Les P’tits Ronrons #6516 minutes de lecture
Quel bonheur de revenir par ici et ce même en coup de vent ! Car si 2022 a été beaucoup de choses, elle n’a certainement pas été l’année du blog… La faute à un quotidien bien rempli, quelques ennuis de santé, d’importants projets, et à la préparation d’un bel (mais très chronophage) évènement dont je vous parlerai bientôt par ici. Quoiqu’il en soit, et bien que je regrette de ne pas avoir célébré Noël comme il se doit sur Le Chaton Chiffon, je ne pouvais pas finir cette année sans même vous publier un article au sujet de ma thématique favorite. Certes, ce n’est là un article de fond. Mais j’espère tout de même que vous lirez avec plaisir ces P’tits Ronrons entièrement dédiés à la plus belle période de l’année ! Et peut-être vous inspireront-ils quelques petits plaisirs pour les tous derniers jours de l’année…
Alors, prêt(e)s à me suivre pour ces tous derniers « ronrons » de l’année 2022 ?
Le « ronron » Christmas Movie
Fort heureusement pour la grande addict aux téléfilms de Noël que je suis, j‘ai pu profiter du mois de Novembre pour (re)découvrir quelques uns de mes opus favoris. Merci aux chaînes françaises qui les diffusent de plus en plus tôt chaque année ! Cela dit, si j’adore me plonger dans ces diverses production dès les déco d’Halloween rangées, je réserve habituellement ceux que je nommerais à dessein les « Grands Classiques de Noël« (rien que ça^^) aux vacances de fin d’année. Ou tout du moins, au mois de Décembre. Le Grinch, Ben Hur, le Noël de Scrooge (toutes versions confondues), Love Actually (of course !) ou encore le célébrissime Maman j’ai raté l’avion ! pour n’en citer que quelques uns attendent donc gentiment leur tour. Et laissez-moi vous dire que je vais avoir un emploi du temps canapé bien rempli durant les prochains jours ! Pour autant, j’ai commencé mon marathon tant attendu avec l’un des films que j’aime le plus et que vous connaissez peut-être déjà, le magnifique Miracle sur la 34ème rue.
Dans cette version de 1994 (reprenant le film du même nom sorti en 1947 avec Maureen O’Hara, John Payne, Edmund Gwenn et Natalie Wood), Doris Walker (campée par Elizabeth Perkins) est responsable de l’organisation des évènement d’un grand magasin New-yorkais et supervise la très appréciée parade de Noël de celui-ci. Or, lorsque l’acteur précédemment engagé par le magasin arrive complètement ivre, elle décide de faire appel à un vieux monsieur (Richard Attenborough) qui se révèle être Père Noël plus vrai que nature… Et clame à qui veut l’entendre qu’il est le véritable Santa Claus ! Même l’adorable (mais très terre à terre) fille de Doris, la petite Susan (Mara Wilson) finit par succomber à son charme et lui demande d’exaucer un voeu bien particulier, celui de lui donner une famille pour Noël. Cependant tout bascule lorsqu’acculé par son ivrogne de prédécesseur, le vieux Kris Kringle est arrêté par la police pour coups et blessures. Doris, épaulée par son séduisant voisin Bryan Bedford (Dylan McDermott) se lance alors dans une véritable croisade visant à réhabiliter le vieux monsieur. Et à raviver la foi des petits et grands autour du Père Noël…
Vous l’aurez sans doute compris, ce film fait partie de mes préférés. Le scénario est bien ficelé, les acteurs simplement parfaits dans leur rôle et Richard Attenborough incarne un Père Noël absolument bluffant de réalisme. Mention spéciale également pour Mara Wilson, simplement adorable dans le rôle d’une enfant douée déjà bien trop mature pour son âge. Quant à Dylan McDermott (vu plus récemment dans American Horror Story), il s’illustre ici dans un rôle bien différent de ceux qu’on lui connait d’ordinaire et interprète avec brio un jeune avocat bien décidé à sauver l’honneur du Père Noël. Le film est plein de douceur, de bons sentiments et d’optimisme. Et je dois bien admettre que j’ai de plus un petit faible pour les films des années 80/début 90 qui ont ce petit je-ne-sais-quoi qui ne manque jamais de me mettre la larme à l’oeil… Et de me ramener en enfance le temps de quelques heures.
En bref, un vrai petit bijou à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait ! Du reste, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous aimeriez que je vous prépare une liste de mes films de Noël favoris à l’occasion !
Et de votre côté, quel film de Noël avez-vous (re)vu cette année ?
Le « ronron » Lecture
Avec un mois de Décembre extrêmement occupé, il m’a fallu faire preuve de patience en terme de lecture. Et si l’année 2022 m’a permis de lire une grande quantité d’ouvrage, ces dernières semaines ont fortement ralenti ma productivité en la matière. Or depuis que j’ai repris goût à la lecture en 2020 (fort heureusement, juste avant le premier confinement), il m’est devenu très difficile de passer des périodes entières sans lire…
Lire m’apaise, stimule ma mémoire et me permet de découvrir un vocabulaire considérable. Plus encore, je me rends compte que je lis désormais comme le ferait un gourmet dégustant un plat d’exception : je picore ici et là une citation, je tombe amoureuse d’une phrase d’orfèvre, je ne me contente plus seulement du fond mais en languis également la forme. Et rien n’est plus réconfortant pour moi que de me poser sous un plaid avec un bon thé et l’un des livres de ma splendide (pardon pour cet excès de narcissisme^^) bibliothèque.
Voilà pourquoi je me suis réfugiée dès que cela a été possible dans ce que Monsieur Chaton Chiffon appelle complaisamment « mon nid », armée de deux monuments de la littérature américaine, Les quatre filles du Docteur March & Le Docteur March marrie ses filles. En version adulte cependant, après avoir tant de voir dévoré l’histoire de Meg, Jo, Amy et Beth dans sa version enfantine. Je ne vous cacherai pas que j’ai même pleuré en visitant la maison de l’autrice lors de mon voyage en Nouvelle Angleterre…
Pour être honnête, je ne suis pas certaine qu’un résumé soit nécessaire tant cette histoire est connue. Mais je vous dirais tout de même qu’il s’agit du destin de quatre soeur dans la Nouvelle Angleterre du XIXème, au temps de la Guerre de Sécession. Petites joies, amours et grandes peines émaillent cette histoire familiale pleine de douceur et de bons sentiments. Un grand classique à lire ou relire pour une fin d’année délicieusement cosy…
Et vous, avez-vous déjà lu cette histoire intemporelle ? Des livres du même acabit à me conseiller ?
Le « ronron » Gourmand
S’il y a bien une période où le chocolat chaud se consomme sans modération, c’est sans nul doute celle de Noël ! Et c’est là une règle à laquelle je ne déroge pas dès qu’arrivent les tous premiers jours de Décembre.
Bien évidemment (et peut-être vous en ai-je déjà parlé par ici ?) mon favori entre tous n’est autre que celui que ma Mamie prépare pour moi (et préparait pour mon Papi) depuis que je suis toute petite. Plein de vanille et de cannelle, c’est tout simplement un délice !
Cela dit, j‘adore également celui de Starbucks, dont j’ai hâte chaque année de découvrir la nouvelle saveur. Et je dois bien admettre que celui de 2022 était absolument délicieux ! Pour autant, je lui ai fait quelques infidélités directement depuis mon canapé grâce aux sticks de chocolats récemment commercialisés par la marque. Et que j’ai trouvés au rayon « Petit Déjeuner » de mon Casino !
Deux saveurs actuellement disponibles ; chocolat noisette (le rouge) et caramel salé (le doré/jaune). Et j’ai été littéralement conquise par la version caramel ! Pour ceux qui connaissent, c’est exactement le goût du chocolat caramel salé disponible en salon à l’Hiver 2013… Mais en version « à la maison », moins onéreuse, à accommoder à votre fantaisie et à glisser dans votre mug de Noël favori !
Côté pratique, c’est ultra simple. Un stick à verser dans du lait (végétal ou pas) bien chaud. Et que l’on peut transporter partout !
Il ne me reste qu’à goûter la version à la noisette mais très honnêtement, je ne suis pas inquiète ! Et si comme moi vous aimez les boissons aussi réconfortantes que décadentes à cette saison, je vous le recommande avec empressement !
Et vous, quelle boisson est votre préférée en ce moment ?
Le « ronron » Enchanté (et enchanteur!)
Comme chaque année depuis 2019, nous avons profité du mois de Décembre pour aller contempler les incroyables et résolument féériques illuminations de saison à Sanary-sur-Mer. Et force est de constater qu’une fois encore, le résultat est absolument fabuleux !
De multiples petites ruelles aux cieux dorés, une église revêtue d’habits d’or, une forêt aux milles et un sapins et une myriades de bulles abritant tout un monde de peluches animées ; voilà quelques unes des merveilles que vous pourrez y observer au grès de vos déambulations nocturnes. Et ce sans parler du port lui-même que l’on croirait tout droit sorti d’un conte de fées… Une balade incroyablement poétique à faire entre amis, en famille, en amoureux ou tout simplement en solitaire pour en apprécier toute la saveur.
Pour tout vous dire, nous aimons à faire découvrir ces fabuleuses illuminations en tous points dignes de Chouville à nos proches chaque année. Et de l’aveu de tous, il s’agit d’un temps fort incontestable de nos fêtes de Noël ! Sentiment dûment partagé par nos neveux et nièces chéris qui ont adoré se plonger dans cet univers magique et enchaîner une impressionnante quantité de tours de manège sous les sapins. Et par leur tante qui, malgré ses 34 printemps (ahem…), ne rechigne jamais à profiter d’un peu de magie de Noël… Quant aux gourmands, qu’ils se rassurent, l’endroit ne manque pas de bonnes tables. Et un village gourmand y est ouvert de 11h00 à 22h00, parc de l’Esplanade.
Enfin, sachez que les illuminations se termineront au 2 Janvier 2023. Il ne vous reste donc que quelques jours pour vous y rendre ! Et croyez-moi, il s’agit là d’un incontournable si vous passez ce début d’Hiver en Provence...
Et vous, quelles illuminations ont marqué vos fêtes de Noël 2022 ?
Le « ronron » Sous Le Sapin
Permettez moi de clôturer cet article et ces derniers P’tits Ronrons de 2022 avec un « ronron » qui me tient tout particulièrement à coeur…
Bien que je n’ai pas fait de Wishlist en ce Noël 2022, j’ai la chance d’avoir eu les trois cadeaux de Noël que je désirais le plus. L’un d’entre eux vous sera bientôt dévoilé, je vous le disais plus haut. Quant aux deux autres (enfin vous verrez bientôt que l’opéra de Tchaïkovski n’était pas non plus totalement absent du premier), ils sont intimement liés au conte de Casse-Noisette.
Le premier n’est autre que des places pour ce majestueux ballet, que j’ai beau voir chaque année mais qui me fait toujours autant rêver. Et oui, il sera sur ma Bucket List de Noël 2023. J’espère que Monsieur Chaton Chiffon ne s’en lassera pas trop vite ! Mais après l’avoir vu deux années de suite, je crois bien qu’il est aussi conquis que moi… Et ne rechignera pas trop à m’y accompagner une troisième fois !
Mais revenons au « ronron » qui nous occupe ici. Et plus précisément à ce magnifique petit Casse-Noisette version PANDORA… Bien évidemment, j’ai craqué au premier coup d’oeil. Et je n’avais qu’une hâte, le mettre sur ma liste au Père Noël. Pour autant, n’ayant même pas eu le temps de faire ladite liste, j’ai bien pensé que j’irais le chercher moi-même au mois de Janvier. S’il était toujours disponible bien entendu ! Mais grâce à ma Mamie qui me connaît si bien et retient la moindre de mes envies, je n’ai pas eu à tenter le diable… Et ce petit trésor s’est subrepticement glissé au pied du sapin, devenant ainsi mon tout premier charm de Noël.
Et quel charm ! Assurément la collection de saison de PANDORA est absolument sublime cette année. Je dois même avouer que je lorgne déjà sur un petit nouveau. Mais la star incontestée de cette jolie capsule n’est autre que mon si beau Casse-Noisette ! Avec ses multiples gravures et détails colorés en résine façon émail, il est tout simplement parfait et rend parfaitement justice à mon conté favori. Petit plus, l’arrière de sa couronne porte la mention « 2022 ». Ce qui ne l’en rend que plus précieux lorsque l’on songe à tout ce que cette année m’a apporté… Et le fait qu’il s’agisse d’un présent fait par l’une des personne que j’aime le plus au monde le rend encore plus inestimable.
Et vous, qu’avez vous trouvé sous le sapin ?
Et vous ?
Quels ont été vos petits et grands bonheurs de cette fin d’année 2022 ? Avez-vous passé la période des fêtes entre amis, en famille, en amoureux ? Comment envisagez-vous la nouvelle année à venir ? Prêts à y faire le plein de P’tits Ronrons ? Personnellement, je suis plus que prête ! Et je vous souhaite d’ors et déjà une très belle année 2023 !
À très vite,
XoXo Le Chaton Chiffon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !