Les P’tits Ronrons #5319 minutes de lecture
Premiers P’tits Ronrons de 2021 en vue ! Avec « quelques » jours de délais, mais ce début d’année a été quelque peu chaotique. Voire même assez dépriment après l’effervescence du mois de Décembre. Mais je vous l’avais confié précédemment, je m’en doutais un peu ! Du coup, c’est encore une raison supplémentaire de me pencher sur mes bien-aimés P’tits Ronrons. Et j’imagine que vous ne leur en voudrez pas trop s’ils datent plutôt de l’année dernière. A défaut de pouvoir vous en proposer de plus récents pour le moment ! Mais je persiste à croire que ce n’est qu’une question de temps. En attendant, le point sur quelques bonheurs de cette fin d’année 2020 …
Le « Ronron » De Saison :
Si vous avez eu l’occasion de lire mon Moodboard du mois, vous savez certainement que je rêvais de me rendre à Sanary-sur-Mer pour m’offrir une bonne dose de magie et de féérie. Et comme vous pouvez le deviner, je n’ai pas tardé à mettre mon projet à exécution !
Nous avons donc profité de la levée des limitations kilométriques pour prendre le large et profiter d’une belle soirée (ou plutôt de quelques heures à cause du couvre-feu …) en bord de mer. Et quel bord de mer ! Difficile de ne pas faire l’éloge de l’incroyable scénographie mise en place par la ville en cette période de fin d’année. Malgré le défi que représentent les contraintes sanitaires ; la féérie de Noël est au rendez-vous. Bateaux illuminés, édifices scintillant de mille feux, reflets cuprifères à la surface de l’eau noire, marrons brûlants, oursons patineurs, légions de Casse-Noisettes et la traditionnel crèche provençale ont fait les délices des visiteurs durant tout le mois de Décembre.
Pour tout vous dire, je craignais de trouver bien peu d’attrait à cette période de fête, au vu du contexte actuel. Et nombre d’items de ma Bucket List saisonnière m’était inaccessibles … Pour quelqu’un comme moi qui accorde tant d’importance aux traditions ; cela partait plutôt mal. Mais cette virée au pays des lumières m’a littéralement émerveillée et m’a aidée à retrouver mon coeur d’enfant pour finir l’année en beauté.
Alors un grand bravo et tous mes remerciements à tous ceux qui ont rendu cela possible et ont fait en sorte de maintenir cet évènement. Non seulement il fait partie de mes incontournables de saison, mais en plus je suis certaine qu’il a fait beaucoup de bien a énormément de monde. A tous ces rêveurs endeuillés depuis plus d’un an, réduits à la simple attente d’un dénouement qui se fait bien long … Cette parenthèse de douceur et de splendeur a été infiniment précieuse. Elle nous a rendu un peu de cette Vie d’Avant qui nous manque tout … Et il me tarde d’ors et déjà l’édition 2021. Que je vous conseille vivement ! Sans surprise, il s’agit de l’un de mes plus beaux « ronrons » de la saison.
Pour autant, je me doute des efforts de logistique que cela a du demander. Et je n’en suis que plus reconnaissante. Car je suis bien placée pour savoir que le rêve et l’espoir sont les plus beaux attributs de l’Humanité …
Et vous, où avez vous pu profiter des plus belles illuminations de fête en 2020 ?
Le « Ronron » Documentaire :
Bon, il faut que je vous confie une petite chose à propos de moi : j’adore la danse classique. J’en ai même fait à deux reprises lorsque j’étais plus jeune, mais sans grand succès. A deux reprises puisque (à l’image de nombreuses petites filles) j’ai commencé toute jeune avant d’abandonner ; mes cours d’anglais occupant déjà suffisamment mon planning. Et puis comme l’attestent les films familiaux, je n’étais décidément pas très douée ! Vers 18 ans, j’ai essayé de renouer avec les pas chassés et autres joyeusetés. Mais à l’entrée en fac, j’ai définitivement tiré un trait sur mes appétits classiques. Tout en gardant une véritable fascination pour l’univers des ballerines …
Laquelle se traduit notamment par un ballet par an. Un chignon presque chaque jour. De même qu’un certain nombre de tutus dans ma garde-robe. Et je peux vous assurer que ce n’est pas la faute de Carrie Bradshaw !
Du coup, j’attendais avec impatience le nouveau programme de Disney + consacré au quotidien des petits prodiges new-yorkais de la danse classique. En effet il s’agit là d’un documentaire de six épisodes (environ 50 minutes par épisodes) suivant les jeunes élèves de School of American Ballet .
Dans cette école des plus prestigieuses créée en 1934 par l’illustre danseur George Balanchine, l’on est loin du simple loisir du Mercredi après-midi. Car ici, l’on entraîne de véritables petits prodiges. Qui monteront sur la scène du New York City Ballet le temps d’un Casse-Noisette ou intègreront durablement les troupes les plus prestigieuses du monde …
Rigueur, passion et investissement sans bornes sont au programme. Le parcours de ces futurs grands danseurs est jalonné d’embûche et la série permet de se rendre compte de tous les efforts concédés pour s’approcher au plus près de leur rêve. Des emplois du temps plus que conséquents au simple coup de chance génétique (la taille notamment peut parfois jouer en faveur ou défaveur du danseur lors d’une audition) ; il existe une infinité de facteurs qui peuvent influencer le devenir de ces aspirants danseurs. Et personnellement, j’ai trouvé cela fascinant.
Avec On Pointe ; l’on pénètre véritablement les arcanes du monde du classique. L’on y découvre les liens très forts qui unissent les élèves et leurs enseignants, les difficultés qui surgissent sans cesse lorsque l’on se destine à un parcours d’excellence. Mais aussi les espoirs, les rêves ; ces sentiments exacerbés qui sont le lot de tous les artistes … L’angoisse et les attentes inhérentes à l’audition que l’on espère tant. Et pour les spectateurs, c’est un vrai bonheur de voir ses farandoles graciles, ces ballerines féériques. Le petit rat d’opéra en moi a adoré le moment où les danseuses découvrent leurs toutes premières pointes. J’avoue que sans savoir pourquoi ; je suis restée avec l’envie de me jucher sur ces chaussons oh combien exigeants ; mais tellement aériens …
Et puisque l’on est dans les scoops, il faut que je vous révèle que j’ai longtemps moi-même fait partie d’une école artistique assez exigeante. Pas en danse, vous vous en doutez Mais quoiqu’il en soit, j’ai donc vécu dans ce type de microcosme et nombre des problématiques présentées dans On Pointe m’étaient familières. Mais même sans cela, je suis certaine que l’on peut se laisser emporter par ce documentaire si charmant et enrichissant … Malheureusement, la réalité nous rattrape assez vite en fin de saison puisque le Covid-19 s’invite au ballet.
Mais j’espère vraiment que Disney + nous offrira une saison 2 lorsque les circonstances le permettront et que tous les jeunes danseurs auront repris le chemin de la barre … Personnellement, j’ai adoré découvrir les secrets d’un univers qui m’a toujours attirée, en apprendre davantage sur l’histoire de la danse classique et sur la formation de ces artistes majestueux. Cela a été un réel coup de coeur ! Et il n’a pas volé sa place au palmarès des P’tits Ronrons.
D’ailleurs (et peut-être pourriez vous m’aider), je recherche un cours de danse classique traditionnel (c’est-à-dire avec musique classique de préférence) en ligne. Auriez vous des studios à me conseiller ? Si oui, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ; vous me rendriez un fier service !
Et vous, avez vous vu ce nouveau documentaire ? Faites-vous de la danse classique ?
Le « Ronron » Gourmand :
Pour ce « ronron » là ; nous allons parler gourmandise … avec un grand G ! Car Monsieur Chaton Chiffon et moi avons eu récemment la chance de nous régaler d’un nouveau petit plat d’Hiver signé Quitoque. Et pas des moindres puisqu’il s’agissait d’un gratin de pommes de terre au savola truffé … Le tout accompagné d’une petite salade mélangée et de lamelles de poire pour la petite touche de légèreté ; aka la bonne idée healthy d’après fête ! Et vous vous en doutez certainement, c’était succulent.
Pour être totalement transparente avec vous, ce panier recette nous avait été offert par la marque afin de vous faire découvrir leur offre. Mais comme vous le savez très certainement si vous me suivez sur Instagram ; nous sommes des clients Quitoque aguerris depuis quelques années maintenant. Et nous n’avons jamais été déçus !
Quelle que soit la recette choisie ; les produits sont toujours de très bonne qualité. Et nous avons même fait quelques découvertes aussi surprenantes qu’exquises ! De plus, la préparation de plats n’est jamais trop longue, ni ardue. C’est une alternative parfaite lorsque l’on n’est pas chef cuistot dans l’âme mais que l’on aimerait mieux manger. Ici, les recettes sont saines (bon j’avoue que ce gratin n’est pas forcément le plus « diet » de la sélection) et savoureuses.
Mais j’aurais l’occasion de vous en reparler car j’ai la chance de me lancer dans un partenariat au long cours avec la marque. Et je vous prépare justement une série d’article à leur propos ! N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires si vous en avez ! Je vous répondrai honnêtement, forte de mon expérience en tant que cliente. Cependant, ce nouveau statut me permettra également de vous renseigner sur d’autres sujets, tels que les coulisses de Quitoque par exemple. Donc j’attend vos questions avec impatience. Ou vos retours, si vous êtes également des clients de la société. Et bien entendu je profite de l’occasion pour vous adresser un grand merci car cette belle opportunité, c’est aussi à vous et à votre présence que je la dois. Alors merci pour ce beau « ronron » !
Et si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience Quitoque ; n’hésitez pas à utiliser le code LECHATONCHIFFON2X20 lors de votre commande. Celui-ci vous permettra de bénéficier sur vos 2 premières commandes et à partir de 57€ d’achat de 20€ de réduction ! De quoi vous faire plaisir et surtout, vous faire un réel avis sur la marque et son offre.
Et vous, avez vous déjà fait appel aux services de Quitoque ou à une entreprise similaire ?
Le Grand Méchant « Ronron » :
Avouez, il vous avait manqué celui-ci, non ? Et croyez-moi ; il est d’importance ! Car avec tous ces confinements, ces fermetures et le chaos ambiant ; l’on ne savait pas très bien quand ils auraient lieu. Voilà pourquoi Naf Naf a pris -les devants en proposant une très belle réduction (-50% dès deux articles achetés et 10% supplémentaires sur l’intégralité du ticket) sur la collection Automne-Hiver 2020 ; valable encore aujourd’hui. Et à partir de demain ; les soldes débarquent !
Alors pour démarrer l’année du bon pied, pourquoi ne pas vous offrir une virée shopping ? Après-tout, si 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien de saisir l’instant présent. Et de nous faire plaisir, dès que cela est possible. Voilà pourquoi vous ne devriez pas hésiter. Et profiter de ce beau P’tit Ronron !
Parmi mes pièces favorites et sur lesquelles vous pourriez également craquer ; il y a notamment ma ravissante petite robe à carreaux, si douce et confortable. Mais aussi ce pull ultra douillet et cocooning à col roulé et au jeux de maille élaboré. Ou encore (mon crush absolu de la saison, trouvé au pied du sapin) cette sublime veste qui m’évoque tant la Norvège de part ses broderies et son côté folk assumé. Enfin, je suis folle de ce merveilleux manteau blanc, à l’allure rétro et romantique. Oups, j’ai encore craqué !
Et vous, comptez vous profiter de ce beau P’tit Ronron made in Naf Naf ? Si oui, n’hésitez pas à me parler de vos pièces de prédilection en commentaires !
Le « Ronron » De Saison :
Certes 2020 n’aura pas été de tout repos … Mais en guise de cadeau de dernière minute ; elle a vraiment assuré ! Car lors d’une escapade ardéchoise totalement imprévue (décidée l’après-midi pour le lendemain ; c’est vous dire !), elle m’a gâtée avec l’une des choses que j’aime le plus au monde. A savoir de beaux flocons d’une blancheur éclatante. Et en nombre s’il vous plait !
Nous sommes en effet retournés en Ardèche dans le cadre d’un long weekend et nous avons passé plusieurs journées très agréables entre spécialités de saison (pas très régime, mais définitivement succulentes !), jeux de société (je vous en parle d’ailleurs très vite par ici) et retrouvailles familiales. Une foule de P’tits Ronrons à savourer ! Cerise sur le gâteau ; la météo annonçait de la neige. Et autant vous dire que j’étais plus qu’impatiente !
Attendre la neige est un peu mon occupation principale de l’Hiver, chaque année. Je suis une amoureuse de ces grandes étendues blanches et au moindre flocon, peu importe la température ou l’heure, je me précipite dehors. Il faut dire qu’il neigeait le jour où je suis née. Peut-être est-ce là qu’il faut chercher la cause de mon addiction ! Quoiqu’il en soit la neige est pour moi l’une des plus belle magie de ce monde … Et je ne parviens pas à m’en lasser.
Je vous laisse donc imaginer ma joie puisque j’ai pu profiter d’une sublime poudreuse à deux reprises. Une fois du côté de Saint-Agrève (ravissant petit village ardéchois plein de charme que je vous conseille vivement de visiter si vous passez dans le coin) et l’autre fois sur les hauteurs de Lalouvesc ; petit coin de paradis qui nous a offert de superbes panoramas. Et un certain nombre de batailles de boules de neige endiablées !
Je m’en suis donné à coeur joie et c’était une merveilleuse façon de terminer une année houleuse … D’autant plus que le jour du départ ; alors que je me préparais tranquillement j’ai enfin aperçu les flocons tant attendu. Autant vous dire que j’ai lâché tout ce que j’étais en train de faire et me suis précipitée sur les routes pour profiter des alentours sous un tourbillon blanc. Un moment précieux puisque lorsque je vois la neige tomber, j’aime à m’imaginer qu’il s’agit d’un signe ; envoyé par l’un de mes chers disparus … Avouez que l’on fait difficilement plus beaux « ronrons » que ceux-là !
Du reste, malgré la beauté incontestable de la Provence hivernale, je suis tellement heureuse d’avoir pu profiter de paysages ardéchois … Car si la neige a été aperçue ces jours-ci dans ma région, il semblerait qu’elle ait consciencieusement évité mon petit village. A ma grande déception ! Mais fort heureusement ; j’en avais déjà bien profité … Et puis l’Hiver n’est pas fini ; pas vrai ?
Et vous, avez vous eu de la neige ces jours-ci ? Vous en raffolez aussi ou pas du tout ?
Et vous ?
Quels ont été vos P’tits Ronrons du moment ? Comment commence cette année 2021 de votre côté ? Vous semble-t-elle tenir ses promesses ? Ou au contraire, avez-vous la sensation d’être dans la continuité de 2020 ? Si c’est le cas (un peu comme moi, vous vous en doutez) ; des conseils pour rester optimiste en attendant que cette nouvelle année se décide à nous donner le meilleur d’elle-même ? Quoiqu’il en soit, tâchons de garder espoir : je suis certaine que beaucoup de beaux « ronrons » pointeront bientôt le bout de leur nez ! Et personnellement, je suis plus que prête à les accueillir.
En attendant, je vous souhaite un beau weekend et de nombreux P’tits Ronrons. Et si d’aventure vous en avez de reste ; songez à m’en laisser quelques uns par ici !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !