La vie de château dans le Sud de la France.14 minutes de lecture
Les livres de contes de fées regorgent de description ciselées et de fastueuses illustrations de sublimes châteaux, théâtre d’histoires rocambolesques et féériques.
Où les sorcières enchantent des objets, où les héros traversent milles épreuves, où les grenouilles ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être… et où les princes réveillent leurs princesses endormies d’un baiser magique…
Mais les châteaux garnissent également les pages de nos livres d’histoire, de l’obscur Moyen-Âge au rayonnant 19ème siècle.
Et apportent à l’imaginaire populaire leur lot d’intrigues fascinantes.
Ainsi qu’une part de rêve bienvenue…
Bien entendu, le nord de la Loire est particulièrement gâté en la matière …
Mais il serait dommage de ne pas se pencher sur le sud, plein de merveilles …
Et si nous sommes loin du fantasmagorique et coloré Château de Disneyland, ou des poétiques et mystérieux châteaux de Bavière, ceux du sud de la France, entre Drôme et Provence valent véritablement le coup d’oeil.
Tous différents, emplis de légendes (voire de fantômes ! ) et de splendeur, ils peignent le tableau d’une France d’antan … Et comme vous le savez certainement depuis notre promenade médiévale au quartier du Parage, c’est précisément le genre d’endroits qui charme les Chatons vagabonds !
Alors voici une sélection de cinq merveilleux palais, à visiter d’urgence !
Le plus inattendu : Le Palais des Papes d’Avignon.
Niché au coeur de la superbe cité d’Avignon, le palais des papes est un artefact rare …
Et le dernier vestige d’une époque absolument fascinante pour tout amateur d’Histoire !
En effet, ce superbe château à l’allure médiévale de 1335 commémore l’ère du schisme de l’Eglise catholique romaine.
Mais aussi l’existence d’une papauté française. Car acculée et tourmentée par la noblesse italique, la papauté fuit Rome et se place sous la protection française. Et en profite pour offrir à Avignon ce sublime palais, qui enchante les visiteurs d’aujourd’hui.
Par son cadre magnifique, aux allures de forteresse médiévale.
Mais aussi par son histoire fascinante mise en scène dans une exposition de prestige, sa situation dans la ravissante ville d’Avignon et ses célèbres Luminessences…
En effet, nonobstant la visite d’un monument sans égal, aux vastes salles voûtées et aux mystérieuses gargouilles, le palais propose également un son et lumière fabuleux à découvrir chaque été !
De quoi passer une journée aussi ludique que culturelle !
Les Luminessences d’Avignon un show à l’Américaine en plein coeur de Provence !
Les Luminessences d’Avignon n’est autre qu’un incroyable son et lumières à 360° donné dans l’enceinte de la cour du palais pontifical durant les soirées d’été, et contant l’Histoire de ce dernier, du XIII ème siècle jusqu’à nos jours.
Monté par Bruno Seillier avec la participation de grands noms du cinéma français, c’est un moment de féérie qui enflamme les nuits avignonnaises…
Les critiques à propos de ce show provençal d’exception sont dithyrambiques et personnellement, je suis ravie de voir le retour d’un show de cette envergue au Palais des Papes, avec Vibrations, la nouvelle mouture 2018.
Le plus provençal : Le Château de Lourmarin dans le Var.
Pour une virée au coeur de la Provence d’antan, pourquoi ne pas opter pour une journée au Château de Lourmarin?
Plus récent que le Palais des Papes car datant de la Renaissance, ce palais échappe aux massacres de la Révolution Française.
Et sera restauré à partir de 1921.
Ce qui explique qu’il propose des intérieurs tout simplement renversants !
A commencer par son escalier en colimaçon, s’articulant autour d’une colonne creuse finement ouvragée… Mais aussi ses jardins donnant sur le village voisin… Ou encore cette salle principale où ont été rassemblés des carreaux d’origine provenant de tout l’édifice… Un rêve éveillé pour les amateurs d’Histoire … Ou pour les esthètes.
Car le Château de Lourmarin présente également de magnifiques collections de mobilier, d’instruments de musiques ou de gravures.
En outre, son identité provençale est incontestable, du fait des couleurs chaudes et enivrantes utilisées.
De plus, la Fondation de Lourmarin Robert Laurent-Vibert y organise de nombreuses animations, dont les Fêtes de la Renaissance, un enchantement ! De même que des conférences, concerts ou expositions tout au long de l’année.
En somme, un choix royal !
Le plus légendaire : Le Château de Tarascon.
Connaissez vous la légende de la Tarasque, ce monstre amphibie constitué tout à la fois de pattes d’ours, du torse d’un boeuf, d’une carapace de tortue et d’un dard de scorpion ?
Ce dragon médiéval aurait terrorisé la population au 13ème siècle, avant d’être dompté par Sainte Marthe, qui l’aurait alors promené en laisse, mais n’aurait pu empêcher les petites gens de s’en saisir et de la mettre en pièces…
Or, c’est précisément sur le rocher du monstre qu’a été construit le Château de Tarascon au début du 15ème siècle (entre 1400 et 1435) par les princes d’Anjou.
Mais ce fut également une prison, où furent enfermés tour à tour criminels de droit commun et soldats ennemis.
Et ce jusqu’en 1926.
Du reste, lors de la découverte du château, il est encore possible de déchiffrer les graffitis qu’ils ont apposés sur les murs.
Sans compter que la vue du sommet est tout simplement spectaculaire !
La Tarasque, monstre légendaire ou… crocodile esseulé ?
« Il y avait à cette époque […] un dragon moitié animal – moitié poisson, plus épais qu’un bœuf, plus long qu’un cheval avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes, qui était armé de chaque côté de deux boucliers« .
Cette description de la Tarasque par le chroniqueur Jacques de Voragine permet de poser une théorie intéressante quant au monstre qui terrorisa si longtemps la Provence.
Se pourrait-il que cette bête légendaire ne soit en fait qu’un crocodile arrivé dans le Rhône suite au naufrage du bateau qui le transportait ?
La théorie a de quoi séduire, d’autant que les caractéristiques de l’animal données par le chroniqueur (longueur, épiderme rocailleux, amphibie) se rapprochent incontestablement de celles du crocodile.
De même que la voracité reprochée à la Tarasque.
En outre, le crocodile étant un animal inconnu en Provence au XIII ème siècle, il n’est pas étonnant que personne ne l’ait identifié correctement !
D’autant plus que comme le monstre du Loch Ness, il ne s’est trouvé personne pour l’examiner de plus prés !
Au chaud dans le Rhône marécageux, y trouvant de quoi se sustenter, il aurait put s’y nicher et alimenter les contes de Provence…
Le plus littéraire : Le Château de Grignan.
Le nom de Grignan résonne comme une madeleine de Proust aux oreilles de tous les littéraires.
Et pour cause, la comtesse de Grignan n’est autre que la fille de la célèbre épistolière Madame de Sévigné, à laquelle ont été adressées tant de lettres relatant le quotidien de la cour de France.
Celle qui faisait alors office de gazette mondaine y séjournera en de nombreuses occasions.
Mais même les moins littéraires d’entre nous devraient absolument y passer quelques heures, tant il est enchanteur !
Madame de Sévigné, Gossip Girl avant l’heure!
Vous connaissez très certainement la série Gossip Girl où une bande de richissimes et scandaleux ados new-yorkais sont la cible d’une indiscrète qui poste chacun de leurs faits et gestes sur les réseaux sociaux ?
Et bien sachez que cette fameuse Gossip Girl aurait très bien put être inspirée par Madame de Sévigné, chroniqueuse des ragots de son temps.
Sous le règne Louis XIV, rien n’échappe à l’épistolière qui envoie à sa fille le résumé de tous les évènements, grands ou petits, qui agitent la cour de France! Bons mots des uns et des autres, amourettes ou conflits, tout est recensé dans la correspondance de l’auguste mondaine.
Mentionné dès le 11ème siècle, il délaisse, à la Renaissance, son apparence de château fort pour les atours plus endimanchés d’une demeure comtale.
Cependant, il fera l’objet d’une restauration approfondie au début du 20ème siècle, après avoir été détruit au 18ème.
Ce qui explique très probablement son allure féerique, tout droit sortie du conte de La Belle et la Bête …
Extérieurs comme intérieurs regorgent de finesse et de préciosité, et le regard se perd d’un ornement rutilant à un autre …
Puis, lorsque l’on délaisse les tapisseries des chambres à coucher pour la chaleur de la magnifique salle de banquet, c’est l’apothéose : une enfilade de cheminées massives et majestueuses, de superbes boiseries, une collection de portraits qui semble infinie et une vue à couper le souffle depuis les fenêtres …
Superbe !
Et pour les gastronomes, n’oubliez pas que la Drôme Provençale est le pays de la truffe !
Le plus magique : Le Château de Rochegude.
Celui-ci ne se visite pas à proprement parler, car il s’agit d’un hôtel.
Mais c’est un véritable coup de coeur qu’il me semblait impensable de ne pas partager ! Avez vous déjà rêvé de goûter aux joies de la royautés ne serait-ce que le temps d’un week-end? D’admirer les biches et leurs adorables faons dans les jardins, de vous offrir un succulent dîner gastronomique (entièrement composé de truffe en saison !) avant de vous endormir sous un baldaquin chatoyant ? Tout ceci est possible au Château de Rochegude …
Bien entendu, l’expérience à un prix, mais rien de tel qu’une séjour là bas pour se plonger dans un univers de prestige, au charme mystérieux. Surtout les soirs d’hiver, lorsque le tonnerre et les éclairs assaillent les tourelles tandis que le feu crépite dans la cheminée … Mais croyez moi ; pour l’avoir également testé en été, le cadre y est tout aussi magique !
Et que dire des chambres, toutes différentes, ou du cloître, jalonné d’armures et de baies vitrées donnant sur la cour ?
Un véritable enchantement !
D’ailleurs, je vous en reparle très rapidement puisque j’ai eu la chance incroyable d’y fêter mon dernier anniversaire !
Une destination parfaite pour un évènement un peu spécial au creux de l’hiver…
Mais je vous raconterais tout ça plus en détail dans un article consacré uniquement à ce château de conte de fée…
Carnet d’Adresses Royal du Chaton Chiffon
Pour goûter vous aussi à la Provence royale, voici un petit récapitulatif des châteaux présentés dans cet article :
Avignon :
Pour une immersion au sein de la Provence pontificale.
Place du Palais, 84000 Avignon.
- Plein tarif : 12 euros.
- Tarif réduit : 10 euros.
Lourmarin
Pour visiter un véritable château aux couleurs du sud.
24 Avenue Laurent Vibert, 84160 Lourmarin.
- Tarif adulte : 6,80 euros.
- Tarif enfant: 3 euros.
- Etudiant : 4 euros.
- Moins de 10 ans : gratuit.
Tarascon
Pour sa légende :
5 Boulevard du Roi René, 13150 Tarascon.
- Adulte (25 ans et +) : 7,50 €.
- Réduit (18-24 ans): 6,50 €.
- Jeune (10-17 ans) : 3,50 €.
- Enfant (moins de 10 ans) : gratuit.
Grignan
Pour revivre la correspondance façon « gossip girl »de Madame de Sévigné :
Château de Grignan, 26230 Grignan.
- Tarif visite libre : 8 € (plein tarif) – 6 € (tarif réduit).
- Tarif visite guidée : 10 € (plein tarif) – 8 € (tarif réduit).
- Visite des extérieurs seulement : 2 €.
Rochegude
Pour goûter aux délices de la royauté le temps d’une nuit.
Place du Château, 26790 Rochegude.
Réservations directement sur le site officiel.
Et vous ?
Avez vous déjà expérimenté la vie de châteaux dans le sud de la France ?
J’espère en tout cas que ce petit aperçu des de mes châteaux préférés en Provence vous aura plu…Il n’est certes pas exhaustif.
Depuis la première édition de cet article, j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en visiter de nouveaux, tous aussi fascinants et emplis d’histoire que ceux cités ici…
Je vous parlerai notamment de Chateaurenard, mon coup de coeur de cet hiver 2018.
Mais également des Baux de Provence, cette merveille d’un autre temps…
Et bien entendu, il en reste encore tant à découvrir…
XOXO Le Chaton Chiffon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !