Les P’tits Ronrons #3215 minutes de lecture
Nouvelle slave de « ronrons » chez Le Chaton Chiffon ! Et j’espère que le menu de la semaine vous plaira autant qu’à moi ! Car ce Lundi, les P’tits Ronrons se déclinent sous forme de série coup de coeur, de thé bien chaud, de soirées Ciné ou encore de jolies escapades à venir … Il faut dire qu’après une semaine perturbée par la tempête, nous avons tous besoin d’un peu de soleil au coeur. Alors installez vous confortablement, les P’tits Ronrons sont en chemin !
Le « ronron » Série :
Sans aucun doute, The Good Place fait partie de mes coups de coeur série de l’année 2018. Certes, elle a commencé beaucoup plus tôt, mais pour ma part ce n’est qu’en Décembre 2018 que je l’ai découverte, autour d’une bonne tasse de thé. Monsieur Chaton Chiffon a lancé Netflix, a vu le programme et m’a dit : « hey regardes, il y a ta pote » ! A savoir, Veronica Mars, mon idole devant l’Eternel. La raison pour laquelle j’arbore toujours des couettes, même à mon âge. Et l’une des sources d’inspiration (Buffy, je ne t’oublie pas !) inépuisables de mes répliques sarcastiques. Alors bien entendu, nous avons regardé. Un épisode. Puis deux, puis trois … Et sans difficultés, je me suis attachée à ces personnages colorés et tendres. A l’astucieuse anti-héroïne qu’est incontestablement Eléonore Shellstrop, au déjanté et adorable Jason Mendoza, à la plus que parfaite et parfois insupportable Tahani et au tourmenté Chidi. Et bien entendu, comment ne pas citer par ici le charismatique Michael et sa fidèle assistante, la gentille Janet ? Mention spéciale également pour la juge, accro aux séries de tous bords. J’espère d’ailleurs qu’elle aura la chance de découvrir The Good Place maintenant qu’elle est débarrassée de notre chère Eléonore ! Car je suis certaine qu’en tant qu’amatrice de séries, elle aurait apprécié autant que moi ces quatre saisons pleines de rebondissements. Du reste, il y a tant à dire sur tout ce que j’aime dans cette série que je pourrais sans peine y consacrer un article entier ! Et si le sujet vous tente, n’hésitez pas me le dire en commentaires !
Mais pour l’heure, laissez moi simplement vous dire que la fin de la série a pleinement été à la hauteur de mes espérances. Et conclue parfaitement ce véritable bijoux du petit écran. Avec tendresse, bienveillance, optimisme, humour et une bonne dose de réflexion perceptible tout au long de ces quatre saisons. Indubitablement, le Serie Final ne démérite pas. Et pour ne pas spoiler ceux et celles qui ne l’ont pas encore visionné, je vous engage simplement à foncer sur Netflix pour terminer l’aventure. Personnellement, du fait de sa thématique dédiée à l’après vie, The Good Place m’a fait beaucoup de bien. Et a largement mérité sa place au palmarès des P’tits Ronrons ! Si vous ne connaissez pas, sachez que je vous la conseille de tout mon coeur !
Et vous, avez vous vu le dernier épisode des aventures d’Eléonore au Bon Endroit ?
Le « ronron » Félin :
J’ai la chance d’avoir des amis qui me connaissent extrêmement bien. De même que mes exigences en matière de thé. Car oui, elle est loin l’époque où je me contentais gentiment d’un Lipton en sachet dans de l’eau à la chaleur approximative. Avec le temps et la découverte de plusieurs thés succulents, je suis devenue de plus en plus difficile sur le sujet. A tel point qu’il m’arrive de me promener ou d’aller au restaurant directement avec mon propre thé. Histoire de ne pas être déçue si je vois arriver le fameux Lipton ! A vrai dire, cela m’est arrivé à Florence et j’avoue que l’ayant commandé, je n’ai pas osé laisser mon thé sur le côté. Mais je l’ai néanmoins détesté … Et depuis, j’ai décidé de ne plus jamais être prise au dépourvue. Car rien ne gâche davantage un bon repas qu’un mauvais thé ! Les affres d’une tea addict je suppose ! En outre, vous le savez certainement si vous avez lu ma Bucket List d’Automne, j’ai toujours une grande collection de thé à la maison. Ce sont pour moi des P’tits Ronrons à part entière ; et il n’est pas rare que vous découvriez ma dernière trouvaille dans cette rubrique.
Or, le petit dernier de ma collection, c’est justement celui offert par mes amis pour mon anniversaire et dont je raffole à bien des égards. Un petit « ronron » à lui tout seul ! Car j’ai découvert avec ravissement le dernier né de la maison Kusmi Tea, le merveilleux Chaï of the Tigger. Au programme ; du gingembre, de la cardamome, de la cannelle, et une pincée de poivres noir et rose. Un mélange aussi doux qu’intense. Et merveilleux à bien des égards puisque s’il est absolument succulent au palais, il permet aussi de faire une bonne action avec 1 Euro par boîte achetée reversé au WWF pour protéger ces sublimes félins … Décidément, ce « ronron » là a tout bon ! Et lorsqu’il s’agit d’oeuvrer à la protection de gros Bébé Chaton Chiffon ; je me dois bien d’y participer non ? Assurément, il va devenir incontournable dans mon placard à thé !
Et vous, avez vous découvert cette toute nouvelle création de la maison Kusmi ?
Le « ronron » Escapade A Venir :
Parmi les P’tits Ronrons de la semaine, ce « ronron » en devenir … En effet, je prend la route ce weekend pour quelques jours à prendre le soleil sur la Côte d’Azur. Et je peux vous dire que j’ai extrêmement hâte d’y être ! D’autant plus que j’y avais adoré mes quelques jours en 2018 … Il faut dire que la Côte d’Azur est probablement l’une de mes régions de France favorites avec son mimosa doré, ses petits villages de charme et ses fêtes d’Hiver aussi belles que lumineuses. Je sens que l’appareil photo ne sera pas au repos durant ces quelques jours … Et j’espère profiter de chaque minute de cette escapade plus que bienvenue ! A coup sûr, je vous en reparlerai dans les prochains P’tits Ronrons puisque sont notamment prévus l’édition 2020 du Festival du Citrons de Menton, le Festival des lanternes et d’autres surprises. De quoi se faire un moral au beau fixe !
Et vous, quoi de prévu pour ce weekend ?
Le « ronron » De Saison :
Parmi les P’tits Ronrons de cette sélection, focus sur un « ronron » bien de saison ; celui de la Saint Valentin. En effet, vous n’avez probablement pas pu passer à côté de ce 14 Février 2020 et de ces slaves d’Amour fou qui ont envahi nos magasins, nos boîtes mails et jusqu’à notre page d’accueil Google ! Alors bien entendu, il y a les pour et les contre. Les fleurs bleus pour lesquels n’importe quelle occasion de célébrer l’Amour est bonne et ceux qui déplorent le côté commercial de cette fête dédiée aux amoureux.
Pour ma part, j’aime célébrer les petits et grands moments de la vie ; alors bien entendu, je fais plutôt partie du premier groupe. Même si j’avoue ne pas dépenser beaucoup beaucoup pour ce grand jour. Ce sont plutôt des petites choses qui rappellent aux gens que j’aime combien ils me sont précieux et des petits rituels qui rendent ce moment un peu plus précieux. A commencer par des petits mots à mes amies car j’ai la chance d’être entourée de jeunes femmes extraordinaires. Et que pour moi, la Saint Valentin c’est avant tout la fête de l’Amour tout court. Ou une pizza devant une bonne série avec Monsieur Chaton Chiffon qui tous les 13 Février me dit « Alors, tu veux manger où demain soir ?« , comme si tout n’était pas réservé des mois à l’avance en Provence. Une touche de rouge dans ma tenue. Un pêle-mêle de photos de nous. Et un chocolat chaud spécial Saint Valentin au Starbuck avec mon Papi, et désormais ma Mamie … Puisqu’avec Papi nous faisions ça chaque année. Et que c’est probablement l’une des traditions auxquelles je tiens le plus. Alors certes, je n’étais malheureusement pas à Disneyland Paris pour cette Saint Valentin 2020. Mais elle a tout de même était bien agréable ! En outre, j’ai reçu tellement d’amour et de soutien de ma communauté Insta durant le weekend … Je vous en reparlerai bientôt mais j’ai été extrêmement touchée par votre mobilisation. Alors un grand merci !
Et vous ? Comment s’est déroulé votre Saint Valentin ? J’espère qu’elle aura été aussi belle que la mienne ! Et remplie de P’tits Ronrons en tous genres !
Le « ronron » Ciné :
Cette semaine, Monsieur Chaton Chiffon et moi nous sommes offert une magnifique session Ciné à la maison. Le synopsis ? 1962, alors que l’Amérique est en proie aux affres de la ségrégation ; l’audacieux et quelque peu filou Tony Lip quitte son Bronx bien aimé et ses petites magouilles pour conduire l’éminent Dr Don Shirley sur les routes du Sud … Le problème ? Son passager a beau être un pianiste de renommée mondiale, sa couleur de peau lui vaut de nombreuses humiliations et persécutions dans cette Amérique profonde et pétrie d’obscurantisme. Tony se voit alors chargé de veiller que le périple de 8 semaines sur les routes du Sud se passe au mieux, tout en suivant les préceptes du « Green Book » ; une sorte de « guide touristique » (si l’on peut dire) réservé aux voyageurs de couleurs …
Vous l’aurez compris, ce P’tit Ronron est moins léger que les autres. Et pourtant, j’ai choisi de le classer dans cette catégorie pour une foule de raisons. En premier lieu pour la beauté du film, de ses images, de ses esquisses de ce Sud à la beauté farouche. Pour ses couleurs, pour les choix de mise en scène. Pour ses acteurs à la performance juste et émouvante. Viggo Mortensen (qui a définitivement gagné mon coeur d’adolescente du temps d’Aragorn) est simplement parfait dans le rôle de Tony, ce petit truand aux grand coeur et aux mauvaises manières. Mahershala Ali (que je ne connaissais pas avant Green Book) est également époustouflant de dignité, jouant avec doigté sur les réserves de cet homme courageux et désireux de changer le monde qu’est le Dr Shirley. La psychologie des personnages est également extrêmement fouillée et les deux membres de ce duo révèlent à mesure que les minutes de films s’égrainent une toute nouvelle facette. Le tout pour nous conter une très belle histoire de différence, d’amitié et de respect de l’Autre. Quel qu’il soit. Avec talent. Avec Amour. Avec délicatesse. Ici, le message éthique est relayé avec poésie. Une poésie du quotidien qui s’inscrit dans les éclats de rires partagés, dans les regards qui en disent long, dans la compréhension mutuelle d’un coeur à un autre. Et pour ma part, je ne peux que vous le conseiller.
Ce n’est du reste pas pour rien que ce film a reçu trois oscars et il s’agit à mon sens de l’un des plus beaux films que j’ai eu la chance de voir tant sur ce dur sujet de la ségrégation (de même que La couleur des sentiments qui est l’un de mes films préférés) que sur l’histoire américaine … Je le qualifierai volontiers de chef d’oeuvre, de film qu’il faut voir et revoir. Un peu à la manière (mais sur un thème très différent) de Once Upon A Time in Hollywood dont je vous parlais récemment. Et il a gagné à ce titre sa place au sein des P’tits Ronrons !
Et vous, avez vous vu Green Book ? Aimeriez vous une liste de mes films favoris au sujet de l’Histoire Américaine ? Dites-le moi en commentaire !
Et vous ?
Quels sont vos P’tits Ronrons du moment ? Avez vous un film (ciné, tv ou autre) à me conseiller ? Une expo ou une balade que vous avez adorée ? Un moment précieux à me raconter ? Un coup de coeur shopping déco ou en matière de dressing ? Voire un beau projet qui se réalisera bientôt ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit message par ici. Je dois bien admettre qu’à chaque publication d’un nouvel article ; j’attend avec impatience de découvrir vos retours sur le sujet ! Et combien de fois m’avez vous inspiré de nouveaux P’tits Ronrons ! Alors merci d’avance et très bonne fin de semaine à vous !
PS : Celles qui étaient aussi amoureuse d’Aragorn plus jeunes, vous pouvez l’avouer ici ; que je me sente un peu moins seule !
Chère Chaton Chiffon,
Superbe plume comme à ton habitude. Pour ma part, je ne suis pas sur Netflix donc je découvre seulement cette série avec toi. Personnellement, je suis entrain de me refaire la série Glee. Je l’adore. Je n’avais pas vu les 2-3 dernières saisons…
Pour la rubrique shopping, tu sais déjà que mon cœur a flanché pour la nouvelle collection de Sezane 😍
Et je rebondis sur les thés parce que je me reconnais beaucoup en toi. Déjà, je n’étais pas une grande fan de thé ou d’infusion. Puis comme toi, j’ai découvert le thé à la menthe Lipton (bon j’avoue j’aime toujours ça haha). Mais il m’était inenvisageable de goûter à d’autres saveurs. Heureusement, mon chéri est un amateur de thé qui voulait en découvrir d’autres. Donc pour son Noel 2018, je lui ai offert un an d’abonnement à La Box à Thé. Ce qui est bien c’est qu’il y a beaucoup de différentes sortes et en petite quantité. Donc on ne gâche rien et on découvre tranquillement. Maintenant j’adore les thés fruités 😍
Bisous Chaton !
Pauline aka PO’ ON THE LINE
J’étais amoureuse d’Aragorn mais surtout de Legolas haha !
Je vous souhaite un beau week-end en Côte d’Azur. Je suis beaucoup plus Lubéron que Côte d’Azur (sûrement mon côté Marseillais qui ressort un peu trop haha !).
Je crois que je dois être la seule amatrice de thé qui déteste le Chai, franchement je ne m’y fais absolument pas. Mais tout comme toi je déteste boire un mauvais thé ce qui fait que du coup je ne m’aventure plus dans les grandes marques dans lesquelles j’avais toute confiance avant.
Aha ce qui est drôle c’est qu’à l’époque ma mère n’arrêtait pas de me dire qu’Aragorn était trop vieux pour moi et que Legolas était mieux (elle était amoureuse d’Aragorn aussi ^^). Mais en fait j’ai craqué quand je l’ai vu dans Pirates des Caraïbes Will forever mdr Merci Krys, j’espère que l’on va pouvoir bien profiter ! J’adore le Lubéron aussi c’est si joli ! Mais c’est vrai que j’aime beaucoup la Côte d’Azur, probablement parce que ma meilleure amie en est originaire et que j’y suis allée quelque fois en Mickey bateau !
C’est vrai que pour le thé tu as du en goûter de si bons que forcément, tu es plus exigeante ! Quels sont tes préférés d’ailleurs ?
Bon weekend et de gros bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon
J’adore ces nouveaux petits ronrons !
Je m’y retrouve un peu 😊
The Good Place a été la série que nous avons dévoré en très peu de temps, et comme toi, nous n’avons pas été déçus. Beaucoup de bienveillance et de légèreté dans cette série 🙂
Je n’ai toujours pas goûté un seul thé Kusmi Tea… (shame on me) Mais les odeurs d’épices que tu décris me donnent envie 😋
J’espère que vous passerez un agréable week-end sur la côte ❤️ j’aimerais trop aller à la fête des citrons !
Fête des lanternes ? Je ne connais pas du tout mais ça doit être féerique ✨
De notre côté il est venu le temps de notre mini séjour à Aix en Provence puis Narbonne ❤️ une ou deux bonnes adresses à me conseiller sur Aix ma douce ?
Je sens que je vais craquer pour de bons calissons et du miel de Provence 😋
Plein de bisous à toi 💋💋
Hélas non ma belle ! Je sais que cela peut sembler étrange mais je ne connais pas vraiment Aix. Il faudrait d’ailleurs que je rattrape tout ça ! Néanmoins ils ont un five guys si tu ne connais pas, c’est loin d’être typique mais c’est succulent (surtout le Grilled Cheese). Je te conseille aussi de goûter les navettes s’ils en font, c’est très bon
Et le Kusmi est super bon, fonces !
Mais oui c’est exactement ça The Good Place ; c’est une série qui fait du bien !
Profites bien surtout !
XoXo Le Chaton Chiffon
Coucou ma belle ! J’adore découvrir tes petits ronrons 😍🙏🏼
Tu m’as donné envie de découvrir cette série ! J’en manquais justement ☺️
De même pour le film! Je l’avais déjà repéré et tu m’as redonné l’envie de le visionner 😁😍
Et ton thé à l’air tellement bon… 😱😍 par contre, on est d’accord pour le lipton, ça devrait être interdit 😂
Je te souhaite de passer un magnifique week-end sur la Côte d’Azur 🙏🏼🥰💛
Oh génial je suis ravie si ces P’tits Ronrons ont pu te convaincre de les regarder ! Tu m’en diras des nouvelles ! Green Book est un vrai chef d’oeuvre pour moi ! Aha mais tellement pour le Lipton, ça m’a traumatisée !
Hihi merci ma jolie ; toi aussi passes un bon weekend !
XoXo Le Chaton Chiffon