30 questions pour un voyage – Partie 2/320 minutes de lecture
Passionné(e)s de voyages en tous genres ; voilà un article qui devrait vous plaire ! Nous n’avons actuellement que nos albums photos, nos lectures et nos souvenirs pour apaiser nos appétits d’Ailleurs. Et comme vous le savez très certainement si vous avez lu la première partie de cet article ; j’ai cru bon de profiter de cette période d’introspection pour faire un premier bilan de ma vie de voyageuse.
Certes, elle a commencé sur le tard. Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup voyager enfant. Mais j’aime à croire qu’en huit ans, je me suis bien rattrapée et ai nourri mon passeport et ma petite tête rêveuse d’expériences et de moments exceptionnels. Cet Ailleurs, impétueux et fougueux, m’a tant apporté … Incontestablement, le voyage est un horizon à lui seul. Et il fait indéniablement partie de ma personnalité. Mais assez parlé …
Profitons plutôt, ensembles, de ces beaux clichés et de ces quelques souvenirs tant aimés …
11. Un voyage à faire pendant l’Eté :
A l’image d’une véritable Heidi de la montagne et au contraire de la plupart des gens que je connais ; je ne suis pas très attirée par les destinations ensoleillées. Ou alors à petite dose. Et surtout pas en plein Eté ! Voilà pourquoi j’essaye toujours de partir en décalé pour éviter les grosses chaleurs. Et lorsque la période m’est imposée, je privilégie les destinations plus fraîches où l’on peut même sortir un petit pull en coton ou sweat tout doux de temps à autre … Parmi mes plus beaux voyages estivaux, je vous parlerai donc de l’Alaska, du Canada, du Danemark, de la Norvège et de la Nouvelle-Angleterre. J’y ai passé des moments délicieux, même si je dois bien admettre que parfois, le chocolat chaud était de rigueur ; même en plein mois d’Août ! Et parmi les endroits que je n’ai pas encore visité mais que j’aimerais faire un jour, j’évoquerais l’Islande, l’Irlande et l’Ecosse. De quoi prendre une bonne bouffée d’air frais, même au plus fort de la belle saison !
12. Un festival auquel je voudrais assister :
Là encore, j’aurais probablement une réponse assez atypique. Et je prendrais festival au sens large, n’étant pas vraiment adepte des grands rassemblements et de la musique trop forte, comme je vous le confiais dans la première partie de ce quizz. Pour autant, je me dois de faire une petite exception pour le fameux Coachella ; ne serait-ce que par ce qu’il se passe en Californie et pour les looks délicieusement hippies chics qui portées par les participantes ! Assurément, pour moi qui aime beaucoup ce style ; ce serait une sacrée source d’inspiration ! En outre, j’ai eu la chance durant notre tout dernier road trip de passer par les environs de la vallée de Coachella, suite à notre nuit dans le désert de Mojave. Et je peux vous garantir que le cadre est absolument idyllique ! Alors définitivement, peut-être que si j’en avais l’occasion ; je ferais une petite exception pour cet évènement iconique. Mais de manière plus vraisemblable, je vous parlerai ici d’un festival que j’adore et que j’ai déjà eu l’occasion de faire deux fois ; celui du Citron de Menton qui se tient chaque début d’année sur la Côte d’Azur. Nous y étions du reste en Février ; quelques jours tout juste avant l’annulation de l’évènement du fait de la pandémie de Covid-19. Et malgré la situation, l’onirisme et l’émerveillement étaient tous deux au rendez-vous … Croisons les doigts pour retrouver cette célébration colorée et parfumée en 2021 ! Autre festival que j’aimerais voir un jour : celui des ballons colorés que se tient chaque Automne à Albuquerque, au nouveau Mexique. Peut-être vous souvenez vous de mon amour pour les ballons captifs ? Dès lors, cela ne vous étonnera probablement pas !
13. Le meilleur des hôtels où j’ai pu séjourner :
Là encore, vaste question … A vrai dire, je ne sais plus si je vous en ai parlé dans mon article à propos de mon rapport au voyage ; mais Monsieur Chaton Chiffon et moi aimons les beaux hôtels. Selon moi, ils font partie intégrante du voyage et j’adore dénicher un établissement qui nous laissera un souvenir impérissable. Bien entendu, lors d’un road trip de trois semaines ; nous mixons les styles d’hôtels et les tarifs afin de garder la main sur la facture finale ! Mais ce parti pris nous a permis de découvrir de véritables petites pépites … Et je vais avoir du mal à vous répondre, je le crains. Par conséquent, je vous propose un compromis : je répondrai à cette question par mon tout dernier coup de coeur et pour me faire pardonner de cette petite facilité ; je promets de vous faire très bientôt un article sur le sujet. Mais pour l’heure, je vous emmène au milieu du désert Californien découvrir un trésor bien caché ; le Pioneertown Motel … Pour être honnête, moi qui ai pourtant la bougeotte en permanence, j’aurais pu y rester toute une vie … Imaginez un peu : en toile de fond des dunes de sable et des cactus cholla à perte de vue. Un coucher de soleil à couper le souffle qui illumine la scène de sa splendeur rougeoyante. Quelques hamacs, flottant dans le vent brûlant. Et au milieu, une cahute de bois d’un autre âge ; tout droit sorti d’un Western hollywoodien. A l’intérieur ; le charme de l’ancien vient se heurter à la patte distinguée et audacieuse du moderne. Motifs ethniques, mélange de bois et d’accents industriels se chevauchent et s’harmonisent de belles manière, baignés dans le couchant par de grandes fenêtres ouvertes sur l’Ouest. Et à la nuit tombée, l’on entend les coyotes hurler sous la lune … Sans nul doute, ce fut là l’une des plus belles nuits de ma vie.
14. La ville que je voudrais visiter l’année prochaine :
A vrai dire, j’ai la sensation que mon prochain « city trip« m’entraînera au Nord. Et plus précisément du côté d’Amsterdam. C’était du reste prévu pour cet Eté (cadeau d’anniversaire des 60 ans de ma Maman), mais au vu de la crise actuelle sanitaire ; je remettrais cette escapade au Printemps prochain. Il s’agit là d’un projet que j’ai depuis un moment. Car non seulement, la ville a l’air ravissante avec ses cours d’eau, ses bordures fleuries et ses vélos fringuants. Mais je rêve aussi de voir les étendues pastels de tulipes que m’ont vanté tant de cartes postales … Sans compter qu’il y a une autre raison qui me pousse à vouloir visiter ce joyaux de l’Europe du Nord, celle-ci relevant de mon amour inconditionnel pour Le Journal d’Anne Frank ; sans nul doute le livre fondateur de mon enfance. J’ai passé tant de temps petite enfermée dans ma chambre à lire et relire ses pages issues de la plume de cette petite fille qui me ressemblait tant qu’arpenter dans les locaux de cette Annexe avec laquelle j’ai grandi est devenu l’un des items les plus importants de ma Bucket List voyage. Du reste, mon livre est dans un tel état à force d’avoir été feuilleté si souvent qu’il serait bon que j’en rachète un autre … Et l’acheter là où Anne a vécu ne l’en rendrait que plus précieux …
15. Le dernier voyage que j’ai fait :
Avant que 2020 ne prenne le tour tragique et profondément inédit qui a été le sien, nous avons tout de même eu le temps de faire nos valises. Et quelques jours avant l’annonce du confinement, comme je vous le racontais un peu plus haut dans cet article ; nous avons eu la chance de profiter d’un long weekend sur la Côte d’Azur. Depuis que je l’ai découverte en 2014, cette région de France est sans nul doute l’une de mes préférées. Et nous tâchons de nous y rendre régulièrement. Du reste, je vous détaillais dans cet article l’un de ces weekends privilégiés, ayant également pour toile de fond le Festival du Citron de Menton. Alors n’hésitez pas à aller le consulter pour en savoir plus ! Mais cela étant dit, notre escapade azuréenne version 2020 a eu son lot de bons moments que je n’ai pas encore eu l’occasion de vous raconter par ici. Permettez moi donc de vous en dire quelques mots ; en attendant de pouvoir vous livrer une version 2.0 des Instantanés azuréens ! Nous avons donc profité de ce mois de Février pour faire le plein de vues marines, pour déambuler dans les petites rues niçoises, admirer les graphismes d’agrumes et longer la côte en train pour gagner Mandelieu-La-Napoule et sa célèbre fête du mimosa. Vous pouvez me croire, les vues du train étaient sublimes ! Malgré la période hivernale, le soleil était également de la partie et nous avons passé un très beau moment. Sans compter que nous avons également pu profiter d’une autre merveille de saison ; Nice Baie de Lumières … Ce festival, dédié aux lanternes chinoises m’a tout simplement enchantée et m’a mis des étoiles plein les yeux. Malheureusement, quelques jours à peine après notre retour à la maison, les différents évènements de la Côte d’Azur se sont vus annulés les uns après les autres … Mais malgré tout ; je ne peux être que reconnaissante pour ces moments. Cette bouffée d’air frais, ces fous-rires, ces confidence entre amis et la beauté diaphane de cette incroyable demoiselle qu’est la Côte d’Azur … En espérant la retrouver au plus vite dès que cela sera possible !
16. Un endroit où je voudrais célébrer mon prochain anniversaire :
En matière d’anniversaire ; j’aime avant tout les traditions. Alors j’espère que l’année 2021 ne dérogera pas à la règle et me permettra de souffler mes bougies (au sens non littéral du terme) chez mon Mickey chéri. Depuis son ouverture, cet endroit a toujours été un refuge très particulier pour moi. J’y ai vécu des moments extrêmement forts, j’ai ai grandit, j’y ai rencontré certaines des personnes qui comptent le plus dans ma vie. Et je m’y suis toujours sentie heureuse et en sécurité ; nonobstant ce qui pouvait se passer dans ma vie … Je me souviens que même dans mes heures les plus sombres, la seule pensée d’aller à Disneyland Paris avait l’effet d’une baguette magique. Et cette baguette magique, j’en ai terriblement besoin lorsqu’arrive le mois de Janvier … Car mon anniversaire est devenu douloureux avec les années. Et si aujourd’hui j’ai banni le gâteau, j’aime simplement être là ; dans cet endroit où je me sens bien. Où règnent l’Espoir, la bienveillance et la poussière de fée …
17. Une île où j’aimerais aller :
Là encore je vais probablement vous surprendre par mes envies peu conventionnelles. Mais si moi aussi je rêve parfois de voyage dans les îles ; il s’agirait davantage d’îles chahutées par le vent que de plages de sable blanc. D’îles au trésor peuplées de terrifiants pirates à la manière de Robert Louis Stevenson. D’îles froides, érodées sous l’assaut de vagues furieuses. C’est comme ça que je les aime ces îles dont tout le monde parle. Je ne leur demande pas de sortir d’une quelconque carte postale. Non. Moi je les veux sauvages et authentiques. Je veux croire en les arpentant que je m’apprête à y vivre ma plus grande aventure. Et j’avoue n’avoir jamais été particulièrement férue de plage. Par conséquent, les îles qui m’attirent le plus se trouvent principalement au Nord : Jersey ou Skye sont depuis longtemps sur ma liste. De même que les îles bretonnes. Pour autant, et dans un tout autre registre, je ne dirais pas non à Hawaï que j’imagine si luxuriante. Mais dans ses retranchements ; moins touristiques et plus conformes à ma vision de l’île sauvage. J’appliquerai du reste cette indulgence à n’importe quel autre coin des Caraïbes qui me donnerait l’impression de voguer au coeur de la Malédiction du Black Pearl. Un cadre nettement plus « carte postale » mais aux sirènes duquel je céderais sans doute un jour …
18. La plus stupéfiante randonnée que je n’ai jamais faite :
Ce qui est compliqué avec ce quizz ; c’est qu’il ne faut en choisir qu’un ou qu’une. Et comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup de mal à me plier à l’exercice ! Et là encore, j’admet être un peu prise au dépourvu. J’ai un temps pensé à ériger ma randonnée de Septembre dernier jusqu’au Hollywood Sign à ce rang prestigieux. C’était tout simplement incroyable. On a sué pour arriver jusqu’au sommet, le soleil s’abattait comme une chape de plomb sur nos épaules et je n’ai probablement du mon salut qu’à la présence rafraîchissante de mon spray Evian. Mais les vues étaient fabuleuses, iconiques … Tout droit sortie d’une brochure de cinéaste. Une fois arrivée en haut de ces lettres mythiques, j’étais certes épuisée mais aussi dans un état d’euphorie difficilement explicable. Ce moment, c’était un peu comme vivre mon propre La La Land ! Mais j’ai finalement écarté cet instant de grâce au profit de mon expérience au Preikestolen ; lors de ma Disney Cruise Line norvégienne. Tout comme en Californie, les paysages étaient incroyables. Mais d’une beauté plus primitive, presque brutale. Et surtout, malgré la fraîcheur des forêts alentours ; cela a été très difficile pour moi car il s’agissait là de ma toute première longue randonnée. Et si j’ai toujours aimé marcher, je pense que je n’avais encore jamais marché autant ; ni sur un parcours aussi ardu. Enfin, ardu ; cela dépend pour qui puisque je dois bien admettre que certains norvégiens étaient là en famille … avec des bambins. Mais des bambins norvégiens ; ça change tout, non ? Il est plus valorisant de se dire ça plutôt que d’admettre combien l’on est nullissime en sport ! Bambin ou petite vingtaine ; j’ai quand même trouvé le chemin assez accidenté et je ne compte plus les parties grimpettes ou franchissement de cours d’eau imprévus. Un total de 4 heures de marche, que j’ai bien senti passer. Mais avec une récompense à nulle autre pareil : une vue presque lyriques sur les fjords environnants … J’ai essuyé quelques tremblements en contemplant cette immensité aux accents tragiques. Et cette fierté qui s’est emparée de moi une fois revenue sur le ferry avec mon chocolat chaud … Encore aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de ressentir une joie immense en repensant à ce moment ; au sommet de ce rocher majestueux, repaire des dieux nordiques … Croyez moi, j’ai de très belles histoires de randonnées. De vues à couper le souffle, d’efforts soutenus et de cette récompense suprême qu’est l’Arrivée. Il en est même une ayant pour cadre les forêts alpines du Yosemite, un Monsieur Chaton Chiffon qui a remplacé en cachette toutes nos bouteilles d’eau par des barres de céréales au chocolat et une absence de réseaux … Mais je réserve cette mésaventure de Castor Junior amateur pour un autre article !
19. Un endroit romantique où aller avec Monsieur Chaton Chiffon :
Pour une fois, je ne tergiverserai pas. Car même si Monsieur Chaton Chiffon et moi avons fait ensemble énormément de beaux voyages ; nous sommes pourtant d’accord sur ce point. Venise était incontestablement la plus romanesque de nos escapades. Il a adoré l’architecture de la ville, tellement ouvragée. J’ai savouré chaque seconde de ce petit hôtel sous les fenêtres duquel chantaient les gondoliers. Il s’est émerveillé devant ces touches byzantines qu’il n’avait jamais soupçonnées. Je garde un souvenir mémorable de cette balade au soleil couchant près du Grand Canal. Il a savouré chaque bouchée goûtée à l’Antica Sacrestia ; coup de coeur gustatif absolu de ce séjour. J’ai frissonné, collée à lui dans le froid nocturne d’Octobre tandis que nous arpentions les ruelles constellées de gondoles ; à la manière de personnages de roman. Toute cette ville évoque la Renaissance, le faste, la passion. Je sais que Paris est réputée être la ville des amoureux ; mais pour ma part, je dirais que c’est Venise …
Et vous ?
Qu’auriez vous répondu à ces quelques questions ? Je lirais très volontiers vos réponses dans les commentaires donc n’hésitez pas à me laisser un petit mot ! Et si vous voulez voir la première partie de ce questionnaires ; c’est par ici ! En attendant de se retrouver pour la troisième et dernière série de questions dédiées au Voyage …
Passez un très beau weekend,
C’est drôle comme le goût de chacun m’empêche pas les amitiés !
Pour ma part je déteste Venise ! Panda veut à tout prix y aller (rêve de Chinois) mais moi je ne veux plus y mettre un pied sauf pour les magnifiques Burrano et Murano ! Je n’aime pas non plus la Côte d’Azur ou tout du moins sa côte je préfère largement son arrière-pays qui est beaucoup plus beau et moins blingbling. Et pour ce qui est d’Amsterdam mis à part pour moi aussi aller voir Anne Frank ça ne me dit pas des masses je dois avouer. Je crois que je vais te piquer l’idée d’article si ça ne t’embête pas
Je pense que ce sont justement nos différences qui rendent notre amitié si enrichissante ! Et puis on se retrouve sur l’essentielle, l’Amour inconditionnel pour nos bébés chéris … Parfois ça ne se commande pas !
Je vais justement découvrir un peu de l’arrière pays nicois dans deux semaines, avec ma meilleure amie qui est originaire du coin. J’aimerais aussi beaucoup voir l’Esterel que je n’ai encore jamais vu et d’autres coins dans la région, on va essayer cet Eté ! J’ai adoré Burano et Murano aussi et j’ai peut-être eu beaucoup de chance pour Venise ; notamment d’y être allée en Octobre, les rues n’étaient pas encombrées et pour moi j’avoue que ça change tout, j’avais l’impression d’être un peu seule au monde … J’espère que si jamais vous y retournez tu pourras bénéficier de ces conditions optimales. Et je te donnerai quelques adresses hors des sentiers battus aussi Peut-être que ça te permettra de voir la ville autrement !
Pour Amsterdam du coup je ne sais pas encore, mon cousin adore. Moi j’aime beaucoup les villes nordiques donc ça devrait le faire, mais à voir
Tu as déjà fait des villes nordiques Krys non ?
Et pour l’article bien entendu, vas-y ! Il me semble que tu avais déjà lu la première partie de l’article, n’hésites pas à aller récupérer les questions ! C’était un test sur instagram à la base
J’ai hâte de te lire !
Belle fin de journée à toi, Panda et Mushu d’amour ;
Le Chaton Chiffon