10 petits bonheurs printaniers à Disneyland Paris.26 minutes de lecture
Clap, clip, clap petite pluie d’Avril tombe du ciel en jolis diamants …
Clap, clip, clap, quand le ciel se voile,
Ton gai refrain met du bleu dans le cœur.
Clap, clip, clap, giboulée d’étoiles
Peint l’arc-en-ciel aux couleurs du bonheur.
Ciel comme elle est jolie,
La chanson de la pluie.
Le Printemps a beau être désormais bien avancé, le ciel français est majoritairement emmailloté dans la grisailles ou drapé de nuages. Pourtant, il existe un endroit où même la pluie est chatoyante et donne le sourire. Et qui ourle le Printemps d’une indicible magie … Un endroit où j’aime me ressourcer chaque année pour profiter de doux petits bonheurs à peine éclos. Et cet endroit, vous vous en doutez certainement, n’est autre que Disneyland Paris, indiscutablement my home away from home et auquel je trouve une beauté sans pareille quelque soit la saison. Mais croyez-moi,alors que la Nature s’éveille, notre parc parisien prend une toute nouvelle dimension. En rose tendre, jaune délicat et vert guilleret.
Le cadre idéal pour vous livrer mes petits bonheurs de ce Printemps 2019.
1. Féérie florale et enchanteresse.
L’un de mes plus grands bonheurs en cette jolie saison est bien évidemment l’observation de massifs fleuris. A vrai dire, en bonne apprentie princesse que je suis, c’est une pratique à laquelle je m’adonne très régulièrement. Y compris au coeur de ma Provence natale, voire au sein même de mon petit appartement que j’aime remplir de bouquets fleuris ou de jolis pots colorés. Comme ce magnifique hortensia bleu qui donne désormais à mon coin lecture des airs de Nouvelle Angleterre. Alors bien évidemment, je suis aux anges lorsque mon si joli parc parisien se couvre de fleurs ! Et il faut dire qu’il y met du coeur car au Printemps, une véritable frénésie fleurie s’empare de Disneyland Paris.
Fleurs de pavots diaphanes, tulipes audacieuses, pensées chamarrées, fleurs de cerisiers froufrouteuses ou poétiques magnolias ; l’incroyable jardin d’Alice Au Pays Des Merveilles prend vie sous nos yeux émerveillés. Et ce sans même évoquer les nombreuses topiaires à l’effigie des plus célèbres personnages Disney. Un réel enchantement et une symphonie olfactive et visuelle sans pareille. Un océan chatoyant des plus jolis ambassadeurs de ce Printemps que l’on a tant attendu durant la saison froide. Et que les apprentis botanistes ou paysagistes ne s’y trompent pas, cela donne l’envie de jardiner même aux plus réfractaires ! Personnellement, je suis revenue de mon dernier séjour avec la folle envie de remplir ma résidence de pavots … Il faut dire que les associations de fleurs sont fabuleusement bien réussies, avec un charme de prairie sauvage et romantique qui fait toujours son petit effet.
Saviez vous qu’il existait une visite horticole du parc Disneyland, dédiée aux différentes plantations du parc ? Cela parce que ces dernières ne doivent rien au hasard et sont le fruit d’une longue réflexion pour refléter au mieux l’âme de chaque univers du parc. Du reste, je peux vous assurer que Fantasyland est un vrai petit bijoux à ce moment de l’année … De même que les Fantasia Gardens, situés à l’entrée des parcs et accessibles même sans billets d’entrée.
Parfait pour une parenthèse fleurie et onirique.
2. Une saison dédiée aux souvenirs.
A vrai dire, si j’ai une telle tendresse pour le Mickey de Printemps, ce n’est pas uniquement à cause des fleurs. Bien que, ne nous mentons pas ; celles-ci y soient pour beaucoup ! Mais si j’attend toujours avec tant d’impatience le mois d’Avril à Disneyland Paris, c’est tout simplement parce que c’est également au Printemps que j’ai foulé les pavés des Fantasia Gardens pour la toute première fois … Et c’est lors de ce tout premier séjour dont j’ai parlé tous les jours et à tous les interlocuteurs (parfois contraints et forcés !) à ma merci que la petite fille de quatre ans en robe à smocks est devenue la Disneyland Addict qu’elle est aujourd’hui …
Or, depuis cette merveilleuse visite au royaume enchanté, je n’ai pas pu me résoudre à lui dire Adieu et les retours s’y sont enchaînés. Bonnes notes, anniversaires, nouvelle attraction, nouveau spectacle, nouvelle saison … tout était bon pour retrouver ma souris préférée ! A vrai dire, mon tonton tenait le compte de mes visites il y a longtemps ; moi j’ai perdu le fil … Mais quoi qu’il en soit, durant ces années, j’ai pu profiter de ce lieu féérique avec tous ceux qui me sont le plus chers. Ce qui explique certainement sa place toute particulière dans mon coeur. Et chaque Printemps, je re revis ce tout premier séjour qui a mené ensuite à tant de jolies choses et de belles rencontres .
Par conséquent, Disneyland Paris au Printemps c’est aussi pour moi une tendre balade au pays des souvenirs et de l’enfance … Et je ne m’en priverai pour rien au monde !
3. Faire le plein de gourmandises.
Un séjour au royaume de Mickey, c’est toujours un séjour très gourmand. A vrai dire, j’ai même toute une liste de snack divers et variés que j’aime déguster au fil des saisons. Et normalement, dès que le temps passe au beau fixe, je suis incapable de résister à un bon Dole Whip, petite merveille à l’ananas importée tout droit des parcs Disney Américains.
Cependant, en ce mois d’Avril 2019, le temps était plus à la doudoune dissimulée sous le manteau qu’à la petite robe légère ! Et le Dole Whip est passé à la trappe, au profit de mon éternelle gaufre Mickey. Je me dois d’être tout à fait honnête avec vous et de vous assurer que même s’il avait fait chaud, même si j’avais effectivement eu l’occasion de me régaler d’un bon Dole Whip ; j’aurais tout de même fini par lui adjoindre une gaufre Mickey. Parce que c’est bien connu, tout est meilleur en forme de Mickey ! D’ailleurs, petite anecdote à ce propos : Papi l’avait bien compris puisqu’il coupait les aliments que je n’aimais pas en forme de Mickey pour qu’ils passent un peu mieux ! Et ça fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui puisque je suis folle de ces gaufres, mon petit plaisir rituel à chaque séjour.
Mais promis, cet Eté (du moins je l’espère car je rêve de ce snack depuis de nombreux mois, en dépit du froid !), je vous parlerais plus en détail de ce succulent Dole Whip. Et des plus belles terrasses où déguster vos gourmandises ! Car vous le devinez très certainement, au vu des conditions climatiques et malgré que ce soit habituellement l’un de mes petits plaisirs printaniers ; nous avons renoncé à prendre nos repas à l’extérieur et nous sommes plutôt réfugiés bien au chaud, dans nos restaurants favoris.
4. Profiter de la douceur ambiante.
Autre raison pour laquelle le Printemps à Disneyland Paris est si agréable, la douceur de l’air ambiant. En effet, si le froid mordant de l’hiver ne parvient jamais à me détourner de ma volonté de profiter de la saison dans mon petit coin de bonheur, il faut tout de même admettre que je le combat de toutes mes forces ! Notamment à l’aide de litres entiers de Chaï tea latte et d’une très forte accumulation de vêtements. Et malgré tout, cela n’exclue pourtant pas les sessions frissons. Heureusement au Printemps ; l’ambiance est toute autre ! Car même si il a fait froid le matin, les après-midi sont au contraire exquis, tempérés et ensoleillés. Sans compter qu’il règne dans l’air une mélodieuse symphonie de parfums floraux … Comme un matin de mois de Mai lorsque les cerisiers embaument le ciel de Provence. Et bien ici, les magnifiques fleurs disposées aux quatre coins du parc diffusaient pour les visiteurs un bouquet presque séraphique, tubéreux et miellé. Par conséquent, il était extrêmement plaisant de prendre le temps. Prendre le temps de se promener dans les allées fleuries. Prendre le temps de se poser sur un banc et de regarder Dame Nature s’éveiller tout doucement … Prendre le temps de simplement humer, lunettes de soleil vissées sur le nez et sourire aux lèvres.
Le genre de moment qui peut paraître anodin mais reste pourtant si précieux. Tout le parc ressemble à un livre de contes à ciel ouvert et le romantisme est de mise … Le Printemps apporte indéniablement une magie supplémentaire ; iridescente et poétique.
Assurément, cette saison est celle des fées et de l’Espoir. Et toute promenade devient alors un hymne au bonheur …
5. Célébrer les grands classiques.
Si la saison hivernale fait la part belle aux célébrations de Noël tandis que l’Automne est tout entier dédié aux feuillages colorés et aux pumpkin lattes fumants, le Printemps est pour moi l’occasion de faire la part belle aux grands classiques Disney. C’est la saison où j’adore voir et revoir les dessins animés de mon enfance tels que Blanche-Neige, Bongo l’ours du cirque, Mary Poppins, Peter Pan ou Alice au Pays des Merveilles. Sans compter l’incontournable Coquin de Printemps, parfait pour la saison ! Mais cette année, au cinéma comme au parc, c’est le plus mignon des éléphanteaux qui est à l’honneur !
A vrai dire, je n’ai vu le dessin animé qu’une ou deux fois. Car vous le savez certainement, je suis hypersensible. Ce qui fait que Bambi, Rox & Roucky ou Dumbo peuvent être très difficiles à regarder pour moi ; malgré le happy end final. Et pourtant j’ai un Dumbo en peluche, un nombre incontournable de goodies (dont l’attraction en version Barbie, si si) à l’effigie du petit éléphanteau tellement adorable et je ne suis jamais la dernière à voler au dessus de Fantasyland avec Dumbo the flying elephant. C’est pour moi l’un de mes petits rituels matinaux favoris au Printemps, grâce aux Extra Magic Hours. Et je ne m’en lasse pas. Même si la plupart des autres participants dans la file d’attente ne dépassent pas les six ans. Mais bon, vous l’aurez compris, je ne m’embarrasse pas de tels détails ! Et j’adore survoler les alentours à bord d’un Dumbo jaune (l’original ; on est fan ou on ne l’est pas) ou rose si le premier est pris.
Mais cette année, l’attraction est en réhabilitation. Et si nous pouvons découvrir une réécriture audacieuse (et très émouvante) de l’histoire du mignon petit éléphant au cinéma grâce à Tim Burton ; il sera impossible de parcourir le ciel de Fantasyland avec Dumbo pour encore quelques temps. Ceci dit, Disneyland Paris a pris le soin de nous fournir de quoi patienter avec cette adorable photo location qui nous permet de nous envoler avec Dumbo et d’en garder de très précieux souvenirs ! Une belle occasion de renouer avec un merveilleux classique.
Et vu que je ne m’en suis pas trop mal sortie au cinéma, je suis peut-être finalement assez grande pour le dessin animé, non ?
6. Observer les petits habitants de Disneyland Paris.
Le Printemps c’est aussi et incontestablement le moment privilégié où l’on assiste à l’éveil de Dame Nature … et aux naissances qui en résultent. Et notre beau parc parisien n’est pas en reste. Les fleurs éclosent par millier, dans les arbres comme au coeur des bosquets et il n’est pas rare de croiser au détour d’un passage enchanté de nouveaux habitants ; fraîchement installés au Pays des Merveilles. Or, si le parc Disneyland en Californie abrite des petits chats que nous avions croisés lors d’une belle soirée d’été ; notre beau parc parisien lui accueille une exquise petite famille de canards et canetons. Lesquels enchantent les visiteurs de tout âge. Et bien entendu, votre Chaton Chiffon n’est pas en reste !
En premier lieu parce qu’il serait tout bonnement impossible de ne pas craquer devant un tel spectacle, empreint de tendresse. Les petits s’ébrouent, jouant dans l’eau sous le regard vigilant de leur Maman, tandis que le Papa surveille tout son petit monde entre deux plongeons. C’est un plaisir de les regarder s’ébattre dans l’eau avec gaieté et j’avoue que j’en ai même oublié un temps les attractions, trop heureuse d’observer quelques instants de leur quotidien. De plus, Disneyland Paris a récemment sorti une publicité tout simplement magique, dans laquelle un petit caneton trouve un comic mettant en scène le célèbre Donald Duck qu’il se met à admirer passionnément. Et après de nombreuses péripéties, ce même petit caneton se retrouve devant le Château de la Belle au Bois Dormant, où il rencontre son idole … Une véritable petite pépite que j’ai adoré voir et revoir. Et bien évidemment, lorsque j’ai aperçu cette petite famille nichée près du Pays des Contes de Fées, je me suis demandé si eux aussi étaient venus ici pour rencontrer Donald !
7. Photographier le merveilleux Sleeping Beauty Castle.
Un petit plaisir qui ne s’affadit pas au fil des saisons, bien au contraire ! En effet, nous fans Disney, nous avons tous dans nos albums photos numériques ou papier des milliers (voire des millions) de clichés du Sleeping Beauty Castle. Nous avons beau venir dix à douze fois par an (voire bien davantage), chaque séjour se ponctue d’une rafale de photos de ce château enchanteur, emblème de notre parc parisien. Et si certaines manquent de lumière, sont mal cadrées ou abritent une masse dense et compacte de visiteurs tout aussi pressés que nous de faire LA photo emblématique, celle à ne surtout pas rater ; il arrive pourtant que l’on trouve un angle qui se démarque pour rendre toute sa superbe à cette petite merveille. Et de visite en visite, nous devenons plus audacieux. N’hésitant pas à prendre de la distance ou à nous servir de notre environnement pour sublimer notre sujet. Et nos clichés n’en sont que plus réussis !
Or, le Printemps nous apporte de quoi renouveler notre banque d’image avec ces magnifiques fleurs altières qui jalonnent le parc, comme le prouve bien ma toute dernière photo chouchou de notre beau Sleeping Beauty Castle. Cela car en un tour de main elles apportent couleurs, romantisme et dynamisme à notre tableau ; le rendant totalement unique. Et puis il faut bien avouer que même si il est tout aussi majestueux entouré des décorations automnales ou hivernales de Main Street U.S.A ; l’ambiance printanière lui va tout aussi bien, magnifiant son aura de château princier. Ce qui explique pourquoi le Printemps est certainement la meilleure saison de l’année pour le photographier sous toutes les coutures !
Après tout, lorsque l’on aime ; on ne compte pas !
8. Faire un tour de ballon captif.
C’est un rêve que je nourris depuis de nombreuses années, suite à ma lecture de Cinq semaines en ballon du grand Jules Vernes puis au visionnage du Monde Fantastique d’Oz. Je trouve fascinante l’idée de parcourir des kilomètres à bord d’une immense montgolfière voguant au milieu des nuages tandis que le sol ressemble à un patchwork de cultures colorées parcouru de minuscules fourmis à peine perceptibles … Et je vous en parlais il y a quelques temps déjà, c’est l’un des items restants sur ma Bucket List ; tout spécialement à l’Automne lorsque les feuillages s’embrasent. Un moment que j’imagine extrêmement onirique et inoubliable … Mais si je n’ai pas encore réussi à m’envoler à bord d’un ballon dérivant au vent ; j’ai tout de même eu la possibilité de jouer aux joies du voyage en ballon.
Car il est possible au Disney Village de grimper dans la nacelle de Panoramagique, un merveilleux ballon captif qui s’élève dans le ciel de Disneyland Paris. Et qui offre aux plus intrépides une vue absolument sublime sur le resort. Sleeping Beauty Castle et Walt Disney Studios compris. Car de là haut, le regard épouse l’ensemble de la destination, s’attardant sur les parcs comme sur le lac et ses hôtels. Disneyland Hôtel, Newport Bay Club, New York et Sequoia Lodge, Santa Fé et Cheyenne posent sous l’objectif des photographes aguerris.
Et si j’espère réitérer l’expérience en Automne, j’ai trouvé que la version printanière du vol en ballon, étalant à mes pieds des nuées de fleurs pastels, était d’une poésie enchanteresse …
Pour les plus craintifs, ne vous privez pas de cette belle balade, le ballon est solidement arrimé et ne risque pas de vous emporter en Pays d’Oz !
9. Retrouver de vieilles connaissances au manoir des Ravenswood.
Ceci dit, le moment le plus attendu de ce Printemps 2019 à Disneyland Paris, c’est bien entendu la réouverture de l’inquiétant manoir de la famille Ravenswood. Un haut lieu de la mythologie du parc, que l’on dit hanté. Et qui a fermé ses portes en Octobre 2017, suite à la recrudescence d’évènements plus ou moins inexpliqués en son sein. Or, voici qu’après deux longues années d’absence, Phantom Manor réouvre ses portes. Car si les esprits vengeurs ont eu le manoir tout à eux durant toute la durée de l’enquête, il semblerait que la situation soit désormais maîtrisée et qu’habitants de Thunder Mesa autant que touristes puissent re-découvrir ce lieu maudit … Et saluer sa triste héritière, esseulée depuis la mort inexpliquée de son père Henry Ravenswood ; riche propriétaire de la Big Thunder Mountain Company et malheureusement disparu lors du tremblement de terre de 1860. Un décès traumatisant pour la jeune femme, habituée à perdre les hommes de sa vie puisque l’on raconte qu’elle aurait enterré successivement cinq de ses prétendants …
Et bien que jusqu’à ce jour l’on n’ait jamais revu Mélanie, il semblerait qu’elle se terre toujours dans les corridors du manoirs, drapée dans une morbide solitude. Et qu’on puisse apercevoir les nuits d’orages une silhouette blafarde revêtue d’une robe de mariée à la fenêtre du premier étage …
Du reste, ayant eu la chance presque insolente d’être présente aux premières heures de la réouverture, je peux vous assurer que Disneyland Paris et les habitants de Thunder Mesa ont mis les petits plats dans les grands pour nous permettre de parcourir l’angoissant Phantom Manor au mieux de sa forme. Avec la mise en place d’une soirée dédiée à l’évènement et réservés à quelques privilégiés dont j’ai eu le bonheur de faire partie. Et sans aucune surprise, je peux vous assurer que l’attraction conserve à ce jour la place toute particulière qu’elle occupe dans mon coeur depuis son ouverture. Un grand classique de l’univers des parcs d’attraction à redécouvrir dès ce Printemps à Disneyland Paris.
Et qui aura (comme souvent d’ailleurs) très certainement la première place dans les célébrations d’Halloween à venir …
10. Rêver.
Amis artistes, écrivains, peintres ou photographe ; ce dernier point est pour vous !
En effet, je dois bien avouer que le Printemps est probablement la saison la plus appropriée pour créer des merveilles ! La lumière, d’une douceur si particulière, met merveilleusement en valeur les décors fantaisistes du parc et l’endroit offre une inspiration toute particulière. Au rythme des flâneries du jour, l’on tombe sur des endroits que l’on avait encore jamais vus et déniche des détails qui nous avaient jusqu’alors échappé. Et quelle meilleure endroit que ce décor de contes de fées pour booster notre créativité ? C’est selon moi le moment idéal pour se poser près du château, un carnet de croquis à la main. Ou essayer un nouveau style de photos, à l’aide de quelques accessoires bien choisis. Ou bien pour partir à la recherche des endroits les plus intagrammables du parc. Ou pour se laisser emporter par la magie qui sature l’air et les coeurs et prendre la plume pour écrire un roman d’amour ou d’aventure … A Disneyland Paris, il suffit d’un peu de poussières de fées pour vivre la plus incroyable des odyssées ! Alors un conseil, si vous vous y trouvez un beau matin de mai fleuri, laissez vous porter par les murmures des fleurs ou le chahut des nuages. Tendez l’oreille aux contes du vent et rêvez … Avant de faire de vos rêves la plus belle et la plus inattendue des réalités ! Après tout, pour Walt, tout a commencé avec une souris. Et pour vous ?
Nul doute qu’une journée dans cet univers féérique enfièvrera votre créativité en un rien de temps !
Carnet d’Adresse Disney du Chaton Chiffon
Voici quelques liens indispensables pour réussir votre séjour à Disneyland Paris.
Pour toutes vos réservations :
Un séjour chez Mickey, un passeport annuel ou un billet d’entrée un jour ? Rendez vous sur le site officiel du parc.
Pour vous tenir au courant de l’actualité du parc :
Pensez aux forums, souvent très bien informés et sur lesquels vous pourrez partager votre passion, mais également aux réseaux Instagram, dont celui du parc.
Autre très bonne source d’information, la DGI (ou Disney Gazette) qui vous renseignera sur les horaires du parc ou les dernières nouveautés.
Et pour toute autre question, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, par ici ou sur mes réseaux sociaux.
Et vous ?
Aimez vous profiter de la saison printanière à Disneyland Paris ? Des petits rituels que vous aimez renouveler chaque année ou au contraire, des nouveautés que vous attendez avec impatience en ce Printemps 2019 ?
Dites moi tout ! Quant à moi, je vous retrouve très prochainement pour un nouveau billet doux à propos de mon petit Disneyland chéri. Petit indice ; il s’agira d’un un joli shooting façon retour en enfance qui je l’espère, vous mettra quelques étoiles dans les yeux et au coeur !
Belle semaine,
Trop chou cet article, ça donne envie d’y aller !
Je me reconnais dans ton paragraphe sur les Disney difficiles à regarder. Je n’ose pas revoir Dumbo ou Bambi. Traumatisée 😂 Le film Dumbo m’a aussi donné des larmes aux yeux mais ça a été
Les petits canards sont juste adorables 😍😍😍 Et génial ce ballon !
Oh merci Mandy je suis contente que cela t’ait plu ! j’ai adoré ma virée printanière chez Mickey, ça me rappelle à chaque fois tant de souvenirs ! Moi aussi j’ai beaucoup pleuré avec Dumbo mais c’était vraiment un film sublime j’ai adoré !
Oh oui ils sont trop trop chou ! il y en avait encore d’ailleurs cette fois-ci ! Et oui pour le ballon j’aime beaucoup ! Tu en as déjà fait ?
belle journée,
XoXo Le Chaton Chiffon