L’Art des Soldes en 10 astuces.33 minutes de lecture
Rendez-vous incontournable pour les shopping addicts de toute sorte, les soldes d’Hiver 2019 ont commencé depuis moins d’une semaine et partout fusent les bonnes affaires. Nouvelle paire d’escarpins, jolis accessoires déco, bijoux fins et élégants ; les trouvailles sont nombreuses ! Et avec toutes les tentations qui jalonneront notre chemin jusqu’au 19 Février prochain, il est bon d’user de quelques stratégies pour ne pas risquer la banqueroute … ou l’engorgement !
A vrai dire, l’Art des soldes se transmet de Mère en Fille et nous sommes nombreuses à avoir été rompues à la discipline dès notre plus jeune âge. Et, il faut bien l’avouer, à y exceller aujourd’hui encore.
Mais au fil du temps, l’élève dépasse nécessairement le maître et nous accumulons les petites astuces pour en profiter un maximum. Quelle tenue porter, wishlist ou improvisation, quel sac amener ? Autant de petits détails que l’on peut parfois négliger et qui ne nous permettront pas de profiter au mieux de notre journée soldes.
Mais rassurez-vous, car à force de courir les magasins à cette période de l’année, je crois avoir acquis un grand savoir-faire en la matière ! Et je suis plus que ravie de partager mes petites astuces aves vous !
Soldes et Stratégies.
Car oui, soldes et stratégies vont de paire. Et tel un Machiavel des cabines d’essayages et des passages en caisse à vitesse lumière, j’ai quelques petits conseils ; issus de mes nombreuses années d’expérience !
1. L’uniforme parfait pour des soldes réussies.
La tenue parfaite pour réussir votre journée shopping peut paraître bien dérisoire à première vue, mais croyez-moi, il n’en est rien. Bien au contraire. Car elle doit en réalité être parfaitement réfléchie pour devenir votre premier atout lors de cette journée qui va assurément prendre des allures de marathon !
Alors quelques indispensables à prendre en compte pour vous concocter la parfaite tenue de soldes :
- Optez pour une tenue confortable et sobre. Confortable car vous devez être libre de vos mouvements et sobre parce que ses pièces ne doivent pas jurer avec celles que vous choisirez d’essayer. Pensez aussi à opter pour un petit top léger qui vous réchauffera sous votre pull et mettra parfaitement en valeur les éventuelles blouses et vestes que vous essayerez. Et pourquoi ne pas le porter sous une robe pull ? La combinaison parfaite !
- Pensez aussi à ce qu’elle soit facile à enlever et à remettre car vous risquez de réaliser cette petite chorégraphie quelques fois !
- Ne négligez pas le port de collants, opaques ou non, qui chaufferont vos gambettes et vous feront une silhouette parfaite.
- Prenez également avec vous un gilet bien chaud, que vous pourrez enlever dans les magasins souvent surchauffés, mais qui vous sera bien utile à l’extérieur ! Idem pour les indispensables bonnets et écharpes.
- Enfin, et il s’agit probablement là du point le plus essentiel, choisissez des chaussures plates et confortables. Nul doute là dessus malheureusement, vous allez probablement piétiner un moment !
- Evitez le maquillage, surtout le fond de teint et le rouge à lèvre qui pourraient tâcher les cols de vos jolies trouvailles. C’est quelque chose que je vois malheureusement beaucoup en cabine et à mon sens, c’est vraiment dommage pour les clientes qui essayeront la chemise que vous avez tachée. Sans compter que c’est un surplus de travail pour nos vendeuses préférées qui en ont pourtant bien assez en cette période chargée !
2. Choisir son sac … et le remplir !
Ce n’est sans doute par la première chose à laquelle on pense lorsque l’on prépare ses soldes, mais le sac est pourtant un élément tout sauf accessoire. A vrai dire, je n’en avais moi-même jamais mesuré l’importance jusqu’à ce que je me renseigne sur le sujet. Mais maintenant, je peux vous assurer que j’y réfléchirai à deux fois avant de prendre mon sac ! Pour être honnête, j’ai longtemps opté pour des sacs à main classiques, souvent un peu trop larges pour ma morphologie. Et que je saturais de toutes mes affaires, si bien qu’il pesait aussi lourd qu’une valise à la fin de la journée. J’essaye désormais de me raisonner et de réserver les sacs larges à la plage ou aux déjeuners sur l’herbe ; version panier de paille bien entendu ! Je prise donc au quotidien les petites pochettes qui se déclinent en une foule de jolis modèles pour toutes les occasions, ou pour les sacs de petite taille qui ne jurent pas avec ma silhouette. Mais en période de soldes, confort et côté pratique doivent primer ! Et c’est donc le sac à dos que je vous conseille personnellement. Parce qu’il contiendra facilement écharpes, bonnets et autres encombrants une fois à l’intérieur et vous laissera les mains libres pour farfouiller dans les rayons et trouver les plus belles pièces. Certes, j’ai vu passer beaucoup de recommandations concernant la banane, accessoire phare de la saison selon plusieurs blogueuses. Mais j’avoue que pour l’instant je ne suis pas totalement convaincue. D’une part parce que ça m’évoque surtout les vacances de mon enfance version bonne franquette, ce qui n’est pas vraiment synonyme d’élégance, croyez moi. Et d’autre part, parce que je ne vois pas bien ce que l’on peut y glisser ; si ce n’est un rouge à lèvre et un peu d’argent. Alors personnellement, je ne suis pas vraiment convaincue, mais si vous l’avez adoptée, n’hésitez pas à me donner vos arguments. On ne sait jamais, je pourrais me laisser convaincre ! Et si Naf Naf a envie de relever le défi, pourquoi pas ? Autre alternative, le sac à bandoulière, tout aussi pratique même si plus petit.
Mais quoi qu’il en soit, maintenant que vous avez choisi votre sac, voici ce qu’il devrait selon moi contenir :
- Votre argent ; parce que sans cela, comment faire de bonnes affaires !
- Une bouteille d’eau car il y a fort à parier que vous aurez besoin de vous désaltérer durant cette journée de courses entre les différentes boutiques !
- Un en-cas, pour éviter de perdre du temps et de dépenser de l’argent en déjeunant à l’extérieur. Même si cela peut aussi faire partie de la journée, à vous de voir !
- Une paire de bas pour essayer des souliers sans avoir à en demander aux vendeuses. Sans compter que vous ne serez probablement pas la seule à en avoir besoin à ce moment là ! Et puis cela reste plus hygiénique qu’un bas qui sera passé au pied d’une bonne vingtaine de clientes avant vous …
- De même, si vous partez dans l’idée de vous acheter une robe ou un tailleur habillé, emportez avec vous une paire de talons à glisser à vos pieds. En premier lieu, ce tout petit geste vous fera gagner beaucoup de temps, puisque vous n’aurez pas à courir dans tout le magasin pour trouver la dernière paire à votre pointure. Sans compter que vous aurez une meilleure vision de la tenue finale avec des talons noirs plutôt qu’avec une paire fushia à pois. Question de mesure. Mais à vrai dire, c’est aussi un moyen de rester focalisée sur ce que l’on souhaite acheter et d’éviter de se laisser tenter par la dernière paire à bas prix. Alors même que l’on en a pas vraiment besoin !
- Un paquet de lingettes pour se rafraîchir entre deux essayages.
- Votre wishlist.
- Les tailles du reste de la famille si vous espérez faire les soldes pour eux aussi. Ou un table de conversion des tailles dans le cas où vous faites les soldes à l’étranger.
- Une crème hydratante et un baume à lèvres pour garder votre peau souple et confortable malgré l’environnement trop chauffé.
- Un tote bag plié que vous pourrez sortir par la suite pour y glisser votre butin et éviter de ramener de nouveaux sachets à la maison. Cela peut sembler idiot, mais c’est un petit pas qui peut signifier beaucoup lorsque l’on songe au nombre de sacs en papier ou en plastique que l’on ramène habituellement d’une virée shopping …
Et c’est tout ! Pas de livres, pas de rouge à lèvres ou de miroir. Vous n’en aurez pas besoin aujourd’hui. Et il vaut mieux balader léger !
3. Sus à l’improvisation !
Autre conseil qui, je l’espère, vous servira autant qu’a moi ; n’improvisez pas. Je sais bien que j’ai tendance à tout (trop) planifier, mais je vous assure qu’en cette occasion, c’est un trait de ma personnalité qui ne peut que me servir. Et que je remercie, de même à n’en pas douter, que mon banquier ! En effet, moi qui aime faire des listes pour à peu près tout (d’où ma fascination pour le Bullet Journal), je ne manque pas d’en faire une pour les articles que j’aimerais acheter lors des prochaines soldes. Ce qui me permet d’y réfléchir un bon moment avant de craquer, de peser le pour et le contre. Et de chiffrer le résultat pour ne pas me laisser dépasser. Moi comme mon budget ! De même, je devrais (car je suis encore incapable de m’y tenir, mais je ne désespère pas ! ) faire une liste de tous les objets que je ne dois absolument pas racheter. Même si le prix est presque donné. Les escarpins noirs en tête de liste, puisqu’il faut bien avouer que j’en ai déjà un peu trop. A vrai dire, techniquement, les pulls devraient aussi rentrer dans cette catégorie étant donné que je pourrais en remplir un dressing entier. Mais je ne vous cacherai pas que pour l’instant, je suis bien trop faible face à une jolie maille toute douce et bien chaude … Sans compter que mon côté frileuse me sauve la mise et me donne une bonne excuse pour craquer encore et toujours ! Alors disons que je vais au moins essayer de ne pas craquer pour une nouvelle marinière … Priez pour moi … Je ne suis même pas encore certaine d’y croire moi-même ! Mais promis, pas d’escarpins noirs !
4. Des espèces … pour garder le cap !
Dans la même lignée que le conseil précédent, je pense qu’il est indispensable de privilégier les espèces pour cette journée particulière. Tout simplement pour ne pas perdre le cap et ne pas dépenser davantage que le montant que l’on s’était fixé ! A vrai dire, l’usage de notre carte bleue rend la dépense immatérielle et je trouve que le liquide me permet de plus facilement tenir mon budget et de savoir exactement où j’en suis en passant d’une caisse à une autre. C’est une technique que j’ai adoptée depuis quelques temps déjà et j’en suis ravie ! Et si vraiment vous tombez sur le coup de coeur imprévu, prévoyez un petit supplément. A n’utiliser qu’en cas d’urgences soldesques bien évidemment ! D’ailleurs, confier cette « réserve de la dernière chance » à votre copine de shopping peut être un bonne idée, car elle pourra vous raisonner en cas d’achat trop impulsif ! Ou du moins essayer !
5. Quels articles privilégier ?
Bien entendu en période de soldes, nous sommes tentées par toutes les pièces un peu originales ou complètement déjantées que nous n’étions pas certaines d’assumer initialement, surtout à leur prix de base. Cependant, il y a à ce propos deux écoles. A vrai dire, les magasines préconisent souvent de se limiter aux basiques et de ne pas craquer pour des articles trop marqués dont nous n’aurions finalement pas l’utilité. Un argument que je peux comprendre car il est vrai que les promotions alléchantes peuvent nous faire envisager un achat que nous n’aurions pas fait habituellement. Mais personnellement j’aime aussi les pièces un peu coup de coeur. Et il m’arrive de me laisser séduire pendant les soldes pour un article un peu différent de mon style habituel. Plus coloré, plus marqué. Le genre de « it-pièce » qui ne seront peut-être plus à la mode l’hiver prochain. Le jean à patch qui a fait fureur l’année dernière par exemple. Ou un pull couvert de broderies folks. Mais ce n’est pas gênant dans mon cas car je ne me qualifierais par vraiment de « tendance ». Cela ne me dérange absolument pas de porter du liberty lorsque tout le monde est passé au jaquard. Je suis un peu dans mon monde depuis toute petite. Un trait de personnalité plutôt intéressant puisqu’il me permet d’être moins sensible au regard des autres quant à mon allure. Je porte ce que je veux lorsque je le décide, tendance ou pas, l’important étant que ça me plaise à moi ! Je porte une pièce ou décore ma maison avec un élément précis parce qu’ils me plaisent et me plairont encore dans quelques mois. Ce ne sont donc pas réellement des achats impulsifs (dont je vous parlerai plus bas) à proprement parler. Mais si êtes plus perméables aux tendances que je ne le suis, je suivrais les recommandations de la doxa shopping sur le sujet et vous conseillerai plutôt de vous tourner vers des intemporels, classiques et faciles à porter ou à installer chez-vous.
Pensez aussi qualité et profitez des réductions pour vous offrir de belles pièces, même un peu plus chères.
6. Le meilleur moment pour faire les soldes.
Là encore, plusieurs écoles. Certaines se pressent dès l’ouverture, pour être sûres de trouver leur taille. Mais d’autres (dont je fais partie) attendent le dernier moment, car de nombreuses marques proposent alors une réduction supplémentaire sur les invendus. A vous de faire votre choix mais je vous livre tout de même ma petite façon de penser sur le sujet. Tout simplement, je profite des ventes privées pour les achats que je juge indispensables. Et je laisse le reste pour la fin des soldes. Certes, il se peut que je ne trouve pas tout ce qui me faisait envie, mais à la rigueur, puisque j’aurais déjà mes achats favoris ce ne sera pas trop grave. Et dans le cas contraire, cela me fait une belle surprise, au meilleur prix !
Par contre, une chose est certaine, le meilleur moment pour faire les soldes, ce n’est jamais en rentrant du bureau, une heure avant la fermeture. A moins que vous aimiez les bains de foule, ce qui n’est pas du tout mon cas …
7. Faire les soldes en ligne.
Beaucoup considèrent que faire les soldes en ligne est l’une des meilleures manières de réaliser de bonnes affaires. Et il est vrai que cela permet d’éviter la foule, les journées marathon, les files d’attente interminables pour les cabines d’essayage et autres joyeusetés … Mais là encore, cela demande une certaine organisation. A commencer par aller en boutique (lorsque c’est possible et si tant est qu’il s’agisse de vêtements) quelques jours avant pour aller essayer les habits et noter votre taille. Cela vous évitera pas mal de tracas et une grosse perte de temps. De même, ne passez pas à côté des codes promo pour maximiser votre réduction. Certaines blogueuses les recensent, alors n’hésitez pas à en tirer parti ! Enfin levez vous tôt, car vous ne serez probablement pas la seule à faire les soldes sous la couette !
8. Attention à l’achat impulsif !
Croque mitaine de toute shopeuse qui se respecte lors des soldes, l’achat impulsif est un véritable cauchemar. Là encore, l’anticipation sera votre meilleure alliée pour y résister. Alors voici mes conseils pour vous en sortir avec brio :
- Etablir une wishlist spécifique pour les soldes à venir peut vous sauver la mise de manière très efficace. Personnellement, je conseille d’y mettre trois colonnes. Une pour les objets que vous voulez le plus et la seconde pour ceux que vous aimeriez si le prix baisse suffisamment. Quant à la troisième, elle sera réservée à ces choses dont vous auriez besoin mais que vous n’avez pas encore repérées. De sorte que si l’article que vous convoitez n’entre dans aucune de ces cases là, il doit rester en magasin !
- Autre précision, achetez toujours à votre taille. Pas au cas où vous maigririez ou grossiriez, il sera temps de vous en préoccuper à ce moment là. Et toujours à votre pointure. Dixit la fille qui s’est offert une paire de converses Mickey en 36 parce que la paire de 37 n’était plus en magasin … Résultat, c’est une personne très chère à mon coeur qui en a héritées tant elles me faisaient souffrir. Et heureusement pour moi, j’ai put trouver les 37 quelques mois plus tard ! Alors certes, mon histoire se termine bien, j’ai trouvé mes petites converses Mickey trop chous et ai put gâter quelqu’un que j’adore. Mais dans le pire des cas ; je me serais retrouvée avec une paire de chaussures trop petites qui aurait dormi ad vitam aeternam au fond de mon placard … Un beau gaspillage si vous voulez mon avis !
- Enfin, essayez aussi de vous demander avec quoi vous allez porter cet article s’il s’agit d’un vêtement, ou à quel endroit vous disposerez cet objet. Si vous ne trouvez pas ou que l’achat de cet objet entraine l’achat d’autres objets pour que vous puissiez pleinement en profiter, réfléchissez-y à deux fois !
- Enfin là encore, le joker copine (sincère) peut vous aider à renoncer à ce superbe legging orange fluo avec ces merveilleuses santiags cloutées. Ou à cette statue de rhinocéros grandeur nature que vous voyez si bien prendre place à côté de la cheminée …
Et bien entendu, j’ajouterai que si, comme je vous le conseillais plus tôt, vous optez pour ne prendre que des espèces avec vous, la résistance sera sans nul doute beaucoup plus facile, puisque vous n’aurez pas une marge de manoeuvre aussi importante qu’avec une carte bleue !
9. Ne rien laisser au hasard.
Surtout en ce qui concerne les modalités d’échange ou de remboursement. Alors que vous fassiez les soldes en ligne ou au magasin, renseignez vous bien pour savoir vers qui vous tourner si votre achat ne vous satisfait finalement pas. Car si en matière d’électronique ou d’électro-ménager le vendeur est tenu de rembourser en cas de non-conformité ou de vice caché, ce n’est pas le cas pour tout ce qui concerne l’habillement. Notamment en cas de problème de taille ou de couleurs. Pour autant, beaucoup de commerçants remboursent en cas d’erreurs. Mais sous certaines conditions. Donc, lorsque vous passerez en caisse, n’oubliez pas de vous renseigner ! Surtout si vous n’avez pas essayé votre dernière trouvaille ! Du reste, sur ce sujet, je vous conseillerai de toujours essayer … Quitte à le faire avant la période des soldes et à noter les tailles …
Cependant, il est à noter que dans le cas d’achats en ligne, vous disposez d’un délais de rétractation légal de 14 jours.
10. Anticiper vos achats de l’année.
Enfin, par soucis d’économies, pensez à anticiper les dépenses de l’année à venir. Notamment les anniversaires et les cadeaux de Noël. Ainsi, en cas de coup dur, vous aurez un peu d’avance. Au contraire, si vous êtes à l’aise financièrement, vous pourrez toujours gâter vos proches encore un peu plus ! Et puis c’est toujours agréable d’être un peu en avance lorsqu’arrive le rush des fêtes de fin d’années, non ?
Profiter de la période des soldes pour faire le plein de petits cadeaux … Une bonne idée, non ?
Soldes et Ethiques.
Faire les soldes en 2019 peut s’avérer problématique à plus d’un titre. En effet, nous prenons peu à peu conscience des affres de la surconsommation, les esprits s’échauffent et nombreux sont ceux qui tentent de réguler leur empreinte shopping pour le bien être de notre petite planète, un peu trop souvent malmenée. C’est du reste une question qui m’interroge de plus en plus et j’essaye à mon échelle de participer à ce grand mouvement de protection. Pour autant, cette volonté est souvent compliquée par la passion indéfectible que je voue au Beau. Et notamment aux beaux textiles. Depuis toute petite, je me pâme devant une belle matière, une jolie coupe ou un drapé alangui. Et secrètement, je me dis que j’aurais dut faire du stylisme pour nourrir cette passion dévorante. Alors faute de mieux, je fais ma part du colibri. En évitant de me disperser et de traquer la bonne affaire à tout prix, ce chiffon que je ne porterai sans doute pas, mais qui n’était « vraiment pas cher du tout ». L’achat impulsif, je le répète, est un ennemi pour notre environnement comme pour nous. Ce n’est pas grand chose, mais je pense réellement que si chacun d’entre nous évitait ce type d’achats, l’impact serait réel. Autre gros changement, j’ai complètement banni le blouson en cuir de mes wishlists. Pour la fan de Buffy Contre les Vampires que je suis, croyez-moi ça n’a pas été facile ! Et j’avoue que chaque année, lorsque je vois arriver les blousons en cuir, je suis tentée. Il y a toujours un modèle qui me donne envie, mais je me dis qu’un jour peut-être Naf Naf me comblera avec une ligne de blousons en cuir vegan ! Et quoi qu’il en soit je me tiens à mon engagement. Je porte toujours les miens, offerts par mon Papi et qui ont donc une très grande valeur pour moi, mais je n’en achète plus. Certes ce n’est pas parfait, je pourrais encore faire beaucoup plus et je m’y attelle de mon mieux. Mais je reste persuadée que même une toute petite chose peut aider. Et que le changement se fait petit à petit. J’ai du reste eu l’occasion de rédiger ces derniers jours un article portant sur le soucis écologique que nourrissent les grands noms de la Mode, et croyez moi, des solutions existent et voient le jour peu à peu. Il faut simplement leur laisser un peu de temps pour opérer un changement durable. Des tissus fabriqués à partir de déchets plastiques pour Stella Mccartney à l’upcycling ; l’industrie textile est consciente de ses défauts et cherchent à s’amender.
Autre aspect de mon éthique shopping, je ne me disperse pas et vous parle toujours ici de marques en lesquelles je crois. J’aime la création, j’en parlais en début de paragraphe, alors je n’achète pas pour acheter. Du reste, j’ai encore des habits de lycée que je porte régulièrement parce que chacune de mes pièces est unique et que pour moi ce n’est pas du jetable. Bien entendu, cela demande beaucoup de place car il faut vraiment que la pièce ne m’aille plus pour que je m’en sépare. Mais je me suis aperçue que sans faire d’efforts particuliers, je restreignais peu à peu mes achats, puisqu’il arrive souvent que j’ai déjà un modèle très similaire (et parfois même un peu mieux !) dans mon dressing. C’est pour cela que je pense qu’il est important d’acheter de la qualité et de la recherche. Quelque chose qui ne nous lassera pas avec les années.
Et personnellement, vous le savez, c’est chez Naf Naf que je trouve mon bonheur. Alors les puristes se demanderont pourquoi je vous parle d’une marque de grande distribution dans un paragraphe sur l’éthique. Mais je vous ai promis de toujours vous parler de marques en lesquelles je crois, et c’est précisément ce que je fais ici. Car s’il ne s’agit pas d’une marque artisanale à proprement parler, je trouve que Naf Naf a su garder la créativité et le morceau d’âme qui manque à bien des grandes marques. Malgré ces 45 années de succés, il s’agit d’une marque abordable, proposant des vêtements de qualités et qui sortent de l’ordinaire. De plus la marque véhicule avec force un message positif de coopération féminine. Ce qui en fait selon moi une marque profondément humaine. Humaine dans le rapport à ses clientes qu’elle aime mettre en valeur et qu’elle gâte tout au long de l’année. Nous n’y sommes pas des tickets de caisse, mais bien des personnes et ça, c’est précieux. Et personnellement, je suis extrêmement fière de porter les couleurs d’une si jolie marque française qui malgré son expansion a toujours au coeur de ses préoccupations ses clientes. Et les femmes en général. Pour moi c’est l’exemple même d’une marque engagée, qui peut faire beaucoup. Du reste, s’il n’y a pas de ligne vegan pour l’instant, la marque a banni la fourrure animale de ses créations et a osé l’année dernière le short en faux cuir. Qui n’avait rien à envier au vrai. Mais je vous parlerai de tout ça plus longuement un autre jour car je prépare un article spécialement dédié à ma marque phare et à sa manière d’embellir mon quotidien !
Alors, pour finir en beauté cette liste des mes meilleures astuces soldes, j’avais envie de vous parler de quelques jolies marques que j’ai découvertes cette année et qui vous réserveront de bien jolies surprises. Pleines de talent, ces créatrices de génie donnent du temps et de leur personne pour réaliser des petites choses pleines d’amour, qui embelliront votre quotidien. Sans compter qu’en achetant chez elles, vous achèterez local et éthique. Et vous offrirez par la même occasion une petite part de l’âme de ces personnes. Un objet rare et unique que vous ne trouverez sans doute pas dans les affres de la grande distribution. Je l’avoue, je ne sais pas du tout si ces créatrices soldent leurs créations, mais quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur ces petites merveilles. Et à faire le plein d’idées pour vos prochains cadeaux ou pour vous faire plaisir, tout simplement.
- La Mouette A Pois : Pleins de tendresse, d’audace et de douceur ; les bijoux de la Mouette à pois sont uniques et poétiques. Petits poissons, étoiles et nuages ; la Mouette a la tête entre ciel et mer et utilise à dessein de jolies matières précieuses et raffinées pour donner vie à ses créations rêveuses …
- Les Histoires Deslaines : Encore une belle découverte que celles des Histoires Deslaines, cette artiste du tricot qui met la maille au service de la littérature et de la fantaisie. Comme elle l’a fait pour le célèbre petit sorcier à lunettes.
Et peut-être vous en souvenez vous, j’ai eu le privilège de mettre en lumière ses belles histoires de laines avec ce shooting à l’école des sorciers … Des petites choses toutes douces et pleines de magie que vous pourrez porter tout au long de cet hiver et tous les autres à venir ! - Mes Petits Croquis : Un autre gros coup de coeur, les sublimes aquarelles et sketchs de la jolie Lona … A vrai dire, j’adore l’aquarelle et le dessin et je rêverais d’être capable de faire d’aussi superbes esquisses. Mais malheureusement, mon Bujo le montre bien, ce n’est pas le cas. Alors lorsque j’ai reçu la magnifique Painted Lady que Lona a peinte pour moi, j’étais aux anges. Son art est doux, délicat, soigné jusque dans les petits détails … Bref, si vous rêvez d’apporter un cachet supplémentaire à votre décoration intérieure, n’hésitez pas à la contacter.
Voilà pour cet article soldes d’Hiver 2019.
J’espère que mes meilleures astuces pour me raisonner et éviter les débordements vous serviront autant qu’à moi et vous permettront tout de même de vous accorder de jolis petits plaisirs.
Les soldes d’Hiver 2019 du Chaton Chiffon :
Pour vous aider à faire encore de bonnes affaires, voici quelques petits codes. Je vous l’accorde, il n’y en a que très peu. Mais cela tout simplement car il s’agit de marques que j’aime et chez lesquelles je craque régulièrement !
Etam : Tout est à 50 % !
Adopt’ : Jusqu’à 70 % de réduction sur les accessoires et jusqu’à 50 % de réduction pour trois parfums (issus d’une sélection) achetés.
Naf Naf : Jusqu’à 70 % de réduction et pleins d’articles à moins de 10 euros !
De quoi faire encore quelques bonnes affaires avant la fin de ces soldes d’hiver 2019 !
Et vous ?
Faites vous les soldes cette année ? Avec vous fait de belles trouvailles ? Quelles sont vos meilleures astuces pour vraiment en profiter sans tomber dans l’excès ?
Très bonne semaine à toutes et bon shopping,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !