Les P’tits Ronrons #6023 minutes de lecture
Que le temps passe vite ! Malgré de nombreuses pauses et retards (pas toujours facile de trouver de quoi se réjouir en période de confinement et de pandémie), les P’tits Ronrons célèbrent aujourd’hui leurs soixantième édition. Et si les dernières moutures étaient plutôt tournées vers les loisirs casaniers imposés par la situation actuelle ; vous allez voir que ce n’est pas le cas aujourd’hui … Car pour leur toute première parution du mois de cet Eté 2021, les « ronrons » du Chaton Chiffon vous font voyager et vous emmènent avec eux sur les traces de quelques endroits fabuleux visités ces derniers jours. Peut-être cela vous inspirera-t-il pour vos sorties à venir ?
Belle lecture et bonne découverte !
Le « ronron » Exotique
Je vous le disais en introduction de cet article, les P’tits Ronrons ont pris la poudre d’escampette ces derniers temps ! Et j’ouvrirai cette sélection avec une très jolie sortie réalisée à l’occasion d’une journée passée sur la Côte d’Azur. Si vous me suivez depuis un petit moment par ici, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit là de l’une de mes régions de France favorites. Nous aimons notamment nous y rendre en Hiver, à l’occasion de la Fête du Citron de Menton ; toujours incroyable à voir. Mais c’est aussi le premier endroit où nous nous sommes précipités l’année dernière, une fois le confinement terminé. Et j’avais notamment eu la chance de prendre quelques clichés fleuris dans les luxuriants jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild. Une visite que je vous recommande par ailleurs très chaudement !
Mais si nous allons également parler jardin à l’occasion de ce nouveau « ronron« , il ne s’agit pourtant pas des mêmes. Car la Côte d’Azur compte de nombreux et merveilleux jardins … Pour tout vous dire, un festival entier y est même dédié chaque année, entre Mai et Juin. Et c’est probablement quelque chose qu’il faudra que je mette sur ma Bucket List locale ! Mais en attendant, laissez moi vous conter l’un des plus beaux jardins qu’il m’ait été donné de voir. Un vrai trésor aux accents de bout du monde et aux senteurs d’Ailleurs.
Certains l’auront compris, je vous parle ici du Jardin Exotique d’Èze. Et soyons honnêtes, j’aurais probablement beaucoup de mal à mettre les bons mots sur tant de beauté. Car ce jardin est loin d’être une simple collection de végétaux hétéroclites. Bien au contraire, on parle ici d’un véritable voyage. De cartes postales colorées et idylliques nous transportant immédiatement aux Açores ou dans les Caraïbes. L’air y est doux et parfumé, la mer en contrebas offre un écrin de turquoise à ce joyau escarpé et des centaines de Cactaés, d’arums et de succulentes s’offrent au regards rêveurs. Une explosion de teintes pastels ou vibrantes ; saturant le paysage de nuances mouchetées que l’on croirait déposées au pinceau. Le tout accolé aux vieilles pierres de l’ancienne forteresse et offrant un panorama époustouflant sur les monts de l’Esterel et le Golfe de Saint-Tropez. Quant au village lui-même, il mériterait sans nul doute un petit « ronron » qui lui soit entièrement dédié tant il regorge de charme et d’Histoire.
Cela parce que si le lieu est occupé depuis l’Antiquité, c’est surtout son passé médiéval qu’il a gardé en mémoire. Et qui fait désormais les délices des visiteurs. Petites allées tortueuses et ombragées à l’ombre des figuiers, enseignes à la mode d’antan, bougainvilliers et embrassées de lierre mélancolique, arches de pierres et blasons décoratifs habitent encore cette petite commune française à nulle autre pareille. Et si nous n’avons pas eu l’occasion de nous y arrêter, il paraît pourtant que le restaurant La Chèvre d’Or y vaut le détour … Du reste, si vous y avez déjà mangé ; je serais plus qu’enchantée de connaître votre avis !
Quoiqu’il en soit, nous avons passé un moment merveilleux dans ce jardin d’Ailleurs. Je crois en plus que nous avons eu la chance de nous y rendre à une période où la floraison était encore abondante, même s’il me semble avoir lu que celle-ci est encore plus impressionnante un peu plus tôt dans l’année. Et à 4 euros (6 en pleine saison) par adulte ; il serait fort dommage de s’en priver ! Il est conseillé de faire la balade sur environ 1 heure, mais je crois que nous y avons passé beaucoup plus de temps ; simplement à savourer et observer ce paysage si inspirant. Ou à profiter de l’Espace Zen ; tout juste ouvert et tout à fait exquis avec sa vue sur la mer, sa cascade et ses chaises longues en bois. Parole de Chaton Chiffon, ce « ronron » là est un incontournable de toute visite sur la Côte d’Azur !
Et vous, avez vous déjà visité le Jardin Exotique ou l’adorable petit village d’Eze ? Des jardins botaniques à me faire découvrir sur la French Riviera ou ailleurs ?
Le Retour du Grand Méchant « ronron«
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de l’un de mes « ronrons » favoris ; le Grand Méchant Ronron ! A cela une bonne raison : je n’avais pas encore eu l’occasion de retourner en boutique voir les nouveautés estivales. Car malgré la réouverture des commerces, vous aurez sans doute compris que j’étais actuellement davantage dans une période sorties aux alentours que shopping ! Cependant, chassez le nature et il revient au galop. Et j’ai donc succombé à l’appel de ma boutique préférée ; « juste pour voir« .
Un « juste pour voir » qui s’est rapidement transformé en une jolie jupe fleurie, une petite robe romantique, un jean effet taille de guêpe, un sweat tout doux et un petit haut vichy (vous savez que je ne peux décemment pas résister à cet imprimé) couleur soleil. Et nan, rien de rien, je ne regrette rien !
Au delà de retrouver ma boutique chérie et mes incroyables vendeuses (ce qui fait toujours beaucoup de bien au moral) et de me voir dans autre chose que mon sacro-saint legging de yoga (même si, ne vous y trompez pas ; je l’adore), j’ai tout simplement adoré découvrir toutes ces nouveautés. A mon sens, les photos du site officiel ne leur rendent pas toujours justice car il est compliqué de vraiment cerner les matières. Or, je peux vous assurer qu’il y a pourtant eu en coulisses une véritable recherche à ce propos. Et l’on se retrouve avec une collection pleine de fraîcheur, originale, aux couleurs douces ou chatoyantes (le choix est vôtre !) et qui ne laisse finalement personne de côté.
C’est d’ailleurs un peu la crainte que j’avais ces derniers temps puisque depuis l l’Hiver dernier, je dois bien admettre que j‘avais un peu de mal à me retrouver dans les pièces proposées. Tout me semblait un peu trop « moderne » pour moi ; et il est vrai que depuis les soldes d’Hiver 2021, le coup de coeur se faisait attendre. Mais il en va tout autrement avec cette collection dédiée aux beaux jours, pleine de légèreté et de délicatesse.
Je retrouve tout ce qui m’a toujours plu chez Naf Naf : des détails bien pensés, une palette de coloris exquise, des coupes audacieuses et un univers poétique ; à la frontière du rétro et de l’élégance à la française. Alors si vous n’êtes pas encore passées en boutique ; courrez-y ! Des très belles surprises vous y attendent … Quant à mes achats, promis ! Vous les verrez très bientôt par ici !
Et vous, avez vous déjà craqué sur la nouvelle collection Naf Naf ? Une sélection de mes crushs récents vous tenterait-elle ? Si oui, dites le moi en commentaires !
Le « ronron » Féérique
Si vous me suivez d’ors et déjà sur Instagram, vous avez certainement déjà vu quelques images de ce qui a été (et restera à n’en pas douter) l’une de nos plus belles aventures de cette année 2021.
En effet, nous avons profité des tous premiers prémices du déconfinement pour nous offrir une énième escapade en Camargue. Mais cette fois-ci, pas de parc ornithologique à l’horizon. Rassurez-vous, ce sera pour une autre sortie estivale. Mais pour profiter des merveilles de cette région enchanteresse ; nous avons cette fois-ci plutôt poussé jusqu’à la majestueuse Aigues-Mortes ; une cité médiévale tout droit sortie d’un conte de fée … Et entourée (tenez vous bien) d’un lac tout rose ! En cause, une algue microscopique, appelée « dunaliella salina » et présente en nombre dans ces eaux visiblement douillettes. Une particularité biologique tout à fait fascinante et qui nous offre un paysage chimérique. Où d’autre, en France ou ailleurs, pourriez vous contempler une forteresse du Moyen-Âge trônant au beau milieu d’un lac couleur barbe à Papa ?
Pour notre plus grand plaisir ; le salin d’Aigues-Mortes se visite. Des explorations de cet endroit éblouissant sont d’ailleurs régulièrement organisées par La Baleine qui exploite le lieu. Et s’il est possible d’arpenter les lieux de diverses manières (en VTT, à bord d’un 4X4, en petit train touristique, en voiture et avec ou sans un guide ; nous avons quant à nous choisi l’option à pied et livrés à nous-mêmes. Certes, nous avons du faire l’impasse sur les explications que l’on aurait pu nous prodiguer. Mais très honnêtement, le flyer contenait déjà nombre de renseignements. Et parcourir cet endroit magique à notre propre rythme était fabuleux !
Nous avons pu réellement prendre le temps, nous arrêter où et quand nous voulions ; savourer chaque instant. Et cette formule « Liberté » nous a parfaitement convenu ! Je dois aussi admettre que j’ai adoré arpenter une véritable montagne de sel … Où d’autre réaliser une grimpette aussi insolite ? Du reste, si comme moi vous avez quelques pointes de vertige, ne vous privez pas pour autant de ce moment inédit. Je vous assure que l’ascension ne dure en réalité que quelques secondes et se fait sur un chemin bien stable et balisé ! Bien qu’il faille admettre que la silhouette du sommet salin, éblouissante de blancheur, paraisse quelque peu immense vue d’en bas … Mais la pente est en réalité très douce et surtout, le panorama qui vous attend là haut vaut assurément le détour. Vous pourrez y admirer la quasi totalité de l’exploitation, les différents engins utilisés pour l’extraction du sel, cette immensité de lac rosés et le galbe délicat de la cité Médiévale se mirant dans les reflets couleur d’aube. Une vision presque chimérique et d’une infinie poésie. Alors haut les coeurs et en route pour le sommet !
Quant à nous, nous aimerions bien tester une autre version de cette balade ; cette fois-ci plus encadrée et avec les commentaires d’une personne bien au fait des nécessités d’une telle exploitation. Plus précisément, je penche pour cette option, laquelle promet d’être riche d’enseignements ! Mais quoiqu’il en soit je ne peux que vous conseiller de vous perdre, seulement accompagné de vos pensées et de vos rêveries, au coeur de ce lieu à nul autre pareil. Et cela tombe bien, car vous avez tout l’Eté pour le faire !
Petite précision pour finir, ne manquez pas la visite d’Aigues-Mortes à proprement parler. Monsieur Chaton Chiffon et moi l’avions fait en 2018 (pas cette fois-ci puisque tout était fermé mais j’avoue que je le regrette tout de même un peu car cela nous aurait certainement permis de profiter des ruelles fleuries en tête à tête) et il s’agit vraiment d’une étape à ne pas manquer ! Parmi les incontournables, la visite des remparts de la cité. Celle de la Tour de Constance. Et une table absolument exquise ; celle du Saint Amour que je vous recommande à 1000% ! Sans nul doute, il y a là de quoi passer une merveilleuse journée. Voire un beau weekend prolongé !
Et vous, avez vous déjà visité un salin ?
Le « ronron » Ludico-gourmand
Envie d’une idée de sortie pour le weekend à venir ? Cela tombe bien puisque j’ai gardé sous le coude un P’tit Ronron Sortie qui pourrait bien vous inspirer si vous projetez de vous rendre aux alentours de la Drôme. Car sur la route d’un joli séjour en famille ; nous nous sommes arrêtés sur l’un des hauts lieux de la Nationale 7, Montélimar. La Nationale 7, c’est un peu l’équivalent de la célébrissime Route 66 aux U.S.A. Celle que l’on empruntait depuis Paris pour gagner les portes du Sud et prendre le chemin de vacances bien méritées. Sans conteste l’une des routes les plus appréciées de l’Hexagone. Et l’on comprend aisément pourquoi ! Mais au delà de mener les vacanciers vers leur lieu de villégiature ; cette Mother Road à la française mérite qu’on s’y attarde. Ne serait-ce que pour découvrir quelques unes de ces villes étapes qui ont connu un véritable âge d’or au siècle dernier.
Parmi celles-ci Montélimar. Laquelle abrite sous ses accents de tranquille sudistes quelques secrets bien gardés. A commencer par la Maison Soubeyrand ; fief des amateurs de nougat et de gourmandises de toutes sorte ! Dans cette fabrique (toujours en activité) dont l’aventure a commencé en 1837 ; les visiteurs peuvent découvrir toutes les étapes menant à la dégustation de la célèbre friandise à base de miel de lavande, blanc d’oeuf et d’amandes torréfiées. Un délice aux saveurs délicieusement provençales et que l’on inspecte ici sous toutes les coutures ! Car depuis 2005 ; l’espace s’est ouverts aux gourmands qui apprécieront sans nul doute cette muséographie créative et soignée. Et ne se lasseront probablement pas d’admirer les confiseurs en action ! Et ce d’autant plus que le ticket d’entrée s’inspire du fameux ticket d’or de Willy Wonka et est assorti d’un petit assortiment de dégustation. Le tout pour 4 euros par adulte au jour de notre visite.
Vous vous en doutez très certainement, j’ai beaucoup aimé cette incursion dans l’univers de la confiserie drômoise. Nous qui avons visité nombre de Musées du Chocolat (le dernier en date étant dans le même coin ; mais Chhuuut, ce sera pour d’autres « ronrons« ) ; nous n’en savions alors que très peu sur le nougat et ces quelques heures passées à la Fabrique Soubeyran ont été riches d’enseignements. Sans pour autant vous gâcher le plaisir de la découverte ; je vous dirai simplement que j’ai beaucoup aimé l’espace consacré aux ruches et l’aspect immersif (extrêmement qualitatif) des expositions. De même, j’ai adoré en savoir davantage sur la fameuse Nationale 7 dont je vous parlais plus haut et comprendre l’impact qu’elle a eu sur le développement de Montélimar dans son ensemble. Quant aux vues sur les cuisines, il y avait bien évidemment un petit côté magique. Je m’attendais presque à voir quelques Oompa Loompa débarquer en chantant pour façonner les petits bâtonnets !
Croyez moi, il y aurait encore beaucoup à dire sur la Maison Soubeyran. Et notamment sur l’investissement des propriétaires pour mettre en place un rucher et des plantations d’amandiers bio. Mais je garde toute cela pour un article plus détaillé ! Et en attendant ; je ne peux que vous exhorter à aller constater ça de vos propres yeux ! De mon côté, je cherche d’ailleurs à faire d’autres visites de ce style, qu’il s’agisse de confiserie ou d’autres spécialités de nos régions. Par conséquent, si vous avez quelques adresses à me recommander ; n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Et vous, friands de nougats et autres gourmandises provençales ?
Le « ronron » Série TV
Après cette pléthore de « ronrons » qui sentent bon les vacances et l’évasion même à deux pas (ou deux heures ^^) de chez soi ; je terminerai cette édition avec un « ronron at home« , juste au cas où. Sachant que, de toute façon, si vos balades vous occupent trop en ce moment ; vous pouvez toujours noter le titre et y revenir cet Automne ! Et ce d’autant plus qu’il s’agit là d’une série horrifique. Certes pas à la manière de Salem ou d’American Horror Story dont je vous parle régulièrement par ici. Dans le cas de Truth Seekers, l’on allie surnaturel et comédie.
Et si je qualifierai le tout de véritable petit OVNI, il n’en reste pas moins vrai que j’ai rapidement été happée par l’intrigue et l’atmosphère So British de la chose. Et les paysages embrumés, particulièrement propices aux errances fantomatiques. Sans compter un petit côté geek qui (pour être tout à fait honnête) m’a un peu effrayée au début, mais qui passe en réalité très bien et est prétexte à quelques gags bien pensés. En outre, cela permet à un public habituellement peu friand de l’horrifique (Monsieur Chaton Chiffon en tête) de trouver sa propre porte d’entrée dans le genre. Et qui sait ? Peut-être finirais-je par convaincre mon cher et tendre de poursuivre son initiation aux séries d’horreur en regardant les aventures des frères Winchester ? Quoiqu’il en soit la balle est dans son camp avec Truth Seekers !
Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, d’une part parce que j’ai déjà trop écrit dans ces P’tits Ronrons ; et d’autre part parce que n’ayant vu qu’une saison, j’aurais beaucoup de mal à me prononcer davantage. Mais je peux vous dire que j’attend la suite avec impatience. Et que je suis contente d’avoir trouvé une série sur le surnaturel que l’on puisse regarder à deux ! Quelques mots du scénario pour conclure ? Gus Roberts est installateur pour le plus grand fournisseur d’accès de Grande Bretagne mais se veut également chasseur de fantôme à ses heures perdues et entraine dans sa quête de paranormal son nouvel acolyte, un certain Elton John … Si si ; je vous jure ! La suite, vous la découvrirez sur Amazon Prime !
Et vous, aimez vous les comédies horrifiques ? Des références à me conseiller ?
Et vous ?
Avez vous profité de la réouverture des terrasses pour reprendre le cours de vos sorties ? Avez-vous eu l’occasion de découvrir quelques lieux d’exception dont vous n’aviez jusqu’ici qu’entendu parler ? Si oui ; n’hésitez pas à me donner des idées en commentaires ! Après cette longue pause forcée, nous brûlons de voyager aux alentours et de profiter des beautés de l’Hexagone. En attendant de pouvoir partir un peu plus loin … Et plus longtemps ! D’ailleurs, nous avons commencé dès Mercredi avec le très attendu retour chez Mickey ! Je vous laisse imaginer mon degrés d’excitation ! Et ce d’autant plus que la saison printannière est sans nul doute l’une des plus agréables pour profiter du parc … D’ailleurs, histoire de célébrer ce moment tant espéré, j’ai décidé de consacrer la prochaine édition des P’tits Ronrons à ce séjour salvateur et enchanté ! Et j’espère que Disney fans ou pas ; vous serez au rendez-vous pour partager ces retrouvailles !
Vos derniers « ronrons » n’ont pas grand chose à voir avec le domaine des escapades ? Peu importe ! Je serai tout de même ravie de découvrir ce qui vous a fait vibrer cette semaine. Votre dernière série, votre dernier achat, une bonne adresse près de chez vous … j’attend vos recommandations !
A Lundi prochain,
J’avais adoré Aigues-Mortes aussi, et nous avions visité les salins en petit train pour notre part, n’ayant pas beaucoup de temps pour flâner, ça nous avait beaucoup plu
Pour la série Truth Seekers, j’ai le regret de t’annoncer qu’elle a été annulé apparemment, donc il n’y aura pas de suite… Nous avions commencé mais je ne sais pas pourquoi on n’avait pas continué, on n’avait pas tant accroché que ça (dommage !!). En ce moment on regarde « Kingdom », une série d’horreur coréenne, et c’est hyper bien ! Vraiment originale, stressante, avec des costumes et décors magnifiques… Si tu n’as rien contre les zombies, je te la conseille
Coucou Mandy ! Oh non, en voilà une mauvaise nouvelle :S Je ne savais pas du tout et c’est vrai que j’aurai bien voulu découvrir la fin de Truth seekers ! Du coup annulée au bout d’une saison ou il y a une éventuelle 2eme que je n’aurais pas vue et annulée en saison 3 ?
Pour Aigues Mortes, j’aimerais bien y amener ma Mamie cet été et cette fois-ci, le petit train s’imposerait évidemment ! D’ailleurs on aime beaucoup ça, l’année dernière on en a pris plusieurs durant notre tour de France et c’est toujours très sympa. Une petite spécificité française bien agréable !
Je ne connais pas du tout Kingdom mais je la note ! Est ce que tu as vu qu’un spin off d’AHS sort le 16 Juillet (il me semble) sur Hulu ?
Merci de ta lecture et de tes conseils Mandy,
XoXo Le Chaton Chiffon
Mais quel régal ce ronron ! Montélimar : c’est chez moi, j’habite Donzère, à 6km au sud de Montélimar, et Soubeyran est l’adresse où je vais toujours acheter mes nougats artisanaux, les vrais vrais nougats de Montélimar cuits au chaudron à l’ancienne ! Aigues Mortes, Eze : j’adore ++++ ! Merci pour ces partages délicieux
Oh que c’est gentil ! Si tu savais comme ton petit message me touche ; cela me fait beaucoup de bien de te lire ! Je ne connais pas Donzère mais tu en parles toujours si bien … Et oui, gros coup de coeur pour ces nougats de Montélimar absolument succulents ! Un vrai régal … Et Aigues-Mortes ; un coup de coeur absolu ; d’ailleurs j’y retourne dans deux semaines. Je crois bien que tu m’as donné le virus de la Camargue ! Et je me suis empressée de le passer à mon tour autour de moi ! Quant à Eze ; une merveille à voir absolument !
Merci à toi pour ta présence
XoXo, Le Chaton Chiffon