Les P’tits Ronrons #2414 minutes de lecture
Une fois encore, la saison automnale est propice aux P’tits Ronrons en tous genres … Et avec une escapade improvisée au coeur de la somptueuse Vallée de l’Ubaye, ils n’ont pas été très difficiles à trouver … De plus, il faut dire que nous avons bénéficié d’un temps particulièrement clément ; ce qui a rendu notre séjour encore plus agréable ! Mais j’ai également un « ronron » tout chaud et particulièrement élégant à vous présenter ; de même qu’un « ronron » littéraire et un gros coup de coeur série … De quoi vous inspirer un prochain weekend tourisme, shopping, lecture ou Netflix !
Alors en espérant que ces P’tits Ronrons vous plaisent autant qu’à moi, je vous en souhaite une bonne lecture !
Le Grand Méchant « ronron » : ronrons
Qu’on se le dise, Naf Naf a (encore) créé le manteau de mes rêves ! Il faut dire qu’avant même de l’avoir vu en magasin, avant même de l’avoir vu tout court à vrai dire (merci Coco !) ; j’avais déjà craqué. Mais pour ma défense, cette petite merveille a vraiment tout pour plaire ! Tout d’abord, le motif so Britsh, so Noël, so Marc Darcy, so 4 Filles du Dr March (oui, je sais que vous aimez mes références vestimentaires mdr ^^) ! Mais plus encore, il y a sa coupe ; ajustée juste comme il faut pour une silhouette féminine à souhait et d’une élégance absolue ! En bref, il m’est totalement impossible de passer à côté de cette petite merveille ! Même si (et vous le savez, car je vous en parlais notamment ici et ici) j’ai déjà une multitude de manteaux issus des célèbres ateliers parisiens. Mais en la matière, il faut bien avouer que la marque excelle et nous comble chaque Hiver avec des pièces de plus en plus élaborées, toujours très chaudes et confortables. En sommes, le graal du manteau ! Alors chaque année, je m’autorise un nouvel ajout à ma petite collection. Et je pense sans trop m’avancer pouvoir d’ors et déjà vous présenter mon manteau Naf Naf 2019 !
Et vous, avez-vous craqué pour un nouveau manteau qui viendra vous réchauffer cet Hiver ?
Le « ronron » Lecture :
Depuis que j’essaye de renouer avec mes appétits littéraires, j’ai eu l’occasion de découvrir ou de re-découvrir de nombreux classiques de la littérature. Et plus encore en ce qui concerne la littérature américaine, puisque celle-ci me permet de rester encore un peu là bas … Du coup, après une plongée dans l’univers tortueux de Charles Manson, j’ai apprécié l’âpre douceur d’un Automne américain avec le fabuleux Légendes d’Automne. Peut-être penserez-vous immédiatement en entendant ce titre au sublime film dans lequel Brad Pitt partage l’affiche avec Anthony Hopkins et Aidan Quinn. Et ce ne serait pas étonnant, car avec sa superbe peinture des paysages du Montana assortie d’une bande son extraordinairement belle et d’une histoire de romance tragique ; ce film s’est hissé parmi les classiques du Cinéma du XXI ème. Le genre de fresques que j’aime voir et revoir durant la saison. Pour autant, peu d’entre nous savent qu’il s’agit avant tout d’une nouvelle écrite par Jim Harrison. Et si Légendes d’Automne version papier (plutôt similaire à l’interprétation qui en a été faite au cinéma) donne son nom au recueil, deux autres histoires de saison parsèment ce grand classique littéraire américain. Ecrites au bord du lac Michigan, ces trois histoires parlent de grands espaces, de liberté et d’une certaine intensité que l’on peine à trouver autrement que dans l’isolement et l’Absolu. De destins maudits et d’âpreté. Comme le dernier embrasement de la Nature, à l’image de la saison durant laquelle elles se déroulent … Puis vient la paix et le calme de l’Hiver … Et si Légendes d’Automne raconte le destin maudit des Ludlow et la passion coupable de deux frères pour la même femme, si Vengeance parle d’un homme prêt à tout pour retrouver son amour perdu, L’Homme qui abandonna son nom conte la vie d’un nanti de la Côte Est qui renonce à sa vie aisée et codifiée pour en retrouver la signification profonde. Incontestablement, il y a une brutalité doucereuse dans ces récits sauvages aux sentiments débridés … Et ils n’ont eu aucun mal à me transporter dans cette Amérique fougueuse et désenchantée ; ivre de passions et de de finalité. Le style est fluide, la description des paysages affutée et la psychologie des personnages fouillée. Le tout en parfait accord avec les critères de la nouvelle, ce court récit qui s’inscrit dans l’instant et n’en dépasse jamais le cadre. Ce qui lui donne une intensité et une urgence qui n’appartient qu’à elle. Ainsi, si vous cherchez une lecture bien de saison, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou de mots … et de maux.
Et vous, quelle est votre lecture du moment ? ronrons
Le « ronron » Hommage :
Comme beaucoup de fans de Riverdale (dont je vous ai avoué faire partie il y a quelques P’tits Ronrons de cela), j’ai enfin pu découvrir le premier épisode de la toute nouvelle saison de cette série désormais devenue culte. Or, si la saison 4 des aventures d’Archie, Betty, Jughead promet bien des mystères (je ne me remets toujours pas du flashforward du dernier épisode de la saison 3 !), c’est en jouant la carte de l’émotion qu’elle a commencé ce 10 Octobre dernier. En effet, suite à la mort de Luke Perry qui a a secoué bon nombre d’entre nous ayant grandi à l’ombre du cultissime Beverly Hills ; le cast de Riverdale a décidé de rendre un vibrant hommage à celui que nous avions retrouvé ici, interprétant le père d’Archie Andrews et, De Facto, la figure bienveillante et paternelle dont semble cruellement manquer toute la petite bande. Une sorte de Rupert Gilles version Riverdale en somme. A vrai dire, il a été plus que facile de s’attacher à ce personnage, d’une moralité exemplaire et toujours prêt à rendre service à la communauté. Et ce d’autant plus que les autres figures paternelles de la bandes sont (au choix) des revendeurs de drogues, des tueurs en série, des hommes corrompus et faibles ou encore d’anciens alcooliques chefs de gangs. Même si FP s’en sort bien mieux qu’à ses débuts et semble désormais voué à jouer le rôle autrefois imparti au regretté Fred Andrews auprès des ados de la ville … Quoiqu’il en soit, l’épisode 1 de la saison 4 de la série a tout à la fois pour objet de dire adieu au personnage de Fred et à son interprète ; lequel semble avoir profondément marqué ses coéquipiers. Et cela se fait avec beaucoup de justesse et de douceur, montrant les conséquences de la mort inopinée de Fred sur ses amis et sa famille … J’ai été tout particulièrement touchée par l’apparition de Shannen Doherty … Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais sachant que les deux acteurs étaient extrêmement proches depuis leur passage dans la série phare des années 90′, j’ai trouvé qu’il s’agissait là d’un beau clin d’oeil … Certes, aucune intrigue n’a été mise en place dans ce tout premier épisode, mais la tendresse était au rendez-vous …
Et vous, qu’avez vous pensé de ce tout premier épisode de la saison 4 de Riverdale ? ronrons
Le « ronron » Souvenirs d’Enfance :
Ce weekend, nous avons délaissé notre jolie Provence pour nous enfuir sur les routes alpines … Car, peut-être vous en souvenez vous, j’ai passé toutes mes vacances de petites filles à Barcelonnette ; l’un des merveilleux petits villages d’Ubaye. Jausiers, la Condamine ou encore Pra Loup étaient alors mes terrains de jeux favoris. Et je dois bien avouer que ces dernières années, ma petite maison m’a terriblement manqué. De même que mon joli petit village où se nichent tant de beaux souvenirs … Du reste, le mois de mai m’avait offert l’occasion inespérée d’y retourner et de m’y trouver un nouveau nid douillet ; le bel hôtel Azteca. Un vrai petit bijou, en plein coeur du village. Et pour la déco duquel la blogueuse mode en moi avait totalement fondu ! Quant au petit déjeuner, c’est la petite gourmande que je suis qu’il a irrémédiablement séduite ! Nous avions alors profité d’un Printemps encore un peu timide dans la vallée, marchant sur les sentiers de l’enfance … Et c’est donc sans hésiter que nous avons décidé d’y retourner pour profiter d’une petite pause automnale, simplement dédiée à la Nature, aux bons petits plats et aux retrouvailles avec le Passé … Car je l’avoue, je ne me lasse pas de marcher dans les rues croquignolettes en pensant aux trois gamins qui aimaient s’y chamailler avant de faire siffler tous les marmottes du marchand de jouets. Le tout sous le regard aimant d’un Grand Père qui cachait dans sa manche des churros tous chauds et une flopée de tickets de manège …
Et vous, quel lieu d’enfance est le plus cher à votre coeur ?
Le « ronron » De Saison :
A vrai dire, si nous avons passé ces deux jours dans la vallée de l’Ubaye, c’était aussi dans le but de profiter d’un véritable Fall Folliage, à la manière de ceux que j’aimerais tant observer dans le Maine ou au Canada … Vous le savez, je suis une amoureuse inconditionnelle de l’Automne ! Et chaque année, mon imposante Bucket List automnale comporte l’item « profiter des couleurs de saison« . Malheureusement, la Provence n’est pas particulièrement gâtée de ce côté là, malgré ses jolies collines et ses randonnées exaltantes … C’est pourquoi l’année dernière, Monsieur Chaton Chiffon avait organisé le séjour idéal en m’amenant observer la valse des feuillages colorés à Disneyland Paris. Une expérience enchanteresse et extrêmement dépaysante ; aux faux airs d’Automne américain. Car l’on se serait davantage crus au milieu du Wyoming qu’à quelques kilomètres de la tour Eiffel ! Cerise sur le gâteau, nous avions ensuite profité d’un séjour en Ardèche pour admirer une Nature mordorée et flamboyante. Or, cette année, c’est un tout autre Fall Folliage que nous avons décidé d’ajouter à notre album souvenir ; en plein coeur des Alpes françaises. Et autant vous le dire tout de suite ; nous n’avons pas été déçus ! Nous avons profité d’une recommandation murmurée par un local pour nous perdre sur les routes haut perchées du col de la Cayolle. Lequel n’est autre qu’un somptueux bouquet de couleurs … Milles et une nuances de vert, d’orange, de rouge et d’ors se disputaient le paysage à la manière d’une aquarelle sur la palette d’un peintre indécis … Croyez-moi, cette escapade automnale aura décidément été à la hauteur de toutes mes attentes ! Et je ne peux que vous conseiller une escapade au coeur de la Vallée de l’Ubaye cet Automne … Vous en serez forcément charmés …
Et vous, avez vous ou allez vous profiter du Fall Folliage cette année ? Si oui où ? ronrons
Et vous ? ronrons
Quels ont été vos petits et grands bonheurs de la semaine ? Avez vous profité de ce beau weekend pour vous offrir une escapade, en France ou ailleurs ? Ou peut-être en déjeuner entre copines ou en famille ? Voir un film ou simplement lire un livre que vous avez adoré ? Dites moi tout ! ronrons
Pour ma part, je vous retrouve très vite avec un nouvel article portant sur des escapades automnales à couper le souffle … Et avec d’autres « ronrons » ! ronrons
En outre, si vous avez été séduits par le petit village de mon enfance, n’hésitez pas à y programmer un séjour pour la Toussaint, car Barcelonnette fêtera alors le Dias de Los Muertos en grande pompe ! Une occasion à ne pas manquer ! ronrons
A très vite,
Coucou,
Ohhhh, mais il est magnifique ce manteau! J’adore!!! Me concernant, je ressors le mien, qui a au moins 3-4 ans. Mais je l’aime toujours autant, donc, je le conserve.
Est-ce grave si je te dis que je n’ai jamais vu « Légende d’automne »? Je crois être l’une des rares personnes à ne pas l’avoir visionné… Mais, tu me donnes envie de lire le livre! Je regarderais s’ils ne l’ont pas dans ma médiathèque. Merci pour cette découverte.
Quand je te lis et que tu décris ton enfance auprès de ton papi, j’ai l’impression de me voir. Ca fait drôle! Le lieu cher à mon cœur est les champs et les chemins de forêt, où justement j’allais quelquefois avec mon papi chéri. J’ai l’impression qu’il est près de moi, lorsque je suis dans ces endroits. Il me manque tellement… Mais je sais qu’il veille sur moi, alors ça me réconforte.
Si un jour tu as l’occasion, je te propose de venir pour un court séjour dans la Somme, surtout du côté campagne, tu y verras des paysages colorés de rouille et des tas de feuilles qui attendent sagement l’enfant qui sommeille en toi. On est particulièrement gâté en cette saison. Ceci dit, c’était très joli là où tu étais.
Je t’envoie de tendres baisers et te souhaite une excellente soirée. A très vite et au plaisir de te lire. :*
Je vois que tu as trouvé encore de jolies inspirations pour ce début d’automne 🙂
C’est toujours un plaisir de découvrir tes escapades, tes coups de cœur, bref ce que tu aimes 🙂
Plein de bisous et à très vite sur un prochain article alors 😘
Merci beaucoup Elodie, tes petits messages me font toujours tellement plaisir !
Belle journée et belle fin de semaine,
XoXo Le Chaton Chiffon