cause d’un emploi du temps surchargé, me voici enfin de retour avec de nouveaux jolis moments à vous partager ! J’espère que vous ne me tiendrez pas trop rigueur de cette absence, et que vous serez toujours au rendez-vous pour les articles à venir ! Et croyez moi, cette petite semaine à vide valait le coût, car j’ai de très belles choses à vous montrer dans les semaines qui arrivent !
Mais en attendant, voici quelques « ronrons » à partager. J’espère qu’ils vous donneront le sourire et vous inspireront. Et que vous me parlerez des vôtres ! Après tout en 15 jours, il vous reste bien quelques P’tits Ronrons à me faire découvrir non ?
Belle lecture !
Le « Ronron » gourmand :
Le « ronron » gourmand de cette semaine, c’est une nouvelle virée sucrée chez Maison Marius, une de mes délicieuses adresses allaudiennes. Leurs pâtisseries sont aussi succulentes que ravissantes et c’est toujours un vrai plaisir de m’arrêter là bas pour un petit goûter ou un déjeuner exquis. A vrai dire, je craque même pour leur pain au miel, alors que je ne suis pas très pain à la base ! Et que dire de leur muesli à l’orange, abricot, amandes et noix de macadamia ? Avec un peu de lait de noisette et épeautre le matin, c’est un super petit déjeuner pour la saison froide ! Car oui, cette délicieuse petite boulangerie pâtisserie fait aussi épicerie fine ! Et au niveau des saveurs de gâteaux ? Et bien croyez moi, il y en a pour tous les goûts ! Chocolat et caramel en vedette, mais également fruits rouges, citron, café ou crème de marron. Bref, une chose est sûre, c’est bon à se damner ! Et le pays tout entier semble d’accord là dessus, puisque notre petite boutique locale a été récompensée par l’émission la Meilleure Boulangerie De France ! Alors ce n’est pas moi qui le dit !
Et vous, où trouvez-vous vos pâtisseries préférées ?
Le « ronron » horrifique :
The Haunting of Hill House, c’est la découverte délicieusement horrifique de cette fin d’année 2018. Créée par Mike Flanagan, cette série en 10 épisodes flirte tour à tour avec les codes de l’horreur et du drame humain, distillant avec brio terreur et souffrance psychologique. Car les quatre enfants Crain, rescapés d’une maison de l’horreur, semblent porter en eux un très lourd héritage. Fait de désespoir, de mélancolie profonde, de non dits et de visions étranges. Avec pour toile de fond le suicide de la mère, ensorcelée par la maison. Et si l’un empoigne les démons du passé par l’écrit, l’une cherche à tout contrôler, l’une refuse de se laisser approcher, l’autre se drogue et la dernière s’enferme chaque jours un peu plus dans la dépression. Selon le père de famille, Hill House poursuit encore ceux qui lui ont échappé. Selon le frère aîné, la famille Crain toute entière souffre d’une malédiction bien particulière ; celle de la folie. Et lorsque la tragédie s’invite une nouvelle fois dans le quotidien de la fratrie, le huit clos qui s’en suit brouille les pistes jusqu’à ce que, comme les Crain, nous oscillons entre l’un et l’autre, flouant délibérément la frontière entre surnaturel et aliénation. Exercice qui se révèle particulièrement aisé grâce à une réalisation impeccable et d’une esthétique rare, reprenant les codes victoriens de l’horreur.
Personnellement, j’ai dévoré la série, saisie par sa thématique originale. Je lui ai trouvé une beauté gothique qui m’a émue. Et m’a laissée mentalement exsangue. Comme si, à mon tour, je ne pouvais échapper à Hill House. Je me suis reconnue dans ces enfants Crain, prisonniers du passé… Et j’avoue que même une fois terminée, The Haunting of Hill House continue à me hanter…
Et vous, avez vous vu cette nouvelle série ?
Le « ronron » bonne adresse :
Deux bonnes adresses en un seul et même article, c’est dire combien la semaine a été gourmande ! Mais pour découvrir celle-ci, il faudra parcourir quelques kilomètres, puisque ces belles assiettes colorées se dégustent dans le joli village de Vernoux-en-Vivarais. Un petit coin d’Ardèche près duquel s’est récemment installée ma petite soeur. Et si le village lui-même est ravissant avec sa sublime église au clocher si mélodieux, ce sont nos papilles qui ont été les plus comblées par cette promenade dans les pittoresques rues de pierres. En effet, le bar du village, après changement de propriétaire et rénovation a récemment réouvert sous le nom de Bistrot Saint Anne – Maison Cornu. Et c’est désormais l’une des meilleures tables du coin ! Car le nouveau chef vient tout droit de Lyon et apporte tout son savoir faire à la gastronomie ardéchoises. Ici, les assiettes ressembles à des toiles de peintre et les saveurs en bouche à une symphonie magistrale. Les assaisonnements sont parfaits, les cuissons maîtrisées et les textures splendides. Le tout dans un cadre « empire » d’une élégance folle. Et de l’entrée au dessert, aucune fausse note. Du velouté d’Automne au suprême d’orange sauce chocolat, en passant par le pavé de lieu et ses délicieux légumes ; tout est succulent. Et il va sans dire que nous pousserons à nouveau la porte de ce véritable bouchon ardéchois.
D’ailleurs, un article sur les meilleures tables ardéchoises vous intéresserait ?
Le « ronron » hygge :
« Minuit. Long entretien avec le comte. Je lui ai posé quelques questions sur l’histoire de la Transylvanie, et il s’est merveilleusement enflammé sur le sujet. Quand il parle des événements et des personnages, surtout quand il évoque une bataille, on jurerait qu’il a assisté à tout, de ses propres yeux« …
Je vous en parlais dans ma Bucket List d’Automne, Dracula de Bram Stoker est probablement l’un de mes romans préférés. Férue de littérature, j’adore le style épistolaire et les romans parlant d’aventures. Surtout ceux qui me font voyager. Et celui-ci, avec sa description de la mystérieuse Transylvanie (que je rêve de visiter suite à ma lecture) emporte mon imaginaire bien au delà des collines allaudiennes… Je le relis chaque année avec plaisir, autant pour le style de l’auteur que pour l’histoire fascinante du plus célèbre des vampires. Bien entendu, j’ai lu presque tous les Anne Rice et fais le tour de la littérature sur le sujet. Mais celui-ci reste mon petit préféré. Et peut-être est-ce d’ailleurs à cause de ma toute première lecture de ces pages usées par le temps… Cette année là, Papi nous avait emmenés dans le Vercors, dans un tout petit appartement. Où nous sommes restés coincés car il pleuvait des cordes. Et c’est dans ce camaïeux en vert et gris que j’ai découvert ces légendes d’un autre temps… Alors lorsque nous avons pris la route et que les brumes d’Automne ont fait leur apparition, je me suis jetée sur mon compagnon de route pour relire cette histoire que j’adore. Tout en nuances de sombre et de pluie battante… Un moment « so hygge » qui m’a rappelé ma toute première lecture de ce chef d’oeuvre… Et m’a replongée des années en arrière…
Et vous, votre lecture du moment, c’est quoi ?
Le « ronron » aventure :
L’Ardèche m’a, vous l’aurez sans doute deviné, complètement conquise. Avec ses paysages vallonnés et ses sous-bois aux accents de forêt enchantée, ses petits villages de charme et ses forêts de sapin, j’avoue qu’après notre première rencontre estivale, je ne l’en ai que plus aimée avec ses couleurs d’Automne et ses nappes de brume. Il y a quelque chose d’incroyablement ressourçant à arpenter les jolis sentiers d’Ardèche, à crapahuter entre les pommiers et les poiriers sauvages et à observer le long ballet aérien des rapaces au dessus des cimes esseulées. Vous le savez certainement, la Nature est quelque chose de très important pour moi. J’ai été élevée entre campagne et montagne et rien ne me réjouit plus qu’une promenade au milieu des arbres. Et ce séjour ardéchois m’a fait le plus grand bien. Car entre promenade dans la forêt des Faugs, chasse (ou plutôt observation car nous ne nous y connaissons pas encore assez en la matière) aux champignons et randonnée jusqu’aux villages voisins, j’ai passé quatre jours formidables. Et très apaisants. Sans parler de cette soirée crêpe auprès du poêle. Ou de ce ciel incandescent la nuit de notre arrivée… Emerveillée par l’Ardèche ? Oui, sans hésitations !
Et vous, l’Ardèche vous connaissez ?
Et vous ?
Quels ont été vos petits et gros « ronrons » de ces dernières semaines ? De bonnes adresses ou de beaux moments de bonheur à me confier ? Je serais ravie de les découvrir, alors n’hésitez pas à me laisser un petit message par ici, ça me fait toujours tellement plaisir !
Tes ronrons de la semaine me captive toujours autant! J’adore ma Meghann! Hâte de gouter ces jolies patisseries en rentrant!
Tu es un amour merci ma Joelle ! J’ai tellement hâte que tu rentres !
Gros bisous
Xoxo Le Chaton Chiffon 🐱🐱
Merci ma belle ! Promis on se prépare un bon goûter quand tu arrives !
Et puis il faudrait qu’on aille à la patinoire aussi !
Xoxo Le Chaton Chiffon
J’ai adoré The Hauting of Hill House ! Sans doute l’une de mes séries coup de coeur de l’année. Et comme toi celle-ci m’a hantée après, et surtout mes nuits après visionnages ! lool L’épisode « The Bent-Neck Lady » et sa fin, m’a particulièrement retourné. J’ai pas arrêté d’y penser et j’ai rêvé que… c’était moi ! Je suis trop sensible x’)
Tu vois j’adore les vampires, Anne Rice est mon idole mais le roman Dracula ne m'a pas plus enchanté que ça. J'ai peut-être un peu de mal avec le style épistolaire justement. Je ne sais pas. Il faudra que je le relise un jour. En tout cas j'ai revu le film de Coppola en octobre et j'ai adoré !! Quelle merveille !
Je me doutais bien que tu avais adoré Mandy ! Elle est sublime cette série ! D’ailleurs je pense que je vais la regarder une seconde fois. J’ai adoré le personnage de Nel, je me suis sentie très proche d’elle, surtout dans cette scène incroyable lors de l’orage où elle disparait, que toute la famille la cherche et qu’elle crie qu’elle était juste à coté et que personne ne la voyait. C’est métaphoriquement exactement ce qui se passe avec la dépression et je trouve que la série l’illustre parfaitement bien. Ce fossé avec les autres qui nous place presque dans une autre dimension. J’ai adoré cet épisode moi aussi, il est très puissant.
Et pour Dracula c’est vrai que le style épistolaire est particulier, tu as déjà lu d’autres romans de ce genre ?
En tout cas tu me donnes envie de relire Anne Rice ! Et de voir le film de Coppola, je t’avoue que je ne l’ai jamais vu !
De gros bisous Mandy et merci de tous tes petits mots,
Xoxo Le Chaton Chiffon
J’adore ton analyse, il y a plein de scènes magnifiques, plus les petits détails comme les fantômes qu’on ne distingue pas forcément. Je pense aussi la revoir mais pas tout de suite (histoire d’oublier un peu haha).
Honnêtement je ne sais pas si j’ai lu d’autres romans épistolaires en dehors de Dracula… Au lycée des passages des Liaisons dangereuses, mais je ne l’ai jamais lu.
Il faut que tu regardes le film Dracula ! Je l’ai adoré. Mais la première fois que je l’ai vu (il y a une dizaine d’année, voir plus), je n’avais rien compris, j’étais complètement passé à côté. Je crois que ça pourrait facilement devenir un de mes films cultes d’Halloween maintenant ! (et puis Gary Oldman et Winon
Merci Mandy j’ai toujours adoré interpréter lol Je faisais des disserts entières sur la signification cachée des épisodes de Buffy pour te dire lol ! J’aime beaucoup les liaisons dangereuses moi, mais c’est peut -être ce style d’écriture qui ne te convient pas trop. Aha, il faut que je le regarde alors ! Je vais vite me le programmer avant de me faire envahir par les films de Noël! Winon ?
XoXo Le Chaton Chiffon