Best Nine 2020 à la loupe19 minutes de lecture
A tout juste quelques heures d’une nouvelle année, me voici à vous publier enfin le Best Nine du Chaton Chiffon. Cela dit, nous ne parlerons pas ici de 2021. Mais bel et bien de 2020 ; année sur laquelle je ne m’étais pas encore attardée. M’est avis que vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi ! Pourtant, et c’est ce que je constate en me replongeant dans ces photos ; 2020 m’a aussi apporté de beaux souvenirs. Sur lesquels je suis ravie de revenir avec vous le temps de quelques clichés…
L’occasion idéale d’enfin tirer un trait sur une année éprouvante à bien des égards. Et de n’en garder que du positif.
M’accompagnerez vous dans cette capsule temporelle d’un nouveau genre ?
Best Nine 2020 du Chaton Chiffon ; c’est parti !
Passion shopping pour la Saint Valentin
Première photo de ce Best Nine 2020 ; le fameux look Naf Naf shooté au Centre Valentine lors de leur grand concours de Saint Valentin. Et auquel vous avez eu la gentillesse de participer en masse pour me permettre de remporter le bon cadeau tant convoité ! Grâce à vous, j’ai encore pu m’acheter de très jolies choses dans ma boutique de coeur et je ne sais comment vous remercier de votre soutien quotidien qui me va toujours droit au coeur. Mais ce moment est aussi très précieux pour moi car c’est ma Mamie qui est à l’origine de cette série de photos. Il faut dire qu’entre ma période ballerine (un fiasco^^) et mes années d’école de chant ; mes grands-parents ont toujours été très investis dans mes loisirs. Et ils ont toujours fait de leur mieux pour me soutenir dans mes fantaisies, n’hésitant pas à passer toute la journée dans un couloir lors d’un casting ou tous leurs samedis soirs sur un strapontin. Je ne parle même pas du nombre indécent de coasters qu’ils ont du enchaîner pour ne pas me laisser monter seule ! Et même si l’exercice était cette fois un peu moins compliqué ; c’est ce qu’il m’a rappelé. Cet Amour inconditionnel qu’ils m’ont toujours offert l’un comme l’autre. Toujours prêts à m’accompagner dans tout ce que j’entreprendrais. Même s’il s’agit de passer une heure dans un centre commercial tout juste ouvert pour me photographier sous toutes les coutures. Car oui, en plus Mademoiselle est exigeante ^^. Quand je regarde cette photo, je me dit que j’ai les meilleurs grands parents du monde. Et un très beau bombers en prime !
Libérée, délivrée
Autre temps fort de ce Best Nine 2021 (et je suis tellement contente que vous lui ayez donné l’importance qu’il mérite) ; notre toute première sortie après le tout premier déconfinement. A l’époque, les limitations de déplacement entre régions étaient encore en vigueur. Les restaurants étaient toujours fermés, sauf en take away. Nous avions donc profité de ces premières heures de liberté pour jouer les touristes à Marseille. Et moi qui évite généralement la ville, j’ai pourtant adoré cette journée. Au programme, une balade en amoureux du côté du MUCEM et la beauté du port au petit matin. L’incroyable Ours Jayet, critiqué par certains mais que je trouve personnellement adorable. Un déjeuner avec vue sur mer et quelques panoramas absolument uniques sur une Méditerranée encore esseulée. Corbières et ses milles et une nuances de bleu. Et pour finir la journée ; un long arrêt au pittoresque et enchanteur Vallon des Auffes … Le meilleur de Massilia et une vraie bouffée d’air frais après deux mois surréalistes à errer entre quatre murs !
Echappée belle en Camargue
Quel bonheur de trouver dans vos photos préférées de mon année 2020 un cliché camarguais ! Car vous n’êtes probablement pas sans savoir que la Camargue est l’un des endroits que j’aime le plus en France … Ces terres sauvages, marécageuses, cet horizon mordoré me donne une sensation de Liberté incroyable. Stetson vissé sur la tête et châle coloré négligemment posé sur les épaules, il me donne l’impression de retrouver mon Ouest Américain. Pourtant, la faune et la flore sont quelques peu différentes. Mais l’imaginaire du voyage lui est bel et bien là. Et entre balade à cheval, promenades sur le sable désolé et observations ornithologiques ; il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ces paysages à part, de cette culture de l’Ailleurs et de l’authentique. Or sur cette photo toute particulière ; je vous présente l’une de nos belles découvertes de 2020, un salin camarguais à la superbe teinte rosée. Un peu moins loin que celui d’Aigues-Mortes (que je vous engage à visiter aussi, d’autant qu’il est surplombé d’une majestueuse cité médiévale) et peut-être plus petit ; celui-ci n’en reste pas moins enchanteur. Quant à cette couleur de contes de fées ? Elle est tout simplement due à l’algue dunaliella salina, hautement concentrée en bêta-carotène. Du reste, j’ai fait de nombreuses échappées camarguaises en 2020 et à chaque fois, nous avons fait un petit détour par ce fabuleux Point de Vue du Sel ; aussi atypique que féérique. Cerise sur le gâteau ? L’arrêt est gratuit !
Mickey Mouse Club Forever
Lorsque j’ai publié cette petite photo sans prétention sur Instagram ; elle a immédiatement connu un vif succès ! Ce qui m’a fait tout particulièrement plaisir puisqu’il s’agissait des jolis petits club sandwiches réalisés exprès pour moi par Monsieur Chaton Chiffon. En forme de Mickey bien évidemment, car qui mieux que notre chère petite souris pouvait m’aider à oublier la morosité de ce premier confinement qui ne cessait de s’éterniser ? Comme toujours, c’est le genre de petites attention qui font mouche … Et me donnent la sensation d’avoir un peu de mon très cher Disneyland Paris à la maison. Du reste, je ne devais pas être la seule à ce moment là à avoir besoin d’un peu de fantaisie, de joie et d’espoir. Car vous lui avez indéniablement réservé le plus beau des accueil !
2020 Fashion Trend
En 2020 et avec l’arrivée du premier (et interminable …) confinement, les défis se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Certains ont opté pour le sport et ont couru de véritables marathons sur leur balcon, d’autres ont découvert de nouvelles disciplines. Moi même, j’ai (re)découvert l’aquarelle et le yoga du visage via ces petits challenges qui, il faut bien le reconnaître, nous ont considérablement aidés à passer le temps ! Mais le plus drôle de tous ; c’est très certainement celui qui consistait à se vêtir de notre literie pour illustrer cette période sans précédent. Et bien évidemment, la team Naf Naf ne s’y est pas trompée ! Nous nous sommes donc vu proposées le fameux « pillow challenge« qui consistait plus ou moins à se vêtir de son oreiller. Histoire de changer un peu du fameux combo T-shirt imprimé legging ! Mais puisqu’il faut toujours que j’en fasse trois tonnes, je ne me suis pas contentée de l’oreiller. Et j’ai tout misé sur la couette fleurie façon robe de gala … Et si je n’ai pas gagné cette fois ci, ce fut tout de même un moment très drôle de mon année 2020. Que je suis donc très contente de retrouver par ici !
« Happy » New Year
Et oui, le 31 Décembre 2019, nous étions loin de nous attendre à la tournure que prendrait la nouvelle année ! Et même moi, qui suis pourtant la première à détester le Nouvel An, j’étais plutôt ravie au matin du 1er Janvier 2020 de vous souhaiter une belle et heureuse année. Je ne m’étendrai pas sur la suite ; vous la connaissez aussi bien que moi. Et peut-être est-ce justement à cause de mon enthousiasme inattendu que nous avons eu droit à cette année si chaotique ? Promis, à l’avenir je continuerai à détester le Nouvel An. Histoire de ne pas bousculer l’ordre établi. Mais pas cette photo. Car sur cette photo, il y a Olaf. Et définitivement, « some people are worth melting for » … Il en va de même pour les bonhommes de neiges choupinous et lumineux à souhait !
Bleu Blanc Rouge
Sans nul doute, 2020 a été une année 100% française (même si j’ai tout de même passé la frontière italienne pour aller faire le plein de pâtes) pour beaucoup d’entre nous. Et ce petit look tout en bleu, blanc, rouge en est un beau symbole ! Surtout avec ses petites touches parisiennes (béret, trench) qui lui donnent beaucoup d’allure. Le petit plus ? Les références (dont un très vieux livre qui appartenait à ma Maman) aux Aristochats, l’un de mes Disney favoris. Et à l’univers du chat en général, si cher au Chaton Chiffon. Et que dire de ce pull Naf Naf siglé « Mademoiselle Paris » ? Deux ans ont passé depuis son achat, mais j’en suis toujours amoureuse ; il fait partie pour moi de ces pièces intemporelles dont il est impossible de se lasser. Quant au trench, je ne reviens pas dessus ; vous connaissez mon adoration pour cette pièce iconique du dressing parisien. Je l’avoue, depuis mes tenues du jour ont bien changé et font surtout état de sweat et legging. Mais je ne désespère pas de vous proposer bientôt de nouveaux articles mode ; dès lors que la motivation me sera revenue. En attendant, je vous laisse avec cette photo, vestige d’un merveilleux shooting entre copines !
Keeping an eye on the horizon
Je ne vous l’apprend pas, l’année 2020 a été absolument atroce pour moi dans le sens où elle m’a privée de mes racines, de mon refuge. J’ai une culture anglo-saxonne si bien ancrée en moi et depuis si longtemps que l’on croirait presque qu’elle est tout simplement innée. Et le pire moment de cette année si difficile a sans doute été celui où j’ai compris que du fait de la fermeture des frontières aux U.S.A et du Brexit ; j’étais désormais totalement isolée. Je n’ai jamais connu un sentiment d’exil aussi fort. Il m’est toujours douloureux de rentrer en France après un séjour aux U.S ; c’est vrai. Et je ressemble à une âme en peine pendant plusieurs semaines (qui a dit mois ?) avant de parvenir à me réadapter. Mais cela n’a rien à voir avec les sensations qui m’ont agitée durant cette période. Comme beaucoup d’autres, j’ai même eu peur d’une guerre. Et jamais le fait d’être du mauvais coté de l’Atlantique (ou de la Manche) ne m’était apparu avec autant d’acuité. Sans exagération aucune, cette année 2020 a été un véritable déchirement et a encore accru ma prise de conscience du fait que je n’étais pas à ma place. Aujourd’hui (et nous en reparlerons très certainement à l’occasion du Best Nine 2021), je vis un peu mieux avec ce ressenti et j’ai bon espoir que 2022 soit l’année du retour tant attendu. Mais en 2020, j’étais totalement perdue. Alors voir ce petit morceau de Maine au milieu d’une année blanche telle que celle-ci m’a fait un bien fou. Un petit bout de mon pays de coeur à garder précieusement…
Just Breath
Cette dernière photo du Best Nine, prise en 2018 et publiée avec nostalgie en 2020 représente parfaitement selon moi cette année inédite. Ses difficultés, puisqu’alors que je contemplais l’Atlantique à la frontière entre Amérique du Nord et Canada, j’ignorais que deux ans plus tard, ce petit bout de terre où je me sentais si bien et que je désespérais déjà à l’époque de voir quitter me serait devenue inaccessible. Mais aussi tout ce qui en est ressorti de bon, à savoir cette envie de méditation et de contemplation. De mieux-être et de sérénité. Une thématique qui est au centre de mon quotidien depuis quelques temps. Qui m’a littéralement sauvée durant cette période déroutante. Et qui je l’espère, m’accompagnera de longues années durant. Peut-être même qu’un jour, je me trouverai au même endroit ; sur ce poétique rocher à flanc de mer. Et que j’y admirerai le chemin parcouru…
Anatomie du Best Nine du Chaton Chiffon 2020
Si l’année 2020 ne restera évidemment pas dans les annales ; j’avoue cependant que ce Best Nine 2020 lui me plaît bien ! Il met en valeur le meilleur d’un moment charnière de notre existence. Aussi étrange ait-il été. Peut-être même restera-t-il l’un de mes Best Nine les plus atypiques, puisque si riche en instants du quotidien. Et à ce titre, il ne devient que plus précieux. Après tout, quelle autre année aurait mis un petit sandwich en forme de Mickey au diapason des photos les plus appréciées d’un feed Instagram ? Dans quelques temps ; au delà de la peine, de la privation et de la peur qu’aura engendrée cette année 2020 ; je souhaite me souvenir surtout de ceci : les preuves d’amour reçues de mes proches, le temps précieux passé avec mon Monsieur Chaton Chiffon chéri, l’espoir, les premières effluves de Liberté. La découverte de quelques grands maîtres de la littérature américaine dont F. Scott Fitzgerald que je ne connaissais auparavant que pour son célébrissime Gatsby ou L’Étrange Histoire de Benjamin Button et que j’ai appris à apprécier de manière plus intime, à la lumière d’un Beaux et Damnés. Il ne figure pas ici, car je ne l’ai tout simplement pas partagé, mais il parait aussi que cette année là j’ai eu mon propre fort, où bouquiner pendant des heures. Bref, 2020 a eu du bon. Et ce Best Nine, choisi par vos soins me le rappelle.
Evidemment, je regrette de ne pas y trouver de photos issues de notre grand tour de France. Et plus particulièrement de la Bretagne, cette région enchanteresse que j’ai découverte (après l’avoir imaginée pendant bien longtemps) à la faveur d’une année bleu-blanc-rouge. Mais qui sait, peut-être cela sera-t-il différent avec l’édition 2021 ? Et quoiqu’il en soit, la sublime Camargue et cette jolie vue du port de Marseille suffisent à exacerber la dimension française de cette belle sélection.
Alors merci à vous pour m’avoir rappeler que 2020 était aussi, à sa manière, une année pleine de douceur.
Et vous ?
Avez vous sacrifié à la tradition du fameux Best Nine l’année dernière ? Qu’en avez vous pensé ? Auriez vous opté pour les mêmes photos si vous aviez eu la main sur cette jolie mosaïque ? Ou au contraire, qu’auriez vous préféré mettre davantage en valeur ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Si vous souhaitez découvrir mes précédents Best Nine, je vous propose d’aller lire mon bilan 2019 à ce propos. Et pour l’édition 2018 (première d’une longue lignée) ; c’est par ici !
Je l’avoue, faire son Best Nine 2020 à quelques jours de 2022 ; c’était quelque peu osé. Et je m’engage devant vous à ne pas mettre autant de temps pour l’édition 2021 ! Pour tout vous dire, j’ai même failli ne tout simplement pas le publier. Mais ces deux ans ont été quelques peu chaotiques. Pour moi, j’avoue que ces années se sont presque fondues l’une dans l’autre tant la chronologie m’a semblée rapide et parfois irréelle. Et lorsque je contemple tous ces beaux moments, je me dis qu’il aurait tout de même été dommage d’y renoncer. Peut-être même qu’enfin clore la page sur cette période chaotique initiera le changement dont nous avons tant besoin ! Et nous offrira une nouvelle année bien différente, malgré la situation persistante … #fingerscrossed
Alors en vous souhaitant, une belle fin d’année 2021 et en attendant de vous retrouver pour un nouvel article (et un nouveau Best Nine ^^), je vous souhaite une belle semaine. De même qu’un très beau réveillon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !