Les P’tits Ronrons #3415 minutes de lecture
Les P’tits Ronrons se sont certes fait un peu attendre. Il faut dire que la période est un peu compliquée. Et que je ne sais pas tellement comment la gérer, au quotidien comme à l’avenir. Mais depuis Septembre 2018 et la publication des tous premiers P’tits Ronrons, j’ai souvent eu tendance à me raccrocher à ces jolis moments pour surmonter les difficultés du quotidien. Et peut-être après tout que c’est justement dans ce genre de situations que l’on a le plus besoin de ronrons ! Voilà pourquoi j’ai décidé d’en parler directement avec vous sur Instagram. Et suite à vos réponses sur le sujet ; je déclare la 34 ème édition des P’tits Ronrons ouverte ! Puissent-ils vous donner quelques idées et vous mettre un peu de baume au coeur …
Le « ronron » Féérie :
Puisque l’heure est au confinement, retour sur l’une des petites pépites dénichées sur Netflix ces derniers jours. A vrai dire, je vous parle régulièrement de films et séries que j’ai l’occasion de voir grâce à cette plateforme dont je ne saurais me passer. Même s’il y a fort à parier que Disney +(disponible en France dès le 7 Avril si tout va bien) va également bénéficier de mon engouement incontesté ! Mais quoiqu’il en soit, Netflix regorge de bons programmes, cultes ou méconnus. Nul ne doute qu’ils satisferont toutes les sensibilités tant le catalogue de la plateforme est varié. Et si les Disney en sont naturellement absents depuis quelques temps, les Studios Ghibli eux semblent s’y être durablement installés.
Or, si je suis une grande adepte de la Japan Expo, des onigris, de thé Sencha et de Sailor Moon (surtout de Sailor Jupiter en fait ! ) ; je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir l’une de ces productions faisant figure de véritable emblème de la culture japonaise. Et ce, bien que je les connaisse de nom. Or, c’est désormais chose faite, puisque j’ai récemment découvert Mon voisin Totoro, un petit bijoux sorti en 1988. Et l’un des plus grands succés de la firme puisque l’emblème des studios est justement tiré de ce fameux Totoro ; une sorte de gros doudou à mi chemin entre un chat et un ours. Le synopsis ? Deux petites filles s’installent dans la campagne japonaise et font la connaissance d’une drôle de créature … Je ne vous en dis pas plus, à dessein. Car ce film d’animation mérite d’être découvert. Et savouré. Il est poétique, empreint d’onirisme et de pureté. De même que d’une certaine naïveté tendre bienvenue en cette période troublée … Alors si vous avez besoin d’une idée pour apporter un peu de douceur à votre journée ; n’hésitez pas et foncez découvrir cette petite merveille !
Et vous, un film à me conseiller sur Netflix ou ailleurs ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m’aider à faire le plein d’idées ! Et peut-être les verrez vous bientôt apparaître au nombre de mes P’tits Ronrons !
Le « ronron » Veggie :
Un « ronron » gourmand pour émailler cette sélection faisant la part belle aux livres et films ; vous vous en doutez certainement ! Certes, il faut manger sain. Surtout en ce moment où nos activités sont plus que réduites. Pour autant, notre moral a bien besoin d’être chouchouté ! Voilà pourquoi Monsieur Chaton Chiffon a décidé de prendre les choses en main en nous préparant de délicieux burgers, inspirés du burger de la semaine de l’un de mes restaus favoris ; Marius Burger. Au menu ? Mâche (notre petite salade favorite), fromage de chèvre et confiture de figue.
Mais la grande nouveauté concerne surtout les steaks qu’il a utilisé. Car si Monsieur Chaton Chiffon est un vrai petit carnivore (comme Bébé Chaton Chiffon d’ailleurs) ; ce n’est pas du tout mon cas. A vrai dire ma dernière consommation de viande rouge date des premières années de fac, lorsque Papi allait m’acheter des petits steaks en forme de Mickey pour me motiver. Je n’arrivais pas à le lui refuser vu le mal qu’il se donnait ! Mais cette semaine, j’avais bel et bien un steak dans mon burger. Un steak totalement veggie pour être honnête, de la marque Beyond Meat. Or, ce n’était pas la première fois puisque qu’il était également au menu du burger que j’ai dégusté cet Eté au Peggy Sue’s Diner. J’avais été tellement surprise par son goût que j’ai même cru que l’on s’était trompé en cuisine et que l’on m’avait mis de la viande ! Je vous assure que ce steak veggie est bluffant … Les P’tits Ronrons sont décidément plein de surprises … Et si vous voulez diminuer votre consommation de produits animaliers mais aimez trop la viande, je ne peux que vous conseiller ce produit. Un peu onéreux c’est certain, mais je vous assure que l’illusion est complète ! Presque un peu trop pour moi qui ne suis pas une amatrice du tout, ce qui explique que je ne le mangerai pas seul. Mais dans les burgers homemade du chéri, c’était très bon ! Et cela va me permettre de limiter le poulet, seule viande que je mange encore volontiers.
Et vous, mangez vous de la viande ou préférez-vous lui substituer des produits non animaliers ?
Le « ronron » Surprise :
Parmi les P’tits Ronrons, il y a celui-ci qui a certainement fait pousser un cri de joie aux 3/4 de la planète ! Car si l’on doit retenir une chose des années 90′ ; ce sont très probablement les aventures de Rachel, Ross (#wewereonabreak !!! ), Monica, Chandler, Phoebe et Joey. Et nous sommes nombreux à connaître sur le bout des doigts les quelques 236 épisodes de la série … Par conséquent, difficile d’échapper à la grande (et bonne pour une fois ! ) nouvelle de cette année 2020 : une réunion de nos F.R.I.E.N.D.S préférés est prévue !
Alors pour ma part, j’avoue être un peu déçue qu’il ne s’agisse que d’une sorte d’interview puisque j’aurais adoré savoir ce qu’il se passe aujourd’hui dans la vie de la petite bande. Voir Joey recevoir son premier oscar (bah oui on peut rêver ! ). Ou le salon de Monica ravagé par les jumeaux ! Et le mariage de Ross & Rachel évidemment ! Bref, j’ai plein d’idées. Les suites font souvent peur, mais la saga Bridget Jones a montré qu’il était possible de faire quelque chose qui tienne la route et ravisse les fans de la première heure. Et il est vrai que je garde l’espoir que l’on y ait droit aussi ! Mais quoiqu’il en soit, je ne bouderai pas mon plaisir et fais partie des aficionados de la série qui attendent avec impatience ces retrouvailles. Je suis certaine que l’on va apprendre une foule d’anecdotes intéressantes sur le tournage et sur ces années cultissimes !
Je peux d’ors et déjà vous le prédire, nous en reparlerons ici dans les P’tits Ronrons !
Et vous, partagez vous mon impatience ? Qu’attendez vous de ce F.R.I.E.N.D.S revival ?
Le « ronron » Fleuri :
Depuis quelques jours, le Printemps s’est installé. Nous étions nombreux à l’attendre cette année et il a malheureusement une saveur un peu étrange. Pour autant, son avancée est inéluctable et qui sait, peut-être viendra-t-il à notre secours ? J’ai eu la chance d’en capturer les prémices il y a quelques jours et c’est pourquoi je voulais partager avec vous ce cliché délicat …
Vous savez certainement combien j’aime les arbres en fleurs ! Depuis quelques jours déjà, la pelouse en bas de chez moi se couvre de pâquerettes. Et que c’est agréable de les observer depuis mon balcon, tout en buvant mon thé ! Et bientôt, le cerisier du voisin se couvrira de fleurs pastels … Peut-être pourrais-je en faire un beau portrait grâce au zoom de mon appareil. Ou peut-être aurez vous droit par ici à mes hortensias, une fois qu’ils auront refleuri !
Du reste, si vous avez des conseils en la matière ; n’hésitez pas à me laisser un petit message ! Pour l’instant, le feuillage semble repartir, mais je ne sais pas du tout quand ces fleurs qui me rappellent tant la Nouvelle Angleterre sont sensées faire leur apparition … Cela étant dit, j’ai hâte ! Et ce d’autant plus que je ne sais pas du tout de quelle couleur vont sortir mes fleurs car j’ai entendu dire que obtenir certaines couleurs d’hortensias, il faut donner un certain type d’engrais à la plante … Donc ce sera une surprise !
Et vous, profitez vous du soleil pour jardiner un peu ?
Le « Ronron » Cinéma :
Au vu des circonstances, j’ai longuement hésité avant d’inclure ce « ronron Ciné » dans cette sélection de P’tits Ronrons. Cependant, j’ai finalement décidé de le faire. D’une part parce que j’ai tout simplement beaucoup aimé ce film. Et d’autre part parce que de nombreux films prévus cette année ayant été reportés du fait du virus, il y a fort à parier que les cinémas devront remettre à l’affiche ceux qu’ils ont déjà une fois que la vie aura repris son cours. Ce qui me permettra peut-être de pouvoir voir L’appel de la Forêt que j’aurais adoré voir, mais que j’ai malheureusement raté. Mais quoiqu’il en soit, j’espère que celui-ci en fera partie afin que vous puissiez le découvrir à votre tour une fois ce mauvais moment terminé !
Cela parce que si j’y suis allée peu convaincue (les films d’action n’étant habituellement pas ma tasse de thé), j’ai finalement beaucoup aimé cette histoire ; à mi chemin entre Burn After Reading et un bon Tarantino. Sans nul doute, il s’agit là d’une comédie à l’anglaise bien ficelée, arguant d’un casting de charme (#hughgrantforever)et pouvant se prévaloir d’une mise en scène léchée. La narration est en outre originale et enlevée, teintée d’un humour ravageur ! Du reste, mention spéciale pour le look de Matthew McConaughey, so british ! La blogueuse mode amoureuse des casquettes et autres couvre-chefs que je suis ne pouvait qu’apprécier. Et en définitive, j’ai passé un très bon moment. Voilà pourquoi je vous conseille de voir ce film dès que possible !
Mais peut-être aimeriez vous en savoir un peu plus sur l’intrigue ? Et bien, sachez simplement qu’un baron de la drogue britannique (Matthew McConaughey vous l’aurez deviné) souhaite revendre son affaire. Cependant, alors que le deal semble être sur le point de se faire, les choses se compliquent de manière inopinée …
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de le découvrir bientôt par vous-mêmes !
Et vous, quel a été votre dernier ciné ?
Et vous ?
Avez vous quelques « ronrons » à ma faire partager ? Ils n’ont peut-être pas été faciles à trouver ces derniers jours … J’avoue que j’ai moi-même eu beaucoup de mal … Quoiqu’en disent les gens et même si certains ont la chance de pouvoir l’envisager comme un beau retour à soi et aux siens, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde et ce type de période peut aussi exacerber la fragilité, la solitude et tout un tas de failles douloureuses. A vous qui pouvez être dans ce cas, toutes mes pensées et mon affection …
Voilà pourquoi identifier quelques moments de bonheur me semble si important. Et voilà pourquoi je ne parlerai pas davantage ici du fameux virus. Tout le monde le fait déjà bien assez et moi je préfère rêver à des jours meilleurs. A nos voyages à venir, aux livres qui me permettent actuellement de m’évader et de tromper l’ennui, aux fleurs qui éclosent d’ors et déjà en ces premiers jours de Printemps.
Par conséquent, c’est ce que vous trouverez ici sur Le Chaton Chiffon. Comme je vous l’avais du reste promis à l’ouverture de ce blog. Une parenthèse loin de l’actualité, une enclave où chacun peut se procurer un peu de ce bonheur qui peut parfois nous faire si cruellement défaut. C’est personnellement ce dont j’ai besoin en ce moment et si vous êtes dans le même cas, vous êtes les bienvenus par ici ! Vous vous en doutez, les « ronrons » à venir vont certainement tourner autour des lectures, des bons petits plats ou de podcasts. Mais je vais faire de mon mieux pour vous proposer de jolies découvertes en la matière.
Et en accord avec cette volonté de rêver aux bonheurs à venir, je pense mettre l’accent sur mes récits de voyages durant les prochaines semaines. Et ce d’autant plus qu’à cause du manque de lumière extérieure, je ne crois pas que je pourrais vous shooter beaucoup de silhouettes ! Mais ce n’est pas grave car il y a tout un tas d’escapades plus ou moins longues que je n’ai pas encore eu le temps de partager avec vous. Et nul ne doute que ces beaux souvenirs vont m’inspirer de nombreux P’tits Ronrons ! Mais en attendant, j’ai hâte de retrouver le récit de vos petites et grandes joies !
Et je vous envoie à tous beaucoup de courage et de bonnes ondes.
A très vite,
Merci pour le partage de ces moments de bonheur 😍🙏🏼 Il faut que j’écrive les miens du mois de mars ❤️ En tout cas je partage le coup de cœur pour les ghibli sur netflix, une pure parenthèse poétique 🙏🏼❤️ Pour les steaks vegan, ils sont ouf, leur goût est incroyablement réaliste à en perturber notre cerveau … 😅🙏🏼 Prends bien soin de toi ma jolie ❤️
Oh oui c’est vraiment joli, pur et léger ! Tout ce dont on a besoin en ce moment Ah oui tu as vu ? Vraiment la première fois j’ai failli renvoyer le burger en cuisine ! Après il paraît que la compo n’est pas impeccable (j’avais vu une story de Youmakefashion sur le sujet), mais de temps en temps je ne pense pas que ce soit préjudiciable. Et par contre ca a autant de fer qu’un vrai steak et pour moi qui en manque tout le temps, c’est pas mal !
Merci toi aussi Laurie, je passe sur ton blog voir tes ptits bonheurs et tes derniers articles !
XoXo Le Chaton Chiffon
Merci pour ce joli petit article qui met du baume au cœur ❤️
Il faut absolument que tu regardes le film Le château Ambulant !!! 😍
De notre côté on essaye de tester de nouvelles recettes avec Thermomix 😊 et on risque de se faire une petite tournée de crêpes bientôt 🥞😋
Renaud m’a demandé de commencer à m’occuper un peu des jardinières de la terrasse alors peut-être que je vais m’y mettre 🙂
Et sinon côté ciné le dernier film que je suis allée voir c’était En Avant, le dernier film Pixar / Disney ❤️ j’y suis allée avec mon petit frère le jeudi juste avant le confinement 🙂
Je t’envoie plein de bisous ma douce 😘💋❤️
Coucou ma jolie Elodie ! Je n’ai pas encore vu le Château Ambulant, mais du coup je me le note et ce sera mon prochain, merci infiniment ! Pour le jardinage, Renaud a raison ça va probablement te faire du bien, moi je sais que c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Ca me permet de me centrer sur le moment présent. En parlant de ça tu as fait la méditation ce matin ?
Et moi aussi j’ai vu en Avant j’ai vraiment beaucoup aimé ! Et toi ?
Et les crêpes vous avez tellement raison ! Malheureusement il ne me reste qu’un seul oeuf
Plein de bisous à toi aussi, c’est toujours un plaisir de te lire !
XoXo Le Chaton Chiffon
Pas de meditation ce matin non, et toi ?
Il y en a une vendredi matin il me semble 🙂
J’ai trouvé En Avant superbe et très touchant ❤️ une jolie histoire autour de la famille et des liens fraternels ❤️
Il va falloir envoyer Mr Chaton Chiffon en acheter 🙂
Bisous 💋💋😘😘
Oui je l’ai faite Mais couchée parce que je ne me suis pas levée suffisamment tôt pour aller au salon. Je paresse un peu le matin en ce moment Oui vendredi, méditation voyage ; à priori ce sera sur le thème du Japon je pense que ce sera très chouette !
Et bien dis donc tu viens de m’apprendre une grande nouvelle, la réunion de F.R.I.E.N.D.S ! Vraiment je suis choquée, je m’y attendais pas du tout ! Alors certes j’ai adoré friends, qui restera à jamais dans mes séries préférés mais j’espère que cette deuxième couche sera à la hauteur, car ca sera assez difficile de faire mieux =) On en rediscutera d’ici la hihi. Et sinon je te rejoins, nous entendons assez parler du coronavirus, et j’apprécie lire des récits et des découvertes qui permettent de m’évader l’esprit. A très vite !
Non ne t’inquiètes pas Kiki, ce sera une réunion interview ; moi c’est vrai que j’aurais aimé un nouvel épisode mais je comprend que le challenge ai paru trop compliqué ! Mais je pense que ce sera sympa d’en apprendre davantage sur les coulisses, de découvrir de petites anecdotes inconnues jusque là. Et puis de les voir tous réunis tout simplement !
Merci Kiki, moi aussi j’ai encore plus apprécié les tiens en cette période compliquée, j’avais bien besoin de m’évader !
Des bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon