Les P’tits Ronrons #3012 minutes de lecture
L’heure des premiers P’tits Ronrons de 2020 a sonné ! Et cela tombe bien, puisque j’en ai quelques uns dont j’avais hâte de vous parler ! Et Janvier comptant encore quelques jours, je saisis là l’occasion de vous souhaiter une foule de beaux « ronrons » pour cette nouvelle année … De toute forme, de toute intensité et de tous bords. Peu importe tant qu’ils vous apportent le sourire ! Les P’tits Ronrons 2019 sont morts ; vive les P’tits Ronrons 2019. Et longue vie aux P’tits Ronrons version 2020 !
Le « ronron » Série :
Je vous en parlais dans ma Bucket List de Noël il y a tout juste quelques jours ; l’une de mes petites traditions fétiches durant la période des fêtes est de regarder des péplums. Avec une nette préférence pour Ben Uhr ou Les Dix Commandements. Voire en version plus moderne, le superbe Exodus. Bref, quelque chose qui touche à l’Ancien Testament, car c’est pour moi une composante essentielle de ces fêtes de fin d’année. J’ai beau ne pas avoir de croyances religieuses, j’ai une sorte de passion pour celles-ci. De même que pour leurs légendes. Or, cette année ; j’ai été un peu déçue du côté de la programmation télé (on parle de l’éviction de Love Actually ???) et je me suis donc rabattue sur Netflix. Lequel m’a d’ailleurs proposé de véritables pépites telles que Klaus que j’ai véritablement adoré et qui va probablement devenir l’un de mes classiques de la saison ! Mais j’y ai également trouvé The Red Tent qui m’a immédiatement attirée et que j’ai dévorée en tout juste quelques heures. A mi chemin entre la série et le péplum traditionnel ; The Red Tent raconte l’histoire de Dinah, fille de Jacob. Elevée par sa mère et ses tantes (toutes quatre femmes de Jacob) sous la fameuse Tente Rouge où l’on célèbre tout à la fois la féminité et la maternité ; elle tombe amoureuse d’un prince Egyptien, assassiné par ses frères jaloux … Or, si l’histoire est palpitante ; l’on s’attache également à cette femme hors du commun. Car si l’histoire diffère un peu de celle racontée dans La Bible, ce n’est que pour souligner avec plus de force le courage, la détermination et la bonté de l’héroïne. Moi qui adore les portraits de femmes de la grande Histoire, je n’ai pas été déçue par celui-ci … D’autant plus qu’il faut dire que Rebecca Ferguson sait y faire avec les personnages historiques puisqu’elle tenait déjà l’un des rôles principaux de The White Queen, l’une de mes séries historiques préférées de ces dernières années. Elle est ici rejointe par Morena Baccarin (Gotham) et Iain Glen (Games of thrones) ; respectivement dans les rôles de Rachel et Jacob. Du coup, si vous vous intéressez au sujet, foncez simplement sur Netflix !
Et vous, aimez vous tout ce qui est péplum ou séries historiques ? Avez vous vu The Red Tent ?
Le « ronron » Gourmand :
Si Noël et bel est bien terminé (sauf dans mon salon puisque mon joli sapin y fait de la résistance) et appartient désormais aux souvenirs de Décembre ; Janvier est loin d’être dénué de charmes ! D’une part parce que ce premier mois de l’année signe le retour du beau en Provence et promet de nombreuses escapades nanties d’un soleil tout sauf timide. En outre, Janvier est chez nous le mois où l’on se presse dans les églises ou ailleurs pour admirer les crèches de la région ; lesquelles fourmillent de détails et reflétent le travail d’artisans passionnés. Enfin, c’est également un mois très gourmand, durant lequel l’on court les bonnes tables de Provence pour déguster la truffe et son cortège de douceurs … Ceci dit, l’on peut également se faire plaisir sans bouger de chez nous, en misant sur la galette ou le gâteau des rois à l’occasion de l’Epiphanie. Et tout le reste du mois, car c’est bien trop bon ! Bien entendu, nous avons sacrifié à la tradition avec cette mini galette chocolat noisette so yummy ! Et si je regrette de n’en avoir eue qu’une, je me console avec la pensée de l’arrivée imminente des crêpes dorées de la Chandeleur !
Et vous, plutôt galettes ou gâteau des rois ?
Le « ronron » Féérique :
Peut-être le savez vous déjà si vous suivez les aventures du Chaton Chiffon sur Instagram, mais j’ai eu la chance d’assister au ballet de Casse-Noisette la semaine dernière. Assurément, il s’agit là (au même titre que la ronde des illuminations) de l’une des traditions de Noël auxquelles je suis tout particulièrement attachée. Et j’avoue que le petit rat d’opéra en moi (malheureusement pas très doué) aurait adoré jouer les fées dragées dans ce spectacle enchanté … Il faut dire qu’avoir arrêté la danse classique est l’un de mes plus grands regrets. Et ce, même malgré ma nullité et mon absence totale de grâce manifestes ! Et si je ne danse plus depuis longtemps, j’ai gardé le goût des tutus, du rose et des ballets. Passion que je partage du reste avec ma Mamie. Or, Casse-Noisette m’émerveille incontestablement … Pour tout vous dire, j’ai même organisé l’un de mes anniversaires sur cette thématique lorsque j’étais plus jeune ! Une addiction que je dois peut-être au Fantasia de Disney qui m’a initié à quelques uns des airs les plus célèbres du ballet. Et même en grandissant, même en l’ayant déjà vu plusieurs fois ; je suis conquise ! Tout y est absolument féérique : les décors, les costumes (celui des flocons de neige !!!) et bien entendu les musiques incroyables de Tchaïkovski dont je ne me lasse pas … Et que je dois bien admettre écouter en boucle à la maison dès le 1er Décembre. De plus, le ballet russe ne démérite pas et l’élégance des pas de danse y est incomparable, de même que l’adresse et la légèreté de ses danseurs qui réalisent sur scène de fabuleux portés … Quant au moment où l’orchestre s’accorde à l’ombre du rideau flamboyant, il est pour moi tout particulier. Et annonce le début d’une soirée exceptionnelle, au charme tout à la fois désuet et sacré …
Du reste, nous avons tant aimé ce moment privilégié que nous réfléchissons d’ors et déjà à prendre des billets pour le Lac des Cygnes ; autre oeuvre sublime du célèbre compositeur.
Et vous, aimez vous les ballets ? Des suggestions à nous faire ?
Le « ronron » Souvenir :
La semaine dernière, j’ai consacré un article entier à mon Best Nine 2019. Je sais bien que la plupart des gens préfèrent faire ce petit bilan sur Insta, directement en post ou en story. Mais pour ma part, j’aime tellement cette démarche que j’ai préféré en faire un véritable rituel sur le blog, un temps fort de l’année du Chaton Chiffon. Du reste, c’était déjà le cas en 2018 et vous avez été nombreux à apprécier cette démarche atypique. Ce qui me comble de joie puisqu’il est tellement agréable pour moi de m’attarder chaque fin d’année sur la perception que vous avez eu de mon parcours. Souvent, le bilan est surprenant. Et il est toujours très instructif. Enrichissant. Et très important puisque ce regard neuf m’apporte beaucoup. En 2018, il m’avait permis de relativiser. De me souvenir des jolies choses dans une année qui me laissait un goût bien amer. En 2019, il s’est fait sauvage et aventureux ; insistant sur ma passion pour les voyages. Alors que j’avais moi-même la sensation d’avoir été plus calme, plus posée. Et au regard de votre analyse, j’ai eu la sensation que partir était nécessaire à mon équilibre, à ma sérénité. Comme si (de manière très paradoxale), partir était un moyen de me maintenir en place. Et je me demande d’ors et déjà comment vous appréhenderez mon année 2020. Aurais-je le même ressenti que vous ? Ou au contraire découvrirais-je une facette de moi et du Chaton Chiffon à laquelle je n’avais pas pensé ? Quoiqu’il en soit, je suis certaine que j’aurai, une fois de plus, tout à gagner à le découvrir …
Et vous, comment faites-vous votre Best Nine 2019 ?
Le « ronron » Douceur :
Enfin, pour clôturer ces tous premiers « ronrons » de l’année 2020, je voudrais adresser un message à mon Héros parmi les étoiles. A cet homme extraordinaire, à ce Père de Coeur fort et valeureux. Bienveillant et fabuleux. A ce grand conteur qui créait de ces mots des rêveries rocambolesques. A ce petit garçon devenu homme qui fut tour à tour mon complice, mon ancre et mon plus grand admirateur. Sans savoir peut-être combien je l’ai moi aussi admiré. Et combien je l’admire encore. Il a tenu ma main avant les concours de chant, avant les examens et dans tous les instants de ma vie. J’ai eu la chance incroyable de la vivre à l’ombre de son Amour. De grandir pour espérer un jour marcher dans ses pas de géants. Un géant de bienveillance et de rires. Un être exceptionnel que je ne suis pas bien sûre d’avoir un jour mérité. Un Papi sur le papier mais incontestablement, un Père pour mon âme perdu. Et à jamais, le tout premier Homme de ma vie. There is no end to love selon la chanson … Et je crois bien qu’elle a raison. Là haut parmi les étoiles, en berçant dans tes bras mon tout petit trésor, saches mon Papi chéri que je t’aime. Que je fais de mon mieux pour te ressembler. Pour être digne de toi et de cet amour que tu m’as toujours donné sans compter … Souffler une nouvelle bougie sans toi ne sera pas facile, je redoute désormais cette journée qui m’était auparavant si précieuse. Toi qui manque à ma vie, saches qu’assurément ; les anges naissent un 21 Janvier …
Et vous ?
Quels ont été vos premiers petits et grands bonheurs de cette année 2020 ? Du shopping, de bons petits plats, des retrouvailles très attendues ?
Dites moi tout et à Lundi prochain pour de nouveaux P’tits Ronrons !
Superbe article ! Je partage totalement ton amour avec le ballet comme tu le sais 😍🙏🏼 De même pour le film klaus ! Et j’avoue que la série red tent m’intrigue, car je ne me suis jamais arrêtée sur les péplums ou autres films historiques / de légendes ! Mais j’avoue que ton article m’a donné envie de découvrir le genre !! Des bisous ❤️
Hihi oui, nous avons beaucoup de goûts en commun ! Si tu la regardes tu me diras ce que tu en as pensé. Pour ma part, j’avoue que j’ai beaucoup aimé ! Et si tu veux une liste de séries historiques, n’hésites pas, je suis spécialisées là dedans lol !
Bisous et bonne journée,
XoXo Le Chaton Chiffon