Les P’tits Ronrons #310 minutes de lecture
Alors prêts pour les P’tits Ronrons de la semaine passée ?
Le « ronron » patrimoine :
Un « ronron » culture pour commencer cette liste de jolies choses, c’est bien évidemment les Journées Européennes du Patrimoine qui ont eut lieu les 15 et 16 septembre dernier. En cette occasion toute particulière, j’ai eu le bonheur de voyager dans le passé de ma belle Provence. En l’observant au prisme de l’incroyable épopée du Savon de Marseille, ce produit plébiscité dans le monde entier. Mais pourtant si méconnu.
Des chaudrons bouillonnants de la Savonnerie du Fer à Cheval aux expositions ludiques du MuSaMa, ce petit cube blanc m’a conté sa belle histoire. Teintée du franc-parler des bugadières, de la persévérance enragée des maîtres savonniers et du dévouement d’une cohorte de passionnés pour cet héritage en danger.
Mais cette douce Provence, une dernière fois enfiévrée du chant des cigales avant que ne meure l’été, je l’ai également savourée au prisme de la petite histoire. Celle contenue dans les ex-voto des allaudiens, tous conservés au coeur des collines. Au coeur de la pastorale Notre Dame Du Château. Un lieu de mémoire tout de pierre et de bois, de thym et d’oliviers, de rêves et de miracles.
Et vous, vous avez profité des Journées Européennes du Patrimoine ?
Le « ronron » créatif :
Un « ronron » bien de saison alors que les rayons ardents du soleil s’apaisent doucement et que les premières pluies s’acheminent dans le bleu du ciel. J’ai en effet décidé d’étudier la calligraphie. Un loisir qui me sera utile non seulement pour décorer un peu plus mon bujo, mais aussi pour embellir mes carnets de vacances qui attendent sagement d’être ressortis.
Et le petit plus de ma nouvelle lubie ? Et bien comme pour le Bullet Journal, je trouve que c’est une très jolie manière d’accroitre sa concentration et sa dextérité. Mais aussi et surtout ; de se détendre. Ou de se remettre d’aplomb en cas de gros coup de blues. Alors bien entendu, vous le voyez sur mon échantillon, le résultat est loin d’être parfait. Mais je suis contente de m’être lancé ce nouveau défi, et j’espère progresser assez rapidement pour inclure de beaux titres sur mes pages préférées !
Et vous, vous faites de la calligraphie ou du lettering ? Des tutos à me conseiller ?
Le « ronron » home sweet home :
Premier « ronron » home sweet home dont je vous parle par ici, ce papier peint dont nous avons recouvert l’un des murs du salon. A vrai dire, j’ai toujours adoré affubler les maisons de mes sims d’une pièce avec un seul mur de papier peint. Ou un papier peint différent de celui des autres murs.
Une émanation précoce de mon côté non conventionnel je présume. Comme l’était probablement ma période « jardin au coeur de la salle à manger ». Alors je vous rassure, nous n’avons pas planté de forêt au beau milieu du salon, je garde cette fantaisie pour mes pauvres sims. En revanche, j’ai finalement eu gain de cause pour le papier peint. Et nous avons amené un peu de nature dans notre intérieur avec ce joli revêtement mural, plein de douceur et qui se mariera parfaitement avec notre décoration scandinave.
Et j’avoue que je suis plus que ravie du résultat. Avec son bleu doux et apaisant, il apporte instantanément un coté cosy au salon. Quant à ses élégants motifs irisés, ils sont la touche de chic qui manquait à cette pièce. De quoi passer un bel Automne cocooning. Et sur une touche plus personnelle, associé aux nombreuses déclinaisons de rose dans la pièce, ce papier peint me rappelle les couleurs du Château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris. Alors évidemment, je suis conquise !
Et vous, un mur se démarquant des autres dans votre salon, ça vous tente ou pas du tout ?
Le « ronron » série :
La rentrée, c’est aussi celle de nos séries télévisées préférées. Et mon gros coup de coeur de ces dernières années, c’est l’horrifique American Horror Story. Murder House m’a intriguée et ouvert la porte de ce petit théâtre des horreurs. Asylum m’a estomaquée par la justesse de son scénario principal. Coven était une plongée dans l’histoire de la Nouvelle Orléans que je rêve d’explorer. Avec une analyse très bien sentie des relations mères-filles en filigranes. Chez Freak Show j’ai adoré le clash entre monstruosité physique et monstruosité de l’âme. Hotel traitait du mythe vampirique avec quelques libertés ; mais aussi une esthétique rare. Roanoke est peut-être la plus simple de toutes ces scènettes mêlées de sang, de noirs secrets et de bribes d’histoire urbaine. Mais là encore j’ai beaucoup aimé. Cependant la saison d’AHS qui m’a le plus bluffée, ce fut finalement Cult. Sans surnaturel mais traitant des sectes, de la peur. Et de l’immémorial combat entre hommes et femmes. Et dans chacune de ces histoires, le rythme est enlevé, l’ambiance travaillée et les acteurs sont incroyables de justesse.
C’est pourquoi j’avais terriblement hâte de découvrir AHS – Apocalypse. Cross-over très attendu entre Coven et Murder House. Le speech ? Après une apocalypse nucléaire quelques survivants s’entassent dans l’Outpost 3, où ils sont menés par la main de fer de Miss. Venable. Et lorsque l’Antechrist pousse la porte de ce huit clos sanguinolent, les choses empirent peu à peu …
Les deux premiers épisodes diffusés m’ont parût bien trop courts, et j’attend avec impatience le troisième. Qui devrait annoncer le retour des sorcières de Salem.
Et vous ? Vous aimez ce genre de séries ? D’autres séries de rentrée à me conseiller ?
Le Grand Méchant « ronron » bis :
Le Grand Méchant « Ronron », c’est bien évidemment la parution des deux newsletters Naf Naf avec ma bouille et celle des copines en première page ! Prolongement parfait de notre journée de contes de fées dont je vous parlais ici, ces jolies newsletter à l’effigie de notre marque chérie mettent en avant le shooting réalisé ce jour là. Et si l’on se fie à la newsletter Naf Naf ambassadrice, de nouvelles photos arrivent très bientôt ! Nous avons eu la chance de voir nos clichés en avant première. Et sans surprise, nous avons littéralement adoré ! Mais après avoir vu la petite animation de la newsletter, je suis doublement pressée de voir ce que Naf Naf va en faire ! Et puis j’avoue que je suis toute fière lorsque je vois cette jolie newsletter. Car moi qui suis d’ordinaire si timide, je n’aurais jamais pensé jouer un jour les mannequins ! Et encore moins pour ma marque préférée ! J’ai une telle histoire avec cette compagnie, qui va bien plus loin que quelques habits aussi merveilleux soient-ils. Ces sorties shopping, je les faisais le plus souvent avec mon grand-père. Il m’aidait à choisir mes robes, savait très pertinemment ce qui me plairait ou pas. Et j’ai de très beaux souvenirs lors du lancement de la collection été de 2016. Et plus précisément de l’atelier de donuts où nous avions passé un très bon moment dans ma boutique favorite. Alors je sais qu’aujourd’hui, quand j’aurais accouru toute excitée au salon pour lui montrer le mail ; il aurait été fier de moi et de ce rêve réalisé.
Et vous, vous l’avez reçue cette newsletter pas comme les autres ?
Et vous ?
Des P’tits Ronrons à me partager en cette dernière semaine estivale ? De jolies sorties ou de doux projets décos ? Dites moi tout ! Moi en tout cas, je suis certaine que la semaine prochaine sera riche en « ronrons » en tout genre (probablement très gourmands) avec l’Automne qui s’installe doucement !
Alors rendez-vous lundi prochain pour de nouveaux « ronrons » ! Et dans l’intervalle, je vous attend ce vendredi pour vous présenter mon premier article relatif aux Journées Européennes du Patrimoine 2018 !
Belle semaine à vous,
J’adore ces petits ronrons! Je serais au rendez vous à chaque fois !!! Toujours très inspirant ♥️
Je suis vraiment contente que ça te plaise Kiki J’avoue que je prend beaucoup de plaisir à les écrire et puis ça fait du bien au moral aussi ! Merci de ta visite ma Kiki!
Olala moi je ne peux plus regarder des films ou séries qui font peur! Je suis une vraie chochotte, je passerais le temps les yeux cachés par le plaid. Pour moi c’était petite balade pour redécouvrir un village près de chez moi, puis pâtisserie: muffins à la pomme. Miam!!
C’est vrai ? Ah moi non j’ai été biberonnée aux X-Files Après pour moi American Horror Story ça ne fait pas peur. C’est parfois assez gore, mais le scénario derrière est toujours très bien construit, plein de surprises et réfléchi. Parce que par contre un film d’horreur sans scénario, c’est sans moi ^^Mais sur cette série, je suis surprise à chaque saison, et puis c’est aussi ce coté historique que j’aime beaucoup, avec l’utilisation de mythes urbains américains ou de périodes historiques très marquées.
En tout cas, même sans film ou série d’horreur, ton weekend me fait rêver ! Balade et muffins à la pomme c’est un super programme d’Automne !
Xoxo Le Chaton Chiffon.
Ah la calligraphie! J’ai toujours voulu m’y mettre, j’ai une amie qui en fait alors j’irais peux être prendre des cours avec elle! En tout cas tes essais ne sont pas si mal, je suis sur que tu vas vite progresser.
J’espère que tu passeras un bel automne!
Bisous
Ah je ne sais pas pourquoi Margaux, mais j’étais certaine que la calligraphie te parlerait ! Oui je pense que ca pourrait être une bonne idée, je t’assure que ça m’aide un peu quand le blues s’installe. En plus avec une amie ce sera encore plus sympa ! Merci ma jolie Margaux, moi aussi j’espère que je vais progresser ! Et à toi aussi un très bel Automne ma douce !
Xoxo Le Chaton Chiffon