Best Nine 2018 du Chaton Chiffon à la loupe.24 minutes de lecture
Voici que, sans un bruit, 2018 s’en est allée. Une année qui a généré tant de fracas et tant de changements et qui pourtant, s’est éteinte sur la pointe des pieds, sous un doux soleil d’hiver en Provence.
Et partout sur la toile, l’heure des bilans s’impose. Voyage, vie perso et épanouissement sont passés au crible d’une année révolue et l’on commence à focaliser nos espérances sur la Nouvelle Année. Mais pour moi, les choses sont un peu plus compliquées … Car vous le savez, malgré de très belles surprises (notre voyage en Nouvelle-Angleterre et ma collaboration avec Naf Naf notamment), 2018 m’a aussi pris ce que j’aimais le plus au monde en la personne de Bébé Chaton Chiffon et cette blessure est, en dépit des mois qui passent, toujours à vif.
Alors actuellement, faire le bilan de cette année est un exercice trop difficile pour moi. Peut-être dans quelques temps, lorsque je serais apaisée. Mais, de toute évidence, pas tout de suite. Pour autant, je souhaitais moi aussi saluer le passage à la Nouvelle Année en disant au revoir (et je l’avoue, bon débarras !) à l’Ancienne. Et j’ai songé pour ce faire au Best Nine que tout le monde s’arrache sur Instagram.
Car la plupart de ceux qui lisent mes articles le savent, l’histoire du Chaton Chiffon s’est écrite sur Instagram bien avant d’arpenter les balises de WordPress. C’est là qu’il a fait ses premiers pas, sous le regard bienveillant d’une communauté rêveuse et voyageuse, amatrice de beaux mots et de jolies choses. C’est sous les encouragements de ces centaines de messages, de ces petits commentaires toujours rassurants qu’il a vu le jour ; passant de l’idée au premier post, puis du réseau au blog. Et au fil du temps d’y est formée une véritable relation de confiance et d’amitié virtuelle qui m’a beaucoup aidée ces derniers mois … Dès lors, il m’a semblé que ce Best Nine serait la meilleure façon de commencer 2019, en la compagnie de ceux qui m’ont si bien accompagnée en 2018.
Qu’est-ce qu’un Best Nine ?
En évitant de me lancer dans des explications trop compliquées (ma culture du net se bâti sur le tas, j’en ai bien peur !), je vous dirais simplement que le Best Nine, c’est cette tradition de fin d’année à laquelle tous les instagrameurs sacrifient dès que s’annoncent les premiers jours de Décembre. Et plus précisément, d’un ensemble de neuf photos choisies selon leur popularité parmi les internautes. Ainsi, c’est une découverte pour l’instagrameur comme pour sa communauté, puisque ces 9 photos sont celles qui ont suscité le plus de réactions tout au long de l’année. Et ce qui est très intéressant dans l’exercice, c’est que celles-ci peuvent parfois être assez différentes de celles que l’on aurait choisies si nous avions été à l’origine de cette mosaïque.
Et le Best Nine peut donc réserver quelques jolies surprises !
Best Nine, c’est parti !
Alors, prêts à découvrir le Best Nine que vous avez choisi pour moi ?
Des p’tits pulls & du shopping.
Première photo de ce Best Nine 2018 et non des moindres, puisqu’elle illustre parfaitement l’une de mes grandes passions ; celle du shopping. Au mois de janvier dernier et avec les soldes d’Hiver qui commençaient, je me faisais fort de vous partager mes coups de coeurs pulls et accessoires du moment. Un bonnet aussi doux que joli, des gants sortis tout droit de Casse-Noisette avec leur broderie souris ( bien entendu nantis de l’indispensable capteur tactile pour continuer à partager mes plus beaux moments avec vous) et deux jolis pulls fleuris pour affronter le mois de janvier avec le sourire. Alors vous le savez, moi j’avais craqué bien avant les soldes ; vous commencez à me connaître ! Mais je sais que certaines ont apprécié cette petite sélection détaillée en story et que Naf Naf a reprise sur son compte Instagram. Une consécration pour la fan incontestée de la marque que je suis ! Et ce n’était alors que le début …
De l’or à perte de vue.
Seconde photo de ce Best Nine 2018, celle du mimosa pomponné d’or que l’on retrouve partout en Provence dès la fin janvier. Et ce choix me ravit tout particulièrement, puisqu’au delà d’être une fleur que j’apprécie tout particulièrement grâce à sa délicieuse odeur et sa couleur au doux éclat de bonheur ; le mimosa est aussi un merveilleux souvenir d’enfance. Pour tout vous dire, mes grands parents aimaient beaucoup cet arbre et nous en avions plusieurs à la maison, dont un immense qui reposait ses bouquets dorés à la fenêtre de ma salle de jeu. Et embaumait toute la pièce. Mais il était aussi la star de mes anniversaires, puisqu’il décorait la table lors de nos retrouvailles familiales. Alors c’est plus fort que moi, mais la présence du mimosa au coeur de la Provence hivernale accroche toujours un sourire sur mes lèvres. Un sourire au délicieux parfum d’antan …
Mon anniversaire au Château de Rochegude.
L’un des grands évènements de cette année 2018, c’était aussi ce premier anniversaire sans Papi. Un anniversaire que je redoutais et que je n’aurais sans doute pas fêté si Monsieur Chaton Chiffon ne s’en était pas mêlé. Car n’ayant qu’une semaine de différence avec mon Grand Père, j’avais toujours fêté mes anniversaires avec lui et refusais de le faire maintenant qu’il n’était plus là. Et il faut dire que rien n’était fait pour me donner envie de le faire … Je passerai sur celui qui s’est trompé sur mon âge, ou sur celle qui a oublié mon anniversaire alors qu’elle était la première concernée. Enfin, la seconde après moi, mais quand même ! Pour autant (et ce n’était pas gagné du tout), cet anniversaire restera un très beau souvenir puisque, seul contre tous, mon chéri a décidé de m’offrir un weekend de princesse au sublime Château de Rochegude dont je vous parlais très brièvement ici. Un weekend de contes de fées avec promenade au milieu des biches, souper à la truffe, visite des Baux de Provence et de Châteaurenard. Et cerise sur le gâteau, mon Papi était là malgré tout ; à mes côtés pour cette journée très spéciale. Car ce superbe Châteaurenard, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant et dont la silhouette majestueuse s’était imposé à nos regards sur le trajet, nous forçant à changer nos plans initiaux pour aller le visiter, avait servi de refuge à l’un de ses illustres ancêtres voilà quelques 615 ans … De là à penser qu’il a lui-même guidé mes pas jusqu’à ce haut lieu de mon histoire familiale, il n’y a qu’un pas …
Bollywood au festival du Citron de Menton.
Un autre beau moment de 2018, ce festival du Citron de Menton dont je rêvais depuis si longtemps et qu’il m’a enfin été donné de voir. A vrai dire, en 2017, j’ai râlé assez longtemps d’avoir manqué celui ayant pour thème Broadway ; notamment à cause des représentations de Mary Poppins, l’un de mes films cultes. Mais ma patience a été plus que récompensée puisque le festival de 2018 était consacré à Bollywood, un univers que j’adore ! Et il faut dire que ce thème se prêtait merveilleusement aux plus folles compositions d’agrumes car le jaune citron et l’orange vif sont deux couleurs particulièrement usitées dans les soyeux saris indiens. Un peu de turquoise, du rose éclatant et un parterre de fleurs multicolores et nous voici parties pour un sublime voyage oriental. Mais cette photo devant le Taj Mahal tout d’or vêtu, c’est aussi l’un de mes looks préférés de 2018, auquel j’ai par la suite consacré un article intitulé « Rose vif et jaune citron sur gris souris« . Et si cela peut sembler surprenant pour moi qui suis la plupart du temps en robe d’opter pour un look si casual, c’est pourtant une combinaison que j’ai porté tout l’hiver. Probablement à cause de mon manteau rose à la coupe Boyfriend, un cadeau de mon Papi que je porte dès que possible et que je trouve magnifique même s’il s’agit d’un ancien modèle. Et à vrai dire, vu le nombre de demandes que j’ai eu par mp à son sujet, je crois bien que vous l’aimez aussi !
Mosaïque d’agrumes.
A priori, cette année vous avez adoré le Festival du Citron de Menton. Et je ne peux pas vous en vouloir ! Car avec ses fleurs odorantes et ses constructions aussi impressionnantes que superbes, intrinsèquement lumineuse sur le gris d’une journée pluvieuse, le talent créatif de doux rêveurs a réussi à créer un univers à la fois onirique et poétique, magique et dépaysant. A la nuit tombée, j’avais quitté la France et la délicieuse Côte d’Azur. Au sons de musiques langoureuses et baignée du parfum capiteux des fleurs, je me trouvais à des kilomètres de là, dans des jardins au goût d’Eden … Et il faut croire que j’ai réussi à vous emmener avec moi ! Or, j’espère que vous êtes prêts à revivre cet évènement sous peu, car avec la 86 ème édition du Festival qui arrive le 16 Février, de nouveaux articles vont être publiés à ce propos. Et il se pourrait que j’ai également la chance de vous faire découvrir dès le mois de Février ces mondes fantastiques sublimés en 2019 par le Citron de Menton !
Marseille rebelle et sentimentale.
Un autre moment phare de cette année 2018 et vous l’avez parfaitement compris, ce 21 Janvier. A vrai dire, comme le 27, c’était une journée que je redoutais. Car le 21 Janvier sonne l’heure de l’anniversaire de mon Papi chéri, l’homme le plus extraordinaire au monde. Et ce premier 21 Janvier sans lui, je ne savais pas du tout comment l’aborder pour ne pas qu’il se révèle trop douloureux. Or, nous avons finalement décidé d’emmener ma Grand-Mère au restaurant, pour la sortir un peu et l’occuper en cette journée difficile pour nous deux. Choisissant pour ce faire (et par hasard) le restaurant que ma soeur venait de découvrir juste à côté de chez elle. Et qui se trouvait au coeur des Calanques, pur joyau du patrimoine naturel Marseillais. En prenant cette décision, nous n’avions pensé qu’à l’insolente beauté du cadre bercé de soleil et de tendres frimas. Mais il s’est avéré que quelqu’un d’autre aurait très bien pu nous dicter le choix de ce lieu sublime, car il s’agissait en fait de l’endroit où s’était déroulée la toute première sortie de mes grands-parents après leur mariage …
Alors pure coïncidence ou baiser diaphane venu du ciel ? J’aime à croire pour ma part que ce jour de Janvier ensoleillé, il a arpenté les roches glissantes avec nous, comme il l’avait fait bien des années auparavant en compagnie de sa jeune épouse …
Cieux provençaux en technicolor.
Un autre joli cliché au programme de ce Best Nine 2018, celui de ce coucher de soleil hivernal nimbée de rose … Alors je vous en parlais il y a quelques jours, les couchers de soleil en Provence sont fabuleux et n’ont souvent rien à envier aux superbes crépuscules californiens. Et il arrive très souvent que le spectacle à ma fenêtre me laisse bouche béé. Mais si parmi la myriades de couchers de soleil que j’ai pu observer dans ma vie celui-ci m’est si précieux, c’est avant tout parce que je l’ai contemplé avec mon petit Trésor dans les bras. Il faut dire que Bébé Chaton Chiffon et moi avions pour tradition de contempler coucher et lever de soleil blottis l’un contre l’autre, à profiter d’un moment de calme un peu magique avant l’effervescence de la matinée ou de la soirée. Et c’est l’un de ces moments intimement précieux qui me rappelle la tendresse et la douceur de ces moments privilégiés …
Et me donne l’occasion de vous faire partager l’un de mes plus beaux souvenirs …
Yummy !
Enfin du gourmand sur ce Best Nine 2018 ! Car il faut l’avouer, le Chaton Chiffon est aussi un Chaton Gourmand et il n’est pas rare que vous voyez passer sur Insta, dans mes stories ou dans mes P’tits Ronrons quelques bonnes adresses tout droit sorties de ma réserve personnelle ! Ce qui d’ailleurs me fait dire qu’en 2019, il faudra bien que je vous les regroupe sous un même article, si jamais vous passez par chez moi ! Mais quoi qu’il en soit, votre Chaton Chiffon est gourmand et cette photo avec ces jolies gaufres en forme de coeur l’illustre parfaitement bien ! Sorties par Picard à l’occasion de la Saint Valentin, l’instagrameuse et la rêveuse en moi ne pouvaient certainement pas passer à côté ! Et très franchement, elles étaient délicieuses, nappées de sirop d’érable ou de caramel au beurre salé. Et même si (paradoxalement) j’ai davantage fait de crêpes en 2018 (impossible de s’en lasser) que de gaufres, celles-ci ont tout de même été bien appréciées ! Cependant, pour la petite histoire et le petit coup d’oeil en coulisse, sachez que ce petit déjeuner en apparences parfait a été quelque peu chaotique : impossible pour moi d’ouvrir la bouteille de sirop d’érable et j’ai donc dut attendre que mon compagnon se lève … Ce qu’il n’a fait qu’au bout de très longues minutes et au prix d’une bataille de coussins. Pendant que Bébé Chaton Chiffon lui profitait de notre absence pour piquer un petit bout de ce petit plat bien appétissant.
Heureusement que j’avais pris la photo avant !
Smiling.
Si 2018 a été terriblement cruelle et douloureuse pour moi, elle a aussi été incontestablement une année initiatique en matière de confiance. Et j’avoue être ravie que votre choix se soit arrêté sur cette photo précise pour terminer ce Best Nine 2018. Car si ce sourire vous avait beaucoup plu sur Instagram où il a totalisé 319 likes et quelques 134 commentaires ; il est le reflet d’une de mes plus grandes avancées. Parce que dans ce joli cliché fleuri, je vois avant tout une jeune femme qui commence enfin à s’épanouir et à ne plus douter sans arrêt d’elle-même. Et ceux qui me connaissent le savent : je suis gauche et perfectionniste (un merveilleux combo, je vous le jure ! ), timorée en public et très rapidement mal à l’aise. Alors jamais je n’aurais imaginé poser un jour devant un objectif, ou faire partie des invitées privilégiées du Dîner en Robe Naf Naf. Jamais je n’aurais imaginer non plus représenter la marque en boutique. Ou que passer ma soutenance face à un jury serait un exercice relativement facile. Et si je pense que cela vient notamment du fait que je suis actuellement à un moment de ma vie où je n’ai plus rien à perdre et n’ai donc plus peur de prendre des risques, je suis certaine que c’est aussi grâce à la gentillesse et aux conseils de mes amies, tellement plus affirmées et dont j’ai tant à apprendre. Et dont l’une se trouvait ce jour là derrière l’objectif, gelée mais toujours patiente malgré mes maladresses.
Alors cette dernière photo symbolise un peu tout ça à la fois. Cette confiance en moi qui toque enfin à la porte. Ces ami(e)s formidables qui sont toujours là, dans les bons comme dans les mauvais moments. Et vous, vous tous qui êtes d’un soutien inestimable au quotidien. J’aurais difficilement put rêver mieux pour clore ce Best Nine !
Anatomie du Best Nine du Chaton Chiffon 2018.
Bien que je n’ai pas la main sur le choix de ces neufs moments clés de mon année sur Instagram, j’avoue être ravie du portrait que vous avez dressé de mon année 2018. Car j’y retrouve nombre de mes passions, telles que la mode, les voyages et la gourmandise. Mais aussi des moments plus intimes, plus initiatiques dirais-je, et surtout, des souvenirs extrêmement précieux. Ils reflètent incontestablement ce qu’il y a eu de plus beau pour moi en cette année 2018. Jusqu’à ces derniers couchers de soleil avec Bébé Chaton Chiffon d’amour. Ou ces premiers anniversaires de Janvier célébrés sous l’égide de mon Papi chéri. Bien entendu, j’aurais aimé que la Nouvelle Angleterre, elle qui m’a bouleversée, y ait aussi sa place. De même que l’incroyable Dîner en Robe de Novembre dernier. Ou la journée passée dans les locaux de Naf Naf. Qui ont été, vous vous en doutez, des moments presque irréels pour moi tant c’était inespéré et merveilleux. Mais (sans me lancer dans une étude de l’algorithme Insta que je serais bien en peine de comprendre), j’imagine qu’il est sommes toutes assez logique que les photos les plus anciennes de l’année soient les plus plébiscitées, puisque vous avez eu davantage de temps pour les découvrir !
Et quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup ce tableau de mon année 2018, plein de douceur et de moments simples, positif à souhait avec ses couleurs chatoyantes. C’était un bonheur serein que je vous suis reconnaissante d’avoir immortalisé par vos choix. Et je suis heureuse de lui redonner aujourd’hui toute sa place au sein d’une année éprouvante.
Au revoir 2018 et merci à vous mes chers lecteurs.
Ce Best Nine à la loupe, commencé un peu au hasard en une fin d’année un peu compliquée m’a permit de voir ces 365 derniers jours sous un nouveau jour, plus doux et apaisé. De me recentrer sur une période de l’année où le pire n’était pas encore arrivé. Et ces images que vous avez tant aimées m’ont rappelé de très beaux moments, que rien ne pourra effacer. Alors merci infiniment à vous pour votre gentillesse, vos commentaires, merci de votre intérêt pour l’univers du Chaton Chiffon. Merci de me permettre de le faire vivre ici et sur Instagram, merci de lire mes mots, qu’il s’agisse de voyage, de tenues vestimentaires, de rêves ou de maux. Merci de contribuer, par nos échanges, à créer le Chaton Chiffon. A donner une nouvelle dimension à mon quotidien. Et à le rendre tellement plus riche ce faisant.
Car ce Best Nine en est un bel exemple : ici, vous ne laissez pas qu’un mot ou un like sur une publication. Bien au contraire, vos messages, vos appréciations, votre vision du Chaton Chiffon a un sens. En choisissant ces neuf photos, vous avez aussi mis en valeur des instants particulièrement importants de cette année 2018. Des instants qui se sont trouvés noyés ensuite sous le flot de la douleur et du désespoir qui a suivi. Mais grâce à vous et à l’attention que vous leur avez portée alors que moi-même j’en étais incapable, vous les avez remis au premier plan. Et me permettez aujourd’hui de poser un regard plus doux sur cette année passée… Ce ne sont peut-être pas les moments les plus incroyables de mon année, mais ils font incontestablement partie des plus heureux. Et je ne vous remercierai jamais assez de me rappeler que 2018 c’était aussi ça : de l’Amour, une grande soif de découverte et un bonheur nimbé de perfection dans sa simplicité.
Et c’est ce que j’espère remettre à l’honneur en 2019 sur Le Chaton Chiffon.
En attendant, Au Revoir 2018 ! Et bon débarras …
Et vous ?
Avez-vous jeté un coup d’oeil sur votre Best Nine 2018 ? En êtes vous satisfait(e)s ? Qu’auriez vous aimer y voir qui n’y soit pas déjà ? Un récap de mes voyages 2018 dont certains figurent sur ce Best Nine vous tenterait ?
Dites moi tout !
Et surtout, je vous souhaite en mon nom et celui de mon petit Chat-Ange, une merveilleuse année 2019 emplie de douceur, de sérénité et de petites et grandes joies !
J’avais adoré ce festival de Menton! Je m’en rappelle comme si c’était hier! Je pense que c’est mon petit coup de cœur de l’année!
Oh oui c’est une merveille Kiki ! Tu penses y retourner cette année ?
J’aimerais beaucoup faire le festival des lanternes de Gaillac aussi !
Xoxo Le Chaton Chiffon
J’adore ton article chaton ton écriture est superbe j’adore et oui nafnaf a été superbe cette année on a pu se rencontrer quel honneur
Oh merci ma jolie Gwen comme toujours tes messages me touchent énormément
Et oui cette année 2018 aura permis notre rencontre et j’espère que nous aurons encore plein de fabuleux moments ensembles pour les années qui vont suivre!
de gros bisous ma Gwen.
Xoxo Le Chaton Chiffon
Encore un très bel article! J’espère que 2019 sera plus beau que 2018 pour toi!!
Pour moi, ça commence mal ..,beaucoup de mauvaises nouvelles! Ce n’est que le début, restons positifs..
Belle journée petit chaton
Pascale
Merci infiniment Pascale, je l’espère aussi Que ce soit l’année de l’apaisement et d’un peu de douceur … Oh non, j’espère que ce n’est rien … Je t’envoie un message. En tout cas je te souhaite que tout cela s’arrange très vite et je t’envoie toutes mes pensées …
XoXo Le Chaton Chiffon