Les P’tits Ronrons #6916 minutes de lecture
Nouvelle cuvée de « ronrons » par ici ! Et entre recommandations littéraires, série culte, gourmandise, soin de la peau et détente profonde ; j’espère qu’ils rendront votre semaine plus douce…
Bonne lecture !
Le « ronron » Littéraire
Dernièrement, j’ai eu envie de relire un immense classique de la littérature britannique ; le puissant et envoutant Rebecca de Daphné Du Maurier.
Paru en 1938, ce roman très particulier raconte l’histoire d’une jeune femme gauche, timide et peu habituée à la vie mondaine qui tombe sous le charme d’un jeune veuf lors d’un voyage sur la Côte d’Azur. Très rapidement mariée, la jeune narratrice prend possession de Manderley (la célèbre résidence de son époux) et de ses secrets… Car derrière les murs du beau domaine anglais, l’épouse défunte et adulée de Maximilien De Winter continue à régenter chaque aspect de la vie du jeune couple. Son ombre plane sur les jardins, dans les salons de la propriété qu’elle a elle-même meublés et dans cette étrange petite cabane abandonnée au bord de l’eau. La gouvernante elle-même semble voir l’arrivée de la nouvelle Madame De Winter d’un très mauvais oeil. Et semble bien décidée à ne pas laisser la jeune femme oublier qu’elle fait bien pâle figure à la place de la flamboyante Rebecca…
Inspiré des romans de Charlotte Brontë (à l’image des Hauts de Hurlevent), Rebecca mêle le roman policier au style gothique. Et cette symbiose est tout à la fois si atypique et si réussie qu’elle en devient obsédante. Impossible (et ce alors même que je l’avais déjà lu et connaissais donc la fin) de lâcher ce roman avant sa toute dernière page. L’intrigue est bien évidemment passionnante et n’aura de cesse de vous tenir en haleine. Mais la finesse de l’écriture de Daphné Du Maurier explique également que tant de lecteurs le considèrent comme un incontournable de la littérature du XXème siècle. On s’émerveille à la vue de Manderley, on frissonne au rythme des sinistres apparitions de Mme Danvers et Rebecca finit par nous habiter totalement, à l’image de ce que ressent la narratrice au fil des pages… Et comme je vous le disais ici, la mélancolie doucereuse de l’histoire se prêtera parfaitement à un après-midi pluvieux.
Assurément, si vous n’avez jamais lu ce chef d’oeuvre ; il est urgent de lui faire une petite place en haut de votre Pile À Lire ! Du reste, sachez également que le grand Hitchcock lui-même en a fait une adaptation cinématographique de très haut niveau. Et plus récemment, NETFLIX a aussi sorti revisité cette histoire avec un film qu’il me reste encore à découvrir.
Et vous, avez-vous déjà lu Rebecca ? D’autres écrits de Daphné Du Maurier à me conseiller ? Avez-vous vu l’adaptation du roman version NETFLIX ?
Le « ronron » Série
Sans mauvais jeux de mots, force est de constater que nous étions nombreux à attendre ce « ronron » là ! Il faut dire que dès sa sortie en 2020 (année elle-même dans un espace temps fort fort lointain…), la série de Disney + The Mandalorian a suscité un véritable engouement. Et créé un réel raz-de-marée dans l’univers Star Wars !
Il faut dire qu’entre l’énigmatique « The Child« , alias « Baby Yoda« , alias « Grogu » et le public, le contact est plutôt bien passé. Euphémisme. Car nombreux nous sommes à aduler ce petit bout de chou tout vert aux grands yeux interrogateurs, gobeur de grenouilles bizarres et doté d’une maîtrise de la force qui ferait rougir Anakin Skywalker lui-même. Bon d’accord, là j’exagère peut-être un peu ! Mais quoiqu’il en soit, je suis tombée sous le charme de ce bambin venu d’ailleurs. Et au vu du nombre de vues sur mon reel commémorant notre rencontre avec lui (et Mando ne l’oublions pas!) à Disneyland Californie ; il semblerait que vous aussi !
Pour autant, ce n’est pas là le seul atout de la série The Mandalorian. Cela parce qu’elle peut également compter sur la participation de Pedro Pascal (alias Mando ; le protecteur de Grogu) ; actuellement l’un des acteurs les plus prisés de sa génération. Mais également sur la participation de quelques figures bien connues de la franchise, telles que Mark Hamill qui y fait une apparition plus que remarquée et remarquable en terme de technique. La série (sous la direction John Favreau) renoue également avec le modèle de « l’aventure de la semaine » chère aux séries des années 90. Et bien entendu, j’adore ça !
Certes (et sans spoiler ceux qui ne l’auraient pas encore vu), le premier épisode de la 3ème saison (sorti Marcredi dernier sur Disney +) met les choses en place. Certains (poke Monsieur Chaton Chiffon) trouveront qu’ils ne s’y passe pas grand chose. Mais vous l’aurez compris, moi dès que je vois Grogu ; je suis contente. Et je suis sûre qu’il aura un avis tout différent après le second épisode. Après tout, The Mandalorian est incontestablement la série dérivée de l’univers Star Wars la plus réussie à ce jour. Même si pour ma part, j’ai réellement bien aimé Obi Wan Kenobi. Mais je sais qu’à son propos, les avis sont plus mitigés. Logique ; The Child n’y est pas !
Quant à ceux qui n’auraient pas encore cédé au custisme (oui, j’ai inventé ce mot de toute pièce) de Grogu, un petit résumé vous tente ? Et bien, la série raconte les aventures d’un mercenaire mandalorien (anciens habitant de Mandalore) et plus précisément ; sa rencontre avec Grogu un enfant aux pouvoirs phénoménaux qu’il est chargé de livrer à l’Empire. Mais auquel il finit (comme nous tous !) par s’attacher…
Oui ok, vu comme ça ; ça rappelle un peu The Last Of Us. Mais The Mandalorian était là avant. Et Grogu est quand même plus mignon qu’Ellie
Alors heureux de retrouver Baby Yoda ? Et si vous ne connaissiez pas la série, pensez-vous la regarder ?
« Le ronron » Gourmand
Dernièrement (merci les journées froides et pluvieuses MAIS sans neige qui ont un effet désastreux sur mon petit moral fragile^^), j’ai éprouvé le besoin de renouer avec la pause gouter de mon enfance. De profiter d’un petit temps de repos gourmand pour couper et égayer un peu mon quotidien. Et pour éviter de faire la part belle aux sucreries et gâteaux en tous genre ; j’ai tâché de trouver quelque chose d’un peu plus sain à me mettre sous la dent. Mission accomplie avec le granola au beurre de cacahuète DEBOUT.BIO !
Déniché au rayon bio de mon Casino, cette petite gourmandise a tout pour séduire les gourmands à la fibre healthy qui ne peuvent qu’ouvrir grands les bras à ce mélange d’avoine complet, de riz soufflé et de beurre de cacahuète (tout à la fois délicieux et plein de protéines) sans sucres ajoutés. Avec un peu de lait végétal ou animal selon vos préférence et pourquoi pas, une banane coupée en rondelle ; la collation est parfaite.
Et cerise sur le gâteau, le packaging (ultra mignon !) se découpe pour révéler un adorable petit masque d’écureuil. Une valeur sûre et respectueuse des besoins nutritionnels des petits comme des grands enfants ! Sans compter qu’après un ramequin de ce « ronron » exquis, aucune fin de journée ne peut nous résister. Du reste, sachez également que la marque propose une foule d’autres recettes alléchantes, telles que le granola avoine et chocolat qu’il me reste à tester.
Et vous, connaissez vous cette marque de granola ? Sacrifiez-vous à la tradition du goûter ?
Le « ronron » Détente
Depuis le mois de Septembre dernier, je suis le plus assidûment possible des cours de yoga restauratif. Mais peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de cette pratique de yoga bien particulière ? À vrai dire, il s’agit d’une pratique de yoga douce et passive qui vise à détendre le corps et l’esprit en utilisant des postures de yoga soutenues avec une foule d’accessoires tels que des couvertures, des blocs et des sangles. On cherche alors à réduire le stress, soulager les tensions et favoriser la relaxation profonde en permettant au corps de se reposer et de récupérer. Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes (si possible une dizaine) pour être réellement efficaces et permettent un réel lâcher-prise. De même qu’une amélioration notable des troubles du sommeil. Et un apaisement de certains traumas existants.
C’est du reste justement ce que je venais chercher dans ce cours, moi qui ai (oserais-je dire « avais » ?) tant de problèmes de ce côté là. Et je dois dire que (couplé à une heure de yoga nidra par semaine, les effets sont bel et bien là ! Chaque Lundi, c’est un vrai moment pour moi ; simplement idéal pour commencer ma semaine en douceur. Une petite heure, tout confort grâce aux différents supports (d’ailleurs il me faut absolument un bolster pour ma pratique personnelle, si vous avez des recommandations, je serais ravie de les lire!) pour faire le vide et simplement me reconnecter à mes sensations. Évacuer ce qui doit l’être en toute sécurité…
En somme, si vous êtes attiré(e)s par tout ce qui est yoga et méditation ou si tout simplement vous sentez que votre corps et votre esprit ont besoin d’une vraie pause, je ne peux vous recommander ce type de yoga encore méconnu mais pourtant porteur de tant de bienfaits.
Et vous, pratiquez-vous le yoga ? Si oui, quelle branche en particulier ?
Le « ronron » Beauté
Tous ceux qui sont déjà entrés dans ma salle de bain vous le diront, je suis une grande amatrice de cosmétologie. Et par conséquent, toujours à la recherche d’une façon de mieux prendre soin de ma peau ou de trouver plus de plaisir dans ma routine quotidienne, je teste une foule de produits. Certains de ces tests ne donnent pas grand chose. Mais d’autres deviennent de très chouettes petits « ronrons » à partager avec vous ! Et parmi ces produits promis à une grande carrière dans mes placards, certains sont d’immenses coup de coeur. Et c’est justement de l’un de ces immenses coups de coeur dont je veux vous parler ici.
En effet, peut-être vous souvenez-vous que ma belle-soeur tient avec son amie et associée une coquette petite boutique/institut beauté bio en plein coeur de Marseille. Et si je ne jure que par leur fantastique kobido et l’incontestable maîtrise de Sonia en la matière, j’y fais toujours de très très belles découvertes en matière de produits. D’ailleurs je vous parlerai bientôt du shampooing solide qui est en passe de révolutionner mes cheveux secs. Mais pour l’instant, c’est sur une crème absolument incroyable que je voudrais attirer votre attention.
C’est en Octobre que Clara m’a conseillé d’essayer cette petite pépite, tout droit sortie des ateliers provençaux de MADY ET MOI. Et sans faux suspens, je dois vous avouer que c’est à ce jour la meilleure crème que je n’ai jamais testée.Et croyez-moi, j’en ai essayé plusieurs ! Alors qu’est-ce qui différencie la pétulante Crème de soin visage anti-âge pour peaux mixtes « Rajeunis-Moi » des autres ? En premier lieu sa texture, ultra sensorielle. Grâce au beurre de mangue entrant dans sa composition, elle est d’une onctuosité sans pareille, le tout sans être trop lourde. Sans exagération aucune, c’est un bonheur à appliquer sur la peau. Et son petit parfum amande et lait de coco rend l’expérience encore plus agréable… Un soin cocooning à souhait, aussi agréable à appliquer le soir au coucher (en couche épaisse) qu’au réveil. Et ce d’autant plus qu’il s’agit également d’une excellente base de maquillage. Mais ce n’est pas tout. Car « Rajeunis-Moi » a, comme son nom l’indique, d’incroyable propriétés anti-âge. Cela du fait notamment de l’huile d’amande douce, qui aide à défroisser la peau. Ou de l’huile de noix de coco, extrêmement riche en vitamine E, et qui à ce titre, lutte contre l’apparition des rides, lisse le grain de peau et protège les cellules de l’oxydation. L’huile de chanvre (riche en vitamine E, oméga 3 et 6) vient d’ailleurs seconder cette dernière puisqu’elle a une action régénérante et fortifiante destinée à restaurer l’élasticité de la peau. L’huile de curcuma (anti-oxydante) vient compléter le mélange, aidée de l’huile de karanja réputée pour son effet nourrissant et protecteur sur la peau. Enfin, la mixture peut également s’enorgueillir de contenir de l’aloe vera qui lui procure un effet tenseur et hydrate intensément. C’est sûr, une telle composition ne pouvait que mener à un beau P’tit Ronron !
Cela dit, sachez encore que si « Rajeunis-Moi » est plus adaptée aux peaux matures, MADY ET MOI offre une solution à toutes les problématiques. Plus encore, il est possible de créer sa propre crème correspondant tant à ses besoins (peau sèche, peau grasse, mixte…etc) qu’à ses envies (texture, parfum…etc). En outre, chaque création de la petite marque Marseillaise contient des ingrédients naturels, respectueux de l’environnement et bien évidemment, non testés sur les animaux.
Et maintenant que vous voici familiarisés avec la crème qui ne quittera plus mon tiroir (j’en suis déjà à mon deuxième pot ; de mémoire ça ne m’est arrivé qu’une seule fois auparavant car d’ordinaire j’aime trop changer^^), je ne peux que vous conseiller de l’essayer. Et de faire un tour chez HURIYA pour découvrir d’autres trésors ! Je vous jure que Clara et Sonia sont incollables en terme de beauté clean, de soins sensoriels et de cosmétologie.
Et vous, connaissez-vous la marque MADY ET MOI ? Quelle est votre crème du moment ?
Et vous ?
Quelles sont les petites choses qui ont émaillé votre quotidien et l’ont rendu un petit peu plus beau ces derniers temps ? Sorties, shopping, projets ou autres ; n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour m’en dire un peu plus à ce sujet. J’en profite également pour vous dire que suite à une fin de semaine bien remplie, il n’y aura pas de P’tits Ronrons Lundi prochain. Mais promis, on se retrouve dans 15 jours pour une nouvelle fournée de petits bonheurs du quotidien ! Qui, spoiler alert, devrait comporter quelques beaux « ronrons » sorties et voyages… Et d’ici là, pensez à me suivre en story pour ne rien rater de cette fin de semaine pleine d’aventures !
T’es petits ronrons me manquent. Reviendront-ils un jour? 😊
Oh merci infiniment pour ce gentil message ! Ça me touche énormément et justement, les P’tits Ronrons reviennent très bientôt
À très vite,
XoXo Le Chaton Chiffon