Instantanés Porquerollais by Le Chaton Chiffon.16 minutes de lecture
6h00 :
« Le réveil sonne vigoureusement, interrompant la torpeur d’un matin d’été dans la chambre. Dehors, le jardinier est déjà en train de bichonner les bosquets de lauriers roses, faisant résonner son accent du sud dans l’apartement. Mais ce matin, je ne m’en plains pas.
Bien au contraire, j’étais impatiente de me lever, errant entre somnolence et sommeil profond depuis quelques minutes déjà.
Car c’est l’une de ces sorties surprises dont nous émaillons régulièrement cet été 2018.
Une escapade à la journée dans ce joli Sud que les touristes s’arrachent et que moi, pourtant native d’ici, je ne connais encore que trop mal. Et c’est une lacune à laquelle nous avons décidé de remédier, à grand renforts de bucket list, de blogs régionaux et de cette envie d’Ailleurs qui se fait de plus en plus présente … Irrépressible.
Alors une tasse de thé plus tard, nous voici sur les routes de notre belle Provence, déterminés à en chasser les plus beaux secrets … »
8h30 :
« Le rideau se lève peu à peu sur notre aventure du jour. Elle a des airs de grand bleu et de sel marin, des effluves de pins et d’immortelles, tandis que le bateau file à toute allure sur la courte distance qui nous sépare de la jolie île de Porquerolles. Car les jolies routes de notre Provence natale nous ont portés jusqu’à l’embarcadère de la Tour Fondue et ses embruns nourris de jasmins, de belles de nuits et d’effluves citronnées.
La dernière fois que nous sommes montés sur un bateau, l’ambiance était toute autre : glaciale et argentée alors que nous voguions entre les îles de la baie de Portland.
Mais aujourd’hui, elle est constellée d’or et ses reflets lumineux jouent dans les flots en les parant de diamants scintillants tandis que l’île se dessine lentement à l’horizon.
Une esquisse à l’encre de chine, entre émeraude et saphir.
Entre ciel et forêt.
La parfaite ébauche d’un carnet de voyage un peu rétro, au parfum de crayon à papier usé et de pastels cireux.
Je souris doucement, en jetant un coup d’oeil distrait au sac de plage à mes pieds.
Autour de moi des rires, des sourires, quelques conversations endiablées.
Un brouhaha de joie et d’impatience qui enfle doucement à chaque noeud franchit, à chaque soubresaut du bateau sur l’eau auréolée de soleil. »
9h00 :
« Sitôt que l’on approche des côtes de la douce Porquerolles, le chant des cigales et l’ardeur du soleil s’intensifient, mêlés aux effluves de résine de pin. Nous déambulons sous les voûtes de feuillage vert sombre, foulant la terre ambrée et parfumée. De temps en temps, un papillon virevolte sous nos yeux, déplaçant l’air nourrit de soleil et d’odeurs de cépages. Le Sud tout entier s’invite à la fête, dans le sillage de nos pas pressés de vacanciers.
La chaleur se fait de plus en plus enveloppante, et les provisions de plus en plus lourdes sur nos bras. Mais, nous continuons à avancer, le sourire aux lèvres, charmés par cette Nature enfiévrée qui nous ouvre les bras. »
10h00 :
« Les voûtes de chêne cèdent peu à peu la place à 1000 et une nuances de bleu. Entre turquoise et bleu roi, le ciel et la mer se conjuguent sur fond de sable chaud et de coquillages nacrés.
Ici, le Sud se veut enchanteur et doré.
Il ondule entre les pins, conte fleurette aux rochers et murmure à l’oreille des vagues alanguies. Il se niche dans une crique, rivée aux flots, au bas d’un petit escalier de bois. Comme un petit secret, dissimulé au coeur de la pinède. Un tableau de maître, exécuté finement à l’eau et au sel marin. Je le contemple avec adoration, moi qui pendant si longtemps ne comprenait pas vraiment cet engouement des vacanciers pour notre belle région. Je n’en connaissais pas les trésors.
Mais aujourd’hui, alors que je me tiens sur cet escalier de bois, bien éloigné de l’urbaine Marseille et contemplant ce paysage digne des plus douces aquarelles, je me prend à espérer que ce beau Sud puisse un jour me pardonner de l’avoir tant méjugé. »
11h00 :
« Les bras un peu meurtris par notre appétissant chargement, nous ne perdons pas de temps à chercher ce qui sera notre petit havre de paix pour la journée. Une petite crique, en bord de plage qui nous donne la sensation d’avoir notre propre petite île privée. Car cet endroit ressemble un peu à une enclave exotique dans notre quotidien estival. De fines vagues nous courent après tandis que nous installons nos nattes sur les sable. Nous nous y asseyons, le temps d’un instant, d’un sourire partagé autour d’un beignet à la pomme.
Petit plaisir d’enfance à savourer les yeux dans le bleu des flots. »
11h30 :
« Il est plus que temps de se jeter à l’eau et la morsure du soleil sur ma peau me pousse à hâter les opérations. Moi qui suis habituellement si frileuse, j’ai revu mes limites à la hausse suite à notre 4 juillet passé à Rockport, au bord de l’océan Atlantique. Pas de requins, mais des vagues bien fraîches ! Et c’est avec délice que j’entre dans l’eau chaude de la Méditerranée, flanquée de mes palmes toutes neuves et de mon masque qui m’avait déjà bien si bien servi lors de ma dernière expérience snorkeling. Car si je ne suis pas une grande férue de sport, il y en a pourtant certain que j’adore. Et les balades, qu’elles se fassent dans la colline ou au beau milieu des fonds marins, en font indéniablement partie. Cette fraîcheur, ce silence lourd et apaisant qui nous entoure dès la première plongée me ravissent et main dans la main, nous commençons notre exploration du récif varois.
Au grès de nos battements de pieds, dans l’immensité bleue argentée qui nous enveloppe comme un cocon, nous croisons tour à tour étoiles de mer joueuses, anémones colorées, coraux orangés et petits poissons par milliers.
Les fonds marins nous offrent un ballet aquatique fabuleux, bercé de reflets scintillants et de tourbillons de sable sous lesquels nous décelons d’autres danseurs, tel ce petit poisson timide, qui s’y cache avec application. Ou ces petits crabes taquins qui disparaissent dès que l’on croit les apercevoir entre les courants. »
16h30 :
« Nous pourrions rester des heures sous le ciel varois, à savourer la douceur de l’air et la fraîcheur de l’eau. A plonger pour découvrir tous les secrets de cette faune protégée. A se croire sur une île, à l’autre bout de la terre alors que nous ne sommes qu’à deux heures de chez nous. A refaire le monde en sculptant le sable mouillé. A photographier ce goéland qui s’érige en véritable maître nageur sur son rocher, mais faillit à sa tâche dès lors qu’une miette de pain tombe au sol. A célébrer ce Sud marin, nanti de bateaux curieux et de bouées flamants roses.
Au moment de le quitter, j’avoue avoir ce petit pincement qui signifie toujours qu’un endroit m’a conquise. Et tandis que nous secouons nos nattes sur le sol pour en faire tomber le sable, je me plais à imaginer découvrir cette belle île de Porquerolles aux premiers jours de l’Automne. Lorsqu’elle sera esseulée, rien de plus qu’un joli souvenir dans l’album photo des vacanciers à l’heure de la Rentrée, et un petit point nostalgique sur l’itinéraire des bateaux nichés dans la baie.
J’ose la dévoiler doucement à mon imaginaire, sauvage et délaissée, sous une légère brume qui lui donnerait des airs d’Ile au trésor…
Peut-être lui trouverais-je alors un air torturé, nostalgique en diable, un peu à l’image de cette 17 Miles Road aux reliefs déchiquetés que j’ai tant aimé parcourir.
Et dans un souffle, je lui fais la promesse sacrée de revenir. Peut-être même d’apprendre à faire du vélo pour en apprécier pleinement les reliefs. Mais de revenir quoi qu’il en soit, moi qui suis tombée sous son charme. »
Carnet d’Adresse Porquerollais du Chaton Chiffon :
Pour profiter au mieux de votre belle journée les pieds dans l’eau, voici quelques conseils, aussi Chatons que Chiffons !
Comment s’y rendre ?
Pour goûter à ce petit paradis, il suffit de se rendre à l’embarcadère de la Tour Fondue, à Giens.
De là, et après avoir passé un petit contrôle de sécurité, une navette maritime vous mènera sur l’île de Porquerolles.
Tarif Aller-Retour :
- Adulte : 19,50 Euros.
- Réduit ( jeunes de 4 à 26 ans, famille nombreuses, séniors de plus de 65 ans, étudiants, personnes à mobilité réduite sur présentation d’un justificatif et groupe de 20 personnes et plus ) : 16,80 Euros.
- Moins de 4 ans : gratuit.
Tarif Aller simple : 12,50 Euros.
A noter, l’embarcadère propose également des toilettes et des plans de l’île ( payants ) recensant les nombreuses randonnées du coin. Nous avons pour notre part choisi l’option « farniente » pour cette journée, mais une approche plus sportive est tout à fait possible !
En outre, inutile de réserver votre billet à l’avance, les transports en navette sont disponibles à la vente uniquement à l’embarcadère, ou à l’Office du Tourisme de Hyères.
Est-il possible d’y séjourner ?
Tout à fait ! Si vous souhaitez prolonger votre escapade sur cet îlot varois, vous trouverez à Porquerolles une myriade d’hôtels prêts à vous héberger aussi longtemps que vous le souhaiterez ! Et si vous êtes du genre à rêver en grand, pourquoi ne pas opter pour une ou plusieurs nuitée à bord d’un bateau ? L’aventure a certes un coût mais elle promet d’être aussi onirique que fabuleuse … Et j’avoue que dans le plus grand secret de mon coeur, j’espère qu’il me sera donné de vivre ce genre de choses un jour.
Et pour grignoter ?
Là encore, le trésor varois a tout prévu. De nombreux restaurants jalonnent l’île, au coeur du village que tout vacancier traverse à l’arrivée du bateau. De la pizza au feu de bois à emporter au coeur des collines ou à déguster sur la plage en passant par les glaces colorées et rafraîchissantes, tout le monde trouvera de quoi se sustenter sur l’île de Porquerolles.
Pour notre part, nous avions opté ce jour là pour le roi des repas de vacances, le picnic en amoureux.
Mais si nous y retournons plus tard dans l’année, nous aurons certainement l’occasion de découvrir l’une de ces bonnes tables !
Si l’on est pas très plage, que peut-on faire à Porquerolles ?
- Pour ceux qui ne sont pas très plage, ma première alternative serait bien évidemment la randonnée.
Avec un tel panorama, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
L’île propose également des locations de vélos pour la journée. Une belle manière de partir autrement à la conquête de ses fabuleux paysages ! - Si vous préférez l’univers aquatique, vous pourrez aussi faire du paddle, du kayak ou vous offrir une croisière au départ de Porquerolles jusqu’aux autres trésors varois que sont l’île du Levant, ou de Port-Cros.
Et quid de goûter aux sensations de la glisse en jet-ski, voir de lézarder en catamaran ?
De quoi se concocter un programme parfait ! - Plutôt d’humeur arty ? Songez à la Villa Carmignac et à son exposition reprenant les oeuvres d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jean-Michel Basquiat.
- Féru d’Histoire ? Ne manquez pas le Fort Saint Agathe, construit sous François Ier et offrant une vue magistrale sur l’île de Porquerolles.
- Enfin, le Jardin Emmanuel Lopez et ses cohortes de palmiers et végétaux méditerranéens semble valoir le détour ! En ce qui me concerne, et en tant que grande exploratrice de jardins en tout genre, il est sur ma liste « à ne manquer sous aucun prétexte » lors d’une prochaine visite !
Comme un Chaton dans l’eau …
Amis sudistes, je ne vais certainement pas vous apprendre comment vous amuser ou quoi amener à la plage !
Pour les autres, voici quelques idées pour remplir votre beau panier de plage :
- Parmi les indispensables : de délicieux snacks, un bon livre, des palmes, un masque et un tubas.
- Une bonne quantité de crème solaire, voir un stick pour les lèvres protecteur.
- Pensez également au chapeau, indispensable à la saison estivale !
- Enfin, si comme moi vous ne savez pas respirer avec un tuba, je vous recommande chaudement d’investir dans l’Easy Breath de Decathlon pour profiter des merveilles des fonds varois.
Personnellement, j’ai le mien depuis 2014, car lors de notre croisière transatlantique et d’une escale aux Caraïbes où nous avions choisi de faire du snorkeling, nous nous sommes rendus compte que je n’excellais pas dans ce domaine ! Bien au contraire, je buvais la tasse car j’oubliais de coordonner ma respiration qui du coup, n’était pas naturelle. Et plus encore, le sel de mer m’irritait les gencives. C’est peut-être moi qui ne suis vraiment pas douée, mais je peux vous assurer que malgré la beauté des récifs de Saint Martin, l’expérience n’a pas été des plus agréables ! C’est pour ça que, lorsque j’ai décidé de passer quelques jours aux Bahamas, nous sommes immédiatement aller acheter l’Easy Breath !
Avec ça tout est naturel, beaucoup plus facile. Et grâce à lui, j’ai put parfaitement observer les petits habitants des flots varois ! Alors je vous le conseille vivement ! - Et bien entendu, des nattes de plage, très pratique pour vous poser un instant au bord de l’eau !
De quoi passer la meilleure des journées !
Et vous ?
Avez vous déjà eu la chance de découvrir la belle île de Porquerolles ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Des plages à me conseiller dans le Sud de la France ?
Car avec le bel été indien qui se prépare, il serait bien dommage de ne pas en profiter !
Alors parlez moi de vos coins préférés, que je puisse y programmer mes prochaines balades !
A très vite,
Je n’ai jamais eu la chance de m’escapader dans la poétique Porquerolles. Voilà ce que je pense de Porquerolles après avoir lu ton article, je trouve cette île Poétique. Moi aussi j’ai envie d’aller écrire ma kiki histoire là-bas. Tu es toujours très inspirante et on le sent à travers ton blog. On sent l’amour que tu mets dedans. Je me retrouve aussi dans tes mots, quand tu parles de pincement au cœur en quittant un endroit, ça me fait souvent ça aussi. Sinon niveau conseil, je te propose Gruissan pour une escapade à la Française, une jolie ville qui te charmerait avec ses plages, ses lacs et ses salins Et puis biensur ma région haha :p
Oh merci Kiki, je suis vraiment contente que ce format d’article un peu plus poétique, un peu plus dans l’instant que les articles explicatifs te plaise car j’adore les écrire, un peu façon carnet de voyage ! Et merci pour tous ces beaux compliments, ils sont si doux à entendre… Ce pincement au coeur est parfois un peu difficile, mais c’est tellement grisant à chaque fois que l’on découvre un nouvel endroit, que l’on ne peut s’en empêcher malgré la peine du départ…
Merci pour tes conseils, j’avoue que Gruissan me fait bien rêver avec son salin rose. Et oui, j’ai hâte de visiter la région avec toi ! Merci encore ma Kiki pour ta présence et ta gentillesse.
En tout cas l’été prochain j’irai surement y faire une petite escapade car tu m’a mis l’eau à la bouche! Rien de mieux que la douceur du Sud de la France qui me manque tant!
C’est typiquement le genre d’endroits que je suis certaine que tu vas apprécier ? D’ailleurs je me demandais, tu y es déjà allée ? Il faudra qu’on y aille ensembles à l’occasion, j’ai tellement adoré ma journée là bas ! Et profites bien de l’Angleterre ma petite citrouille, tu reviendras vite nous voir !
Encore un grand bravo pour le blog, il est très bien fait! cet article m’a totalement donné envie de découvrir Porquerolles, le texte et les photos sont superbes 😍 Un jour peut être j’irai!
Oh merci infiniment Marjorie, ça me touche vraiment beaucoup ! J’espère que tu pourras y aller et que la vie dans le sud te plaira ! Peut-être même que tu pourras me faire découvrir Aubagne un de ces jours ? Merci encore pour ta gentillesse !
Tu sais que je ne savais même pas que tu avais un blog ? Du coup j’y suis et je me régale avec tes articles qui me donnent envie de retourner au Canada !
J’adore Porquerolles ! Il y a des coins où on peut se retrouver complètement seul même en été, et ça, dans le sud, c’est plutôt rare !
Oui complètement, c’est un endroit privilégié Vanessa ! Et ça c’est précieux ! Merci d’être passée par ici !