Les P’tits Ronrons #6619 minutes de lecture
En ce début d’année 2023, il me tenait à coeur de renouer avec la tradition si appréciée sur Le Chaton Chiffon des P’tits Ronrons. Ce petit billet d’humeur hebdomadaire où je partage avec vous mes coups de coeur, mes sorties et mes envies. Car si 2022 n’a pas été très productif en terme de bloging, ce petit espace est bel et bien au panthéon de mes objectifs 2023 ! Alors trêve de bavardage et je vous souhaite une bonne lecture de ces tous premiers « ronrons » de la nouvelle année !
Le « ronron » Bien-être
Ce n’est pas parce que Noël est désormais terminé que nous ne pouvons plus nous offrir un soin d’exception à glisser dans notre routine beauté/bien-être ! Car vous le savez, la fin d’année est généralement riche en « Éditions limitées« aux senteurs hivernales… Et 2022 n’a pas fait exception à la règle !
Bien évidemment, j’ai faillit craquer sur la gamme Orange & Épices de THE BODY SHOP. Et qui sait si l’arrivée des soldes hivernales ne finira pas par avoir raison de moi ! Mais pour l’heure, c’est chez L’OCCITANE que j’ai trouvé mon bonheur avec l’une des senteurs les plus exquises et les plus raffinées que j’ai pu découvrir au fil des années, la fabuleuse capsule Karité Golden Latte et sa somptueuse (oui oui, j’assume le caractère quelque peu pompeux du terme) mousse de douche…
Aux extraits de karité et de curcuma ; celle-ci déploie une délicieuse fragrance mélangeant essence d’orange, essence de noix de Muscade, de bergamote, de curcuma, de mimosa, de patchouli, de musc crémeux et de bois de Santal. Une association absolument exquise qui rappelle cette succulente boisson aux épices aux bienfaits multiples dont raffolent tout à la fois les adeptes de l’ayurveda et les gourmands… Et qui apaise intensément.
Pour autant, laissez moi vous dire que l’attrait de cette mouche de douche ultra réconfortante ne se limite pas au plaisir olfactif qu’elle procure ! Bien au contraire, les actifs choisis ne l’ont pas été au hasard. Et grâce à ses propriétés extrêmement nourrissantes, le karité assure une peau douce et confortable tout au long de la saison froide. Et le curcuma n’est pas en reste puisqu’il est bourré d’anti-oxydants et illumine les peaux ternes. Certains vont même jusqu’à dire qu’il pourrait aider en cas d’exéma ou de psoriasis !
Certes, je ne saurais me prononcer sur ce dernier point, mais je peux du moins vous assurer que ce soin très sensoriel (notamment grâce à sa texture chantilly) rend les douches d’Hiver très très cocooning. Et je ne suis pas certaine de pouvoir trouver meilleur préambule à une soirée lecture sous le plaid… Avant de plonger, toute détendue, dans les bras de Morphée ! Et que dire de son ravissant packaging jaune d’or qui illuminera les journées les plus sombres ?
Vous l’aurez deviné, je suis conquise. Et je ne peux que vous recommander ce produit si vous souhaitez vous gâter un peu après les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, je dois bien avouer que je suis en passe de craquer sur la crème assortie, histoire de prolonger l’effet (et l’odeur !) de ce soin très très doudou.
Et vous, avez vous testé cette mousse de douche ? D’autres éditions limitées beauté sur lesquelles vous auriez craqué cette année ?
Le « ronron » Lecture
Dernièrement, je me suis plongée dans l’immense production de Sir Conan Doyle. Un nom qui vous est très certainement familier, tant son Sherlock Holmes a marqué la postérité ! Romans, nouvelles, séries ou films ; le célèbre détective est un sujet qui ne manque pas d’exciter l’inspiration ! Et étant une amoureuse des beaux livres tout autant que des intrigues policières ; je n’ai pu m’empêcher de garnir les (déjà trop engoncés selon Monsieur Chaton Chiffon) rayonnages de ma bibliothèque avec quelques unes des plus étonnantes aventures de cet observateur hors pair. Cela dit, ce n’est pas de Sherlock Holmes que je vous parlerai aujourd’hui. Mais bel et bien d’une autre oeuvre emblématique de l’auteur, laquelle vous n’associerez peut-être pas à son nom. Mais qui a pourtant très certainement inspiré l’un des films les plus connus qui soient. Et de ses innombrables suites)…
En effet, s’étant peu à peu lassé du plus fin limier de Londres et de son tempérament glacé ; Conan Doyle tisse de sa plume un tout autre personnage, à l’opposé du détective londonien. Sanguin et vorace dans tout ce qu’il entreprend, le professeur Challenger est de l’aveu même de son auteur un anti-Sherlock Holmes. Et s’il trouve son Watson (c’est-à-dire le narrateur de son extraordinaire périple) en la personne du jeune Edward Malone ; la ressemblance s’arrête ici ! Car si les histoires qui ont fait le succés de l’auteur se passaient auparavant dans les environs de la capitale anglaise et mettaient en scène des criminels plus ou moins astucieux (voire de véritables mauvais génies !) ; L’intrigue du Monde Perdu prend une toute autre direction… Du reste, peut-être le titre seul suffit-il à vous orienter ?
S’il vous rappelle un film de Steven Spielberg sorti en 1997 ; bingo ! Car oui, Le Monde Perdu de Sir Conan Doyle est bien LE roman qui a inspiré la série des Jurassic Park. Et si vous en doutez encore, laissez moi vous dérouler le résumé de cette lecture tout particulièrement dépaysante : éconduit par la dame de ses pensées qui souhaite le voir accomplir quelques exploits avant de lier son destin au sien, le jeune journaliste Edward Malone cherche une aventure qui pourrait lui gagner le coeur de sa belle. C’est ainsi qu’il croise le chemin du Professeur Challenger, un scientifique aux assertions très controversées et qui déchaine les passions en assurant qu’il existe en Amérique du Sud un endroit figé dans le temps où l’extinction des dinosaures n’a jamais eu lieu. Et où ces créatures mythiques vivent, se nourrissent et se reproduisent ; à tout juste quelques milliers de kilomètres de la bonne société anglaise. Lors d’une conférence durant laquelle la parole du professeur est une fois de plus mise en doute par l’un de ses confrères et rivaux. Pour enfin donner un point final à la question, l’on décide d’une expédition conduite par le Professeur lui-même et à laquelle prendront part non seulement Malone (chargé de rédiger un compte rendu destiné à être publié) mais aussi Lord John Roxton (chasseur émérite) ou encore le professeur Summerlee ; s’étant justement insurgé contre les assertions de Challenger et refusant d’admettre l’existence d’une telle possibilité. Or, les certitudes de l’Homme de Science seront bien vite réduites à néant lorsque nos quatre héros se retrouveront piégés sur cette terre aussi attrayante que venimeuse où cohabitent indigènes, créatures du jurassique et de cruels hommes-singes que le professeur qualifiera de « missing-link » ; c’est-à-dire le « chaînon manquant« .
Sur le déroulé de l’Histoire, je n’en dirais pas davantage. Mais si vous aimez les romans d’aventure un brin désuets, vous devez absolument le lire ! J’avoue volontiers que c’est mon cas. Et que je considère que l’on ne parla jamais mieux d’aventures que dans les années 20. Car quelle autre époque que celle-ci pourrait abriter une fiction aussi brillante et enlevée ? Alors (et contrairement à ce que prétend l’auteur), le romanesque était encore de mise. Et les rêves les plus fous pouvaient prendre corps sur le continent d’à côté. Pourquoi dans ce cas celui d’une subsistance du Jurassique serait-il plus invraisemblable qu’un autre ? Les récits d’exploration ont toujours saisie la voyageuse dans l’âme que je suis et ce dernier ne fait pas exception. D’autant que l’écriture de Conan Doyle est particulièrement agréable à lire ! Il est très facile de s’immerger dans ses descriptions toujours très réussies. Et si vous n’avez pas l’étoffe d’un scientifique ; rassurez vous. Je ne le suis (vraiment) pas non plus et cela n’a en rien gêné ma lecture. Bien au contraire. Je crois que ce roman est avant tout une affaire d’imagination, bien plus que de science.
Voilà pourquoi je vous conseille cette lecture. Et ce d’autant plus si vous aimez tout ce qui a trait à la paléontologie. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ! Et si vous êtes friands de ce type d’intrigues mais que les dinosaures ne sont pas votre tasse de thé ; sachez qu’il y a chez Jules Vernes quantité d’écrits qui pourraient vous intéresser. En commençant par 20 000 lieux sous les mers et L’île Mystérieuse. P’tits Ronrons garantis ! D’ailleurs si vous avez des titres de ce type à me conseiller ; n’hésitez pas, je vous attend en commentaires ! À noter également, le Professeur Challenger apparaît dans 4 autres romans de Conan Doyle. Mais ne les ayant pas encore lu, je ne saurais (pour le moment) vous en dire plus.
Enfin, sachez que ce roman est disponible gratuitement (en PDF) à la lecture. De même que sa suite directe ; La Ceinture Empoisonnée.
Et vous, votre dernière lecture ? Aimez vous les romans d’aventure ? Avez-vous lu celui-ci ?
Le « ronron » Provençal
Ayant été bien occupée durant le mois de Décembre dernier, je n’ai pas pu réaliser tous les items de ma Bucket List de Noël habituelle. Mais fort heureusement, le mois de Janvier en Provence a encore des airs de fête ! Et ici, nous aimons à fêter l’Épiphanie et cette arrivée en grande pompe des rois mages auprès de l’enfant Jésus. Bien évidemment, la galette ou le gâteau des rois (chacun ses goûts !) sont à l’honneur. Mais nous aimons aussi bâtir de pittoresques crèches avec une foule de santons détaillés reprenant les principaux métiers de la Provence d’antan.
Et j’ai justement eu la chance, juste avant de prendre l’avion pour retrouver mes U.S.A chéris, de goûter à ces petits rituels bien de chez nous. Et ce grâce à la crèche du Vieux Bassin de mon petit village allaudien. Chaque année, j’adore m’y rendre pour renouer avec les Noëls de mon enfance. Et cette fois encore, la magie a été au rendez-vous ! Moi qui suis pourtant à fond « team Noëls victoriens« , je ne me lasse pas de cette tradition provençale que je retrouverai avec plaisir dès le mois de Novembre prochain. Et promis, ce sera alors le moment de vous proposer cet article que j’ai envie de faire depuis quelques années déjà mais qui me file toujours entre les doigts…
Et vous, avez-vous visité une crèche provençale ce Noël ? Quelles sont selon vous les plus belles crèches de la région ?
Le « ronron » Organisation
Ces derniers mois, j’ai vraiment eu la sensation de perdre le contrôle sur mon quotidien. Et sur mes journées qui se sont enchainées de la manière la plus chaotique qui soit. Or, je ne vais pas vous mentir ; je déteste ça.
Je n’ai définitivement rien de très spontanée, et plus encore la spontanéité a pour moi quelque chose d’effrayant et de terriblement inconfortable. Les plans qui changent chaque jour, l’absence totale de routine et de planification ne me réussissent décidément pas ! Et à ce jour, je peine encore à retrouver ma sérénité et mon organisation habituelle après plus de deux mois de laisser-aller en la matière.
Voilà pourquoi j’ai choisi d’investir dans l’un de ces planners dont l’on entend parler depuis quelques temps déjà et plus précisément, dans la Roll Royce en la matière ; le fameux Rewrite Your Story de MYBLUEPRINT. À vrai dire, je m’intéressais à ce véritable petit coach de poche depuis un moment déjà. Mais j’avoue que le prix (quelques 59 Euros et des poussières) m’avait totalement freinée jusqu’ici. Cependant, cette fois-ci j’ai senti que j’avais vraiment besoin d’un coup de pouce pour me remettre sur les rails. Et comme celui-ci me semblait parfaitement allier organisation et développement personnel, j’ai décidé de lui donner sa chance.
Je n’en suis qu’à quelques jours d’utilisation et je reviendrais très prochainement sur le sujet s’il vous intéresse (n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires), mais pour l’heure je trouve qu’il m’est d’une aide précieuse. Tout n’est pas encore revenu à la normale, cela dit ; on y travaille ! Et puis je dois admettre que son allure soignée et sophistiquée (j’ai choisi le design fleuri bleu et blanc que je trouve tellement élégant !) émaillée de dorures m’a conquise. C’est un plaisir de l’utiliser chaque jour pour structurer ma semaine. Alors pour l’instant, je ne regrette pas l’investissement. Mais on en reparle très vite !
Et vous, avez-vous recours à un planner ? Si oui, de quel type ?
Le « ronron » Escapade (mais sans aller très loin !)
Pour nous, l’année à fini comme elle a commencé ; c’est-à-dire aux Carrières Des Lumières. Si vous ne connaissez pas l’endroit, au coeurs des Baux-de-Provence (et ses superbes ruines médiévales) ; je ne peux que vous conseiller de vous y rendre lors de votre prochaine escapade provençale. Et ce d’autant plus s’il s’agit d’un séjour hivernal car la luminosité y est tout simplement incroyable, tandis que vous pourrez profiter du site en étant presque seuls…
Mais pour tout vous dire, l’ambiance (et la fréquentation) étaient toutes autres en ce 29 Décembre 2022. Et la foule se massaient tant dans les rues de ce petit village de charme, qu’aux abords des fameuses carrières. Ce qui, il nous faut bien l’admettre, nous a tout simplement découragés d’aller jusqu’au Château ! Cela dit, nous n’étions pas vraiment là pour ça cette fois ci et vous verrez que nous aurons l’occasion d’y retourner très bientôt. Mais pour l’heure, nous souhaitions profiter des tous derniers jours de l’exposition annuelle du lieu, la sublimissime « Venise : De Canaletto à Monet« .
Comme je vous prépare un article à ce propos qui devrait sortir incessamment sous peu, je ne m’étendrai pas trop sur le sujet. Pour autant, laissez moi-vous rappeler que le concept des Carrières de Lumières n’est autre que celui d’une galerie d’art dans un lieu aussi insolite que majestueux. En effet, depuis 2012, ce lieu désormais emblématique (il n’y a qu’à en juger d’après le nombre de visiteurs qui s’y pressent chaque jour) proposent chaque année un nouveau voyage à travers l’histoire de l’Art. Chaque spectacle y est conçu comme une expérience immersive où le public est plongé au cœur de l’œuvre d’un grand artiste, d’un mouvement artistique ou d’une thématique bien précise… Et pour 2022, c’était la Sérénissime qui était à l’honneur. Et ce jusqu’au 15 Janvier 2023.
J’espère donc que vous aurez eu l’occasion de profiter de ce voyage poétique et coloré qui vous emportera bien au delà du Grand Canal et ravira les mirettes des artistes et baroudeurs de tous bords… Car si nous avions adoré la mouture 2021 qui portait sur les oeuvres de Cézane et dépeignait une Provence de gouache et de chimères ; nous avons été littéralement transportés par cette nouvelle production. Contempler un lever de soleil sur le Rialto, se perdre dans les ors de la basilique Saint-Marc ou se plonger dans les splendeurs du Palais des Doges ; voilà qui a de quoi faire rêver, non ? Et si jamais vous ne faites pas partie des chanceux ayant dégotté un billet pour ce voyage pas comme les autres, pas de panique ! Les Carrières Des Lumières reviennent en Février 2023 avec une toute nouvelle proposition consacrée aux peintres du Nord, de Vermeer à Van Gogh ! Et une chose est certaine ; cela promet d’être merveilleux…
Et vous, avez vous vu cette exposition féérique ? Aimez-vous ce type d’art immersif ?
Et vous ?
Quels ont été vos petits et grands bonheurs de ce début d’année ? Si vous avez envie de les partager par ici, n’hésitez pas à me laisser un petit message !
Et en m’excusant de ce très (trop ?) long article, je profite de ce billet pour vous souhaiter une incroyable année 2023. Puisse-t-elle porter vos rêves et vous combler de bonheur…
XoXo Le Chaton Chiffon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !