Un Automne autour du monde … (1/2)22 minutes de lecture
L’air s’emplit d’une douce torpeur, figé dans un vent lancinant … Les feuilles se parent de reflets chatoyants, avant de se livrer à un ballet d’entrechats virevoltants. Puis de se masser au sol, en un tapis de couleurs moelleuses. Sans aucun doute, l’Automne est là. Et avec lui les cohortes de magnifiques paysages mordorés. C’est le temps des randonnées en forêt, des thés gourmands au coin du feu. C’est le temps des romans policiers et des promenades dans la lande désolée. C’est le temps des retrouvailles avec de vieux amis d’encre et de papier ; de Bram Stocker à Jonathan Irving. C’est le temps des châtaignes, des champs de citrouilles qui s’étendent à perte de vue. Des Pumpkins Spice Lattes dans une main et des Cinnamon Rolls dans l’autre. Des crumbles parfumés et des bougies vacillantes. C’est le temps de l’Automne, cette période presque irréelle, où l’on se plonge dans une délicieuse léthargie ; indolence bienvenue à mi chemin entre le pétillant Eté passé et l’étincelant Noël à venir.
Et d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré cette période de douce oisiveté, nichée au coeur d’un bon plaid à écouter les bourrasques plaintives cognant aux fenêtres ; piochant à loisirs entre littérature et pâtisserie. Cependant, l’Automne ne se résume pas à lecture et gourmandises.
Il est aussi songeur, rêvant d’horizons plus lointains et de couleurs chatoyantes sous d’autres soleils.
Et je ne peux m’empêcher de rêver, dès son arrivée, à ce plus bel Automne encore. Celui qui est à venir, celui que je passerai sous d’autres cieux ; à contempler la valse d’autres feuilles et à me perdre dans d’autres brumes laiteuses …
Et pour mes Automnes à venir, la liste de mes envies n’en finit pas de s’allonger …
Un Automne en France.
Au plus proche de nous, je m’imagine arpentant les routes de France sous un ciel chargé, pendant que les feuillages colorent peu à peu le paysage attristé.
J’ai souvent reproché à ma chère Provence son peu d’empressement pour cet Automne que j’adore. Il faut dire qu’il s’y fait timide. Chez nous, sous le ciel de Pagnol, les couleurs changent peu. En pleine garrigue, les fauves et les tons cuprifères se font rares. Bien entendu, le soleil se pare d’or, mais sans doutes l’a-t-il dérobé aux feuillages appauvris … Pourtant, la belle Provence à bien des atouts et offre à ses visiteurs tardifs un délicieux Eté indien. Tout en se révélant terriblement attractive durant la saison froide ; pour peu que l’on soit prêt à en percer les secrets. Mais de toute évidence, elle ne peut m’offrir le Fall Folliage dont je rêve tant … Voilà pourquoi j’ai pris la précaution de me concocter une petite liste de destinations françaises spécial Automne, dans laquelle piocher lorsque mes envies d’Ailleurs se font trop pressantes … Bien entendu, vous pouvez la faire vôtre et l’adapter à vos Bucket List de saison !
Voici donc quelques coins de France où l’Automne se veut magistral …
- L’Ardèche : Nous avons eu le chance de le découvrir l’année passée, l’Ardèche s’entoure de chatoyantes couleurs dès que vient l’Automne. Avec un petit côté Vermont qui me ravit ! Quant à la gastronomie, elle fait la part belle aux champignons et châtaignes pour une saison pleine de gourmandises !
- La Drôme : A l’image de sa voisine ardéchoise, la Drôme est un petit bijou à visiter en période automnale. Il faut dire que là encore, les feuillages s’embrasent ! Mais les fins palais eux iront y découvrir la truffe, cuisinée avec amour et sous toutes ces formes ! Je n’y suis pour l’instant allée qu’en Hiver et Eté, lors d’une escapade dédiée aux châteaux de la région, mais j’avoue que j’adorerais y retourner en cette saison si particulière. Et ce d’autant plus que j’aimerais beaucoup visiter l’onirique palais du Facteur Cheval dont l’on parle tant !
- Paris : Sans nul doute, la capitale française est l’endroit idéal pour passer une Automne tout en élégance. C’est le lieu de rencontre des jolies blogueuses en manteaux à carreaux, brushing impeccable et bérets assortis. Le chic à la française conjugué aux feuillages ambrés. Et si Paris se veut incontestablement élégante et raffinée avec sa célèbre Nuit Blanche, elle se fait également bucolique avec les vendanges aux vignes de Montmartre. Auxquelles Céline de La vie en rose flamant avait du reste consacré un bien bel article. De plus, c’est également l’époque idéale pour flâner sur les bords de Seine ou visiter le célèbre cimetière du Père Lachaise ; lieu aussi mystérieux que romantique … Mais la carte culturelle est également de mise puisque l’Automne est probablement l’un des meilleurs moments pour visiter les musées, après les mois d’Eté où l’on rechignait à s’enfermer.
- Lyon & le Lyonnais : Je vous le confiais il y a quelques jours, au programme de cette belle saison d’Automne 2019, il y a justement pour nous Lyon & le Lyonnais, à l’occasion d’une escapade prévue au Château de Chambost. Et j’avoue avoir particulièrement hâte de découvrir cette région qui a non seulement l’air d’être pleine de jolies choses à voir mais qui à mon avis, nous ravira aussi par son ambiance automnale. Il faut dire qu’au contraire de ma Provence natale, les Automnes doivent y être davantage marqués. Et sans nul doute, très gourmands ! Pour l’heure, j’ai extrêmement hâte de monter au sommet de la colline de Fourvière, de découvrir le fameux Parc de la Tête d’Or, ou de profiter des petits bouchons de la ville. Mais je pense aussi que nous nous arrêterons à Pérouges, puisqu’il s’agit d’un village médiéval qui a l’air absolument ravissant … Et le sera probablement encore plus avec un brin d’Automne dans l’air ! En outre, nous profiterons aussi des alentours du Château qui ont l’air d’être merveilleux … Un Automne de châtelains dans le Lyonnais ; qui dit mieux ?
- Les Alpes : Si le Lyonnais est à venir, mon escapade de saison dans les Alpes est elle bel et bien terminée … A mon grand regret, car j’aurais aimé y rester pour toujours ! Il faut dire que je prenais peu de risques en retournant dans l’adorable village que a bercé mon enfance ! Tout simplement puisqu’il regorge de jolis coins, de bonnes tables et de beaux souvenirs ! Cependant, si j’ai eu la chance d’y passer beaucoup de temps en Hiver ou durant l’Eté ; je ne me souviens y avoir passé qu’un seul Automne, pluvieux et délicieux. Et sans doutes n’avais-je pas pris la mesure de l’embrasement des montagnes alors que je passais mon temps à la bibliothèque du village, à dévorer des livres de recettes …
- L’Auvergne : Parmi les jolis coins de France à visiter entre Septembre et Novembre, il y a également la belle Auvergne … J’ai vu défiler de très beaux clichés qui m’ont convaincue d’aller y faire un tour un jour … Si comme moi, vous aimez rêver ; un petit clic par ici !
- Le Lac d’Annecy : Ah le Lac d’Annecy ! Probablement l’un des joyaux de France les plus photographiés. Et l’on comprend vite pourquoi ! Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir de mes propres yeux, mais j’imagine aisément combien il doit être agréable de s’y promener …
- Le Beaujolais : Peut-il y avoir plus bucolique que le Beaujolais et ses vignes façon aquarelle ? L’Automne les embrase et en fait un véritable tableau de maître … Villages de pierres dorées, promenades dans les vignes, châteaux de caractère ; il y a tant à faire dans ces paysages iconiques et paisibles ! Et peut-être ne pourrait-on pas trouver cadre plus plaisant pour cette saison étincelante …
- Disneyland Paris : Enfin, j’ajouterais à cette liste de mes escapades automnales rêvées autour de l’Hexagone l’incontournable royaume enchanté que j’aime tant … Il faut dire qu’avec sa décoration dédiée aux moissons et ces petites touches halloweenesques, le parc français a tout bon ! Et que dire du resort dans son ensemble qui nous permet un dépaysement total en nous proposant de célébrer l’Automne tour à tour en Nouvelle-Angleterre, sur la Côte Est ou dans l’Ouest des U.S.A ? Sans aucun doute, il s’agit là de l’un de mes moments favoris de l’année pour m’accorder un petite pause au pays du merveilleux … Par conséquent, je ne peux que vous conseiller d’en faire autant ! Et ce, bien que la saison de Noël y soit également magique ! De même que la belle saison à vrai dire !
Ainsi, notre douce France regorge de trésors, auxquels je m’essaye année après année … Le temps d’un long weekend plein de délices …
Un Automne en Europe.
Ceci dit, l’Automne ne prend pas ses quartiers uniquement dans notre belle France et nombre de lieux en Europe peuvent nous faire goûter aux charmes inhérents à la saison … Voici donc une liste de destinations européennes que j’aimerais (re)visiter durant l’Automne !
- Londres : A vrai dire, il s’agit là de la seule occurence de cette liste que j’ai déjà eu la chance de visiter, plusieurs fois. Et avec le même plaisir et le même émerveillement à chaque voyage … Londres est rayonnante au Printemps, lorsque les jonquilles couvrent d’or les parcs de la capitale. Elle est féérique en Hiver, lorsque les guirlandes de Noël en habillent les rues. Elle est élégante à toute heure. Mais c’est probablement en Automne qu’elle est la plus authentique … Avec les feuilles qui se massent du côté d’Hyde Park, inspirant les écrivains rêveurs et mélancoliques. Avec ses scones tous chauds et ses parfums d’épices … Ses imprimés prince de galles et autres broderies romantiques … Avec délices, elle se fait victorienne aux abords de Covent Garden. Et si l’on pousse plus loin, dans la campagne anglaise et les Cotswolds ; elle n’en devient que plus envoutante …
- La Bavière : Encore une destination que je n’ai vue que dans les livres … Pour autant, je suis certaine qu’un séjour là bas doit être merveilleux. Bien entendu, je rêve d’un Hiver dans ces forêts de contes de fées, aux abords du fabuleux château de Neuchwanstein. Voire d’un Printemps qui laisserait Dame Nature s’éveiller avec éclat, accompagnée d’une légion de fleurs des champs. Cependant, je pense que l’Automne et ses milles et une nuances fauves donnent à l’endroit un charme supplémentaire, une coquetterie sauvage et incandescente.
- La Transylvanie : Je ne m’en cacherai pas, si je meurs d’envie (sans mauvais jeux de mots) d’arpenter les routes montagnardes et sauvages de la Transylvanie par une nuit de pleine lune ; c’est avant tout à cause du roman épistolaire de Bram Stocker, Dracula. A vrai dire, il s’agit là de l’un de mes romans favoris, que je relis avec plaisir à chaque mois d’Octobre. Car les vampires et moi, c’est une grande histoire d’Amour, de Buffy contre les vampires aux romans d’Anne Rice. Mais mis à part sa thématique exaltante et son écriture que je trouve ensorcelante, ce roman doit également sa place privilégiée dans mon coeur aux endroits aussi somptueux que mystérieux qu’il décrit … Dont cette Transylvanie légendaire et inquiétante que j’imagine safranée à dessein ; toute de roches, de sapins de velours sombres et de silhouettes de château élancés, rivés aux falaises escarpées … Et j’avoue que moi aussi j’adorerais visiter ce mythique château de Bran qui aurait abrité le célèbre comte … Tout comme j’aimerais en apprendre tellement plus sur ces antiques légendes qui peuplent cette terre vouée aux Enfers. Du moins, si l’on en croit le romancier …
- Les Dolomites : Sur le papier, les Dolomites ont tout pour me plaire avec leurs vastes forêts sombres, leurs lacs miroirs reflétant l’Immensité et leurs pontons esseulés au milieu de sommets majestueux. Et en photo, le coup de foudre n’en est que plus saisissant. C’est une destination où je m’imagine bien frissonner le temps d’un Automne de montagne. C’est là une toute autre partie des Alpes, encore inconnue pour moi qui les ai pourtant tant parcourues. Et je pense que personne n’en parle avec plus de beauté dans les mots qu’Itinera Magica . Laquelle m’a inspiré cette envie de voyage et nous conte des Dolomites de feu et d’ocres, de verts profonds et de lumières incandescentes …
- L’Ecosse et les Highlands : Là encore, cette envie ne vient pas de nulle part. Et si Bram Stocker et Arianne Fournier sont tour à tour coupables pour mes rêves transylvaniens et alpins, c’est à Mandy de Auxboubousdumonde et à Kikimagtravel que l’on doit celle-ci. Et peut-être aussi aux paysages chimériques et farouches d’Outlander. Telle que j’imagine l’Ecosse ; elle est fière, d’une noblesse sauvage et insaisissable. Il faut dire que des années de conflits lui ont donné sa fougue et sa saveur, sa soif de liberté insatiable. Et nul ne doute que le feuillage d’Automne et la lumière si particulière de cette saison dorée n’ajoutent encore davantage au charme abrupt qui est le sien …
- L’Irlande : Grosse maille et bottes cavalière au pieds, j’aimerai tant arpenter les terres romanesques d’Irlande, tourmentées de mythes gaéliques … A vrai dire, l’Irlande en tant que telle, quelle que soit la saison me paraît déjà féérique. Mais j’imagine que l’Automne et ses atours chatoyants ne l’embrasent qu’avec plus de force …
Et encore, ce n’est là qu’un aperçu de cette liste d’Automne européens que j’aimerais tant vivre … Car il y a encore le Lac Bled en Slovénie, le Lake District et les Cotswolds outre-Manche, le Tyrol et l’élégante Vienne en Autriche … Et tant d’autres que je ne soupçonne même pas encore !
Carnet de Lectures d’un Chaton automnal :
J’espère que vous avez aimé ces quelques destinations, tout droit issues de ma Bucket List voyage. Mais pour prolonger le plaisir, ou dans le cas où vous ne pourriez pas voyager dans l’immédiat ; je vous laisse ici quelques recommandations lectures pour découvrir l’Europe automnale sans même quitter votre canapé …
- Harry Potter de J.K Rowling : On ne présente plus le célèbre petit sorcier anglais qui, cicatrice au front et Nimbus 2000 en main a fait trembler le redouté mage noir … Mais au delà d’une aventure émouvante et bien ficelée, Harry Potter a aussi un petit air d’Automne bien appréciable en cette saison. Cela grâce à l’achat de fournitures scolaires pas comme les autres lors de la rentrée de classes, ou du très attendu festin de Thanksgiving. Et puis les couleurs de la maison Gryffondor ne sont-elles pas elles-mêmes très automnales ? Un roman palpitant et culte, à savourer tandis que les feuilles valsent dehors.
- Les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant : Incontestablement le plus français des romans de cette sélection ; Les Contes de la Bécasse met en scène le baron des Ravots, amateur de gibier et d’histoires contées par les invités de sa table.
- Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë : Lancinant, inquiétant, parfois sauvage et cruel ; Les Hauts de Hurlevent n’a rien du roman Feel Good. Cependant, il s’agit là de l’un des plus grands classiques de la littérature anglaise. Et ce n’est pas pour rien. Entre vengeance, passion et désillusions ; la plume d’Emily Brontë nous fait voyager au coeur d’une société acérée et parvient à saisir avec une incroyable acuité les tourments et la noirceur de l’âme humaine, sur fond de paysages mélancoliques … Un incontournable lorsque le vent hulule à la fenêtre !
- Outlander : Si Outlander et l’impossible histoire d’amour entre Claire et Jamie ont séduit les lectrices du monde entier, l’histoire se passe pourtant sur les magnifiques terres d’Ecosse. Et fait la part belle à leur caractère sauvage et impétueux. Tout en en contant l’Histoire, les coutumes. Le tout sur fond de voyages dans le temps et de légendes mystiques. En somme, une fresque passionnante, dépaysante et cultivée tout à la fois. Je n’ai pour ma part pas encore eu la chance de lire les livres, mais tous les échos que j’en ai eus étaient excellents !
- Le Chien des Baskervilles de Sir Arthur Conan Doyle : Mystère et landes désolées sont au rendez-vous de l’un des romans les plus connus de l’illustre créateur de Sherlock Holmes, maintes fois adapté au cinéma. Et l’on ne se lasse pas de lire et relire ce petit joyau de la littérature policière, sur fond de vengeance et d’héritage.
- Dracula de Bram Stoker : Enfin, je clos cette petite liste de recommandation par mon petit préféré. Je vous en parle souvent, mais je ne parviens pas à me laisser de ce véritable bijou qui nous transporte tout à la fois sur les hauteurs de Transylvannie et dans le Londres victorien, en proie à la superstition et à l’horreur. Un monde neuf encore prisonnier des limbes. Et d’obscurs démons traversant les océans pour se délecter de sang frais … Le petit plus de ce roman ? Sa nature épistolaire et les nombreuses descriptions des paysages, à la manière d’une journal de voyage. Il s’agit là d’un genre que j’affectionne tout particulièrement et qui permet de décrire des paysages et des ambiances avec une intensité inégalable …
Pensez donc à ces quelques recommandations pour occuper vos belles journées à venir ! Un plaid, une bougie, deux ou trois gâteaux et un thé bien chaud : il n’en faut pas plus pour profiter d’un Automne tout à la fois cocooning et dépaysant ! Et si vous voyez d’autres titres à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à m’en faire part ; je les ajouterai avec plaisir ! Et je serais de plus ravie d’avoir vos recommandations pour étoffer ma PAL ! Alors n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à ce propos.
Et vous ?
Etes vous (comme moi) des amoureux de l’Automne ? Avez-vous également des rêves de voyages que vous aimeriez partager ici ? Une escapade que vous réalisez chaque année pour profiter des charmes de la saison ? Des idées de balades dans votre région ou ailleurs ? Si oui, n’hésitez pas à m’en faire part et à m’aider à allonger encore un peu cette petite liste déjà bien remplie ! Et pour profiter encore un peu plus de cette saison enchanteresse, n’hésitez pas à aller consulter ma petite Bucket List d’Automne !
Petit aparté, en raison du férié et de notre retour qui ne se fera que tardivement Lundi soir, il n’y aura pas de P’tits Ronrons ce Lundi. Peut-être Mardi. Ou bien ce sera double dose de « ronrons » pour le lundi 17 ! Mais quoi qu’il en soit ; je vous retrouve dès Vendredi pour vous parler de mes envies d’Automne plus lointaines … Peut-être avez vous déjà quelques idées ? Si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me le dire !
Passez un très beau (et long !) weekend,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !