Carreaux d’Été au coeur des Alpes de Haute Provence18 minutes de lecture
Il y a bien longtemps que votre Chaton Chiffon n’avait pas donné signe de vie. Ni signé de look d’ailleurs ! Voilà pourquoi, à l’aube d’une toute nouvelle aventure, j’ai eu envie de revenir montrer le bout de mon nez par ici. Et par la même occasion, quelques uns de mes tous derniers coups de coeurs, capturés lors de cette première semaine de soldes d’Été 2022… et immortalisés lors d’un fabuleux weekend au coeur des Alpes.
Si vous êtes ici depuis quelques temps déjà, vous connaissez certainement l’amour que je porte à cette si belle région de France où j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps. Ma famille y possédait une maison, qui encore aujourd’hui, garde en elle nos plus beaux sourires, nos plus secrètes confidences et nos jeux d’enfants les plus endiablés. Ce petit coin de montagne fait intégralement partie de moi. Je m’y transporte souvent en songe pour y retrouver le fond de l’air glacé au petit matin, l’odeur caractéristique du chalet de bois où j’étoffais inlassablement ma collection de Minnie Mag, la mélodie enlevée du manège de la place, la douceur des bonbons au miel ou l’onctuosité du chocolat du Dimanche midi chez Fontaine.
Et depuis quelques années, j’ai la chance d’y revenir régulièrement. Notamment pour y admirer le Fall Folliage qui y est absolument époustouflant. Du reste, peut-être vous souvenez-vous de cette silhouette automnale ; justement shootée lors de l’un de mes derniers séjours là bas ? Cela dit, nous avons pris cette année un peu d’avance car nous y avions un rendez-vous que nous ne voulions surtout pas manquer. Et si je ne vous en parle pas tout de suite ; je vous promet que ce sera bientôt le cas !
Quoiqu’il en soit, l’amoureuse d’Automne que je suis n’a pas été déçue par cette échappée estivale. Il faut dire que nous sommes arrivés en plein orage, éclairs et grêle au rendez-vous. Toute l’Ubaye était plongée dans la brume et les façades colorées de mon petit village de montagne ressortaient de manière pétulante sur ce ciel souris. Une toile d’exception sous le pinceau d’un artiste torturé. Et je n’ai pas regretté d’avoir opté pour un look certes de saison, mais tout de même nanti d’accessoires un peu plus douillets ; parfaitement assortis à cet Été ubayen un brin chagrin…
Rien d’extravagant ou de très élaboré sur cette composition. Mais un mélange de coups de coeurs, de tons clairs et de beaucoup de douceur. Le tout rehaussé d’une petite touche dorée, afin d’apporter un brin de chic à cette tenue quelque peu effortless.
Selon moi, cet ensemble a deux pièces fortes (j’exclue volontairement mon stetson, dont je vous parlerai bien évidemment un peu plus bas mais que vous commencez certainement à connaître par coeur) ; le fameux jean blanc dont je rêvais depuis des années (mais sans pouvoir trouver jusqu’ici mon bonheur) et cette sublime veste à carreaux tout juste dénichée chez BZB.
À vrai dire, si cette veste est devenue l’une des grandes favorites de ma collection, elle n’était pourtant pas prévue au programme. Et pour tout vous dire, si je me suis rendue chez BZB ce n’était pas tant pour moi que pour forcer (et oui… on en est là ) Monsieur Chaton Chiffon à redonner un coup de neuf à sa garde-robe en prévision de notre voyage à venir. Mais entre deux négociations mouvementées (mais oui, je t’assure que le saumoné c’est sympa en polo !), j’ai aperçu cette merveille sur l’étagère soldée. Et j’ai filé droit sur elle, délaissant momentanément ma propagande en faveur de cette superbe petite chemise à fleurs so vacation friendly ! Mouvement de reddition que ledit Monsieur Chaton Chiffon ne fit étrangement rien pour entraver… Bye bye la chemise à fleur !
Laissez moi donc vous présenter cette surchemise d’exception… Dès le premier regard, il était évident que je n’y résisterai pas. Un motif dont je raffole, une allure ultra cozy et du rose. Qu’aurais-je bien pu vouloir de plus ? Cerise sur le gâteau, son prix tout mini de 12,00 Euros. Bref, j’étais déjà conquise. Et si le premier coup d’oeil n’augurait que du bon, l’essayage en lui-même n’a pas démérité. Et voilà comment ce petit bijou est devenu la pièce maîtresse de ma tenue du lendemain.
J’adore son esprit un peu « bucheron » qui me fait penser au Canada ou à l’Alaska et qui sied parfaitement à tout paysage de montagne qui se respecte. Plus encore, sa coupe droite (j’ai pris du S pour un effet large) et son épaisseur tout de même conséquente (qui en font selon moi bien davantage une veste qu’une surchemise) en font un indispensable de la mi-saison. J’ai déjà terriblement hâte de l’associer à mes looks automnaux ! Son allure un peu loose sera parfait à associer avec des pantalons skinny. Mais je suis presque certaine qu’elle serait aussi idéale sur des robes droites ou une jupe plissée et des santiags. À tester ! Côté détails, il faut avouer que BZB signe ici un beau travail, soigné et réfléchi. Les poches plaquées à boutons sur la poitrine sont extrêmement pratiques et permettent de conserver quelques petits objets ; tels que mon téléphone que je déteste avoir dans un sac étant donné que le temps de le chercher, l’objet de ma photo s’est envolé ou l’appel terminé. Ici, il a une place toute trouvée. De même que mon baume à lèvres fétiche. Quant aux boutons (notamment utilisés pour fermer les poches et s’assurer que tout y reste en place), ils sont écaille de tortue ; un coloris que j’adore et qui, je trouve, apporte beaucoup d’élégance. Enfin, parlons composition : si elle est majoritairement en polyester, cette veste contient tout de même 5% de laine, ce qui la rend très agréable à porter et (surtout) bien chaude ! Je n’ai même pas eu l’usage de ma doudoune (habituellement indispensable en toutes saison pour la grande frileuse que suis) durant tout le weekend grâce à elle. Évidemment, elle ne remplacera sans doute pas ma pléthore de manteaux au plus fort de l’Hiver. Mais pour le Printemps, l’Automne ou les journées d’Été orageuses ; elle est plus qu’appropriée !
Toutes ces qualités jointes à ses coloris (un camaïeu sophistiqué et particulièrement réussi mêlant rose tendre, marron solaire et blanc crémeux) ne pouvaient décidément pas me laisser de marbre. Et je l’admet, je suis littéralement tombée amoureuse de ce joli modèle. De là à vos dire que vous le verrez souvent par ici ; il n’y a qu’un pas ! Que je vais d’ailleurs franchir très allègrement. Et ce d’autant plus que pas de nettoyage à sec pour cette demoiselle et qu’en cas de tâches, un lavage en machine programme délicat (30) suffira amplement. Je vous ai déjà dit que j’étais amoureuse ?
Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos pantalons en la personne de ce très beau jean blanc, espéré depuis bien longtemps. Je peux vous dire que j’en ai essayé au fil des années ! Mais à part le traditionnel power skinny de chez Naf Naf, rien n’allait. Invariablement transparents, trop serré au niveau des hanches et absolument pas assez à la taille. Une équation (à part pour ce qui est du transparent) qui est d’ailleurs très fréquente avec ma morphologie et qui nécessite de savoir suffisamment manier l’aiguille pour réajuster tout ça. Merci Mamie… Cela dit, ce jean mom n’est pas de ceux là. Et grâce à sa coupe absolument parfaite ; l’aiguille de Mamie restera au placard cette fois-ci !
Lumières sur … le Jean Mom
Tout droit sorti des années 80/90, je ne serai pas étonnée qu’il déchaine les fashion addicts dans les prochains mois. Si vous avez grandi avec Notre Belle Famille, Berverly Hills, Friends ou plus récemment Stranger Things ; vous serez sans nul doute ravies de lui faire une petite place dans votre dressing. Et pour cause, le Jean Mom n’a rien de vieillot ! Bien au contraire, il élance la silhouette si tant est que vous ayez la morphologie adéquate) et va avec tout.
Voici comment le reconnaître :
- Une taille haute
- Une coupe droite qui s’arrête aux chevilles
- Plutôt large au niveau des hanches
- Une matière épaisse
il met en valeur presque toutes les morphologies (à l’exception des morphologies en A et O) ; y compris les plus petites. Et se prêtera tout particulièrement aux X et 8 où hanches et épaules sont de largeurs égales. Et pour l’accessoiriser vous avez l’embarras du choix : t-shirt et convers, blouse et talons, pull et bottines… le choix est vôtre !
Vous ne pouvez sans-doute pas le voir sur les photos, mais ce modèle propose une taille élastique, très confortable et qui s’adaptera au plus grand nombre sans créer cet affreux bec avec lequel il me faut composer depuis des années. À taille haute et large sur les hanches, il rappelle un peu le jean boyfriend. Et si vous aimiez celui-ci, vous allez très certainement adorer le jean mom ! Également déniché chez BZB, celui-ci peut s’enorgueillir de posséder 4 (vraies) poches plaquées, 4 boutons de fermeture à l’avant (toujours plus gracieux qu’une fermeture éclaire à mon sens) et une composition 100% coton. Ce qui le rend agréable à porter même quand il fait chaud !
Quant au reste de la tenue, il est des plus simple. Composé essentiellement de pièces plus anciennes telles que ce petit pull en coton écru trouvé chez MANGO il y a … une éternité. Néanmoins, il s’agit là d’une pièce qui ne vieillit pas. Qui va avec tout. Et je dois dire que malgré les années, j’aime toujours autant son col en V et ses détails côtelés.
Vous retrouverez également mes très chers bottines NAF NAF, parcourant le monde à mes côtés depuis 2015. Et si c’est la première fois que vous les voyez officiellement par ici, vous les avez certainement déjà aperçues sur Instagram. Mais au cas où, laissez-moi vous en dire deux mots. Il s’agit de bottines courtes, à tout petits talons. Et qui rappellent un peu (grâce à leur bout pointu) le look des fameuses santiags texanes. De couleurs beige clair, elles portent également un revers texturé façon reptile. Et le tout est assorti de quelques broderies tons sur tons apposées sur le devant de la chaussure et qui viennent rehausser le petit côté Old West de la chose. Vous vous en doutez, mes affections américaines font que je raffole de cette paire qu’il est si facile de porter avec littéralement tout. Et dans le cas présent, je trouve qu’elles se marient idéalement à ma chemise à carreaux et mon jean pour créer une silhouette qui ne démériteraient pas en plein coeur du Montana ! Malheureusement, ce modèle ayant déjà quelques années, il y a très peu de chances que vous puissiez le trouver sur le net. Mais je vous en proposerai une alternative en fin d’article. Plus encore, je trouve que le coloris de cette paire de chaussure vient encore adoucir le mélange de blanc et de roses de la tenue ; qui sans cet ajout aurait peut-être été un peu trop franc et peu en rapport avec l’esprit montagne poudrée que je souhaitais obtenir. Au contraire, la présence d’une couleur plus sobre et discrète me semble ajouter une véritable touche de délicatesse.
Et c’est probablement pour cela que mon stetson chéri fut également invité aux réjouissances. Là encore, nous sommes directement plongés dans ce cher ouest américain. Et vous l’aurez compris, c’est aussi l’esprit que je souhaitais influer à ma tenue. J’avoue que je ne suis jamais aussi heureuse (sauf lorsqu’il s’agit de porter une robe de princesse évidemment !) que lorsque j’adopte ce type de silhouette un brin cow-girl. Et en matière de chapeaux, celui-ci est incontestablement mon favori. Cela dit, je ne m’étendrai pas davantage sur son compte puisque je vous en parlais déjà ici, alors qu’il accessoirisait ma jolie robe chambray. Et me contenterai d’assurer que son détail doré vient ici réveiller avec brio les coloris alanguis du reste de la tenue.
Détail doré repris par ma ceinture, à l’imposante boucle travaillée. Assurément, il s’agit ici de l’une des pièces de la silhouette les plus tranchantes niveau coloris. Un camel profond pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur. Et qui m’a semblé aller à merveille avec le reste de la silhouette, venant bousculer l’allure sage et romantique de l’ensemble avec une accessoire plus affirmé et audacieux. Je vous le confiais ici, je ne suis pas de celles qui aiment les ceintures discrètes.
Côté bijoux, j’ai simplement opté pour des perles factices, probablement trouvées chez CLAIRES’S il y a bien longtemps mais qui restent d’une efficacité sans pareil pour sublimer en douceur une tenue. Sans compter que je trouve qu’il s’agit de l’une des parures qui vont le mieux aux filles blondes au teint clair. Simple et efficace. Le tout assorti d’un petit pendentif ZWAROWSKI, reçu en cadeau de Noël et qui lui porte un coloris « rose gold« , en écho aux tonalités rosées de la veste.
Enfin, nous terminerons par la seule autre nouveauté de ce look, mes sublimes lunettes de soleil octogonales shoppées là encore chez BZB. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez sans doute ma passion dévorante pour les solaires. Rondes, oeil de chat, coeur ; de nombreuses formes de montures ont défilé par ici au fil du temps ! Et si je sais que vous êtes nombreux à avoir une préférence marquée pour le modèle coeur ; permettez moi tout de même de vous présenter les petites nouvelles. Vous vous en doutez, nous sommes sur un modèle intemporel du fait de sa teinte écaille de tortue dont je raffole. Je vous le disais plus haut, je trouve que l’écaille de tortue ajoute une touche de sophistication à n’importe quelle pièce. Et porté sur le visage, ce motif adoucit les traits. Une valeur sûre en somme ! Mais la grande originalité de cette paire n’est autre que sa forme bien spécifique. On aimera ou on détestera. Pour ma part, j’aime beaucoup le rendu. D’une part parce que la forme géométrique est tout indiquée lorsque l’on a un visage rond ; ce qui est mon cas. Et d’autre part parce que le volume XXL des verres a un petit côté très 70 qui ne pouvait me laisser de marbre. Margot Robbie aurait tout à fait pu les porter dans Once Upon A Time in Hollywood ! En plus, je vous garantie que la couvrance est telle que vous ne souffrirez ici d’aucun éblouissement. Et y étant très sensible, je ne peux qu’apprécier.
Les Chiffons du Chaton
SURCHEMISE (VESTE) À CARREAUX : BZB
JEAN « MOM » ÉCRU : BZB
PULL EN COTON : MANGO (Ancienne Co.)
B.O EN PERLES : CLAIRE’S
CEINTURE : NAF NAF (Ancienne Co. mais similaire ici ou ici )
BOTTINES : NAF NAF (Ancienne Co. mais similaire ici ou ici )
STETSON : NAF NAF (Ancienne Co.)
LUNETTES DE SOLEIL OCTOGONALES : BZB
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !