Les P’tits Ronrons #2617 minutes de lecture
Le mois de Novembre s’achève et il est temps pour moi de vous livrer une dernière slave de petits « ronrons », avant la frénésie de la saison de Noël … Qui je l’espère, en apportera encore un peu plus ! Alors entre « ronron » shopping, « ronron » escapade, « ronron » déco, « ronron » gourmand et début des fêtes de fin d’année avec la célébration de Thanksgiving ; cap sur la gratitude !
Vous me suivez ?
Le Grand Méchant « ronron » :
Débutons cette sélection de P’tits Ronrons tous beaux tous chauds avec mes derniers achats … Naf Naf bien évidemment ! Autant vous l’avouer tout de suite, il se peut que j’ai fait quelques folies lors de la dernière VIP de ma marque préférée. Mais à ma décharge, il s’agissait de la VIP bisannuelle de la marque et par conséquent ; Naf Naf proposait une réduction de -40 % dès l’achat de 2 articles. Vous vous en doutez ; ce dernier point n’a pas particulièrement été un problème pour moi ! Je ne vous ferais pas une liste complète de mes craquages (du moins pas aujourd’hui), mais sachez que je me suis bien gâtée. Et parmi mes coups de coeur ; ces deux sublimes manteaux qu’il me tardait tant d’ajouter à ma collection. Je sais bien, j’en ai déjà beaucoup dont un merveilleux boyfriend rose (mon petit chouchou absolu car offert par Papi), un bleu ciel façon Reine des Neiges, et un gris parsemé de broderie anglaise. Et même si je ne vous l’ai pas encore montré par ici ; j’en ai aussi un très joli à carreaux verts, blancs et roses ; so Blair Waldorf ! Mais vous le savez certainement si vous avez l’habitude de suivre les P’tits Ronrons ; j’ai eu un immense crush sur ce manteau à carreaux dont les couleurs me rappellent tant Noël … Et les Quatre filles du Docteur March ! J’ai une approche de la mode très littéraire, et j’imagine très bien la coquette Meg porter cette petite beauté pour se rendre au bal en période de fêtes ! Alors ne vous étonnez pas si je le porte avec quelques anglaises bien dessinées ! Quand au second, il s’agit d’un manteau léopard coupe courte et près du corps qui a été un coup de coeur inattendu pour moi. Et que je n’ai pas pu me résoudre à laisser au magasin. Et ce d’autant plus qu’avec sa couleur et sa douceur, il me rappelle Bébé Chaton Chiffon ; j’ai un peu l’impression en le mettant de me blottir contre mon petit Ange … Alors merci Naf Naf pour ces deux petits bijoux …
Du reste, vous pouvez d’ors et déjà le voir porté chez Po’ on the line, dans le cadre du « Post ton look » de Novembre. Alors certes, encore une fois, je n’ai pas vraiment tenu ma promesse de ne pas racheter de manteaux … Mais comme dit le chanson « Non rien de rien ; non je ne regrette rien » !
Et vous, allez vous ou avez-vous déjà craqué pour un manteau cette année ?
Le « ronron » Home Sweet Home :
Cela fait un peu plus de deux ans que nous avons emménagé dans notre appartement. Mais notre passion du voyage étant absolument dévorante tant en terme de temps qu’en matière financière, nous aménageons notre nid douillet petit à petit. Or cette année, c’est le salon qui a bénéficié de nos efforts en se voyant (enfin ! ) attribuer un coin bureau où Monsieur Chaton Chiffon et moi pouvons travailler côte à côte et deux belles bibliothèques qui me permettent de renouer avec mes romans préférées. Et qui, il faut bien l’avouer, m’aident beaucoup lors de mes longues soirées d’Hiver en m’évitant de rester indéfiniment à ressasser mes idées noires ou à scroller sur Insta. Au lieu de cela, je peux me plonger dans des univers romanesques et fascinants que je me remet à dévorer ; comme lorsque j’étais petite et que ma vie se résumait à mes lectures. Dans les périodes difficiles, je pense qu’il n’y a probablement rien de mieux que la littérature pour s’évader un peu … Et faire passer le temps un peu plus vite jusqu’à ce qu’arrivent des jours meilleurs … Alors certes, l’appartement est loin d’être terminé. Il y a encore beaucoup à faire au niveau de l’entrée et du couloir notamment et le salon mérite quant à lui encore quelques petits aménagements de moindre importance, mais qui lui donneront beaucoup de cachet. Sans compter que j’aimerais décorer un peu plus la cuisine. Cependant, ce coin bureau et bibliothèque lui apporte déjà beaucoup de charme et fait de notre petit nid douillet un véritable cocon !
Et vous, qu’améliorerez vous dans votre Home Sweet Home ?
Le « ronron » Escapade :
L’une de nos toutes dernières escapades s’est faite autour du Lyonnais, lors du weekend du 11 Novembre. 3 jours et une box cadeau à utiliser, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette occasion de découvrir un nouvel endroit ! Et de faire le plein de P’tits Ronrons à vous raconter ! Peut-être vous en souvenez vous, le Lyonnais était l’un des endroits dont je vous parlais dans ma liste de destinations rêvées pour l’Automne. Et autant vous le dire tout de suite ; je n’ai pas été déçue ! Les feuillages du Lyonnais n’ont pas démérité face à ceux de l’Ubaye ou aux reconstitutions amérindiennes des forêts colorées de Disneyland Paris. Et ne serait-ce que pour cette raison, je ne peux que vous encourager à aller visiter ce joli coin de France. De plus, nous avons bien évidemment saisi l’opportunité de pousser jusqu’à Lyon dont nous entendons parler depuis bien longtemps et qui se trouve sur le trajet de nos innombrables itinéraires Marseille – Marne La Vallée Chessy. Ce qui fait que nous nous y sommes peut-être arrêtés environ un billion de fois … sans jamais aller plus loin que la gare. Or, c’était là – vous vous en doutez – une belle erreur !
Car même lorsqu’elle n’est pas le cadre étincelant de la Fête des Lumières ; Lyon est une ville magnifique. A mon sens, il y règne un petit air de Venise, je ne saurais trop vous dire pourquoi. Et si près de la montagne, on en retrouve parfois le fond de l’air glacé et les effluves mentholées. Le tout serti de ruelles héritées de la Renaissance, parsemées de traboules cachées … Et si vous ne savez pas ce qu’est une traboule, je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour le découvrir ! Mais au delà de la coquetterie du centre historique, ce ronron escapade nous a également permis de découvrir le Lyon gaulois via le théâtre romain de Lugdunum ou le Lyon glamour du Musée du Cinéma. Et bien entendu, la gourmandise était également de mise grâce à notre dîner dans un véritable bouchon lyonnais … Le cadre idéal pour goûter aux fameuses quenelles et à la suave tarte à la praline dont tout le monde parle ! En outre, au grès de nos pérégrination au coeur du Lyonnais, nous avons également visité la Bâtie d’Urfé ; lieu poétique et magique que j’ai adoré parcourir … Entre saveurs, histoires et illuminations nocturnes, ce séjour fut pleinement à la hauteur de nos espérances ! Alors n’hésitez pas à vous y rendre, en Décembre pour découvrir la ville sous un habit de lumières ou à n’importe quel autre moment de l’année … Vous ne serez pas déçus, parole de Chaton Chiffon !
Et vous, le Lyonnais vous connaissez ?
Le « ronron » Before Christmas :
Premier jalon des fêtes de fin d’année, Halloween s’en est allé sur la point des pieds. Et dès Novembre, il est tant de commencer à faire entrer la féérie dans notre quotidien afin de se mettre doucement dans le mood Noël … Bien entendu, pour ce faire il y a les téléfilms de saison qui ravissent nos écrans depuis le 28 Octobre. Et qui défilent en boucle chez moi. Alors, oui le scénario est toujours le même. Mais quoiqu’il en soit, l’on trouve toujours une bonne raison de regarder un film de Noël ! Et si on peut l’accompagner d’une délicieuse boisson chaude, c’est encore mieux !
Voilà pourquoi Starbucks nous gâte une fois encore avec ses succulents Red Cups que j’attend toute l’année avec une folle impatience. Au programme cette année ? Le Toasted Marshmallow Hot Chocolate (mon petit préféré du moment), le Toffee Nut Latte et l’iconique Gingerbread Latte ; star incontestée du panthéon de Noël. Suaves, chaudes et sucrées ; ces délicieuses boissons sont un vrai petit bonheur de saison ! Du reste, je suis une amoureuse des chocolats chauds et autres laits de poules. Ceux de ma Mamie sont d’ailleurs imbattables ! Mais j’avoue que dès que je le peux, je passe par mon Starbuck préféré pour une petite pause gourmande … Je me dis d’ailleurs très souvent qu’il vaut mieux que je n’en ai pas près de la maison, car j’y serais tous les jours ! Et si je regrette déjà mon Pumpkin Spice Latte chéri, je voue d’ors et déjà une véritable passion à ses successeurs ! A noter, il me semble que ces trois nouvelles boissons sont aussi disponibles en version frapuccino pour ceux et celles qui seraient un peu moins frileux que moi !
Et vous, avez vous déjà gouté ces fameuses Red Cups ? Si oui, quelle est votre préféré ?
Le « ronron » Vie de Château :
Lors de notre séjour dans le Lyonnais dont je vous parlais un peu plus haut, nous avons eu la chance de dormir au sein d’un véritable château. Certes, il ne s’agissait pas vraiment d’une première pour nous puisque Monsieur Chaton Chiffon a l’habitude de me gâter avec une nuit au Château de Rochegude lors d’occasions spéciales. Je vous parlais du reste de ce sublime bâtiment de style Renaissance dans cet article. Cependant, malgré son cadre atypique et sublimement conservé ; le Château de Rochegude obéit aux règles de la formule hôtel classique. Or, il en est tout autre au Château de Chambost Longessaigne où nous avons posé nos valises ce mois de Novembre.
En effet, celui-ci est toujours habité par Monsieur et Madame De Lescure, descendants de Claude de Rivérieulx ; lui-même écuyer, échevin et prévôt des marchands de Lyon. Lequel a acquis le château en 1735. Et si l’actuel Comte De Lescure est aujourd’hui agriculteur, le château accueille des visiteurs depuis 2004. Qui viennent partager, le temps d’un weekend prolongé, le quotidien de cette famille pas tout à fait comme les autres. A vrai dire, c’était là notre toute première expérience en chambre d’hôte. Et si nous n’avons pas pu tester la table d’hôte (car j’ai un régime alimentaire assez spécifique qui ne se marrie pas souvent avec un menu unique), nous avons tout de même pu profiter des succulents déjeuners préparés chaque matin par la maîtresse de maison. Le cake aux noix notamment était un vrai délice !
En outre, nos hôtes ont été extrêmement prodigues en conseils et bonnes adresses dont nous avons pu bénéficier tout au long de notre aventure. Nul ne doute que notre journée à Lyon n’aurait pas été aussi réussie sans cela ! Quant au château lui-même, je vous laisse imaginer la beauté et l’originalité du cadre … Vous vous en doutez, la passionnée d’Histoire que je suis n’est certainement pas restée de marbre ! Sans compter qu’il est extrêmement bien situé, permettant de visiter une région aussi vaste que magnifique. Enfin, si vous avez quelques réserves sur la formule chambre d’hôtes, la timide que je suis se doit de vous rassurer. Contrairement à certains commentaires lus sur le net, nous n’avons absolument pas trouvé nos hôtes intrusifs, bien au contraire ! Tout au long de ces trois jours, ils ont fait preuve d’une grande disponibilité et d’une profonde bienveillance à notre égard. Le tout avec simplicité et une volonté sans faille de transmettre connaissances historiques et touristiques. Nous avons réellement passé une très bon séjour hors du temps en leur compagnie et je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience …
Et vous, avez vous déjà testé la formule chambre d’hôte en France ou ailleurs ?
Le « ronron » gratitudes :
Enfin, je clôturerai cette série de petites et grandes joies par cette fête de Thanksgiving que nos amis américains ont célébré ce jeudi soir. A vrai dire, certains le savent déjà, je célèbre cette fête depuis toute petite et ces moments passés à faire une purée maison avec mon BFF ou à regarder la pumpkin pie cuire dans le four sont parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance. Je dois bien admettre que ma participation en la matière n’était pas toujours de grande qualité mais peu importe, tout dans cette tradition me réjouit. Le menu succulent et traditionnel. Sa genèse, selon laquelle amérindiens et pionniers auraient fraternisé le temps d’un repas, remerciant leurs dieux pour les victuailles partagées. Et enfin, ce moment où autour de la table nous prenons tous la parole pour énoncer ce pour quoi nous sommes reconnaissants …
C’est là un vrai moment de partage, qui réserve parfois de belles surprises. Bien entendu, avant c’était plus simple. J’avais une foule de motifs d’être reconnaissante. Cette année, le charme opère plus difficilement et ce d’autant plus que la période est difficile. Le temps n’efface malheureusement pas la souffrance, j’ai plutôt l’impression qu’il l’amplifie. Et le manque de mon petit coeur se fait de plus en plus présent. Ajoutez à cela une impression de couler quasi permanente car j’enchaine les petites et grandes contrariétés avec cette sensation que je ne sors la tête de l’eau que pour l’y replonger aussitôt. Pour autant, j’ai tenu à ce que cette tradition soit respectée, elle ne m’en a paru que plus importante dans ces moments où j’ai du mal à voir la lumière … Et je dois avouer que certaines choses entendues ce soir là m’ont fait du bien.
Et vous, avez-vous célébré Thanksgiving ?
Et vous ?
Quels ont été vos petites et grandes joies de ce mois de Novembre ? Avez-vous déjà commencé à profiter des petits bonheurs de la saison de Noël ? Est-ce un moment de l’année que vous affectionnez tout particulièrement ? Des envies voyage ou shopping à me partager ? Si oui n’hésitez pas !
A très vite pour de nouveaux P’tits Ronrons,
Superbe article !!! J’adore les carreaux de ton manteau nafnaf 😍😍😍
Et je dois dire que tu m’as donné envie de dévorer une pumpkin pie 😬🤤
Bisous
Merci beaucoup Laurie ! Oh oui la Pumpkin Pie c’est tellement bon ! J’adore ça moi aussi !
Merci beaucoup pour mon manteau, c’est d’ors et déjà un petit chouchou de ma collection !
Bisous,
XoXo Le Chaton Chiffon
Encore un bel article mon chaton 😻
Tu as été une vraie princesse lors de ce séjour à Lyon, je suis contente que tu aies profité comme ça 😊
De mon côté nous avons profité une fois d’une chambre d’hôte dans le Jura, j’en garde de très bons souvenirs 🙂
J’espère que tu n’es pas trop triste en ce moment et que les couleurs et lumières de Noël sauront te redonner un peu le sourire 😘
Pour ma part je me suis déjà rendue sur le marché de Noël de Nancy et ce week-end direction l’Alsace 😍p
Prends bien soin de toi ❤️❤️
Merci Elodie pour ta bienveillance et ta douceur Oui j’adore voir toutes ces jolies lumières qui mettent du baume au coeur même lorsque ça ne va pas. Moi c’est ce weekend le marché de Noel et la semaine prochaine je retrouve ma BFF pour un avant noel à Mickey J’ai hâte !
Profites bien de l’Alsace je suis sure que ça va être incroyablement beau ! J’espère que tu nous feras plein de photos !
Belle journée Elodie,
XoXo Le Chaton Chiffon
Le premier commentaire que je poste car j’ai enfin le temps !
Je te rejoins complètement sur le point de l’amour du voyage et donc de la maison qui avance petit à petit. C’est exactement pareil chez nous. On passe tellement notre temps à organiser de voyages et à rouler notre bosse comme dirait ma grand-mère qu’on ne s’occupe que très peu de la décoration de la maison !
C’est une bien belle expérience de dormir dans un château. Dû à mon passé hôtelier (et le présent pour Panda), nous allons plutôt dans les hôtels car nous avons des prix. Mais je peux imaginer le côté enchanteresque qui se dégage d’un château !
Belle journée à toi Chaton
Merc Krys d’être passée par ici ! Oui je comprend tout à fait et vous avez bien raison d’en profiter ! Nous aussi on adore cette formule, mais c’est vrai que l’on a bien aimé découvrir quelque chose de nouveau. Et effectivement l’ambiance château est tellement spéciale !
Belle journée à toi aussi Krys, ainsi qu’à Monsieur Panda et Bébé Mushu !
XoXo Le Chaton Chiffon