Les P’tits Ronrons #3313 minutes de lecture
Décidément, cette semaine commence bien avec un grand soleil sur ma jolie Provence natale ! L’idéal pour se targuer d’un moral au beau fixe. Certes, il paraît que par ici la situation se gâchera à partir de demain. Mais en attendant, on en profite pour s’offrir le fameux « Lundi au soleil » dont parle la chanson. Et après un si beau weekend, ce n’en est que plus facile ! Car peut-être l’avez vous vu sur mes réseaux sociaux ; Monsieur Chaton Chiffon et moi avons rejoint des amis sur la Côte d’Azur pour y profiter de beaux paysages et de festivals hivernaux à couper le souffle … Alors vous vous en doutez, cette sélection de P’tits Ronrons sera pour l’essentiel azuréenne ! Et si vous êtes prêts à nous suivre sur la French Riviera ; la suite est par ici !
Le « ronron » Féérique :
Commençons cette farandole de « ronrons » avec l’une des plus belles choses qui m’ait été donné de voir. Et ce pour la deuxième fois ! En effet, peut-être vous souvenez-vous de mon article sur la Fête du Citron de Menton ? Je vous y racontais ma toute première visite de cet univers onirique, sublimé par la créativité et le savoir-faire des rêveurs de la Côte d’Azur. Et si j’avais adoré ma plongée dans le monde Bollywoodien en 2018, je peux vous assurer que la thématique des Fêtes du Monde choisie pour cette édition 2020 ne démérite pas ! J’ai tout particulièrement aimé cette sculpture dédiée au Dias de los Muertos ; incroyablement bien réalisée … mais toutes les autres sont également sublimes. Et il a fallu plus de 140 tonnes d’agrumes pour confectionner ces merveilles ! Colossal non ?
Cette année, nous avons du reste choisi (puisque nous devions également profiter d’autres évènements sur la Côte d’Azur) de ne visiter que les Jardins de Lumières, au contraire de la précédente édition où nous avions également pris le temps de voir les motifs d’agrumes en plein jour. Mais emploi du temps (un peu trop) chargé oblige, nous avons cette fois-ci du faire des choix. Et ayant été subjuguée par la beauté des motifs d’agrumes sous le ciel étoilé lors de notre précédente visite, c’est cette option que j’ai finalement retenu. D’autant plus que dès que le soleil se couche, son et lumières viennent magnifier le tableau … Parfait pour refaire mon stock de P’tits Ronrons non ? Cependant, vous pouvez également choisir de voir les corsos d’agrumes ; de nuit comme de jour !
N’hésitez pas à aller consulter l’article précédemment cité ou le site officiel de l’évènement pour en apprendre davantage ! Et n’oubliez pas que la féérie prend fin le 3 Mars. Alors ne tardez pas !
Et vous, avez vous déjà eu l’occasion de voir la Fête du Citron de Menton ?
Le « ronron » Elémentaire mon cher Watson :
Lors de ce weekend parfait entre amis, nous avons également pris le temps de nous créer des moments so hygge, à l’aide d’un bon jeu de société. A vrai dire, je (re)découvre le plaisir des jeux de société depuis quelques temps, suite à un très bon article de Daphné Moreau sur le sujet. Et ce d’autant plus que je me suis aperçue que bon nombre de mes amis en sont aussi amateurs. Or, j’ai eu un véritable coup de coeur pour celui que nous avons essayé ensembles, Détectives. Mes fréquentes mentions de la série Riverdale vous l’auront peut-être appris, je ne partage pas uniquement avec Betty Cooper son amour des queues de cheval blondes. Je suis également une grande amatrice du Club des 5, de Sherlock Holmes et dans un registre plus adulte ; d’Esprit Criminels. Par conséquent, les enquêtes ça me connait ! Or, c’est justement ce que propose ce jeu ; ce qui lui a valu une place de choix dans mes « célèbres » P’tits Ronrons …
A vrai dire, il est assez difficile de résumer ce jeu en quelques mots. Les règles tiennent presque sur une dizaine de pages. Mais une fois que l’on a les bases en tête, ce n’est que du plaisir pour les détectives en herbe que nous sommes. Car ce « ronron » là nous propose un réel travail d’enquête, véritablement immersif et similaire à celui opéré par les véritables enquêteurs. A partir d’un faisceaux de preuves et d’indices, de raisonnements, de choix stratégiques et à l’aide d’une base de donnée connectée ; l’on s’attelle à résoudre cinq affaires diverses, mais (très possiblement) inter-connectées. Il faudra alors faire les bonnes déductions dans le temps imparti pour venir à bout de l’intrigue, tout en coopérant avec les autres agents (nos amis !). Je ne vous le cacherai pas, le jeu est long et complexe. Et lorsque vous commencez ; il faudra compter entre deux et trois heures pour résoudre le mystère proposé. Très honnêtement, l’on est davantage ici dans le registre d’un Escape Game ultra chiadé que d’un jeu de l’Oie basique !
Et pour ma part, je me suis laissée séduire par cette formule innovante. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer et maintenant que nous avons résolu la toute première enquête ; il me tarde de me frotter aux suivantes ! Nul ne doute que je vous en reparlerai bientôt, probablement dans le cadre de prochains P’tits ronrons … ou d’un article sur mes jeux de société favoris. Cela vous tenterait-il ? Si oui, laissez moi un petit message en commentaires pour me le faire savoir !
Et vous ? Aimez vous les jeux de société ? Connaissez vous ce Détectives d’un nouveau genre ?
Le « ronron » Gourmand :
Autre découverte de ce long weekend azuréen, cette adresse aussi coquette que succulente au coeur du vieil Antibes. Nous nous y sommes arrêtés pour un délicieux petit lunch avant notre train pour Mandelieu la Napoule et j’ai particulièrement apprécié la déco façon Palm Springs au charme délicieusement rétro. Et que dire des différentes gourmandises à la carte ? Je ne peux que vous conseiller les cookies chocolat beurre de cacahuète, une vraie petite tuerie ! Quant à mon Salmon Bowl sur base de quinoa ; il était frais et savoureux. Un vrai bonheur pour un déjeuner de qualité, même sur le pouce ! Enfin, mention spéciale pour les boissons (citronnade pour moi, thé à la framboise pour Monsieur Chaton Chiffon), excellente et naturelles. Elles pourraient faire figure de « ronrons » à elles toutes seules ! Incontestablement, une adresse à retenir absolument. De l’humour jusque dans la déco (n’oubliez pas de ramener votre plateau, c’est 15 calories de perdues !), un service agréable et de bons petits plats ; que demander de plus ?
La bonne nouvelle ? L’enseigne est aussi présente à Marseille. Et il me tarde d’aller la tester !
Et vous, connaissez vous cette adresse ?
Le « ronron » Poétique :
Décidément, cette semaine met à l’honneur les « ronrons » nocturnes et enchanteurs … Et après la Fête du Citron de Menton ; il me fallait vous parler du Festival de Lanternes Chinoises du parc Phoenix à Nice. Là encore, vous allez voir que nous en avons pris plein les mirettes. Et que ces P’tits Ronrons #33 n’auraient pas été complets sans cet encart consacré à Nice, Baie de Lumières. Avec plus de 550 lanternes colorées formant une cinquantaine de tableaux consacrés à la culture chinoise ; on apprend tout en s’émerveillant. Une promenade idéale pour les plus jeunes …et les Chatons Chiffons de tous bords à la recherche de nouveaux « ronrons » ! Car si la muraille de Chine et ses immenses soldats de terre impressionnent assurément la foule, je fond pour ma part en voyant l’armada d’adorables pandas qui se cachent au coeur des bambous lumineux …
Une épopée fantasmagorique et enrichissante culturellement parlant qui n’aurait sans nul doute pas déplu à ma chère Une Occidentale en Chine ! Quant à moi, vous vous en doutez ; je ne voulais plus quitter les lieux. Et j’aurais pu me profiter jusqu’à l’aube au milieu de ces lanternes chimériques … D’autant plus que j’étais tellement déçue d’avoir raté l’édition Marseillaise au Palais Longchamp et que je rêvais depuis longtemps de cette échappée belle et poétique.
Ceci dit, il est malheureusement déjà trop tard pour vous y rendre puisque l’évènement a pris fin hier soir (Dimanche 23 Février 2020). Mais peut-être aimeriez vous que je vous concocte un article spécialement dédié à ce festival d’exception ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit message, je le ferai avec grand plaisir ! Et pourrais ainsi vous montrer mes centaines de photos ! Essentiellement de pandas d’ailleurs …
Et vous, avez vous pu assister à l’une des expositions de lanternes chinoises qui ont jalonné la France ces derniers mois ?
Le « ronron » Fleuri :
Enfin, dernière occurence de ces P’tits Ronrons et dernier jalon de notre séjour sur la superbe Côte d’Azur ; la fête du mimosa à Mandelieu la Napoule et son célèbre corso dont la fleur d’or est la vedette. A vrai dire, vous devez avoir l’habitude de mes « ronrons » fleuris. Dès qu’approche le Printemps, je fais entrer les fleurs dans la maison. Et j’avoue avoir une passion toute particulière pour le mimosa qui en plus d’embaumer (que j’aime cette odeur !) me rappelle de beaux souvenirs d’enfance. Car je vous ai dit que Papi m’offrait des roses roses à chaque anniversaire. Mais le fait est que lors de mes fêtes en famille ou avec mes amis, il garnissait aussi la table de mimosa parfumé, en provenance directe du jardin.
Alors bien évidemment, lorsque l’on m’a parlé de chars dédiés à ces petits pompons d’or, je n’ai pas pu résister … Et nous avons donc pris un train pour gagner cette jolie petite ville en bord de mer. Et admirer nous aussi le corso et ses chars couverts de mimosa … Le tout sur le thème de la Belle Epoque. Certes, le tout était peut-être un peu moins impressionnant que les deux évènements précités, mais pour ma part je me suis tout de même régalée. Ne serait-ce que pour l’odeur délicieuse des lieux, les costumes d’époque des figurants (je veux l’une de ces robes ! ) et les danseurs et acrobates de talent. Et puis, cerise sur le gâteau ; l’on nous distribue le mimosa tant attendu au fur et à mesure de l’avancée du corso ! En outre, si je n’ai pas eu le temps de vraiment visiter la ville, je peux vous dire que ce que j’en ai vu était ravissant. Et j’espère pouvoir y revenir à ma prochaine virée dans la région pour en voir un peu plus !
Et vous, avez vous déjà profité des corsos fleuris ?
Et vous ?
Quels ont été vos P’tits Ronrons de la semaine ? De beaux moments, des sorties captivantes, des projets qui vous tiennent tout particulièrement à coeur ? Pour ma part, vu que j’étais supposée partir à la Nouvelle Orléans cette semaine ; je suis bien contente d’avoir pu compenser en m’offrant ce beau séjour azuréen qui a généré tant de « ronrons » ! Et en attendant quelques articles plus complets sur ces trois jours de bonheur, je vous retrouve Vendredi pour le retour des articles « Instantanés« . Celui-ci vous amènera au sommet de la Route des Crêtes, l’une des merveilles de Provence …
Très belle semaine à vous,
J’adore ces ronrons colorés et gourmands 😍
Cette fête du citron à Menton m’émerveille toujours quand je vois qu’ils en parlent à la TV, j’espère vraiment pouvoir aller voir ça de mes propres yeux un jour 😍
C’est rigolo que tu parles d’un jeu de société du genre détective, Escape Game… On en a fait un hier soir avec mon petit frère, mon chéri et notre meilleur ami 😀 ça s’appelle Exit, c’était pas mal du tout, si un jour tu veux regarder 😉
Pour les lanternes, si tu as l’occasion un jour, je te conseille le festival des lanternes de Gaillac. Tu en as déjà entendu parlé peut-être ? C’est aussi une chose que j’aimerais faire 😊
Gros bisous ma douce 😽😽
Oh oui, cette fête du citron est un véritable enchantement Elo ! C’était ma deuxième participation et j’avoue que j’ai tout autant aimé que la première fois. J’espère que tu pourras y aller l’année prochaine ! Et je me demande ce qu’ils ont prévu d’ailleurs … Merci pour ta recommandation ma belle, je me la note très précieusement car oui, visiblement j’adore ce genre de jeux ! Et oui, j’aimerais tellement voir le festival de Gaillac un jour ; il paraît qu’il est incroyable et j’ai déjà tellement aimé celui de Nice ! Tu verras les photos c’était vraiment beau et féérique …
Très belle journée et merci infiniment pour ton commentaire,
XoXo Le Chaton Chiffon
Superbe article !
En plus, pour rejoindre ces différents endroits, il suffit d’utiliser le service Tictactrip est partenaire de la fête du Citron (c’est comme cela que je l’ai découvert ^^)
https://www.tictactrip.eu/company/train
Merci beaucoup pour ce compliment et cette belle astuce ! Je la garde sous le coude pour l’édition 2022 de ce beau festival !
XoXo Le Chaton Chiffon