Les P’tits Ronrons #2813 minutes de lecture
S.O.S « ronrons » chez Le Chaton Chiffon ! Car vous le savez certainement, en ce moment, le quotidien est quelque peu difficile. Certes, la fin d’année apporte son lot de petits plaisirs et de magie. Mais également de regrets et il n’est pas aisé de toujours garder le moral. Car malgré mes efforts pour éviter de le faire, je compare chaque année ces fêtes avec celles d’avant, avec ma vie d’avant. Et je ne peux m’empêcher de trouver la comparaison douloureuse … Voilà pourquoi ces quelques petits « ronrons » me semblent particulièrement importants aujourd’hui.
Alors voici une bonne dose de « ronrons » nid douillet, « ronrons » film de Noël, fashion « ronrons » et autres petits et grands bonheurs à savourer d’urgence !
Le « ronron » Home Sweet Home :
Parmi les jolies choses du quotidien, il y a chaque jour le plaisir de contempler mon si beau sapin … Il faut dire que d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré passer du temps près de cet arbre aux lumières féériques. Je m’imaginais même qu’un peuple de fées y vivait … Probablement à cause des lumières colorées. Cela m’évoquait invariablement le passage adapté de Casse-Noisette dans Fantasia. Avec ses fées floconneuses et aériennes … Et je passais des heures, une fois tous les autres couchés, a l’admirer. Ou à lire des contes de saison, abritée par ses branches enneigées. Vous l’aurez compris, le sapin de Noël et moi ; c’est une grande histoire d’Amour ! Même un chocolat chaud n’a pas la même saveur sans lui. Au contraire, dégusté sous les ors d’un sapin de Noël ; il devient magique.
A vrai dire, j’ai pensé mon sapin avant même de déménagé puisque de la même manière dont certains se font un trousseau de linge ; je me suis concocté durant de longues années un trousseau de boules de Noël. Dont certaines sont du reste issues de mon tout premier Noël.
C’est notamment le cas de la ballerine que vous avez certainement pu voir sur Instagram, offerte par mon Papi à ma naissance. Et qui trône toujours en bonne place sur mon sapin. A cela, j’ai ajouté un mélange de boules basiques dans des tons allant de rosé à prune achetées chez Alinéa il y a deux ans. Le tout mixé avec des décorations trésors dénichées dans les boutiques de Disneyland Paris. Et l’année dernière, j’y ai ajouté un petit renard entouré d’une couronne de feuillage qui représente Bébé Chaton Chiffon. Je l’ai toujours associé à cet animal qui, depuis Le Petit Prince, représente pour moi le lien indéfectible qui peut exister entre deux personnes. Et aujourd’hui, ce Grouny renard prend place à côté de ma ballerine … Ce sapin est donc pour moi d’un grand réconfort et j’adore prendre le temps de le regarder chez matin, d’un apprécier les moindres détails.
En outre, petite surprise de cette année, il a été fait avec amour par Monsieur Chaton Chiffon lors de mon séjour parisien. Ce qui fait que lorsque je suis rentrée chez moi après les 3 heures de train règlementaires, le sapin m’attendait dans le salon, auréolé de lumières … Il avait même pensé à poser une guirlande avec des hiddens Mickey (c’est-à-dire des Mickeys cachés) sur la fenêtre … De quoi faire pâlir Chouxville d’envie non ?
Et vous, avez vous fait votre sapin de Noël ou préférez vous attendre le tout dernier moment ?
Le « ronron » Féérique :
Si comme moi vous adorez Noël, votre Bucket List de saison regorge certainement de films à voir absolument. Et peut-être vous précipitez vous chaque après-midi pour découvrir le téléfilm de Noël du jour sur TF1 ou M6 ! Si c’est le cas, vous devriez adorer Klaus … A vrai dire, il fut pour moi LE film qui a lancé la saison de Noël 2019. Et je suis certaine qu’il va devenir un grand classique !
Mais laissez moi vous résumer ce petit bijou en quelques mots : Jesper est un jeune homme gâté et paresseux, avec un faible pour les draps en soie. Cependant, son père (directeur de l’Académie Postale Royale) décide de lui donner une leçon en l’envoyant faire ses preuves en tant que facteur à Smeerensburg, petite bourgade froide et détestable. Et lui intime l’ordre de faire partir 6000 lettres avant de pouvoir rentrer chez lui. Mais malheureusement pour Jesper, le défi est loin d’être aisé. Car à Smeerensburg, tout le monde se déteste et cela de générations en générations. Et bien entendu, personne n’envoie de lettres. Jusqu’à ce que Jesper rencontre Klaus, un vieux menuisier vivant reclus dans les bois. Et que l’improbable duo ne commence à faire de mystérieuses livraisons durant la nuit, pour le plus grand bonheur des enfants de la bourgade …
Normalement, vous devriez déjà être installés sur votre canapé, prêts à lancer Netflix. Mais s’il vous en faut plus, je vous dirai simplement qu’il s’agit d’une oeuvre pleine de douceur, pleine de poésie. Et avec de très beaux dessins. En outre, Klaus donne une explication plausible pour bon nombre de traditions de Noël. Les cadeaux bien entendu, mais aussi le traineau volant, les rennes et les fameux cookies accompagnés d’un verre de lait ! Bref, la genèse de Noël en un merveilleux dessin animé qui enchantera petits et grands … Vous l’aurez compris, je ne peux que vous le conseiller ! A mon sens, c’est LE film à voir en cette fin d’année 2019 !
Et vous, avez vous déjà vu ce petit bijou ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?
Le « ronron » De Saison :
J’ai beau avoir une vision de Noël très victorienne et essentiellement anglo-saxonne ; j’aime beaucoup profiter des traditions provençales de saison. A commencer par le fameux blé, que ma Mamie plantait le jour de la Sainte Barbe et que nous plantons aujourd’hui dans notre petit potager connecté. Et je peux vous dire que ça lui réussit ! Il n’a jamais été aussi beau et grand !
Mais parmi nos traditions d’un Noël provençal, il y aussi le simple fait de profiter de notre si joli village. Surtout en cette période magique durant laquelle il se pare de couleurs et de lumières … Et il faut dire que chaque année ; Allauch devient de plus en plus féérique. En effet, nous avons depuis toujours (ou au moins depuis que je suis petite filles) de très belles illuminations que je ne me lasse pas de redécouvrir année après année. Et depuis l’année dernière, nous avons aussi une patinoire. Certes artificielle, mais patinoire quand même. Et que dire de notre Marché de Noël ? C’est pour moi un rendez-vous incontournable car j’adore me balader dans les petites rues décorées, m’offrir quelques marrons chauds ou un chocolat pour me réchauffer dans le froid de Décembre … Et bien entendu, j’attend avec impatience de pouvoir aller voir la fameuse crèche d’Allauch, une véritable institution de par chez nous. Assurément, notre beau village est encore plus agréable en cette saison hivernale. Comme l’ensemble de la Provence d’ailleurs …
Et vous, aimeriez vous passer un Noël en Provence ?
Le Grouny « ronron » :
Probablement pour moi le plus beau des P’tits Ronrons de cette sélection ; cette nouvelle surprise trouvée dans mon calendrier de l’Avent. Il faut dire que ce calendrier de l’Avent pourrait à lui tout seul éclipser pas mal d’autres « ronrons » ! Cela parce qu’il est fait main par ma Maman qui a choisi chacun des cadeaux qui le composent. Et par conséquent, il regorge de petits trésors qui non seulement me correspondent très bien mais qui font aussi référence à de beaux souvenirs communs ou à Bébé Chaton Chiffon … Ce qui ne l’en rend que plus précieux ! D’ailleurs, je songe à lui dédier un article entier car ce calendrier est vraiment unique. Et découvrir chaque jours ses merveilles est un vrai plaisir. Même malade ou fatiguée, j’ai hâte de me lever pour découvrir ce qui se cache dans la case du jour … Et il y a quelques jours, j’y ai déniché ce petit amour de collier qui m’a émue aux larmes et que je ne quitte plus depuis. Vous l’aurez deviné, ce bijou représente les battements de mon coeur, mêlés à ceux de Grouny. Le plus beau symbole de mon amour inconditionnel pour lui et de ce lien si spécial entre nous … Et à moins que je ne me réveille demain en constatant que mon voeu le plus cher a été exaucé, que cette année 2018 n’était en fait qu’un cauchemar et que Grou est tranquillement endormi près de moi , ce sera là mon plus beau cadeau pour ce Noël 2019 …
Et vous, quel serait le cadeau de vos rêves ?
Le « ronron » Retrouvailles :
Enfin, je terminerai cette ronde de P’tits Ronrons avec la joie de retrouver mon dressing d’Hiver et plus précisément ; ce petit pantalon à carreaux. A vrai dire, l’Hiver est assurément la saison où je prend le plus de plaisir à m’habiller car j’adore les matière douillettes et raffinées. Et vous le savez déjà, ma collection de manteau est impressionnante ! Mais, je vous l’ai expliqué quelques fois par ici, mon rapport aux pantalons et un peu plus compliqué, si l’on exclue mon Power Stretch adoré ! Cependant, ce petit pantalon façon tartan (issu de la collection Naf Naf de l’année dernière) est un vrai bonheur. J’aime son liseré de velours noir, sa coupe distinguée et le fait qu’il me donne l’impression de vivre au pays du Père Noël ! Un pull chiné pour un look casual ou au contraire un chemisier en dentelle et des talons vernis le complèteront parfaitement. Et un an après mon achat, je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas ! Il est certes audacieux, mais c’est l’un des grands coups de coeur de ma penderie.
Et vous, vous aimez les pantalons à carreaux ?
Et vous ?
Quels sont vos « ronrons » de la semaine ? Fashion « ronrons », « ronrons » voyages, « ronrons » ultra gourmands ? Sortie en famille ou entre amis ? Belles découvertes littéraires ou cinématographiques ? Croyez-moi, j’ai plus que hâte de découvrir vos plus beaux moments ! Et puis Noël est la saison idéale pour faire le plein de « ronrons » non ?
Alors profitez en bien ! Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour un prochain article et dès Lundi pour de nouveaux P’tits Ronrons !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !