Les P’tits Ronrons #5519 minutes de lecture
Quelle meilleure manière de commencer la semaine qu’avec une petite sélection de « ronrons » ? Je préfère vous l’annoncer immédiatement, cette 55 ème édition est un peu spéciale. Vous y trouverez certainement un fil conducteur ; en accord avec le fameux Lundi 8 Mars. Et bien que pour ma part, je rêve du jour où cette journée ne sera plus nécessaire, je vous invite à découvrir ces P’tits Ronrons (presque tous) résolument féminins …
Le « Ronron » Série TV :
Puisque mes soirées Poldark appartiennent désormais au passé (spoiler alert : j’ai beaucoup aimé la dernière saison et je trouve que la série se conclue plutôt bien ; n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez vu aussi), il a fallu que je me trouve un autre petit bijou télévisé à savourer lors de ces longues soirées confinées. Or, alors que le manque de mes U.S.A chéris se fait toujours plus présent ; Monsieur Chaton Chiffon m’a proposé de regarder FEUD ; une petite pépite dénichée sur le service Star de Disney +.
A vrai dire, ce petit malin ne prenait pas trop de risques ! D’une part parce que la série est signée Ryan Murphy ; également aux manettes des anthologies American Horror Story (probablement l’une -voir LA- de mes séries préférées ces dernières années), American Crime Story, Hollywood et Ratched. Autant de titres que j’ai littéralement adorés !
En outre, le casting était des plus prometteurs avec Susan Sarandon (une actrice hors norme ; son interprétation dans Ma Meilleure Ennemie me tire des larmes à chaque fois) et Jessica Lange, l’une des muses attitrées de Ryan Murphy. Et là encore, que j’aime tout particulièrement. Katy Bates (AHS) et Sarah Paulson (AHS, Ratched) y font également quelques apparitions ; de même que Judy Davis également revue depuis dans Ratched. Une récurrence d’artistes qui pourrait en lasser certain, mais personnellement j’aime beaucoup la dynamique existante entre Ryan Murphy et ses égéries féminines. Et je trouve que ce sont toutes des actrices complexes, douées d’une très belle palette d’émotions et capables de dégager un charme presque féroce à l’écran. Vous l’aurez sans doute compris ; le casting seul aurait pu faire pencher la balance en la faveur de FEUD … Mais attendez de connaître le thème !
Car FEUD est en réalité le mot anglais pour « querelle« . Et cette série était initialement présentée comme une anthologie, à la manière des autres productions phares du réalisateur. Une saison 2, mettant en scène les relations mouvementées entre le Prince Charles et Lady Diana Spencer, était d’ailleurs prévue. Qu’est-ce que j’aurais aimé voir ça ! Mais revenons en à nos moutons. Et à cette première (et finalement unique) saison de FEUD, consacrée à cette incroyable usine à rêves (brisés) qu’est Hollywood …
L’intrigue met en scène deux véritables légendes d’Hollywood, Bette Davis et Joan Crawford lors du tournage de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ; un film de 1962 exposant la rivalité de deux soeurs autrefois actrices. Or, si la haine qui oppose les deux protagonistes de Baby Jane rend si bien à l’écran, c’est qu’elle ne s’y limite pas. Et c’est précisément le propos de FEUD. Revenir sur la relation très compliquée (et souvent instrumentalisée par les décisionnaires masculins) entre les co-stars de ce film à grand succès.
Car lorsqu’elles se lancent dans l’aventure de Baby Jane, Bette Davis et Joan Crawford sont toute deux au crépuscule de leur gloire hollywoodienne. Et si l’une est encensée pour ses prises de positions courageuses dans l’interprétation de ses personnages (elle fut nominée dix fois aux oscars), l’autre est révérée pour sa beauté et son glamour qui ont longtemps suffit à faire sa réputation. Deux actrices très différentes qui ont en commun le fait d’avoir été les grandes oubliées de la machine à rêve. Et peinent désormais à trouver des rôles, alors qu’elles sont détrônées par de nouvelles starlettes ; plus jeunes et plus belles. Tout au long du tournage de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, la tension monte. Jusqu’à connaître son apex lors de la Cérémonie des Oscars où Bette Davis, nominée au titre de la meilleure actrice pour son interprétation de Jane – et presque certaine de sa victoire – voit sa rivale recevoir la récompense tant convoitée en lieu et place d’Anne Bancroft.
Je ne vous en dit pas plus à ce propos pour conserver un peu de suspens. Mais sachez que le duo Sarandon-Lange fonctionne parfaitement bien. L’interprétation de ces icônes déchues est brillantes. Elles campent ici deux femmes splendides, courageuses et déterminées. Qui n’ont finalement eu que le tort de jouer le rôle que la société d’alors (et les hommes) attendait d’elles. Âgisme, machisme (au masculin comme au féminin d’ailleurs) ; tout n’est pas tout rose sous les palmiers d’Hollywood. Et l’analyse acérée de Ryan Murphy n’épargne personne.
Selon moi, il y a une leçon a tirer de cet épisode houleux de l’Histoire du Cinéma. Une leçon d’autant plus importante en ce mois de Mars consacré au combat pour l’égalité Homme-Femme. Car en arrivant à la fin de la série, l’on se dit que les choses auraient pu être bien différentes si ces deux icônes avaient accepté de travailler non pas l’une contre l’autre, mais ensembles. En faisant front contre une industrie fondamentalement patriarcale qui avait pour seul but d’exploiter tout à la fois leur beauté, leur talent et leur manque de confiance en elles-mêmes …
Voilà pourquoi je vous recommande chaudement cette série qui m’a tenue en haleine jusqu’au dernier épisode. Personnellement, cela m’a même donné envie de voir ce fameux Baby Jane. D’autant que j’adore les films de cette époque. Et sur le même sujet, pensez à Hollywood !
Et vous, qu’avez vous regardé dernièrement ?
Le « Ronron » Lecture :
Là encore, voici un « ronron » dans la thématique féministe si chère à ce mois de Mars. Très étonnamment, je ne pense pas vous en avoir déjà parlé par ici, mais j’ai lu l’Hiver dernier Devenir dont je ne vous présente plus l’autrice ; puisqu’il s’agit de Michelle Obama.
Or si je remet le sujet sur la table, nonobstant le fil rouge des petits « ronrons » de cette édition ; c’est parce qu’il s’agit selon moi d’un livre fondateur. L’un de ceux dont je me souviendrai longtemps et que j’éprouverai sans doute le besoin de relire dans quelques temps. L’un de ceux que j’aimerai que ma nièce lise lorsqu’elle sera plus grande.
Car si j’aimais déjà énormément Michelle Obama en tant que Première Dame de mon pays de coeur, ce n’est rien comparé à l’admiration que j’ai désormais pour elle en tant que Femme Ordinaire. D’une enfance pauvre mais heureuse à Chicago jusqu’aux combats menés à la Maison Blanche lors des deux mandats de son mari, Michelle Obama a sans nul doute connu un destin extraordinaire. Et particulièrement inspirant.
Et ses mémoires le sont aussi. A vrai dire, « mémoires » est un terme presque trop réducteur pour un ouvrage si riche. Dans ces quelques 500 pages, l’on apprend beaucoup. Sur sa vie bien évidemment ; c’est tout de même là le but premier de l’exercice. De même que sur la société américaine et les arcanes du pouvoir politique. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est la personnalité insufflée à ces pages. Il ne s’agit pas seulement d’un écrit journalistique ou historique, mais bel et bien d’un fragment d’une âme rare. L’on y découvre les doutes, les failles, les questions d’une femme déterminée à changer les choses. Mais qui n’en reste pas moins humaine. Et dans l’Histoire de laquelle, aussi extraordinaire soit-elle, l’on peut toutes se retrouver … En outre (et vous conviendrez sans doute que cela ne gâche rien) le style est très agréable, recherché et fluide. J’ai beaucoup aimé découvrir Michelle Obama à travers sa propre plume et je peux vous assurer que Devenir est un livre que vous devriez absolument mettre en tête de votre PAL ce mois-ci !
Et vous, avez vous un livre concernant une personnalité féminine inspirante à me conseiller ?
Le « Ronron » Découverte :
Continuons sur cette lancée concernant les femmes inspirantes avec l’arrivée d’un tout nouveau podcast ; mené de concert par Annelise et Céline dont il me semble vous avoir déjà parlé par ici. Peut-être vous souvenez-vous qu’elles ont récemment ouvert leur studio de yoga, Bliss Yoga Home. Et peut-être même que je craque complètement sur le sublime papier peint façon forêt de ce magnifique studio aixois, comme j’aime à le répéter à chaque fois que j’évoque le sujet ^^. Mais désormais, elles vont encore plus loin.
En effet, ces deux yoginis se sont lancées dans une nouvelle aventure et ont décidé de créer Bloom & Shine, un concentré d’émotions et d’inspirations émanant de leurs propres parcours et expérience. Chaque épisode (diffusé tous les 15 jours) donne la parole à l’une d’entre elles selon un thème bien précis. Et si les premiers sont consacrés à la présentation de nos animatrices ainsi qu’aux conditions de leurs prises de conscience respectives, le 3 ème (tout juste sorti) aborde une problématique trop souvent négligée et pourtant fondamentale ; celle d’être soi.
Par soucis d’honnêteté, je me dois de mentionner que c’est mon tout premier podcast. Bien que j’entende beaucoup de bien de ce format, je n’avais jusqu’alors pas pris le temps de le faire ; craignant que cela ne me parle pas. Et au contraire, j’ai été conquise. C’est parfait pour s’offrir un moment de réflexion au calme, sans être saturée d’images. Qui plus est, emmenée par une voix douce et apaisante. Cela relèverait presque d’un exercice méditatif et les mots prennent davantage de sens. Simplement assise, ou en marchant à l’extérieur ; j’ai savouré chaque moment de ce partage bienveillant et riche d’enseignements. Et si, comme moi, vous êtes en recherche de développement personnel ; c’est ici qu’il faut vous rendre.
De plus il me tient à coeur de mentionner que Bloom & Shine n’est pas uniquement un podcast. C’est aussi la future formation de yoga (entre autres choses) « Blossom« , qui fera l’objet d’un live ce Samedi sur Instagram. Si le sujet vous intéresse, n’oubliez pas de le noter dans vos agendas. Et en attendant, rendez-vous sur votre plateforme d’écoute favorite !
Et vous, écoutez-vous déjà des podcasts ?
Le « Ronron » Sortie :
Encore une sortie volée cette semaine, et l’occasion toute trouvée d’un nouveau P’tit Ronron à partager par ici. Nous avons en effet profité d’une journée extrêmement dépaysante et au doux parfum de Far West … le tout sans quitter la PACA !
Car malgré les nombreuses restrictions actuelles, le Petit Colorado Provençal a récemment rouvert ses portes et accueille de nouveaux les visiteurs. Si vous vous rendez prochainement dans le Lubéron ; je ne peux que vous conseiller de nous imiter et de vous offrir cette belle balade. Pour tout vous dire, il s’agit de l’une de mes sorties préférées dans la région et une fois encore, le charme a opéré ! La boucle est facile, offre de superbes points de vue et le Printemps naissant renforce encore le charme de l’escapade.
Ceci dit, si vous envisagez la visite de ce petit coin de bonheur aux faux airs d’Utah ; essayez si possible de vous y rendre en semaine. Malheureusement, le site n’est pas de taille à résister à une trop forte fréquentation et l’affluence de ces derniers jours lui est tout particulièrement dommageable. D’autant qu’elle est souvent assortie de comportements irrespectueux tels que dégradations (certains petits malins s’essayent à la gravure sur roche) ou hors piste … N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de cet espace hors du commun ; toutes les infos nécessaires vous seront données pour optimiser votre visite tout en veillant à la sauvegarde de ces ocres si chères au coeur des provençaux.
Et vous, connaissez vous le Colorado Provençal ?
Le « Ronron » Fleuri :
Si vous suivez Le Chaton Chiffon depuis quelques Printemps maintenant ; vous avez certainement l’habitude de voir la section des P’tits Ronrons envahie de fleurs entre fin Janvier et mi-Juin. Un refrain fleuri qui commence chaque année avec mon anniversaire, occasion pour laquelle je reçois généralement un beau bouquet de roses roses. Et ce depuis ma naissance, puisque c’est mon Papi qui a initié cette belle tradition ! Depuis, Mamie a repris le flambeau. Et j’avoue que chaque année, c’est probablement le moment de ma journée que j’attend avec le plus d’impatience … J’ai beau être régulièrement fleurie, ce bouquet là est spécial.
Pour autant, ce n’est pas celui-ci à proprement parler que je vous montrerai aujourd’hui, mais plutôt la composition que j’ai bricolée avec mes « fonds de bouquet ». Car si j’arrive à conserver mes fleurs coupées assez longtemps (environ 4 semaines en moyenne pour mes roses) en en coupant régulièrement les tiges et en les gardant au frais ; il arrive toujours un moment ou certaines d’entre elles montrent des signes de faiblesse. Et dans ce cas là, j’aime beaucoup me servir des fleurs restantes pour composer un nouveau bouquet.
Ce que vous voyez ici en est le résultat. Une fusion de deux bouquets ravissants qui a illuminé mon intérieur pendant plusieurs semaines ! Sans compter qu’il s’agit d’une activité très agréable et apaisante. Evidemment, nous sommes loin du bouquet de fleuriste ; et à l’occasion j’aimerai beaucoup prendre un cours d’arrangements floraux pour créer des compositions plus abouties.
Mais en attendant, je suis tout de même très fière de ce petit bouquet printanier amateur. Et puisque cette édition des P’tits Ronrons tombe en même temps que la Journée de la Femme ; j’en profite pour vous le dédier. A vous toutes qui me suivez par ici. Pour le temps que vous me consacrez malgré vos journées bien remplies, vos combats incessants. Pour votre soutien si précieux. Vous qui relevez sans cesse de nouveaux défis et gardez encore suffisamment d’énergie pour porter les autres à bout de bras. Quelques fleurs en photo ne changent pas grand chose évidemment, mais où que vous soyez et quelle que soit la façon dont se déroule votre journée ; j’espère qu’elles vous feront sourire !
Et vous, quels sont vos tips pour conserver le plus longtemps possible vos fleurs coupées ?
Et vous ?
Quels ont été vos petits et grands bonheurs du moment ? Des P’tits Ronrons dont vous voudriez me parler par ici ? Il paraît que le bonheur est toujours plus fort dès lors qu’il est partagé ; alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire pour me raconter tout ça.
En attendant, laissez moi fermer le chapitre de cette édition un brin féministe avec un message d’espoir quant à notre condition : c’est encore imperceptible ; mais les choses changent. Gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, nous apprenons à nous faire confiance. A ne plus faire le jeu d’institutions machistes. A nous élever toutes autant que nous sommes. Qu’aujourd’hui, l’un des pays les plus puissants du monde a ouvert la porte de sa politique à une femme. Que les consciences s’éveillent. Qu’aujourd’hui, nous pouvons de plus en plus compter sur des compagnons, des pères, des frères investis et désireux de nous voir obtenir ce à quoi tout être humain devrait avoir droit. Et que ce n’est qu’un début. N’est-ce pas là au fond le véritable « ronron » de cette 55 ème édition ?
Douce semaine à vous,
Bonjour,
Etant donné que votre site https://www.lechatonchiffon.com/ ne dispose pas de page dédiée au formulaire de contact, j’ai donc décidé de vous écrire à travers cet espace commentaire pour vous proposer une collaboration éditoriale.
Je dispose plusieurs sites de bonne qualité à vous proposer qui pourront améliorer le classement de vos sites sur Google si vous êtes intéressé par un échange d’article.
Merci de me faire un retour.
Cordialement,
Dario