Les P’tits Ronrons #6321 minutes de lecture
Puisque les vacances ne sont désormais qu’un doux souvenir ; les P’tits Ronrons reprennent du service ! Et j’espère que ce premier rendez-vous automnal vous assurera quelques belles découvertes ! Alors « ronron » série, « ronron » lecture, « ronron » onirique, bien-être ou aventure ; il est temps de se plonger dans la petite sélection que je vous ai préparée !
Le « ronron » Série TV
Dernier coup de coeur Netflix en date, cette adaptation du livre du même nom ; malheureusement introuvable en version française. Car oui, après Les Chroniques de Bridgerton et Poldark ; je continue mon petit tour des séries romantico-historiques de la plateforme. Avant de vous parler d’un tout autre type de série (qui a dit AHS ???) dans les prochains P’tits Ronrons ! Mais pour l’heure, l’ambiance est encore une fois aux papillons dans le ventre, aux robes longues luxueuses et aux intrigues de cours avec ce petit trésor venu tout droit d’Espagne.
La Cuisinière de Castamar (ou La Cocinera De Castamar en V.O) est en effet ce que l’on qualifierait de « drame d’époque« . Une histoire d’Amour semée d’embûches entre une jeune cuisinière pleine de bonté et au passé mystérieux (Clara, campée à l’écran par Michelle Jenner) et le duc Diego de Castamar (Roberto Enriquez), reprenant doucement goût à la vie après le décès de sa femme Alba dans des conditions tragiques. Eux-mêmes entourés d’une savoureuse galerie de personnages cachant leur lot de secrets.
Par certains égards, la série m’a fait penser aux Liaisons Dangereuses de Laclos. Et si vous avez aimé le livre (ou l’un des films inspirés de ce roman épistolaire) ; vous apprécierez sans nul doute les personnages de la marquise de Villamar (Marina Gatell) et du marquis de Soto (Hugo Silva) qui donnent une véritable profondeur à l’histoire et empêche que celle-ci ne soit finalement qu’une énième bleuette sur les amours impossibles entre membres de différentes classes sociales. Arès tout, Titanic avait déjà tout dit sur le sujet quelques décennies plus tôt ! Mais là, la présence de personnages « annexes » aux ambitions propres et à la psychologie fouillée permet de maintenir le spectateur en haleine … Et d’un épisode à l’autre, l’on termine bientôt la saison entière. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à être autant captivée par la série lors de son pilote. Et pourtant ! J’ai également trouvé à l’intrigue un petit côté Jane Eyre ou Rebecca dans le traitement de l’arrivée du personnage féminin principal et sa relation avec le duc ; ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai aussi beaucoup aimé que le fait que la série aborde de nombreux thèmes d’une grande modernité ; tels que l’homosexualité, l’agisme ou l’indépendance féminine. J’avoue que je ne connais pas bien l’histoire espagnole, donc je ne saurai dire si ce traitement relève de l’anachronisme complet ou si il y a un fond de vérité. Mais quoiqu’il en soit, cela me donne envie de me plonger dans quelques livres d’histoire pour le vérifier. Mention spéciale également pour l’histoire de Gabriel, présenté comme le frère du duc malgré sa couleur de peau et souffrant, en dépit de sa position sociale très élevée, des horribles préjugés racistes propres à l’époque. Bref, La Cuisinière des Castamar est une vraie réussite.
Bien entendu, tout n’est pas parfait. Certaines questions (plus mineures cependant au regard de l’intrigue principale) demeurent pour moi sans réponse. Mais je ne sais s’il s’agit de portes ouvertes à une éventuelle saison 2 (même si je trouve que la saison se suffit à elle-même et qu’une suite pourrait pâtir de l’absence de l’horrible mais néanmoins très charismatique marquis de Soto) ou simplement de zones d’ombres provoquées par ma méconnaissance de l’histoire hispanique.
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas boudé mon plaisir. Et je ne peux que vous conseiller, si ce n’est pas déjà fait, de vous plonger dans ce savoureux (il se peut que quelques uns des plats de Clara vous donnent un peu faim) drame du XVIIIème siècle tout en finesse et élégance. Comme je vous le disais un peu plus haut ; un vrai coup de cœur !
Et vous, connaissez vous La Cuisinière des Castamar ? D’autres « ronrons » série dans le même genre à me conseiller ?
Le « ronron » Lecture
Autant vous prévenir tout de suite ; ce « ronron » lecture pourrait vous surprendre ! Je dois même admettre que lorsque ma Mamie m’a rapporté ce livre sur lequel elle était tombée par hasard et qui avait attiré son regard ; j’ai été un peu embarrassée. Car voyez-vous, je ne suis pas très science fiction. J’avoue que j’aime bien Stranger Things ; mais sans plus en réalité. Enfin disons que j’aime beaucoup le côté rétro des années 80, mais que le scénario avec le monde d’en bas m’échappe toujours complètement. Et que je ne m’en souviens finalement jamais. Sorry Monsieur Chaton Chiffon. Et si j’adore par contre E.T ; admettons que la science fiction n’est pas vraiment au centre de l’intrigue.
Alors j’ai remercié ma Mamie d’avoir pensé à moi et je me suis dit sans conviction que je tenterai. Nous verrions bien. Et sans faux suspens (puisque ce n’est pas pour rien si il figure au rang des P’tits Ronrons) ; j’ai littéralement adoré ce livre. Il m’a même tant fascinée que je l’ai fini en tout juste deux jours et n’ai finalement interrompu ma lecture que pour combler mes besoins les plus sommaires.
Le speech de départ ? Le voici : « 1845, au coeur des monts Adirondack, état de New York. Alors que ses parents succombent sous les crocs des molosses d’un chasseur de grizzly, le petit Tink Puddah survit. Au fil des années, malgré sa peau bleutée et sa silhouette étrange, il est adopté par les habitants de Skanoh Valley. Quand il est abattu d’un coup de fusil au fond de sa cabane, tous sont sous le choc… Mais qui était vraiment Tink Puddah ?« .
Peau bleutée, meurtre ; le tout dans un état méconnu et sauvage de l’Amérique … intriguant, non ? Selon moi, La vie secrète et remarquable de Tink Puddah (premier roman de Nick Dichario) tient toutes ses promesses. Et plus encore. Car nous sommes loin ici du simple roman de Science Fiction ; n’en déplaise aux puristes. Il est d’ailleurs délicat de vous en dire davantage sans vous spoiler et je tiens vraiment à ce que vous puissiez éprouver toute la puissance de ce roman sans à priori. Voilà pourquoi je vous dirai simplement qu’il s’agit d’un très bel écrit, oscillant entre deux époques et constituant un véritable hymne à la Différence, la Tolérance et l’Égalité. Il s’agit pour moi de l’un des romans les plus marquant que j’ai eu la chance de lire ces dernières années. Et je n’ai qu’un conseil pour vous ; foncez !
Et vous, votre dernier roman coup de coeur ?
Le « ronron » Onirique
Peu avant notre départ en road trip ; nous avons eu l’occasion de nous offrir un bel avant goût de vacances en profitant d’un beau weekend en Camargue. Vous le savez très certainement si vous me suivez ici depuis quelques temps ; je raffole de cette jolie région au charme sauvage. Et je ne rate jamais une occasion d’y retourner !
Cette fois-ci, (presque) pas de flamants roses au programme. Mais n’ayez crainte ; un autre des seigneurs de cette terre perdue en limon et horizon était au rendez-vous … Car entre deux visites des alentours (Saintes-Marie-de-la-mer et la cité médiévale d’Aigues Mortes) ; nous avions réservé des places pour l’incroyable spectacle équestre donné par le ranch Camarkas.
Titré « Les secrets de la terre des mirages » ; celui-ci est d’une poésie rare et envoutante. Tout, jusqu’à la décoration de la salle en bois flotté et à l’évanescent cheval de tulle blanc suspendu au plafond, nous transporte dans un univers de beauté et de légendes. Au son des chants gitans alanguis ou des instruments ensorcelant. Flamenco et pas de danse partagent l’affiche avec ces créatures mythiques et majestueuses que sont les chevaux camarguais. Reconnaissables à leur délicate robe grise, ces derniers sont l’âme de la Camargue. Apparus en des temps immémoriaux, peut-être avec le premier banc de terre comme le laisse entendre la narration, ils en sont l’emblème incontestés. Et les numéros exécutés (notamment la très jeune fille pratiquant la voltige) nous laissent sans-voix ; totalement époustouflés. Croyez-moi ; il est difficile de vous décrire avec justesse cette soirée au ranch Camarkas. Alors sachez seulement que l’on en ressort des étoiles plein les yeux. C’est un moment qui restera gravé dans nos mémoires et au plus profond de nos coeurs. Une élégie de charme et de virtuosité. Mention spéciale aux costumes ; simplement merveilleux !
Pourtant, j’avais des réserves. Pour tout vous dire, ce n’est pas une activité que j’aurai choisie de moi-même ; n’étant pas friande de spectacles comportant des animaux. Même petite, je n’étais pas le genre que l’on emmène au zoo. J’étais donc assez inquiète quant à ce que j’allais voir ce soir là. Mais j’ai eu la sensation d’avoir ici affaire à de véritables passionnés, proches de leur chevaux et ayant à coeur leur bien-être. J’ai tout particulièrement apprécié la douceur d’une jeune cavalière envers sa monture, la véritable symbiose qu’il semblait y avoir entre eux. Je ne suis certes pas en coulisses ; mais je vous parle ici de mon ressenti. Et j’avoue que malgré mes à priori ; j’ai été littéralement happée par le magie de ce moment. Au côté familial de l’expérience vient se superposer une extraordinaire maîtrise des différentes disciplines présentées. Et cette alliance rend le tout résolument glorieux. Voilà pourquoi je ne peux que conseiller aux amoureux de spectacles équestres (et aux autres aussi d’ailleurs !) de passer une soirée au ranch Camarkas.
Nous avons pris l’option « Dîner-Spectacle » et là encore, je vous le recommande ! Car après le spectacle, nous avons passé un délicieux moment autour d’une paella de très bonne facture et de chants gitans. Une plongée dans la culture tzigane qui m’a envoutée. Fort heureusement, il reste quelques dates avant la pause hivernale (à partir du 2 Janvier) ; alors ne tardez plus à programmer votre escapade en Camargue. Vous pouvez du reste découvrir le reste de notre voyage (et y piocher quelques idées) dans mes stories à la une sur Instagram.
Et vous, avez vous pu profiter d’un spectacle d’exception ces derniers temps ?
Le « ronron » Bien-Être
Ceux qui me suivent sur Instagram le savent certainement déjà ; l’offre bien-être autour d’Allauch et Plan-de-Cuques vient tout juste de s’étoffer ! Et avec brio puisque s’est ouvert tout récemment un petit écrin ultra cocooning et incroyablement design dédié à la pratique du yoga.
Vous le savez, je pratique certaines des branches de cette discipline (car oui, il existe une foule de yogas différents) depuis maintenant quelques années. Et sans exagérer le moins du monde, je peux vous dire que cela a changé beaucoup de choses dans mon quotidien. Et dans la gestion de mes émotions. De manière très surprenante, et alors qu’habituellement je déteste le sport, je m’épanouis pleinement en yoga. Et vous le savez, c’est une activité que je vous recommanderai les yeux fermés tant elle m’a apporté !
Cerise sur le gâteau, j’ai la chance d’habiter dans une zone très bien pourvue en la matière. Vous le savez très certainement, je pratique chez Allauch Yoga depuis mes débuts. Et je m’y sens tellement bien ! Les professeurs sont fantastiques, la salle très agréable avec une vue imprenable sur la campagne allaudienne (il y a même des oliviers) et d’années en années ; l’offre s’accroit encore un peu plus. Je suis d’ailleurs en ce moment un cours de yoga et sophrologie mêlés qui me fait beaucoup de bien. Le tout dans une ambiance incroyablement bienveillante. C’est un petit bijou ! Et mon refuge lors des périodes mouvementées de ces derniers temps. De plus, grosse nouveauté cette année, un cours de Pilate sur machines a été mis en place. Je vous en parlerai d’ailleurs très prochainement puisque je fais également du Pilate depuis deux ans et que c’est quelque chose que je testerai justement cette semaine.
Mais pour en revenir au yoga, sachez qu’Anne-Lise (exerçant justement à Allauch Yoga auparavant) vient d’ouvrir avec son associée Céline un autre studio, bien différent mais tout aussi agréable. Chez Bliss Yoga Home, l’ambiance est toute nordique. Probablement à cause de cette sublime tapisserie qui me fait rêver depuis que je l’ai aperçue sur les visuels Insta du studio aixois. Mais aussi à cause du choix des matières, de cette déco douillette et cozy tout droit débarquée de Copenhague. Moi qui ai tant aimé mes deux voyages là bas, je suis ravie de retrouver un petit bout d’Europe du Nord à deux pas de chez moi. Lumières tamisées, bouquet d’immortelles séchées et corner boutique (avec sweats (j’en veux uuuuun), leggings ou T-shirts à l’effigie du studio) ; l’on pourrait presque parler de véritable petit concept store. Et c’est vrai que c’est là la grande force de Bliss : Céline et Anne-Lise ont su créer un véritable univers, offrant même une formation très spécifique et professionnalisante. De même qu’un podcast extrêmement intéressant et axé développement personnel. En bref, un vrai petit bonheur que je vous conseille de découvrir au plus vite ! Surtout qu’alors que le froid s’installe ; un petit moment cocooning est toujours le bienvenu.
Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vous en ce moment ?
Le « ronron » Aventures
Pour conclure, et puisque nous venons tout juste de rentrer, je saisis là l’occasion de vous parler (bien que très brièvement) de notre merveilleux voyage sur les routes de France. Entre Bourgogne, Bretagne, Normandie et région parisienne ; nous avons passé trois semaines à profiter de quelques uns des plus beaux paysages de l’Hexagone.
Et je dois dire que mon immense coup de coeur pour la Bretagne, initié grâce au road trip de 2020 s’accentue de plus en plus … Cette région est une vraie splendeur, un concentré de beauté et de dépaysement. J’en ai savouré chaque seconde. Chaque pan de falaise déchiqueté par les vagues. Chaque frémissement de bruyères ondulant sous les embruns. Chaque lumière fantomatique à l’horizon. En ligne droite, à quelques milliers de kilomètres de la Côte Est des U.S.A ; la Bretagne m’a comblée. Je me prend même à rêver d’y habiter un jour. Arpenter chaque jour un petit bout de Finistère. Et simplement savourer cet appel du grand large, cette culture marine et poétique, ce sentiment d’être ailleurs. La Provence a bien des charmes, surtout alors que l’Hiver s’en vient. Mais ne m’en veuillez pas, je troquerai pourtant bien platanes et chaleur pour une saison en bout de terre. Moi qui ai toujours rêve de Cornouailles, d’Irlande, d’Ecosse, de Canada et de Nouvelle Angleterre ; j’ai enfin trouvé le petit bout de France qui me correspond. Et celui-ci me manque déjà.
Heureusement, les souvenirs restent. Ils sont incroyables. Je peux même d’ors et déjà vous dire qu’au contraire de l’édition 2021 ; ce voyage là n’aura été entaché d’aucun accro. J’imagine que partir hors saison, même si l’Été nous a semblé interminable, a été la meilleure des décisions. Car au fil de notre périple, nous avons de partout bénéficié d’un accueil chaleureux et profité des endroits ciblés seuls ou presque. Vous le devinez sans doute, l’effet n’est pas le même ! Et je peux vous assurer que ces trois semaines d’aventure comptent parmi les plus belles que j’ai jamais vécues. Un avis bien différent de celui que j’émettais en 2020. Mais qui, vous le comprendrez bien vite, se justifie pleinement.
Évidemment, j’espère que mes prochaines errances porteront mes pas au delà de l’Atlantique. L’attente a été longue et il me tarde de retrouver mes U.S.A chéris. De même que mes amis qui me sont si chers. Et toute une foule de choses que seuls les U.S.A lovers peuvent comprendre ! Mais j’espère tout de même que j’aurai l’occasion d’explorer encore cette si jolie région bretonne. Ainsi que Bourgogne et Normandie qui nous ont toutes deux réservé de bien belles surprises ! Dont une avec un grand S.
Mais je clos le sujet pour l’instant, dans l’attente de vous en dévoiler davantage très prochainement. En tout cas, sachez que nous avons bien profité et que je vous reviens requinquée, avec une foule de nouvelles idées de sujet à explorer par ici. Et une envie toujours plus forte de voyager, de découvrir et de rêver …
Et de votre côté, cet Automne 2021 a-t-il été synonyme de dépaysement ?
Et vous ?
Quels « ronrons » ont jalonné ces dernières semaines ? Un bon shopping de rentrée, un weekend prolongé, l’arrivée prochaine d’Halloween et des fêtes de fin d’année ? N’hésitez pas à me laisser un message pour me raconter vos petits et grands bonheur ; il me tarde de les découvrir !
En outre, j’ai pu voir que vous étiez de plus en plus nombreux à passer sur le blog (même sans laisser de commentaires) et je tenais à vous en remercier.
J’espère que vous trouvez ici un peu d’inspiration, un brin de poésie, des petites choses qui illumineront votre quotidien.
A très vite,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !