Les P’tits Ronrons #6415 minutes de lecture
Le mois de Novembre touche à sa fin et les P’tits Ronrons prennent une teinte automnale… Au menu de cette édition 64 ; une jolie randonnée au coeur de mon beau village allaudien, LA série TV à déguster absolument au coin du feu, un grand classique lecture revisité et le plus beau des panoramas de saison. L’Automne prend ses quartiers par ici et j’espère que vous apprécierez sa venue autant que moi !
En vous souhaitant une belle lecture… et de beaux « ronrons » !
Le « ronron » Randonnée
Puisque nous avons la « chance » (oui, si vous me suivez depuis longtemps par ici, vous savez très certainement que j’adore les vrais temps d’Automne …) qu’il fasse encore très beau sous le ciel de Provence, nous avons profité d’un Dimanche après-midi pour nous offrir une belle balade à flanc de colline. Et pas n’importe quelle colline !
Car si le petit village d’Allauch est réputé pour sa garrigue et ses nombreux reliefs ; l’un de ces derniers s’avère très spécifique. Affectueusement surnommé « Le Rocher Rouge » par nombre d’entre nous, beaucoup de légendes urbaines circulent à son sujet. La plus originale ? Sans nul doute celle colportée par mon Papi et selon laquelle il y a très très longtemps ; une grande bataille entre cowboys et indiens (oui oui, en plein coeur de la Provence ^^) aurait eu lieu. Le sang des infortunés tombés au combat aurait alors maculé le rocher, lui donnant sa couleur si particulière. Mystérieux juste ce qu’il faut, non ? Rassurez-vous, après vérification, il s’agit surtout d’une histoire pour petite fille amoureuse des U.S.A ! En réalité, il s’agit de l’Air de la Moure. Et ce coloris pour le moins étrange vient tout simplement des entrainements de canadairs qui prennent pour cible le rocher en le recouvrant de produits retardants ! Cela dit, ne m’en veuillez pas ; la rêveuse invétérée que je suis continuera à croire dur comme fer qu’une grande bataille façon Western a eu lieu dans notre petit coin de garrigue…
Quant à la balade elle-même, elle ne démérite pas face aux talents de conteur de mon cher Papi. Entre étendues de pins et clairières fleuries où se rencontrent parfois quelques pittoresques « pissacans« (avec l’accent, s’il-vous-plait ! ), voire quelques petites poules faisanes en goguettes au milieu des genévriers ; les promeneurs du Dimanche font le plein d’air frais et de vues à couper le souffle. Plus surprenant, nous y avons même déniché un groupe de sapins ; parfaitement à leur aise dans ce climat pourtant bien éloigné de leurs traditionnelles montagnes ! Qui sait d’ailleurs si je n’irais pas y shooter mon look de Noël 2021 ? Vous verrez qu’avec un peu d’imagination et la bonne prise de vue ; vous n’y verrez que du feu !
Mais bien évidemment, le clou du spectacle n’est autre que le fameux rocher et ses abords… assortis d’une vue magistrale sur la rade Marseillaise et notre très chère Bonne-Mère. Les jours de beau temps (comme c’était alors le cas), on peut voir jusqu’aux bateaux qui voguent vers l’horizon. Une endroit poétique à souhait, totalement décalé avec ses teintes d’Ouest Américain et qui nous a offert quelques vues à couper le souffle. Bain de Nature garanti. Et sans nul doute l‘une des plus belles randonnées à faire du côté d’Allauch. Ceci dit, sachez que ça grimpe ! Alors équipez vous en conséquence pour partir à l’assaut de ce beau « ronron » !
Et vous, connaissez vous cet endroit si original ? Si vous êtes du coin, lui donnez vous un petit surnom particulier ?
Le « ronron » SérieS TV
Halloween a beau être terminé (enfin pas ici, puisqu’après un Halloween confiné l’année passée ; nous souffrons cette année du syndrome de l’Halloween maudit pour cause de maladie et reporté de semaines en semaines) ; ces « ronrons » automnaux ne pouvaient manquer de revenir sur les deux séries horrifiques qui m’ont occupé ces derniers jours. Et oui, vous avez bien entendu ; j’ai dit 2 ! En effet, Ryan Murphy (créateur d’American Horror Story, aka la meilleur série horrifique du monde selon moi ^^) nous a gâtés en cet Automne 2021 avec pas une mais 2 (voire 3 puisque la saison 10 d’AHS nous dévoile deux histoires bien différentes) séries à binge watcher durant les longues journées de pluies. Ou, pour les plus téméraires, durant les soirées interminables.
Je ne m’étendrai pas (encore) sur American Horror Story : Double Features pour la bonne raison que je n’ai pas terminé à ce jour la seconde partie de la saison. Mais laissez moi simplement vous dire que j’ai littéralement adoré la première partie, tant pour son ambiance (toujours incroyable dans cette série) que pour son histoire, extrêmement bien construite. Et pour le peu que j’en ai vu, la seconde partie est prometteuse bien que le format choisi soit quelque peu surprenant ! Mais pour le moment, j’adhère complètement. À voir une fois que j’aurai visionné tous les épisodes. Et je ne manquerai pas de vous en parler de manière plus détaillée dans de nouveaux P’tits Ronrons !
Ceci étant dit, consacrons nous à American Horror Stories ; nouvelle venue dans l’univers d’AHS et véritable petite douceur pour les fondus de la série originale. Et si l’on parle de StorIES, c’est tout simplement parce que chaque épisode porte sur une histoire complètement différente et sans lien (si ce n’est trois épisodes consacrés à la Murder House de la toute première saison de la série) avec les autres. Le concept de l’anthologie à son paroxysme ! 7 épisodes et 7 nouvelles aventures à découvrir blottis sous la couette. Je dois bien l’admettre, il y a un épisode (Le Drive In) que je trouve personnellement un peu en dessous des autres. Même si l’idée de départ est bonne, j’ai finalement trouvé que c’était un peu facile et que l’on n’y retrouvait pas le génie habituel de la série. Mais j’ai beaucoup aimé tous les autres. Avec une mention spéciale pour La Liste des Vilains (clin d’oeil à l’un des personnages de la seconde saison d’AHS : Asylium) qui alerte sur les dérives des réseaux sociaux ou Ba’al qui m’a captivée et revient sur la période encore trop méconnue et pourtant très difficile du post partum. Version American Horror Story. Alors je déconseille si vous êtes enceinte ! Mais comme toujours, la réflexion est puissante et j’apprécie la façon unique qu’a la série de mêler horreur et préoccupations sociétales. Quant aux épisodes liés à Murder House ; du pur bonheur !
En résumé, si vous aimez American Horror Story ; foncez sur Disney + ! Et si vous ne connaissez pas, il vous reste encore un peu de temps avant l’avalanche de films de Noël de Décembre pour découvrir ce petit bijoux !
Et vous, avez vous vu American Horror Story ou son spin-off ?
Le « ronron » Life Saver
Voici un « ronron » qui pourrait bien vous être utile à vous aussi ! Car avec l’Hiver qui approche (et même lorsque l’on est bien couvertes) ; il n’est pas rare d’attraper froid. Fort heureusement, il existe quelques parades pour minimiser les dégâts et s’en sortir à moindre mal. Bien entendu, l’écharpe est de rigueur. Et on évite les courants d’air comme la peste ! Plus encore, on peut opter pour le très efficace (et très savoureux) grog version citron, miel et eau chaude. Mais j’ai dernièrement trouvé une nouvelle « astuce de grand-mère » qui s’est révélée plutôt efficace et que j’aimerais vous confier aujourd’hui.
Aviez vous déjà entendu parler de la tisane de fleurs de mauve ? Moi jamais jusqu’à il y a peu. Et pourtant, ces jolies fleurs parmes ne se contentent pas d’illuminer les chemins de Provence. Bien au contraire, il s’agit d’une plante que l’on pourrait qualifier de véritable couteau-suisse puisque émolliente, laxative douce et antitussive. En outre, elle aide à adoucir la gorge et favorise une bonne respiration. Autant vous dire qu’après 15 jours de toux sèche, j’en avais bien besoin !
Coté goût, c’est assez passe-partout. Mais rien ne vous empêche d’y glisser une cuillère de miel ! Quant au petit plus, c’est bien évidemment sa surprenante couleur bleue ! Et côté posologie, infusez 5 min. à raison d’1 c. à s. par tasse. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3 tasses par jour.
Et vous, connaissiez vous cette tisane étonnante ?
Le « ronron » Lecture
Cela peut paraître étonnant, mais le fameux rhume de l’Enfer n’a pas eu que des inconvénients. Et il m’a notamment permis de passer un temps considérable à lire. Or parmi les nombreux livres que j’ai dévoré ces derniers jours, il y a eu l’un des plus grands classiques de la Littérature anglaise ; Le Portrait de Dorian Gray. A vrai dire, je l’avais déjà lu petite fille dans le cadre de mes cours d’anglais. Et je me souvenais avoir beaucoup aimé. Sans pour autant me rappeler des détails exacts de l’Histoire.
Le synopsis ? Dorian Gray, jeune dandy londonien à la beauté admirée de tous est le modèle ayant inspiré le plus grand chef d’oeuvre du peintre Basil Hallward chez lequel il rencontre le subversif Lord Henry. Ce dernier, esthète et homme de plaisir convainc le jeune homme que jeunesse et beauté sont les biens les plus précieux de ce monde. Dorian Gray conçoit alors une vive jalousie envers son propre portrait, destiné à rester inchangé tandis que lui-même subira les assauts de la vieillesse. Il formule alors le voeu insensé que ce soit le tableau qui vieillisse à sa place, tandis que lui restera jeune et beau à jamais.
Je me suis donc replongée avec délectation dans ce roman d’Oscar Wilde, et ce d’autant plus que j’ai la chance de l’avoir trouvé dans une sublime édition inspirée des livres de l’époque victorienne. Un vrai régal pour la grande lectrice et collectionneuse de beaux livres que je suis !
Du reste, je profite de l’occasion pour vous glisser quelques mots à propos de cette collection : je me suis déjà procuré quelques uns des numéros (dont un sublime exemplaire de Dracula pour remplacer le mien, éculé par des années de lecture acharnée) et tous sont de grande qualité. Je peux vous assurer que ma bibliothèque prend des allures de coffre au trésor grâce à eux !
Quant au Portrait de Dorian Gray, je mesure pleinement toute la beauté et la profondeur de ce qui est pour moi le véritable chef-d’oeuvre de l’affaire : une plume virtuose et une prose d’orfèvre au service d’une réflexion puissante sur l’agisme, la vanité sociale et l’Hédonisme. Un roman envoutant, aussi mystérieux que merveilleux et que l’on ne peut plus lâcher… si ce n’est une fois terminé !
Et vous, connaissez vous ce grand classique de la Littérature anglaise ?
Le « ronron » De Saison
Vous ne serez sans doute pas surprises si je vous avoue que j’adore la saison automnale. Je trouve que ce moment bien particulier de l’année a quelque chose de réellement magique. Des couleurs à ne plus savoir qu’en faire dans le ciel, milles et une nuances d’ocres, rouge et doré dans les arbres et une douceur de vivre presque artistique …
Quant aux plats de saison, difficile de trouver plus gourmand qu’un exquis Pumpkin Spice Latte ou une délicieuse purée de potimarron. Et niveau sorties, la Nature est sublimée. C’est une véritable explosion de beauté qui ne cessera qu’au moment où les lumières colorées de Noël prendront le relais …
Bref, je savoure chaque instant de cette période pleine de charme et j’espère que vous en faites tout autant !
Et vous, comment vivez-vous cet Automne 2021 ?
Et vous ?
Quels ont été vos petits « ronrons » de cette semaine de Novembre ? Du shopping, de belles visites, un grand évènement (ou un plus petit) à venir ? La toute première raclette ? Croyez-moi ; j’ai hâte de vous lire ! Et en attendant de vous retrouver pour de nouveaux « ronrons » ou un nouvel article, je vous souhaite une très belle semaine à venir. Et un très bon Thanksgiving pour ceux qui le célèbreront Jeudi prochain ! J’avoue que pour ma part, je suis plus qu’impatiente d’enfin passer cette fête si chère à mon coeur en compagnie de mon meilleur ami, comme lorsque nous étions enfants ! Mais promis, je vous en reparle rapidement
A bientôt,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !